Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Menaces sur le pays: L’alerte rouge des dignitaires lébous !

Single Post
Menaces sur le pays: L’alerte rouge des dignitaires lébous !

Les dignitaires de la communauté léboue ne veulent pas rester les bras croisés devant le péril qui guetterait le pays. Dans «ce contexte de troubles», ils ont décidé de tenir ce dimanche 27 août, une journée de prières et de sacrifices pour un retour à la stabilité et à la paix sociale. Ce, du fait du péril qui guette notre pays, en proie à toutes formes de violence et de déviance.
 
Dimanche, journée de prières
 
«Les circonstances actuelles postélectorale et tous les phénomènes de déviations, de transgression que nous constatons et que appelons les antivaleurs, risquent de mener ce pays vers des tiraillements et des conflits. Ce qui se passe dans ce pays est connu de tout le monde. Les tensions sous toutes les formes, la tension au niveau social, l’angoisse, l’inquiétude des populations méritent tous les sacrifices et toutes les attentions», a indiqué le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, face à la presse.
 
«Des dépositaires de certains types de savoir nous ont dit… »
 
S'exprimant au siège de la communauté léboue, sise à la Médina, le Grand Serigne de Dakar renseigne que des personnes détentrices de savoir ésotériques, les ont alertés et leur ont demandé de dire aux populations, de faire un certain nombre d’actes pour se prémunir du danger : «Nous avions été avertis par des dépositaires de certains types de savoir qui nous ont appelés à informer la population dakaroise autour des prières, de libation, d’aumône et de récital de coran pour que notre pays soit préservé de toutes formes de violences. C’est dans ces conditions que l’Iman Ratib de Dakar, informé par la même source que moi, a informé les fidèles des types de sacrifices et prières à faires», a ajoute-t-il.   
 
«C’est de notre devoir d’alerter… »
      
Abdoulaye Makhtar Diop invite tous les chefs de pénc (assemblées), Ndey Ji Rééw et Ndiambour à être les messagers fidèles des recommandations des dignitaires dans chaque quartier de Dakar. «En tant que  collectivité leboue, c’est de notre devoir de se lever et d’alerter. C’est notre devoir aussi d’inviter tout le monde à venir nous rejoindre pour faire des prières. Nous appelons tous les citoyens donc sans distinction d’obédience à venir participer à cet évènement», lance-t-il.
 
Mamadou Salif DIENG



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:30 PM)
    L’alerte rouge des dignitaires lébous? Thiééééy bi titre
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:13 PM)
    Je suis lebou et je voudrais faire une vidéo comme le gars qui est aux USA. Mais moi je vais uniquement insulter le soi disant jaraf de ouakam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2017 (23:02 PM)
    voila le role vrai de dignitaires de ce nom. bravo aux notables lebous. Allah aide les senegalais à preserver la paix dans ce beau pays. en cas de troubles à Dieu ne plaise ou aller certainement pas dans des pays comme le mali la guinée ou la mauritanie des pays au bord du gouffre. senegalais ouvrez les yeux!!! ne plongez pas votre pays. vous n'aurez nulle part ou aller; autour de votre pays c'est la desolation et le chaos!!!. malgré les manquements vous etes un havre de paix et un ilot de prosperité dans la sous region!!! n'ecoutez pas les discours des va-t-en-guerre et autres prophetes de malheur qui vont prendre leurs avions pour aller en europe et aux ameriques et vous laisser dans les problemes. a bon entendeur.....
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Août, 2017 (23:29 PM)
    CHARLATAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Août, 2017 (00:08 AM)
    Grand Serigne. Si vous n,aviez pas participé à la liquidation du Maire de Dakar, vous seriez plus crédibles.Mais en prenant le camp de ceux qui l,ont emprisonné,je me demande comment vos "talibes" vont réagir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:47 AM)
    Nous ne pouvons etre talibé à un Mr qui ne maitrise meme pas le coran et sa moralité est



    douteuse..



    Enfin les vrais lébous ne sortiront pas pour cette manifestation politique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (01:01 AM)
    ABLAYE TU NE PEUX PAS SERVIR MACKY ET DIEU A LA FOIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2017 (06:15 AM)
    Les cruels maux qui rongent-dévastent-ravagent-souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963

    et l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée,

    a comme base-source le funeste axe de tous les maux-affluents,

    et comme uniques promoteurs-acteurs certains-es-certainement-certains-es,

    éventuellement avec l'implication en prémière ligne des cruellement certainisés-es-branches sèches-pièces détachées-traitres issus des AUTRES,

    chargés de mettre en oeuvres leurs immorales-illégales-illicites-inhumaines oeuvres .

    Que certains-es-certainement-certains-es se fassent sérieusement des pointues autocritiques,

    s'administrent honnêtement-sincèrement-vigoureusement-rigoureusement des INTROSPECTIONS,

    pour décrypter enfin les hordes de cruelles bêtes immondes qui naviguent librement dans leurs corps-âmes!



    Partout ailleurs au Sénégal, les dignes-nobles peuples sont honnêtes-sincères-de bonnes moeurs, de bonne moralité-bon sens-sens de l'honneur-digne-sobre-humble-ouvert-discrets-courageux,

    et viscéralement attachés aux valeurs de la République du Sénégal qu'ils adorent et donnent-donneront leurs vies pour le défendre des sauvageries-mesquineries-immoralités-illégalités en vogue là-bas & là-bas-là-bas.



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:29 AM)
    DES GENS -- SANS MÉTIERS -- ET QUI ONT PASSE TOUTE LA VIE A UTILISER L INNOCENCE DE CERTAINS CITOYENS POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR ET SE REMPLIR LES POCHES Vous êtes déjà Vieux - Vous attendez seulement la lecture de votre rapport devant Dieu JAMAIS VOUS NE RÉUSSIREZ A NOUS UTILISER - NOUS JEUNES LEBOUS- COMME VOUS L AVEZ FAIT A NOS PARENTS
    Top Banner
    Auteur

    Boy Taglou

    En Août, 2017 (06:46 AM)
    Inchallah on va prier mais les dignitaires lebous manquent de credibilte au niveau de leurs bases. Quel est le poids d Ablaye Makhtar chez nous? Ils roulent pour eux meme.

    Lebou moy wakhat yene mais Senegalais avant tout.

    Walk the talk if you wanna run your community Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:32 AM)
    Foutaises! Foutaises! Foutaises! Le Senegal n'a qu'un seul problème: celui des comportements, du sommet de l'Etat jusqu'au plus petit citoyen. ALLAH a dit :" je ne changerai pas les conditions de vie d'un peuple tant que ce peuple n'aura pas changes ses comportements". C'est simple comme bonjour. Il n'y a pas a évoquer des forces surnaturelles ou autre. Les accidents c'est un probleme de comportements avec des chauffeurs mal éduqués. Les agressions c'est pareil: ce sont des gens gagnés par l'angoisse qui n'ont aucun espoir pour leur futur. Je pense que les autorités feraient mieux de sotir les conclusions des Assises Nationales et en faire un tableau de bord. Au bout de dix ans on aura des résultats. C'est mieux au lieu de faire croire aux gens des futilités!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:32 AM)
    Partager l'argent de la corruption issu des élections avec les populations et vous verrez, il n'y aura aucune tension. Douille nguène sénni poches ba doyal beug nio sonal ak ay nianne et quoi d'autres.

    S'il ya tension ou autre, vous êtes coupables et complices. Nous on a faim et l'adage dit: "ventre affamé n'a point d'oreilles". Danio goumbeu, tekh lou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:32 AM)
    Lebou yi gnio gniaw sheuteuteu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:58 AM)
    Ablaye makhtar tu nous emmerdes et tu n'es pas notre grand serigne da ngaye katandéyam doule.Sa campagne mo echec nga beugueu gueumlo macky né ya djité lébouyi pour meuneko arnaquéwatt,ya xorom sa diobou ndeye petit truand de Dakar nga nane grad serigne,doul rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:14 AM)
    "Une journée de prières et de sacrifices pour un retour à la stabilité et à la paix sociale?" Donc nous ne sommes pas un pays stable? Nous n'avons la paix sociale ?

    Arrêtez waay, les insulteurs publics et les politiciens en mal de notoriété n'auront pas gain de cause. Leur préoccupation unique est de déstabiliser le pouvoir quitte à mettre le pays à genoux.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:36 AM)
    non sénégal dou dème
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:34 PM)
    IMAM SAMB DE LA GRANDE MOSQUEE DE DAKAR QUI EST ASSIS A COTE D' ABDOULAYE MAKHTAR DIOP QUI NOUS PARLE DE SACRIFICES;JE SUIS ATTEREE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email