Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Médina Baye : les grands absents du Gamou sont…

Single Post
Médina Baye : les grands absents du Gamou sont…
À l’instar d’autres foyers religieux musulmans du Sénégal, Médina Baye (Kaolack) a accueilli une importante vague de fidèles pour la célébration du Gamou, mercredi dernier. Mais une communauté, qui grossissait au fil des éditions, a manqué à l’appel cette année. Il s’agit de celle des Nigériens.

Commerçants ou pèlerins, ces derniers ralliaient la capitale du Saloum pour célébrer la naissance du Prophète Mohamed dans la cité fondée par Baye Niass. Mais à cause de la fermeture des frontières de leur pays, à la suite du coup d’État qui a renversé le Président Mohamed Bazoum, ils n’ont pas pu répondre présent en 2023.

Les rares Nigériens croisés à Médina Baye mercredi dernier résident au Sénégal ou avaient quitté leur pays avant de coup d’État. C’est le cas de Mouhamed Youssouf et Boubacar Mouhamed, interrogés par L’Observateur.

Le premier est étudiant à l’université de Niamey. Commerçant occasionnel, il tient un étal de bonnets. Il espère pouvoir, avec ses gains, supporter ses frais d’inscription et ses fournitures lors de la prochaine rentrée universitaire. «J’ai eu la chance d’être au Sénégal avant l’éclatement du coup d’État, indique l’étudiant. J’ai voulu devancer mes amis pour couler une bonne partie de mes bonnets à Dakar avant le Gamou. Nous étions convenus de nous retrouver à Médina Baye pour vendre nos marchandises et faire nos prières avant de prendre le chemin du retour.»

Le plan est à l’eau et Mouhamed Youssouf ne sait même pas encore, selon L’Observateur, s’il pourra reprendre les cours à l’Université de Niamey.

Boubacar Mouhamed n’est pas mieux loti. Ce vendeur de chapelets a effectué le voyage à Médina Baye sans ses deux parents et ses amis, des fidèles de Baye Niass. «C’est une grande déception pour ma mère et mon père, qui avait quitté Niamey après le coup d’État pour se retirer à Tawa, une région de l’intérieur du Niger. Ils n’avaient jamais raté une édition du Gamou depuis ma naissance», regrette-t-il.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (14:47 PM)
    Je comprends pourquoi on dit Gamou International 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (15:31 PM)
    Ilfaut juste préciser que les éditions du Gamou tenues par les Khalifes généraux de Baye Niasse au Mali, au Niger, au Burkina, au Togo, au Ghana, au Nigeria, au Cameroun, au Soudan, au Tched drainent plus de monde que le Gamou de Médina Baye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qaur

      En Septembre, 2023 (17:37 PM)
      Je ne pense vraiment pas qu'il a un Dieu qui ordonne à l'humanité, au monde entier noirs, arabes, blans, chinois, japonnais, monghol, russse, argentin, péruviens, mexicain, italien, coréens du Nord, comme du Sud,  j'en passe de prier 5 fois par jour, matin, après midi, takoussane, tisbar, gué, de tout faire en direction de l' Arabie Saoudite, de dépenser des millions pour aller faire son pelerin là bas, de faire de Mohamed en plus la meilleure des créatures, franchement comme on dit la nature à horreur du vide mais tout ça ressemble plus à fabrication arabe. Nombreux au Sénégal sont ceux qui croient à Dieu certes mais pas à l'islam même s'ils ne le disent pas puisque vie en société oblige. Tout le monde c'est que le judaisme est faux, religion identitaire juif, peuple soit disant élu de Dieu qui s'est appuyé sur des mythes et légendes anciennes (torah) reprises par la bible et le coran qui sont quasiment des copiers-collers qui donc bien évidemment tous faux. C'était plus à la fois culturelle, traditionnelle, identitaire, économique, entre différents protoganistes juifs, arabes, judéo-chretiens, sémites, ......etc dans une mésopotamie bouillantes à l'époques. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (22:31 PM)
      Pour votre gouverne, un savant occidental pas particulièrement croyant a dit :
      "un peu de philosophie éloigne de la religion, beaucoup y ramène"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Septembre, 2023 (01:37 AM)
      Ce fameux savant,  il parlait de quelle religion en particulier ? Loolou mooy waadji.  Peut-être designait -il la religion de Rog Seen? Ou celle des Aborigènes ? Pour pas? Et une citation, même du plus illustre des savant, occidentale de surcroît,  n'est nullement un gage absolu de certitude,  surtout si on la balance comment ça sans l'intégrer à une argumentaire. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnifique

    En Septembre, 2023 (15:42 PM)
    1ere fois que j'ai fait le gamou à Medina, j'ai regretté pourquoi je ny suis pas allé plus tot. Tous ces peuples venus d'horizon divers. Les sénégalais ne connaissent vraiment pas Baye NIASS 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email