Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Offshore One: «Les contrats pétroliers (sont) plus profitables aux compagnies qu’à l’Etat»

Single Post
Pétrole du Sénégal

«Offshore One», une société regroupant 25 experts totalisant chacun plus de 25 ans d’expérience dans tous les segments de la chaîne de valeur du gaz et du pétrole, a lancé officiellement ses activités hier. Une occasion pour les experts d’exiger la modification du code pétrolier de 1998 afin de l’adapter au nouveau contexte.

Selon Lobservateur qui revient sur la rencontre, l’Etat du Sénégal doit s’adapter au nouveau contexte de découvertes d’hydrocarbures et modifier le code pétrolier de 1998 pour mettre en place un nouveau qui prenne en compte les intérêts de l’Etat. Birame Diouf, ingénieur géophysicien d’International Trading oil and comodities corporation (Itoc) s’en explique. «Nous avons négocié des contrats pétroliers dans notre cursus.

Il faut analyser ces contrats selon leur évolution. Ces contrats ont évolué et ont découlé de la situation de recherche dans notre bassin sédimentaire. Dans les années 80 où il n’y avait pas de découvertes, le Sénégal a fait la promotion de manière active après le départ des compagnies majores du bassin sédimentaire. Et faire la promotion, c’est créer les conditions pour attirer l’investissement pétrolier au Sénégal.

C’est dans ce sens qu’a été créé un nouveau code pétrolier, celui de 1998. C’est un code spécialement attractif pour les compagnies pétrolières afin d’attirer les investissements pétroliers qui sont extrêmement lourds. Il y a beaucoup de concessions que le Sénégal a faites. Donc, ces contrats sont plus favorables aux compagnies pétrolières qui sont restées et qui ont finalement participé à la découverte de pétrole au Sénégal», fait-t-il constater.

«Et comme il n’y a pas un nouveau code, celui de 1998 reste favorable aux compagnies pétrolières», ajoute-t-il. D’où ses recommandations «de revoir le code pétrolier pour avoir une part beaucoup plus importante des ressources pétrolières. Il y a un rapport de force qui a totalement changé en faveur de l’Etat du Sénégal.

Il appartient aux autorités de revoir le code pour faire bénéficier à la population des retombées du pétrole», souligne Birame Diouf. Il faut rappeler qu'un nouveau projet de code pétrolier est en gestation et devrait être soumis à l'Assemblée nationale avant la fin de l'année. La société civile exige de voir la dernière mouture avant qu'elle ne soit préposée aux députés pour son adoption.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:38 PM)
    On n'a pas besoin d'etre expert pour le savoir. Mais la plus importante information que nous devons savoir et qui est CAPITALE, c'est que la reserve de petrole recemment decouverte au Senegal et en Gambie est actuellement la PLUS GRANDE RESERVE MONDIALE et devrait changer le visage du pays et meme de la sous region si on l'utilise comme KHADAFI l'a fait pour la Lybie. Ne pas redistribuer cette manne de Dieu avec le people senegalais, est in crime immonde. Ce ne sera pas seulement de l'egoisme mais in crime.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:44 PM)
    The partnership working off the coast of West Africa started drilling in the FAN prospect in the deep waters of Senegal in May. When discovered in 2014, the reservoirs offshore Senegal were counted among the largest in the world and, by the estimates of the companies involved, could hold more than 1.5 billion barrels of oil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:50 PM)
    The stakeholders in the Sangomar block are Cairn Energy (40%), a British firm, Conoco Phillips, an American firm with a 35% stake, the Australian firm FAR, which has a 15% stake, while Petrosen has a 10% stake.



    IS THAT NORMAL? Only 10%????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:53 PM)
    Vraiment dommage que les articles les moins suivis et commentés soient ceux qui parlent d'économie et de Développement.



    Ces découvertes de Pétrole et de Gaz peuvent être une bénédiction pour notre pays si et seulement si ils sont gérés à bon escient de façon transparente et loin des jeux et autres magouilles politico politicienne.



    L'implication dans la gestion de cette manne du secteur privé national ainsi que la formation de nos jeunes devraient être de rigueur.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Septembre, 2018 (14:15 PM)
    Si cela sévère vrai! Alors Macky sera jugé pour haute trahison!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:29 PM)
    On aura rien de ce pétrole tant attendu. Ce sera comme l'or et le zircon nada que dalle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:44 PM)




    Le pétrole c'est fini !!! Nous en.sommes aujourd'hui aux énergies renouvelables !!! Cette source d'énergie sera de.moins en.moins rentable et utilisé !!! Vous avez 100ans de retard avec votre pétrole....





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:44 PM)
    Et dire que notre président est géologue. Merci mr on a pas besoin d être un expert en pétrole pour comprendre certaines choses comme on veut nous faire croire C à d parler du pétrole et du gaz si on est pas expert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:46 PM)
    Macky doit changer rapidement le code de 1998 s'il veut avoir un second mandat. Il doit convaincre davantage les sénégalais sur sa bonne foi à sauvegarder les intérêts de l'Etat du Senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:18 PM)
    Sonko is the solution pour la rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:29 PM)
    Depuis les decourvetes de petrole, on voit fleurir des soit disant experts sans qu'on puisse juger de leurs reelles experience. Ca serait utiles si ses experts nous disent quel est leur reelles experiences. Un vrai recemment de l'experise nationale dans le domaine est cruciale. Autrement on fera de pires erreurs en suivant nos faux experts.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email