Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mutinerie à Rebeuss : « Ils ont versé du sable pour cacher les traces de sang… »

Single Post
Mutinerie à Rebeuss : « Ils ont versé du sable pour cacher les traces de sang… »

L’Administration pénitentiaire a joué la transparence. Son directeur, le colonel Daouda Diop, a révélé que la mutinerie survenue à Rebeuss a provoqué un mort et 41 blessés. D’autres informations, non vérifiées pour le moment, font état d’un bilan plus lourd.

Dans tous les cas, l’on aurait tenté de maquiller les faits selon un garde pénitentiaire ayant gardé l'anonymat. Il balance : « Pour masquer la réalité, ils ont versé du sable sur les traces de sang pour les cacher. Mais c’était peine perdue. »

Embrayant sur les difficultés dans les maisons d’arrêt de la capitale, il ajoute : « Dans les prisons de Dakar, les détenus ne mangent pas bien. Et le mode de fonctionnement qu’ils veulent faire dans ce pays ne pourra pas prospérer. Car le corps a grandi, on a maintenant des inspecteurs. S’ils croient que la solution, c’est d’amener les détenus dans les régions, ils se trompent. » (Source : Le Populaire)



18 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Septembre, 2016 (08:21 AM)
     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 



    faites-nous trêve de récit macabre nous ne ne voulons

    plus entendre ça nous ne voulons plus voir ça ici ou là



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:21 AM)
    Parait-il qu'il ya plus de 5 morts mais le gouvernement le cache comme d'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore

    En Septembre, 2016 (08:33 AM)
    ON A maintenant des inspecteurs cest ce que tu voulais dire que ne voulez pas de gendarme .arretez ces desinformations; le gouvernement changera ce gendarme quand le moment viendra. je suis sur que lui meme ne veut pas de ce poste et ne la pas demandé alors au travail et fermez la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:38 AM)
    soul bouki souli bouki les amener dans les autres prisons ca sert a rien toutes les prisons sont remplie il faudra construire d autres prisons comme ca aliou sall aura une bonne place il es treop gros
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Septembre, 2016 (08:58 AM)
    Foutez nous la paix, c vrai k no prisons son pleines donc vous qui préné la défense d cé détenus pr manipulé l'opinion prenez chac1 2 dentues chez vou vou le hébergé
    Auteur

    Mbeuss

    En Septembre, 2016 (09:00 AM)
    Ne vous foutez pas des Gens aller travailler au lier de rester la a réclamer un chef. Mr Diop il n'a pas demandé a venir la bas épuis si vos soi-disant inspecteurs étés a mesure de gérer ce poste il n'allait pas venir la bas. Son prédécesseur ne fesait que courtisait le personnel féminin celle qui acceptait s’étalait ou se courbait dans son bureau bénéficiez d un bon poste. ne nous faite pas chiée on ai au courant de tout ce qui se passe a votre sein.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyndut

    En Septembre, 2016 (09:02 AM)
    C'est à demander si c'est pas même ces genres de gardes pénitenciers qui ont pousser les détenus a se mutiner, Parce que je comprends pas pour un type qui a appris les textes et qui sait ce que la loi dit sur la tentative d'invasion d'un prisonnier puisse tenir ces propos, à moins qu'il ne soit dans le corps par parrainage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:15 AM)
    je sais pas quésquil attends pour remanier ce gouvernement de tintamarre
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypojournalistes

    En Septembre, 2016 (09:42 AM)
    pas plus hypocrites que les journalistes mille colline dj koloss disait que les moyens légaux utilises pour arreter la mutinerie ne lui apparaissaient tres clairs je lui demande d'aller dans les autres pays africains pour voir ce qui s'y passe encore une fois les cadres de la societe senegalaise devraient faire l'armee pour s'inculquer l'esprit civique et patriotique et non avoir un esprit retors revolutionnaire et individualiste anti gouvernement chacun ne pense qu' a linteret particulier individuel ici il n'ya que le prive qui marche le gouvernement devrait bien permettre a mister youssou ndour de construire une prison privee commme il n'ya que ses affaires qui marchent tfm vacances citoyennes usine d'emballage comme il est aime des dames on peut l 'autoriser de construire une decharge privee derriere kissane un prison privé
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:07 AM)
    On doit supprimer les vacances des juges qui ne foutent rien durant l'année. Il faut qu'ils fassent leur travail et juger les gens aulieu de laes entasser labas. A chaque fois que vous allez au palais on vous dit que le juge est en vacance où le proc est en mission. Les avocats aussi sont pires, ils encaissent l'argent des détenus et les oublient. Ils ne font que courir derrière les politiciens qui leur filent l'argent volés du contribuables. ils devraient tous etre emprisonnés à rebeuss à quelques exceptions prés. Ce pays est vraiment foutu 90% de la population sont des voleurs à commencer par les politiciens, les juges, les avocats, les forces de l'ordres, l'administration dans tous ces secteurs, les marabouts, jusqu'au voleurs de poulets. Ce pays est foutus. Il nous faut un envoyé de DIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Septembre, 2016 (10:33 AM)
    je comprends pas ce que le président attend pour changer se gouvernement peureux qui ne dise pas la vérité en plus y'a beaucoup de bruit, ils ne font que changer des voitures construire des maisons, je vois que le premier gouvernement est plus coriace et plus serein, il faut associée les 2 gouvernements après on verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:52 AM)
    construisez à sébi et fermez reubeuss

    ça urge dé  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Septembre, 2016 (11:14 AM)
    Ces évéénements malheureux démontrent encore une fois l'inutilité d'une justice cellulaire.

    Dans un pays pauvre comme le Sénégal, n'user que de moyens coercitifs et repressifs engendrera toujours le chaos.

    A quand une réforme judiciaire totale ?.

    Car ne vous tromper pas, ouvrir des prisons, déplacer les détenus d'un cachot à un autre ne réglera en rien le problème.

    D'une part, la faiblesse du budget de la justice ne permet pas la construction de nouvelles prisons, d'autre part on reviendrait toujours au même problème , à savoir enfermer de plus en plus de citoyens et continuer la surpopulation carcèrale.

    Lorsque nos dirigeants comprendront qu'un juge ne doit plus envoyer les goorgolous à Rebeuss sur simple dénonciation ou pour avoir fumer un joint.

    Il nous dépoussierer le code pénal, recruter des juges, des procureurs, des greffiers, construire des tribunaux afin que plus personne ne soit enfermé des années sans avoir été jugé. Il faut dépénaliser certains crimes notamment tous ceux pour possession ,usage de chanvre.

    Il ne faut plus jamais que des citoyens puissent être jetés en prison sur simple litige avec leurs partenaires commerciaux (d'autant plus que lorsqu'on voit des personnalités coupables des pires crimes économiques échapper à toute ssentence).

    Mr le pdt , Mr le ministre de la justice, agissez avec courage et lancer sans tarder des réformes afin de les sénégalais aient à nouveau confiance en la justice de ce pays et que les prisonniers puissent être détenus dans des conditions dignes
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:05 PM)
    Lou way deff boppam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (12:36 PM)
    Les policiers americains sont des racistes qui tuent les jeunes bandits noirs dans les rues. Mais ils attendent que ces noirs soient armes pour les tuer ...,[ DE FACE .] Contrairement aux forces de l'ordre africaines , elles tuent LACHEMENT d'honnetes citoyens desarmes....... , [ DE DOS ]
    {comment_ads}
    Auteur

    Falou

    En Septembre, 2016 (13:27 PM)


    La coincidence semble suspect ...il ya d cela kelk semaine un pretendu porte parole des detenus se met a racontet du importe quoi sur les prison sur l plateau d Pape ale niang kell jours apres c l mouvement dhumeur a reubess.

    C weekend c fou malade ki prend la parole pour demander la clemence pour Alex a propos dune lettre.

    Ier le matin a lemission tess d ameth aidara c un ancien detenu ki vient raconter des choses et moins dune une apres c l debut de la mutineriee...tout prouve a suffisance q tout est planifie depuis lexterieur pour rrendre ingerable les prisons.a kell fin?

    Pour avoir mis un terme au deals d vente les graces presidentielle par lancienne equipe a 1.000.000 par detenu aussi pour avoir nettoyer l mac d cap manuel qui etait devenu une prison d vip ou les chambres etait vendu a 300.000 f par detenu...

    Le mode dachat des rations alimentaires ou lancienne equiip se sucre a souhait...a ete change suivant le modele de la gendarmie..

    Tous les robinets des voleurs de ladministration penitentiaire sont fermes par le colonel Diop.

    Ainsi dans un dernie sursaut la mafia des prisonss active...mai c peine perdu nous lou doul deguedou yagueuu.bon vent mon colonel
    {comment_ads}
    Auteur

    Mutinerie

    En Septembre, 2016 (14:28 PM)
    MU TI NE RIE et non muniterie, ...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:40 PM)


    La coincidence semble suspect ...il ya d cela kelk semaine un pretendu porte parole des detenus se met a racontet du importe quoi sur les prison sur l plateau d Pape ale niang kell jours apres c l mouvement dhumeur a reubess.

    C weekend c fou malade ki prend la parole pour demander la clemence pour Alex a propos dune lettre.

    Ier le matin a lemission tess d ameth aidara c un ancien detenu ki vient raconter des choses et moins dune une apres c l debut de la mutineriee...tout prouve a suffisance q tout est planifie depuis lexterieur pour rrendre ingerable les prisons.a kell fin?

    Pour avoir mis un terme au deals d vente les graces presidentielle par lancienne equipe a 1.000.000 par detenu aussi pour avoir nettoyer l mac d cap manuel qui etait devenu une prison d vip ou les chambres etait vendu a 300.000 f par detenu...

    Le mode dachat des rations alimentaires ou lancienne equiip se sucre a souhait...a ete change suivant le modele de la gendarmie..

    Tous les robinets des voleurs de ladministration penitentiaire sont fermes par le colonel Diop.

    Ainsi dans un dernie sursaut la mafia des prisonss active...mai c peine perdu nous lou doul deguedou yagueuu.bon vent mon colonel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email