Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour - Malicounda, une commune aux maux multiples (Aedm)

Single Post
Mbour - Malicounda, une commune aux maux multiples (Aedm)

Les cadres du mouvement Agir ensemble pour le développement de Malicounda (Aedm) ont organisé une journée de réflexion pour faire le diagnostic sans complaisance des maux qui gangrènent l'envol économique de la commune. Le tableau dressé est sombre et ahurissant.

Au plan sanitaire, les postes de santé construits pour prendre en charge la santé des populations des 22 villages de la commune sont sous équipés aussi bien en ressources humaines qu'en matériels médicaux. Cette mauvaise qualité du plateau fait qu'aujourd'hui, la mortalité maternelle et infantile fait rage dans une des communes les plus riches du pays.

En matière d'éducation, l'école de Malicounda se porte mal. Le décor des abris provisoires orne toujours l'environnement scolaire. La plupart des écoles sont sans mur de clôture, sans point d'eau et pratiquent le système du double flux et du multigrade faute d'enseignants.

Dans le domaine des infrastructures routières, la connexion inter-villageoise est quasi inexistante faute de routes praticables. Même la principale route qui relie la route nationale au siège de la commune sise à Keur Maïssa, construire bien avant la communalisation, est dans un état de dégradation très avancée. Quant aux routes inter-villageoises, elles sont encore sous forme de pistes sablonneuses impraticables en toute saison.

Malicounda souffre aussi de la gestion de son foncier. Selon les responsables de l'Aedm, la commune brade ses terres au détriment des populations autochtones. Chaque année, ce sont des hectares de terres qui sont octroyés à des promoteurs sans que les populations ne bénéficient des retombées économiques de ces investissements. Aujourd'hui la commune dispose d'une centrale solaire fonctionnelle mais les populations continuent de s'éclairer au clair de lune ou à la bougie. Ce n'est pas la seule contradiction  que vit la commune. Le château d'eau de Gandigal est à portée de main pendant que les quartiers environnants boivent l'eau de puits.

Le sport à Malicounda demeure le parent pauvre des investissements publics. La commune ne dispose que d'un seul stade fonctionnel. C'est pourquoi, l'Aedm estime qu'un autre doit être construit  dans le village de Malicounda.

Sur les questions de développement, les financements des groupements des femmes restent dérisoires et discriminatoires. Dans le souci d'assurer le développement intégral de façon juste et équitable de la commune, il a été lancé l'idée de créer l'Aedm. Il s'agit d'un mouvement citoyen et politique qui, pour l'instant, ne soutient aucun parti, mais travaille à faire comprendre aux populations, qu'unies, elles peuvent assurer en grande partie l'essor économique de la collectivité. C'est dans ce sens d'ailleurs que le mouvement multiplie ses activités de mobilisation et de massification dans les 22 villages de la commune.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:00 PM)
    malgre les efforts de leur maire c'est une commune de bandits. cela va faire bientot deux ans que je court derriere monsieur B.D. le president de la commision Do... pour obtenir mon act administratif (sur deux terrains achetes a sinthiou mbadane peul). Mefiance rek
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:58 PM)
    Vrai ils ne travaillent pas voleurs et corruption seulement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email