Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mosquée Massalikoul Djinane : Serigne Sidy Mbacké a dépensé 5,5 milliards, fin des travaux en 2014

Single Post
Mosquée Massalikoul Djinane : Serigne Sidy Mbacké a dépensé 5,5 milliards, fin des travaux en 2014

« Nous souhaitons, au premier trimestre de 2014, nous rendre à Touba avec tous les +talibés+ (disciples) pour remettre les clefs de la grande mosquée Massalikoul Djinane au Khalife général des mourides, pour qu’il vienne inaugurer l’ouvrage au grand bonheur de tous les musulmans », a affirmé M. Faye.

 

Mbakiou Faye, chargé de la supervision de ce chantier, s’exprimait après que des fidèles musulmans, des mourides pour la plupart, ont prié sur le site de la mosquée, à l’occasion de la fête de Korité célébrée par la majorité de la communauté musulmane sénégalaise.

 

La construction de la mosquée a démarré le 7 juillet 2012, a-t-il rappelé, ajoutant que le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, a pour le moment dépensé « près de 5,5 milliards » de francs CFA pour la construction de la mosquée située à Colobane, dans la proche banlieue de Dakar.

 

« La construction était prévue pour une durée de quatre ans, mais le Khalife général des mourides a trouvé les délais un peu longs. C’est ainsi qu’avec l’entreprise, nous avons convenu de les ramener à deux ans », a expliqué M. Faye.

 

« Il ne doute pas que les délais de livraison seront respectés par l’entreprise » chargée de la construction de la mosquée, a-t-il assurée. « On est encore dans les délais indiqués », a-t-il ajouté, estimant à 20% le niveau d’évolution des travaux.

 

Des appels d’offres ont été lancés pour l’électricité, la plomberie, la sonorisation et la climatisation de la mosquée, selon Mbakiou Faye qui souligne que « le nœud gordien » des travaux, c’est-à-dire « la finition et l’embellissement, n’est pas encore entamé.

 

« Ce sera une mosquée moderne, l’une des plus grandes en Afrique, avec une capacité d’accueil de 8.000 places. C’est une construction très moderne », a-t-il ajouté, soutenant que cet édifice « sera l’une des plus grandes mosquées d’Afrique ».

 

« On ne peut pas donner un chiffre exact pour le coût de cette mosquée. Il faut environ près de 20 milliards. [...] On va compter sur l’élan de solidarité de la communauté mouride, mais aussi du soutien de l’Etat qui nous aide déjà pour la logistique », a encore dit M. Faye. Selon lui, la mosquée abritera, en plus de la salle de prière, des salles de conférence et « un institut de recherche sur le soufisme et le mouridisme ».

 

Mbackiou Faye annonce qu’il prépare la signature d’une convention de partenariat devant le lier, en tant que superviseur de la construction, à l’Etat.


Article_similaires

85 Commentaires

  1. Auteur

    Kimi

    En Août, 2013 (17:49 PM)
    Aberrant quand dans un pays comme le senegal, les gens meurent de faim ou sont mal logés et connaissent des problème de toute nature.

    C'est pas l'Islam ceci.

    • Auteur

      Allound

      En Août, 2013 (17:54 PM)
      oui je suis d'accord avec toi. mais t'inquiete des gens justifieront une telle connerie comme le silence coupable et irresponsable qu'il avait observé quand wade mentais et faisait n'importe quoi avec le peuple.

      khalifa mbacké, votre role doit etre celui de bamaba
    • Auteur

      Viete De Tout Musilman

      En Août, 2013 (18:19 PM)
      toi poste 1 et 2
      si vous êtes pas content qu'une maison de dieu se construite a hauteur des milliard c votre problèmes
      les musulmans dépensent des dizaines de milliard, pour des futilités ,ou pour des biens de ce bas monde ,
      certain marabout préfère construire de auberge ,comme ahmet niass
      d'autre pour leur propre luxe ,
      si les gens meurent de faim c la responsabilité de l’état qui doit revoir sa politique ,
      un chef religieux qui investi de le culte ,fait bien son devoir ,arrêter de faire l’hypocrisie
    • Auteur

      Long

      En Août, 2013 (18:57 PM)
      rester a theoriser l islam au moment les mourides pratiquent l islam la ouma a besoin de ces projets colossaux c est ca l islam
    • Auteur

      Jalousie Vous Tue!!!

      En Août, 2013 (00:53 AM)
      «les coeurs de ceux qui ne m'aiment pas sont sont peinés et écoeurés» ahmadou bamba.
    • Auteur

      Am

      En Août, 2013 (18:35 PM)
      linga wakh moy deugue deuk bi pauvre leup nitgni amouniou liniou leek niou def aymliard thie ay douma c est pas normal senegal serigne warnanio diangui watte dinne islam
  2. Auteur

    Proud Murid

    En Août, 2013 (17:52 PM)
    Je pense que pour perrenniser les sources de financement des travaux initiés par la communauté on pourrait créer un système de check off à l'image des syndicats pour que chaque salarié contribue directement à la fin du mois selon ses possibilités. Même 1000 par talibé peut aider à mobiliser des montants importants dans le long terme.

    Bonne chance et bonne continuation pour le reste. Qu'Allah (SWT) prête une très longue vie et un santé d'acier à notre fierté, Serigne Sidy, pour qu'il inaugure ce chef d'oeuvre et de nombreux autres, Amine, ya Rabbal aalamine.
    Auteur

    Babs

    En Août, 2013 (17:54 PM)
    on ne peut que s'etonner vu la diension de cet chantier vraiement c'est la fierté pour tous les musulmans bravo aux mourides merci
    • Auteur

      Bousso Dramé

      En Août, 2013 (18:25 PM)
      diension n existe pas en français on dit ce chantier cet chantier est une aberration
    Auteur

    Taalibé Cheikh Al Islam

    En Août, 2013 (17:54 PM)
    Bravo Serigne Bi. Je suis tidjane mais je suis fier de cette oeuvre. Félicitation à nos parents mourides.
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (17:56 PM)
    De ma lecture? J'estime que les populations aussi bien que les officines satellites des partis politiques gouvernants ignorent beaucoup du message et de la stratégie décidés par les deux têtes dirigeantes du Sénégal actuel. Il semblerait que le P.D.S ait compris une partie de la stratégie par les actes qui lui sont appliqués mais sans comprendre la totalité du message qui n'est compris par aucun parti politique institutionnel, aucun mouvement satellite ou par les populations Sénégalaises qui ont élu ces deux personnages. 1- Ils ont opté pour une refondation totale du paysage politique du Sénégal même au prix de la disparition de toute structure politique alliée ou non. 2- Il s'agirait d'une révolution qui doit balayer tout sur son passage pour ensuite refonder un espace politique à la dimension de leur vision qui doit être historique. 3- Ils s'identient tous les deux en deux: Généraux DEGAULE, Abraham LINCON, Wilson CHURCHILL et MANDELA pour refonder, réorganiser l'espace politique Sénégalais quitte à bousculer les états d'âme de ceux qui sont ou non avec eux. 4- Ils estiment détenir une mission salvatrice pour le Sénégal en ayant l'occasion une fois pour toute de le faire au prix de perdre leur soutien qui voudrait les suivre ou non. 5- Quant à l'opposition Sénégalaise, elle disparaîtra totalement du payasage politique ou restera à sa plus simple expression. 6- Il restera alors le seul verdict populaire de la nation qui sera et restera...
    Auteur

    Baye Kaw

    En Août, 2013 (17:57 PM)
    Qu'y a t'il de plus noble que de se nourrir avec le nom de Dieu à savoir Allah. Vous ne faites que critiquer mais Dieu voit tout.

    C'est lui qui nous a crée et il mettra de quoi nous nourrir dans nos ventre. Préoccupons nous de ce que nous trouverons dans notre tombe. La mosquée sera construit et la jeunesse pourrait beaucoup apprendre sur notre religion.

    Dieureudieuf Serigne Touba.
    • Auteur

      Bousso Dramé

      En Août, 2013 (18:33 PM)
      faitez avec vous s'ecrit avez z .ventres avec nos prends s carrément. la mosquée construite et non construit
    • Auteur

      @bousso Dramé

      En Août, 2013 (18:45 PM)
      loool, yaw ya déééé, do bayi gars yi akk séne faute (oups le s - donc fautes)!!!
    • Auteur

      Moi

      En Août, 2013 (20:08 PM)
      merci de m'avoir corriger mais c'est juste des oublis de '' s '' mais faites vient du verbe faire!! revois ta conjugaison.
      merci
    Auteur

    Santakmagal

    En Août, 2013 (18:00 PM)
    BAMBA FEPP BAMBA PARTOUT BAMBA MERCI
    Auteur

    Elle

    En Août, 2013 (18:03 PM)
    Jui mouride et mm TALIBE de Serigne Sidy mais je ne suis pas d'accord kon met des milliard si ay mosquée alors k Am n'a niouy de ak Khir et d'autres ki n'ont pas d maison tt cet arg pouvait aider les gens pauvres
    • Auteur

      @elle

      En Août, 2013 (18:47 PM)
      qu'est qui nous prouve que t'es mouride et talibé. heyyy ici c'est seneweb; lou nexx waay wax et c'est dommage!
    • Auteur

      @elle

      En Août, 2013 (18:47 PM)
      qu'est qui nous prouve que t'es mouride et talibé. heyyy ici c'est seneweb; lou nexx waay wax et c'est dommage!
    • Auteur

      @elle

      En Août, 2013 (18:47 PM)
      qu'est qui nous prouve que t'es mouride et talibé. heyyy ici c'est seneweb; lou nexx waay wax et c'est dommage!
    • Auteur

      A Elle

      En Août, 2013 (18:59 PM)
      si t pas d'accord mais lolou sa gate la dit a ton père de vendre samaison etde le donner aux pauvres ndaxaam amna keur ?
      souko amoul nak ci limouy fay louass nako xaathe diokx ci pauvre yi tai deukki keur massar je pense que c une solution adéquate ndaxam li ngay wooote deug la ci yaw
    Auteur

    Sdf

    En Août, 2013 (18:10 PM)
    Mais attendez 5 millards c est kelle mosquee ca Je trouve ke c est trop ,trop meme est ce ke les senegalais savent Millard's Je dirai non donc 5 Millard's peut faire plusieurs moskee et bien equipee donc Je crois ke on se trompe de chiffre
    Auteur

    Peul En Or

    En Août, 2013 (18:15 PM)
    (Le jour du jugement n'arrivera pas avant que les gens ne tirent vanité des mosquées [ne s'enorgueillissent avec les mosquées)





    Vous allez les décorez [c-à-d les mosquées] comme les juifs et les chrétiens ont décoré
    Auteur

    Maandu

    En Août, 2013 (18:19 PM)
    Et quand on leur dit: «Dépensez de ce qu’Allah vous a attribué», ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: «Nourrirons-nous quelqu’un qu’Allah aurait nourri s’Il l’avait voulu? Vous n’êtes que dans un égarement évident, dixit Sourate Yacine, L'islam a toujours encouragé de dépenser sur le sentier de Dieu (swt). Les mourides ont construit la Mosque de Diourbel vers 1925 avec l'argent de l'Etat francais ou de Maitre Wade, la mosquée de Touba avec les mêmes sources, j'imagine. Vous mourrez de votre haine envers les mourides. Les chiens aboient et la caravane passe
    Auteur

    Maandu

    En Août, 2013 (18:28 PM)
    Je me demande si ces gens qui critique cette action ont jamais mis les pieds dans la mosque du Prophète (PSL), et c'est le pays des Wahabis, les maitres en matière d'interdiction: Ca kaw, ca kanam : « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. » (al-Baqara, 2/261).



    Pour Madame/Monsieur Spell checker, j'espère que tu comprends les messages, c'est l'essentiel
    • Auteur

      Toi Soidisant Bousso

      En Août, 2013 (00:12 AM)
      douleeeee si tu des cours a donner ,essaye de faire le concours de bénévole ,au lieu de le faire gratuitement fiii sa moromm nekkoufi
    Auteur

    5 Milliards

    En Août, 2013 (18:28 PM)
     :-D  :-D prier le ventre vide, :-D  :-D 
    • Auteur

      Xaaman

      En Août, 2013 (01:32 AM)
      "ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'allah, alors qu'allah parachèvera sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.." [s61 v8]
      vous êtes motivez par le diable ,vous aller murirent de haine ,alors qu'allah parachèvera sa lumière
      en dépit de vos d’aversions
      toute mosquée appartient à allah swt
      alors que maison d'alla mérite tout l'or du monde
    • Auteur

      Xaaman

      En Août, 2013 (01:32 AM)
      "ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'allah, alors qu'allah parachèvera sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.." [s61 v8]
      vous êtes motivez par le diable ,vous aller murirent de haine ,alors qu'allah parachèvera sa lumière
      en dépit de vos d’aversions
      toute mosquée appartient à allah swt
      alors que maison d'alla mérite tout l'or du monde
    Auteur

    Spell Checker

    En Août, 2013 (18:32 PM)
    "pérenniser "prends" un seul r" prendre à la troisième personne du singulier ne prend pas "S", revoyez votre leçon de conjugaison. Allez travailler et dépenser dans le sentier d'Allha (Swt), tout le reste n'est jalousie et hyprocrisie ! Actions speak louder than words
    Auteur

    Lion

    En Août, 2013 (18:35 PM)
    ALHAMDOULLILLAH ,ALLAH HOU MA SALI ALA SEYDINA MOUHAMET SWL,DIEUREUDIEUF SEIGNE TOUBA DIARAWLAKH IBRA FALL ET A WADE TRES GRAND MERCI POUR LE TERRRAIN OFFERT AUX MUSULMANS ,LA OU IL N Y AVAIT QUE DU BANDITISME TU EN FAIS UN LIEU DE CULTE POUR ALLAH MERCI
    Auteur

    Marème Faye Trop Riche

    En Août, 2013 (18:38 PM)
    Marième Faye, femme adulée et très riche !



    Marième Faye est l’unique femme qui ne manque de rien au Sénégal.





    A la voir, on est tenté de dire que Marième Faye est la seule femme qui ne se plaint pas de la crise.





    Dans ce Sénégal d’aujourd’hui, Marième Faye est la seule épouse choyée qui fait du shopping et s’entoure de gardes du corps (normal).



    Dans cette crise que vivent les sénégalais et sénégalaises, elle demeure la seule qui dépense sans regarder les prix et sans compter. Ce qui fait de son sac à main, une véritable caverne d’Ali Baba.



    Elle arbore des sacs de classe, des montres de luxe, des chaussures à sa hauteur, des colliers hors prix et des cheveux naturels « indiens ».



    Macky est aujourd’hui le mari qui apporte une aisance et une indépendance financière à sa femme. C’est normal pour un bon sénégalais qui s’occupe de sa femme



    Mais les urgences sont ailleurs pour les ” gorgolous “sénégalais.



    Si Macky soutient et fournit toute la logistique nécessaire pour le bonheur de la Première Dame c’est parce qu’il est à l’abri du besoin, là où les sénégalais tirent le diable par la queue pour s’assurer un bout de pain pour le ” ndogou ” familial.



    Dès les premières heures de sa nomination, Macky a approuvé et validé la création et la mise en œuvre de la Fondation ” Servir le Sénégal ” alors que le chômage tue et sépare des couples et ménages tous les jours.



    Qu’on le veuille ou non, Marième Faye a un train de vie royal car Macky ne la prive de rien et satisfait ses moindres désirs. Pendant ce temps, il y a des femmes qui se réveillent à 3h du matin pour aller chercher de l’eau au puits du village.



    Aucune action concrète n’est réalisée par la Fondation de la Première Dame et c’est plutôt une publicité qui se fait et sur le dos des populations nécessiteuses qu’elle est sensée assister.



    Il faut arrêter de se cacher derrière les Fondations pour s’assurer des lendemains meilleurs.



    Le comportement de tous les hommes d’affaires et industriels qui rasent les murs du Palais de Macky à la recherche d’une audience avec la patronne du château de l’Avenue Roume est une honte.



    Actuellement, l’épouse du Chef de l’Etat Mariéme Faye, qui occupe les somptueux bureaux de Karim Wade à l’immeuble Tamaro où elle gère de main de fer sa Fondation «Servir le Sénégal», entend jouer sa partition dans l’Etat comme l’a fait son prédécesseur au Palais, en l’occurrence Viviane Wade. La coloration du futur Gouvernement en sera une preuve irréfutable.



    Espérons que Ma­rième Faye Sall ne va pas confondre sa Fondation “Servir le Sénégal ” avec son argent de poche et qu’elle ne fera pas que se servir, servir sa famille et ses proches.



    Le gâchis que faisait Viviane Wade de sa Fondation, en s’y servant à gogo et ne rendant compte à personne, même pas à Me Wade, faisait froid au dos. L’utilisation qu’elle en a faite était dramatique.



    C’est dommage mais les sénégalais oublient vite. Au lieu de venir en aide aux couches défavorisées de la population sénégalaise qui tirent le diable par la queue, afin qu’elles puissent manger trois fois par jour ou se soigner, elle avait préféré rejoindre le Président au Maroc pour s’y reposer.



    Au moment où le Chef de l’Etat parle d’éthique politique et de transparence dans les finances, ce serait bien de balayer devant sa propre porte en mettant un terme à ce cirque honteux de création de fondations qui ne sont rien d’autre qu’une façon de s’assurer une bonne retraite.



    Enfin, c’est une autre histoire !!!
    Auteur

    Thieye Lii

    En Août, 2013 (18:40 PM)
    par Bamba l'Islam sera noir



    la Mecque devenue Touba sera egalement noire



    le saint Coran message universel d'un Dieu sans couleur ni patrie sera egalement noir .



    iza zacartou zaalikal mabita ,wa zaalikal amina wa zabouta ,taaratt illal jihadi wa larmahi , nafsi wa lackin zabba hannil mahi.
    Auteur

    Italie001

    En Août, 2013 (18:43 PM)
    D'où vient cette argent ?......ne me dit pas que se sont les adi yeu.......ou bien la récolte était bonne......deux des principal activité des marabout
    • Auteur

      Bousso Dramé

      En Août, 2013 (18:53 PM)
      dit se termine par s .se s'ecrit avec c -ce sont -principal et activité sont au pluriel - principales activités-
    Auteur

    Diama Gueu Aye

    En Août, 2013 (18:43 PM)
    DIOUMAA neguou YALLA loo si def diarnaka, mais 5.000.000.000 cfa you serigne bi diokhe pour moi c du marchting C bon dans 1 sens que les gens continuent a donner davantage....... DEWENATTI...



    Auteur

    Lipo

    En Août, 2013 (19:03 PM)
    qu'est qu'on aura comme imam niassene ou ibadou ou tijian????? franchement dakar a assez de mosqués cet argent aurait pu etre utiler pour construire des hopitaux des cases de santé ou investir dans l'agriculture pour créer des emplois et cette espace utilisé pour caser les marchants ambulants SENEGAL KHAMOUNOU PRIORITE
    Auteur

    Bra

    En Août, 2013 (19:03 PM)
    moi aussi jetais contre mais ala reflexion dans 5 siecle cest ce qui reste de notre epoque on saura que nous etions des croyants
    Auteur

    Long

    En Août, 2013 (19:05 PM)
    les detracteurs rester a theoriser l isalam alors que les mourides pratiquent cest ca l islam la ouma a besoin de ces projets colossaux au monde le sport football et lutte accaparent des milliards donc rien nest trop pour une maison de Dieu
    Auteur

    Goureuy

    En Août, 2013 (19:06 PM)
    Toutes les religions sont des inventions humaines , l'islam est la pire
    • Auteur

      Tangaay

      En Août, 2013 (21:10 PM)
      je suis tout a fait d'accord que les religions sont des inventions humaines. les 'livres saints' n'ont rien a voir avec un dieu.
    • Auteur

      Bof

      En Août, 2013 (22:09 PM)
      lol. d'accord ou pas d'accord sur ce que disent les incredules, ca change quoi. wait and see.
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (19:21 PM)
    Que des sots mensonges! Tous les sous ou autres, usés-utilisés, pour cettte mosquée ou autre, dérivent d'activités criminelles! Il n'ya aucun sou à touba & agences & succusrsales & filiales & agents & sicaires & minables & traitres, qui est propre, gagné proprement. Tout est illégal-illicite-frauduleux-immoral, donc haram-riba, là-bas. Tous les criminels, bandits-voyous, vendeurs de drogues-corrompus-prostitués-es-voleurs-violeurs-violents-racistes-blanchisseurs de sous, ont leur mecque à touba. Le danger le plus cruel au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT c'est touba; cette ville fondée par Amadou BÂ (falsifiée ba-m-ba), Peul pure Souche de Golléré Boussobé, dans le Fouta Toro, ne mérite pas cette vulgaire existence, coincée dans les mains de voyous et autres criminels, sans foi ni loi, qui n'existent que grâce à l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercanilistes. Avec la complicité indigne de leurs pseudos élites pourries corrompues-tribalistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-racistes-ignorants-impétentes-paresseuses-de courtes vues jusqu'aux viscéres.

    PEULS.
    Auteur

    Xyz

    En Août, 2013 (19:23 PM)
    Parler de 5 milliards uniquement c'est oublier toutes les autres actions sociales que le khalif es coutumier à faire. Mais quand on connait pas l'histoire de mouridisme, on peut se permettre de balancer n'importe quoi.

    Demander aux proches des khalifs qui l'ont précédés vous saurez saurez davantage qui il est.

    Mais bon au Sénégal il y a malheureusement des gens qui on l'esprit tordu et le cœur lourd, qui pensent que ce sont les gens qui sont à l'origine de leur difficultés. Ils croient que toute la vie se resume sur l'aspect économique.

    Ils font rien et sont toujours mes premiers à raller.
    Auteur

    African54

    En Août, 2013 (19:28 PM)
    une mosquée a coup de milliards c'est honteux , ces marabouts ne pensent qu'à leurs gueules , ils continuent de lever les cerveaux des pauvres gens pour pouvooir bien les arnaquer , honte à ces marabouts .
    Auteur

    Nts

    En Août, 2013 (19:31 PM)
    Cette mosquee a ete construite avec l argent du contribuable senegalais,mbakiyou faye qui cherche une protection devait etre le premier a rendre compte de sa fortune.il ne faut pas ns prendre pour des demeures serigne sidy goroule yatoule kheyoule gontouwoule il ne peut pas etre milliardaire, xaliss daniou koye ligueye.on se souvient wade lui avait donne 2milliards en guise de adiya,la presse l avait et il ny avait pas un dementi.touba demande a l etat de regler le probleme des inonadationse mais au meme moment ou ils se permettent de construire une mosquee si couteuse,c est vraiment absurde
    Auteur

    Maandu

    En Août, 2013 (19:32 PM)
    @PEULH



    Certains sont aveuglés par leur haine noire envers les mourides. Si chaque mouride verse 1000/Mois on est serait très loin de ce montant. Ne me dis pas qu'à l'époque de la construction de la mosquée de Diourbel devant le Cheikh, et la mosquée de Touba devant serigne Fallou, il y avait ces lobbys, trafics et autres conneries que vous attribuez aux mourides. Aboyez et la caravane mouride passera toujours, as always !
    • Auteur

      Peuls,

      En Août, 2013 (19:59 PM)
      certain-e, c'est le contraire! vous ne connaissez-n'aimez-respectez personne! vous ignorez tout du sénégal, des sénégalais-es! vous êtes complétement enchâssé dans les ténébres. ailleurs dans ce site, un faux religieux de touba, affirme sans vergogne, qu'il y a une règle non écrite qui implique que les religieux soient impliqués dans les affaires d'un etat républicain!?! À chaque fois qu'un relgieux de là-bas, faux, ouvre sa gueule, c'est pour revendiquer des sous-terres-ressources-strapontins-privilèges-licences de foutre impunément les bordels-passeports diplomatiques! tous les gros criminels-sauvages-racistes-menteurs-ethnicistes-tribalistes-violents-voleurs-violeurs-incompétents-ignorants-comploteurs sont de touba-environs ou ont des liens incestueux avec touba! tous les criminels-voleurs-corrompus-racistes ont leurs refuges là-bas. vous n'avez pas honte de vos hontes. vous n'avez pas honte de revendiquer un statut spécial (à quel titre au nom de quoi?), ni d'exiger d'être ravitaillés de sous-terres-ressources-privilèges indus-passeports diplomatiques-strapontins fictifs-licences de foutre impunément les bordels-autres hontes! tous les malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs-misères-drames-hontes qui exposent le sénégal à sa première sanguinaire guerre civile génégalisée, sont de touba-alentours-contours-environs. il y a des régions au sénégal qui ne bénéficient que des apports propres de leurs filles-fils. sans tambours ni trompettes! ayez un peu honte de vos obscénes hontes! le monde entier a les yeux rivés sur le sénégal! vos manières-modes-façons contribuent à humilier le sénégal, et à l'exposer à tous les drames! vous n'êtes pas éternels! vous n'êtes absolument rien! revenez donc sur la terre ferme! vissez vos crânes arides sur vos épaules! respectez le sénégal éternellement archi-pluriel en tout! respectez les dignes-nobles sénégalais qui bossent dur-bien pour vivre légalement-licitement-moralement-humainement. vous êtes les hontes du sénégal! vous n'avez honte absolument de rien! pauvre & triste sénégal!
      peuls.
    • Auteur

      Tiéré

      En Août, 2013 (21:37 PM)
      kholal reste dans ton coin nous prions pour k dés demain le marabout nous réclame nos salaires nous lui donnerons meme le découvert. ne vous fatiguez pas nous aimons nos marabouts et nous ferons tout pour eux et nous leur donnerons tout ce qu ils nous demanderons. de grace vous allez jouer avec votre argent
      et tout le monde vivra en paix. diadieuf mourides eskeuy serign touba
    • Auteur

      Peuls,

      En Août, 2013 (08:16 AM)
      certain-e, au lieu de "salaires", il est plus conforme à la vérité
      si vous dites "les sous issus de vos crimes-tromperies-
      trahisons-vols-viols-violences-détournements-corruptions"!
      vous n'avez jamais rien de propre-légal-licite-moral!
      tout est harams-ribas chez vous! et vous en êtes très
      heureux-ses-fiers-es! pauvre & triste sénégal!
      peuls.
    Auteur

    .....

    En Août, 2013 (19:43 PM)
    mouride dieuf rek. khol you exploser rek lafi guiss. dafay law di deme rek inchalah. dieme léna bay sene war mo geune lingani sokhor lolou. lidieunti lene d'abord seni ay bay ak sene alal mo geune.
    • Auteur

      Murid

      En Août, 2013 (19:54 PM)
      jéréjeufeutiii serigne touba diarama mame cheikh ibra fall serigne sidy al moukhtar yalla na fi yague lolou teh and ak wér mbacke !!
    Auteur

    Wakeur Cheikh Al Islam

    En Août, 2013 (19:47 PM)
    Félicitation chers parents Mourides. Que Dieu continue de vous aider et d'aider tous les musulmans et les croyants. S'il y a des "musulmans"qui ne sont pas contents de la construction d'une Mosquée, c'est qu'ils ne sont musulmans que de noms. Ils ne s'offusquent pas de la construction des boites de nuit, des bars, des hôtels de débauche. Non ça, ce ne les choque pas. Dieu fasse que Serigne Sidy Moukhrar soit encore là longtemps en bonne santé pour venir inaugurer cet édifice digne de l'oeuvre de son illustre grand-père. Touba, Medina Baye, Tivaouane, Yoff Layene, Baguere, Bogal, Ndiassane et toutes les autres familles religieuses vont aussi édifier inchallah des Mosquées tellement nombreuses qu'il ne restera pas de place pour les bars et les bordels. Dieureudieuff yen wakeur Mâle Borome Touba Khadimou(RTA) Rassoul SWS.
    • Auteur

      @wakeur Cheikh Al Islam

      En Août, 2013 (19:56 PM)
      yaw deh dioulite hakan ga !! yalla na la sounou borome fay ! say kadou deug rek la si guiss
    • Auteur

      @wakeur Cheikh Al Islam

      En Août, 2013 (19:56 PM)
      yaw deh dioulite hakan ga !! yalla na la sounou borome fay ! say kadou deug rek la si guiss
    • Auteur

      @wakeur Cheikh Al Islam

      En Août, 2013 (19:56 PM)
      yaw deh dioulite hakan ga !! yalla na la sounou borome fay ! say kadou deug rek la si guiss
    • Auteur

      @wakeur Cheikh Al Islam

      En Août, 2013 (19:56 PM)
      yaw deh dioulite hakan ga !! yalla na la sounou borome fay ! say kadou deug rek la si guiss
    • Auteur

      @wakeur Cheikh Al Islam

      En Août, 2013 (19:56 PM)
      yaw deh dioulite hakan ga !! yalla na la sounou borome fay ! say kadou deug rek la si guiss
    • Auteur

      @wakeur Cheikh Al Islam

      En Août, 2013 (19:56 PM)
      yaw deh dioulite hakan ga !! yalla na la sounou borome fay ! say kadou deug rek la si guiss
    • Auteur

      @wakeur Cheikh Al Islam

      En Août, 2013 (19:56 PM)
      yaw deh dioulite hakan ga !! yalla na la sounou borome fay ! say kadou deug rek la si guiss
    • Auteur

      @wakeur Cheikh Al Islam

      En Août, 2013 (19:57 PM)
      yaw deh dioulite hakan ga !! yalla na la sounou borome fay ! say kadou deug rek la si guiss
    Auteur

    Le Peul En Or

    En Août, 2013 (19:48 PM)
    Bousso drame le professeur de seneweb
    Auteur

    Nasse Sow

    En Août, 2013 (19:52 PM)
    dieuredieuf s. touba khadimou rassoul,cheikh sidy mokhtar yalnafi yague te wer
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2013 (19:53 PM)
    Avez vous une fois vu un peul fouta mouride , Touts ces gens qui critiquent le mouridisme sont des peuls fouta .
    Auteur

    Fall

    En Août, 2013 (19:55 PM)
    Je vois des gen dit c du gaspillage c pas vrai a Touba ya pas de ville solidaire com il le fait j n di pas quil ya des pauvre m un tout petit sur les habitant francement tout marche a Touba j suis a Touba depuis 1998 m j pas regrete parceque les chose marche tres bien j gagne tres bien de largen et tu p pratique ton religión tres bien lodeur de cigaret n t tu pas les alcool aussi francement c autre pays qui v sen sortir vien a Touba dieureuf boram Touba pour m francés ya beaucoup de faut c normal parceque j quitte lecole a cm1

    Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (20:00 PM)
    touba et le SENEGAL . l'un detruira l'autre pour exister . tot ou tard .
    Auteur

    Leboom

    En Août, 2013 (20:18 PM)
    Les talibés ont encore degainé surtout les modou modou...avec 5milliards ils pouvaient penser à doter de Touba d'ecoles,d'unsines,d'hopitaux,meme des canalisations pour freiner les inondations.
    • Auteur

      Modou Modou

      En Août, 2013 (23:34 PM)
      linguaye wakh khamo si dara ta sa yoon nèkoussi.

      sa booom dji nak bo teudjoul sa guatt gui dina takk sisa kaw
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (20:19 PM)
    L'Unique, l'Omnipotent, le maitre absolu de TOUT, est partout! IL sait-voit-entend-comprend-peut-sent-a TOUT! Il n'y a pas seulement un seul endroit où on ne peut pas adorer-prier l'Unique. Les mosquées ont des rôles que d'illustrer la Foi véritable de leurs constructeurs-propriètaires. Les mosquées servent à faciliter la socialisation des fidèles. Rien d'autres! À touba, les faux religieux usent-abusent des mosquées avec leurs minaraies kilométriques pour exhiber leurs....., surtout pour crétiniser leurs moutons drogués. Ce ne sont pas également les turbans-chéchias-boubous-lunettes de gangsters qui font un être humain croyant uniquement en DIEU. Celui qui connait DIEU, qui s'est seulement approché de LUI, ferme sa bouche et le prie-l'adore sans tambours ni trompettes. À touba, tout est occasion pour hurler-fanfaronne-s'exiber-exhiber des foutaises pour impressionner les naifs et revendiquer ainsi sans HONTE des sous-terres-ressources-strapontins-privilèges-passeports diplomatiques-licences de foutre impunément les bordels. C'est toujours comme ça là-bas, depuis le 01 janvier 1963! BASTA!

    PEULS.
    Auteur

    Baol Baol Analphabéte

    En Août, 2013 (20:28 PM)
    Vous voyez , les marabout mourides sont de putains d’escroqueur mytho voleurs et les talibés mourides( en général des wolof baol baol ) sont malheureusement des con d'analphabètes et ils prennent leurs marabouts pour un dieu. les wolof faîtent comme nous les autres ethnies , on suit jamais un marabout aveuglement. mes fréres wolof réveiller vous , le mouridisme est rempli de wolofs , Sans votre aide les marabouts arnaqueurs continueront leurs forfaits , bilaye demander aux immgrés d'italie , avant c'était en espagne maintenant ils viennent plus labàs pck les espagnols n'ont plus rien , en france ils n'osent pas y venir ( tout simplement les toucouleurs et soninkés sont y trés nombreux ) et tout le monde sait que ses 2 ethnies ne suivent jamais un marabout aveuglement
    Auteur

    Nitt Koubax

    En Août, 2013 (20:32 PM)
    @ bouso drame djangal ma francais way soxnasi
    Auteur

    Elle

    En Août, 2013 (20:33 PM)
    A tt c ki m'insulte merci g dis k lima khalat t j jur dvant dieu k c mon Mara jui TALIBE mais j m dis rek khady n'a fene pr ton info on loue pas on a notre propre maison on habite pas o Sénégal et mon père moungui sant machallah deugu nekhoul rek guenoulene ma kheur si mouride yi mais g l droit wakh lima khalat ça pouvait servir a construire des centres pour les pauvres mm Touba y'a bc ki non mm pas ou s couche
    Auteur

    Peul En Or

    En Août, 2013 (20:48 PM)
    je suis musulman, croit un dieu et sait importance de l'aumone .mes freres chaque pays à sa réalité . L'aummone n'est pas la destiné aux mosquéé ; IL y a plein de mosquéé au senegal. avec 5 Millard on peut construire des ecoles, nourir des pauvre, routes, et c tt efficace . Les français musulman peuvent se le permettre les américain aussi ..... :?:  :?:  :?:  :?:  :love:  :love: 
    Auteur

    Elle

    En Août, 2013 (20:50 PM)
    Baol baol nak c pas vrai mo tt les moutiers n sont pas com tu l décris Am n'a ay intelligent oci mur Bi tolouway la beugu Bi Ngay beugu seugn dakh mais Mara yi oci n sont pas des escro ils sont la pour delo souniou khel si yallah mais dfois douniou Am conseille you bakh et c ki sont près deux nioy Faral dilene Di truande mais mounone naniouko khelal mou déf si khaliss Bi lenene
    Auteur

    Pourtouguais

    En Août, 2013 (20:51 PM)
    @ elle talibe dou moye diokhe nigueul serigneme dèmal nga nek tidiane
    Auteur

    Mais Que Voulez Vous !

    En Août, 2013 (20:56 PM)
    Si c'était un château propre à lui vous parlez si c'est une mosquee vous parlez! Mais que voulez vous ??? Quoi plus normal qu'un marabout dépense toute son argent pour un lieu de culte!!! Taisez vous, ca sent juste la jalousie chronique!  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Rappel

    En Août, 2013 (20:58 PM)
    L e monde ou nous vivons aujourdhui represente l;un des pires.En effet meme les hommes de DIEU avec leurs realisations basees sur la sunna et les faratas se voient soumises à des critiques sataniques.deg deg ni ngui ci ahirou jaman
    Auteur

    I.slameur

    En Août, 2013 (21:54 PM)
    Toute personne se disant musulman et qui critique, blasphème et diffame publiquement un homme de Dieu dans ses œuvres pour l'Islam se déclare certes un ennemi juré des musulmans, de la religion, du Prophète psl et de Dieu. Ces personnes sont en association évidente avec Satan.
    Auteur

    Beug Fallou

    En Août, 2013 (21:58 PM)
    Duereudief serigne touba diarma mame ibra fall noun mourid nanou sakh rek thi ndiguel te bayi tere sakh rek thi ndigalou Serigne touba khadimourassoul ndakhkat moy sounou ndiargne Tay ak euleug gniiy naw nag miilyaryi demthi ligeuyou dioumadieui nan dalrek to khamni serignbimom mbireum ken meunteu natt fimuyyem gniy wakh mbirum sante ak mbiroum ndiageu danio khamoul mo takh gnouy wakh ndakh toubamom sergnbi fagouna lolouyep bouyag ndakh noungniy feki serignbi khamnanthidara ndakh santhie duek bokhamny bangkoy santhie alkesselavon ba tey millyonguinitt duekfa khamngeny kokou khelemwesouna fingendy khallate koudynak manga dem kholy darayi wakuerem dy diangle fouthi melny khelcom walla boustan mba toubabogo mbatamit ngadem ndam thigatal ly wakuerem dy bey thirewmyitam ken manouko limb wantenak gnoubere di comantair mesougnio dem touba khetamit masoulena khegn deuknak sofamesdadem khamo namouy dokhe dangthia wera mandou mangui diegelounak they baall akh niep wasallam dieureudiefe serigne touba
    Auteur

    Bira

    En Août, 2013 (22:00 PM)
    Déjà c'est pas qu'une mosquée il y'a une institut, un centre d’hébergement... Deuxièment on a demandé l'aide de personne c'est notre argent, troisio on vous invitent à l'inauguration inchalla bayi lène mér bi baxul ci xolou joulite
    Auteur

    Jaloux

    En Août, 2013 (22:01 PM)
    Les jaloux vont mourir. Serigne Touba mofi nek yallako def koumou nékhoul nga matte sa bakane
    Auteur

    Go-away-lesjaloux

    En Août, 2013 (22:07 PM)
    Bande de jaloux.Les mourides vous donnent l'exemple.Pour construire une mosquée comme ça les africains sont prompts à faire le tour du monde pour quémander .Les mourides ont déjà construit leurs hôpitaux leurs écoles et bientôt leur université à Touba,avec l'appui de Souleymane Bachir Diagne.Bande de paresseux.
    Auteur

    Mouride Bi

    En Août, 2013 (22:07 PM)
    LES MOURIDES CONSTRUISENT LEURS MOSQUEES SOUS FONDS PROPRES SANS L'AIDE DES PAYS ARABES ET LES MOURIDES EUX TERMINENT LEURS MOSQUEES !!!
    Auteur

    Deugge

    En Août, 2013 (22:27 PM)
    Les Mourides construisent avec l'argent sale comment se fait t-il qu'ils terminent leurs mosquées alors ? Vous construisez avec de l'argent propre et vos mosquées ne se terminent jamais !! c'est pas bizarre ça ?? xolaat léne sene bop
    • Auteur

      Fall

      En Août, 2013 (23:20 PM)
      tu ment com tu respir tu ne sai rien sur ce que tu dit diouma youdoul pare khamnenouko
    Auteur

    Lawson

    En Août, 2013 (22:34 PM)
    lorsque des milliards sont dépensés pour un monument et un fesman personne ne s'en offusque et lorsque c'est pour une mosquée vous criez au scandale , arrêtez avant de mourir de haine ! N'est ce pas que vous dites que le senegal est un Etat laïc , donc cela signifie que l'Etat ne construit pas les lieux de cultes , qui le fera alors si ce ne sont les musulmans eux mêmes !?
    Auteur

    Fall

    En Août, 2013 (22:42 PM)
    Nous les mourides on sa sort franchement les autre qui critique chez leer problema un mourides et Roche sur tous les bord on est fier de se quon fait et ce que lon a le problem des gens qui critique naime pas le mouridismes ils se fatigueront toujour dieureudieuf cheikhoul khadim kimou nekhoul sa problem la le decrire des insulte dernier ton ordinateur c facil m si tu le dit devant nous on te tu sal hypocrite
    Auteur

    Nourrre

    En Août, 2013 (22:53 PM)
    ET D'OU VIENT L'ARGENT QUI FINANCE LES MOSQUEES ET ECOLES IBADOU ??? ON A JAMAIS VU DES TCHIEUKEULL CONSTRUIRENT UNE MOSQUEE AVEC LEUR ARGENT
    Auteur

    Fall

    En Août, 2013 (23:21 PM)
    Wakhatiko deg ña deug
    Auteur

    @abbé Jacque Seck

    En Août, 2013 (23:27 PM)
    Faite comme Ben bass ,qui a construit des églises,acheté une croix pour des millions,restaurer des cimetières, et des églises, non des mosquées et alors vous ne crachez pas vos venins de merdes? Non il fait partie de votre maison. Les catholiques ont prié pour lui et vous?
    Auteur

    Baay Faal

    En Août, 2013 (23:28 PM)
    ha doom ma guiss kou sokhor ba tayi wayè guissa gouma louy takh liguèyoupp s bamba bi bagna ague famouko djeumè

    nia nono woon serigne bi thi ay diamonome ba tay sèni seut niongui wakh lou niaw thi nionou mouride wayè damay diappou ni kouy wakh sissa guinaw da fèèk ngua djitouko



    serigne bamba yalla ko djiteul mou djitou akouk ndiabott tam :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Objectivement

    En Août, 2013 (00:33 AM)
    en toute franchise les gens devraient commencer a reflechir et chercher a savoir si effectivement la mosquée est la maison de Dieu??????

    au moment ou des gens crevent de faim à travers le monde des gens prennent des milliard pour construire des maisons de l'argent investit sur des édifices dont le but n'est pas ce qui se pratique à l'interieur mais a des fins de voyez moi

    juste une envie de prestige de renommée de concurrence

    et tous ça au nom de l'islam je suis désolé mais ceci n'est pas le vrai islam

    construire une mosquée c'est pas l'islam au senegal il ne manque pas d'endroits pour prier

    investissez sur les humains c'est mieux car c'est en cela qu'ALLAH retribue de plus ample manière

    ça c'est pas l'islam ça c'est du ngistal SERIGNE TOUBA WAHOUL LI SERIGNE TOUBA SI LA ILAHA ILA ALLAH LA WOTE MO GNEUW NE fekou fi dara lou bah fek na islam gaday bobou diak yangui bari nitgni di woor di nate assaka di dem maka

    ISLAM=LA ILAHA ILA ALLAH

    ISLAM dou CHARIA
    Auteur

    Golf

    En Août, 2013 (01:09 AM)
    "Que ceux qui haissent et me jalousent seront deçu dans leur milieu" Tiey Serigne Touba! ma yeureum khol bou serigne touba nekoul. Yala na niou ci yalla mousseule. Mourides nioléne dak diangue(français, anglais, chinois, arabes ak alkhourane), mourides yi nioléne eupe khalisse(tékhé adouna ak alakhira), mourides yi niolénes meune(ci liguey ak kékhe ak fite bou reuy) dans tous les domaines strat'gique du pays on contrôle tout. DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA
    Auteur

    ...........

    En Août, 2013 (01:31 AM)
    ken dou mouride mouride dou kene. founou nek lounou touti touti samp dara. batou lailahaila difa dioug ay di tag sang bou tede ba. deme lene bitim rew rek ngene khol. serigne touba gui fepeu machalah.

    nite niou bone gni nak wakh molene di ray.

    ti lima wor té wor moy sama mbokki yénene tarikha yi, gni islam niore danou siy contane rek. yene sounouy djite yi sante nanou lene bou bakh ndakh bolene fi nekoul wone gni moudj done ay yefeur.

    dieuf nak remplacer na wakh bou yag
    Auteur

    Anti Jalous

    En Août, 2013 (01:36 AM)
    the mourids build mosques everywhere and will continue to do it till end of this world .mm a l exterieur du senegal la font d pareil action mw j sui d banjul et la moske ou g l habitut d prier a ete edifie par ls mourids avc leurs proppr fond . si l senegal avc c grds hommmes peine a sortir d la pauvrete c tt simplemen a coz de ces jaloux.si tt l monde travaillaien comm les mourid sadikh l senegal voire l afrik emergera a vie.bamba thanks
    Auteur

    Repondre

    En Août, 2013 (01:45 AM)
    nihe sin deine dharal 5000.000.000 beknanuthe lol
    Auteur

    Zep

    En Août, 2013 (09:14 AM)
    Les mourides ont toujours été des délinquants fiscaux qui ignorent complètement la notion de citoyenneté et d'intérêt général.



    Du temps de serigne fallou voila ce qu'était la chanson.

    "Marché okaaz ba ca touba dangaye diaay ba ngoon di mballakh di dém ken doula diouty. Diaa dieuffa gallass".



    A cela s'ajoute le banditisme religieux avec les plus grands dépravés qui ne respectent aucun pilier de l'islam et qui n'ont pas honte de se dire musulman. C'est quoi la secte mouride si ce n'est une plaie pour le sénégal.
    • Auteur

      @egare

      En Août, 2013 (07:08 AM)
      pourquoi parler d'adam alors que le prophète mouhamad a été envoyé pour parachever la religion. je comprends maintenant pourquoi les mourides se comportent comme des enfants de deux ans dans la religion.
    Auteur

    Garaw

    En Août, 2013 (09:15 AM)
    J'aimerais savoir pourquoi Serigne Bamba a abusé impunément d'une trentaine de ses disciples femmes avec des sœurs de même père et de même mère. Ce qui est formellement interdit par le coran. Si la Charia était appliqué dans le pays, serigne bamba allait être condamné à mort par lapidation et pour adultère.



    Les mourides sont des brigands qui ont détourné les deniers publics au profit de leur secte anti musulmane. Abdoulaye Wade a confirmé lui même sa partialité en avouant avoir fait pour touba plus que ce qu'il a fait pour les autres confrérie. C'est dégueulasse, et votre kalif n'a même pas eu la sagesse de dénoncer publiquement ce parti pris contre les valeurs de l'islam.
    Auteur

    Cheut

    En Août, 2013 (09:17 AM)
    J'aimerais savoir pourquoi Serigne Bamba a abusé impunément d'une trentaine de ses disciples femmes avec des sœurs de même père et de même mère. Ce qui est formellement interdit par le coran. Si la Charia était appliqué dans le pays, serigne bamba allait être condamné à mort par lapidation et pour adultère.



    Les mourides sont des brigands qui ont détourné les deniers publics au profit de leur secte anti musulmane. Abdoulaye Wade a confirmé lui même sa partialité en avouant avoir fait pour touba plus que ce qu'il a fait pour les autres confrérie. C'est dégueulasse, et votre kalif n'a même pas eu la sagesse de dénoncer publiquement ce parti pris contre les valeurs de l'islam.
    Auteur

    Gherty

    En Août, 2013 (09:55 AM)
    Merci, mille fois merci a SERIGNE TOUBA. Depuis votre avenement, vous avez mis l'homme noir sur un piedestral de dignite, de fierte qu'aucun autre n'avait fait. MERCI MISTER BAMBA . VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    Auteur

    Farida

    En Août, 2013 (09:59 AM)
    Les commentaires n'y vont pas avec le dos de la cuilleres!!! Je comprends que certains puissent être choqués car la somme est élévée mais il faut néanmoins être honnête, le Khalif a bien dit des le départ que ceux qui souhaitaient faire des dons, le faisait pour construire une mosquée, partant de là il n'y a pas de secret, chacun fait ce qu'il veut de son argent qu'il en ai beaucoup, peu ou pas... un religieux demande des dons à des croyants, bon quoi de plus normal! Personne n'avait d'obligation de le faire... alors que le libre choix continue... la Liberté quoi! pourquoi vouloir faire culpabiliser des personnes qui 'ont participer à faire construire une Mosquée, c'est peu et beaucoup... je trouve que c'est une bonne chose...La colere n'a pas sa place . enfin je crois.. :up: 
    • Auteur

      Peuls,

      En Août, 2013 (12:53 PM)
      ma chère farida, vous n'arrivez pas à faire la différence entre ce que ces archi-faux religieux disent, et ce qu'ils font-disent vraiment-font faire-disent de dire vraiment. pourtant, chère farida, sur la base de vos
      écrits, nous vous prenons comme une personne intelligente-prudente-clairvoyante-douce-bonne, exigeante aussi. un signe: partout ailleurs au sénégal, ce jour de korité a été une bonne occasion pour tous les religieux de rappeler à tous les sénégalais que c'est dans la paix vraie-durable, dans l'union sincére dans l'absolue diversité qu'ils arriveront à travailler dignement pour leur pays, pour leurs peuples divers-différents; sauf dans le funeste axe de tous les maux, où il n'est question que de vantardises-exhibtions-foutaises, sous-terres-ressources-strapontins-privilèges indus-licences de foutre impunément les bordels-passeports diplomatiques à vendre-imposer-s'imposer indignement aux autres. nulle part en afrique une telle obscénité est possible, car source de sanguinaires guerres civiles généralisées! chère amie farida, nous vous avons dit, sincérement-honnêtement, que tout ce que certains-es disent-montrent-exhibent du sénégal éternellement archi-pluriel en tout, c'est archi-faux, parce que ces certains-es ne savent absolument rien du sénégal, de ses peuples. nous vous informons que la majorité écrasante des criminels-assassins-corrompus-voleurs-violeurs-violents-voyous-brigands-truands-mafieux-fascistes-méchants-menteurs-falasificateurs-racistes qui saccagent les deniers publics-détournent les fonds publics-magouillent-trompent-trahissent-bradent les terres-pillent les ressources-haissent-tuent-dénigrent-calomnient-diffament-combinent-complotent-pactisent diaboliquement ont leurs refuges à touba où ils sont chaleureusement accueillis en échange de succulentes parts de leurs butins issus de leurs abjects crimes. c'est une évidente réalité évidente mais pas toujours simple pour de nombreux étrangers de la décrypter à temps. À de très rares exceptions près. très bon dimanche, très chère farida.
      peuls.
    Auteur

    Sap Ndonguo

    En Août, 2013 (10:57 AM)
    DUNDE DINE DUNDEUL DINE YALLA NAGUAFI YAGUE MBACKE TE WEER SI BARKE ALKHOURAN.
    Auteur

    NdakÄrou

    En Août, 2013 (11:42 AM)
    Un jour viendra, Dieu te demandera des comptes . Au senegal il y a combien de pauvres qui n'arrivent pas à manger à leur faim et qui n'arrivent pas à assurer les 3 repas quotidiens juste pour decaisser 5 milliards de nos francs pour mettre dans une construction de mosquée dont je ne sais combien de milliards on à dépenser jusqu'ici ;

    je vois que c'est un affaire de nguistal ou poukaré.

    Dieu n'aime pas ceux qui gaspillent de l'argent ne serais ce que dans une mosquée.
    • Auteur

      Béta

      En Août, 2013 (15:00 PM)
      merci si c'est une affaire de poukeuré la chambre de dieu ahhhhhhhhhhhhh c'est magnifique
    Auteur

    @farida

    En Août, 2013 (11:44 AM)
    @Farida, merci et prière conseiller ou consoler votre ami "PEULS" excité à la folie extrême et irréversible. Ce Peuls cherche à dominer le forum par ses "idées" rétrogrades, ses "pensées" insipides, rayées à jamais. Peuls perd toujours la bonne occasion de se taire mais il oublie que ALLAH est Unique et Omnipotent pour Tous et pas seulement pour son PR !!! Le Khalife est LIB:rE de dépenser l'argent des talibes sur la voie d'Allah. Salam
    Auteur

    Serigne Touba

    En Août, 2013 (12:48 PM)
    je pense que le marabout qui construit une mosquée a 5 millions doit redre compte a dieu alors qu'il na aucune qualification d'où vient cet argent des baol baol truands ou voleurs , des baye fall agresseur et voleur te ivrogne , drogués, des bakiwou fall détourneurs d'argent, des bien mal acquis, des mendia,ts mourides , des pauvres pélériens, ;;;;
    Auteur

    Sérignetouba

    En Août, 2013 (12:56 PM)
    pourquoi construire une mosquée de 5 milliards quand on sait que les mourides ne prient que la korité et la tabaski et n'ont le khassaides comme coran et sérigne touba comme dieu , touba comme la mecque de véritables mécrérants dans ma ville il ya une mosquée mouride qui ne sert qu'aux baye fall et seulement la nuit quand ils veulent bioire de la bière ou fumer du yamba; sinon la mosquée nest jamais rempli sacré mouride revenez sur terre
    Auteur

    Tieni Gbanani

    En Août, 2013 (13:39 PM)
    ''S'il ya une chose que je ne supporte pas, c'est la soumission. Surtout quand elle engage la vie de tout un peuple. Mes convictions ne sont pas négociables. Tant pis si j'en paie le prix. Je n'accepterai jamais que mon pays soit soumis pour l'intérêt d'un autre peuple ou d'une autre nation fut-elle la france''.



    Laurent Gbagbo président de la république de Côte-d'Ivoire injustement emprisonné à La Haye
    Auteur

    Certains Sont Des Ouuuufffffff

    En Août, 2013 (14:57 PM)
    vu certains dire quelle que chose d'horrible sur les mourides c'est une honte pour ce pays.pourquoi;ici au senegal la plu part des actions de grâce sont perpétrés par les mourides et ça fait un an que leur khalife donner un milliard a l’état pour les inondations et dans ce pays ce sont les fidèles mouride qui s’avèrent plus pour le développement c'est eux qui contrôlent l’économie je ne sais pas pourquoi peut être c'est grâce a leur philosophie qui repose en principe sur ces dit de leur grand marabout CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE a savoir ceci"travail comme si tu ne devais jamais mourir pris comme si tu devait mourir demain"et j entendais CHEIKH SALIOU MBACKE dire "le seul ventre qu'on doit remplir dans la vie c'est notre tombeau et pour ce qui concerne de quoi on doit manger on le laisse dans les mains de Dieu"l'islam est une religion de tolérance et d'entre aide et a Touba il est très rare de trouver un restaurant et a l'heure de repas toute les porte sont ouvertes et certains maisons réservent des plats pour les lieux publics "mosquée ou autres" et ça c'est dans la tradition mourides.partout ou on aille chez des mourides on retrouve cette solidarité même a l’extérieur

    .senegal bou nékhé tay bari diamou ak térangua mouride yii laaaaaaaaaaaaaaaa
    Auteur

    Bira

    En Août, 2013 (15:40 PM)
    300 COMMENTAIRES POUR LA CONSTRUCTION D'UNE MOSQUE ALAAHOU AKBAR !!! MOURIDE AM GENE BAYREEH MACHA ALLAH
    Auteur

    Seck

    En Août, 2013 (17:09 PM)
    DIADIEUF MBACKE YALLA NALLA FI YALLA YAGALL LOOL SA KAW SA KANAM REK

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Seck

    En Août, 2013 (17:14 PM)
    WAAW DAFA MELLNI LII DA AMM NIOUMOU NEKHOUL D WAYE KOUMOU NEKHOUL TAMITTE SA afer layokou rekk :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Dakarmeeting

    En Août, 2013 (17:17 PM)
    WWW.DAKARMEETING.COM ,votre site de rencontre et de réseautage . inscrivez vous et rencontrer des hommes et des femmes serieux partout au sénégal.
    Auteur

    Ridial

    En Août, 2013 (18:38 PM)
    QUE CEUX QUI ME JALOUSENT ET ME HAÏSSENT SOIT DÉÇU DANS LEURS ATTENTES ET QUE J'OBTIENNE MON PRIX D’EXCELLENCE SANS CONNAITRE D’ÉCHEC ;;;;LES FAVEURS QUE J'AI OBTENU DE DIEU N'EXISTAIENT PAS EN CE UNIVERS C'EST EN CELA QUE J'AI REUSSI (KHADIMOU RASSOUL) ////SI LE VENERE KHALIF M'AVAIT RÉCLAME MA VIE ET CELLE DE MA FAMILLE JE SERAIS LE PLUS COMBLE DE LA TERRE;
    Auteur

    Khalilula

    En Août, 2013 (23:55 PM)
    Sama mboku yii boulén tontu kéen bayi léen ak serigne touba dina fathiee léeep , kouuy saga aap serigne moom amou si yaw , yaakaar , nanouy wakh rékkkk

    Serigne bi takkki kaaanaam la aaam

    Té serigne bi beghoul kouy wakh , wakh bu amul ndiarign

    Wa salam  :sn: 
    Auteur

    Lamoiy

    En Août, 2013 (00:01 AM)
    pourquoi laisser touba titre foncier pour venir à dakar la ville la plus étroite au monde indisposer les gens....demain çà sera du le khalife arrive personne ne passe...il ya des chants religieux personne ne passe......un autre jour on celebre un magal....blocage de tout colobane.....on a beau etre mouride mais l'esprit civique doit guider certaines decisions....tout le monde est d'accord que dakar doit etre vidée de sa population....les gens ne respirent pas..il n'ya plus d'oxygène....alors penser à construire une mosquèe de plusieurs milliards n'est autre qu'une forme de colonisation......tous les riverains devront démanager...imaginer des hauts parleurs de 5000w.....comme ces gens se croient tout permis bonjour le tapage nocturne......ce pays a besoin d'écoles,d'hopitaux d'usines de routes......si touba ne se contente plus d'etre titre foncier et lorgne grignote chaque année des km2...il est temps de poser ce problème....autrement personne ne devrsit s'indigner de la revendication des rebeles du mfdc....pourquoi leur refuser ce que une communauté obtient sans avertir?
    Auteur

    Pardon

    En Août, 2013 (05:27 AM)
    y a des gens qui ont une haine viscerale des mourides et du mouridisme. mais tres sincerement en regardant les souffrances qu a endure son fondateur Serigne Touba pour l islam au Senegal on devrait feliciter l acte de son petit fils Serigne Sidy. je supplie Dieu d eclairer le coeur remplit de haine de tous ceux qui disent et pensent du mal sur les hommes de Dieu.
    Auteur

    Laskha

    En Août, 2013 (08:31 AM)
    Les aigris vont mourir "ndeyesane". "Dieureudieuf Mbacké yagnou sagal!"
    Auteur

    Hour

    En Août, 2013 (09:28 AM)
    kaay léne djébeulou bala mouy xat

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR