Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pêche artisanale : Des syndicats forts pour mieux retenir les jeunes dans le secteur

Single Post
Pêche artisanale : Des syndicats forts pour mieux retenir les jeunes dans le secteur
Le phénomène de l’immigration irrégulière refait surface. Les jeunes partent en mer parce que le secteur de la pêche  ne marche pas, selon les acteurs qui comptent beaucoup de membres parmi les victimes des barques de la mort. D’ailleurs dans ce contexte s’est tenu un atelier d’évaluation et de renforcement des capacités syndicales des affiliés  de la fédération internationale des ouvriers du transport (Itf),organisant le secteur de la pêche au Sénégal.

Le projet Itf sur la syndicalisation des pêcheurs de l’Afrique de l’Ouest regroupe 4 pays. Il s’agit du Nigeria,  du Ghana, de la Côte d’Ivoire et  du Sénégal. Étalé sur 3 ans (2021-2023), il vise principalement à renforcer les capacités des syndicats. Ils sont au nombre de  4 syndicats organisant le secteur de la pêche artisanale et industrielle. Ces structures luttent aussi  contre la pêche illégale non déclarée, non réglementée et contre les déficits de travail décent dans le secteur de la pêche.

« C’est un métier dangereux et les salaires sont très faibles. Il n’y a pas de protection pour la pêche artisanale. Il y a une précarité juridique, sociale. Nous luttons contre la raréfaction de nos ressources au niveau de nos différents pays. Le secteur engendre plus de 600000 emplois directs et indirects », a, par ailleurs, expliqué Baïla Sow, secrétaire régional adjoint pour l’Afrique de la fédération internationale des ouvriers du transport (Itf). 

A l’en croire, il faut avoir des syndicats forts qui tissent des alliances avec les ONG intervenant dans le secteur. Dans ce sens, le secteur peut-être pourvoyeur d’emplois et lutter contre l'insécurité alimentaire dans notre pays. « L’atelier se déroule dans un contexte difficile où nous avons perdu beaucoup de jeunes qui viennent particulièrement du secteur de la pêche. Il s’agit de tout faire pour freiner ce drame.  C’est un projet d’un montant de 40000 euros par an », dit-il.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (13:00 PM)
    peche mome mordernisation de l outil de travail rék ! le "lothio" est depasse il doit servir pour la peche artisanale cotiere. pour la haute mer faut des bateaux modernes. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email