Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plaidoyer pour une télévision et une radio parlementaires

Single Post
Plaidoyer pour une télévision et une radio parlementaires

Des députés membres de la douzième législature ont plaidé, mercredi à Saly-Portudal (Mbour), pour l’amélioration des services de communication de l’Assemblée nationale, insistant sur l’opportunité de mettre en place une télévision et une radio parlementaires ainsi qu’une unité de production audiovisuelle et d’autres supports de communication, a constaté l’APS.

Cette demande a été formulée en présence du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui présidait la cérémonie de clôture d’un atelier de renforcement des capacités des parlementaires sur le contrôle budgétaire. 

Organisé à l’initiative de la commission de l’économie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique de l’institution parlementaire, l’atelier portait sur le thème : "Le contrôle budgétaire et l’évaluation des politiques publiques".
 
Dans une résolution lue par le rapporteur général du budget, Papa Abdou Khadre Lô, les députés ont réclamé la création d’une cellule d’analyse composée d’experts pluridisciplinaires pour accompagner les parlementaires dans leurs différentes missions. 

Ils ont aussi recommandé l’établissement d’un protocole entre l’Assemblée nationale et la Cour des comptes pour l’accompagnement de l’institution parlementaire dans ses missions, notamment dans la conduite d’enquêtes et sur le volet des finances publiques de manière générale. 

Dans une résolution adoptée à l’unanimité des députés présents à cette rencontre, il a été également demandé la révision du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour prendre en charge ses nouvelles compétences en matière d’évaluation des politiques publiques et les réformes souhaitées pour une meilleure efficacité du travail parlementaire. 

Les députés ont invité l’exécutif à valider et à mettre en œuvre "progressivement" les budgets-programmes d’ici 2020 afin de faciliter aux parlementaires leurs missions de contrôle et d’évaluation des politiques publiques. 

Ils ont demandé la mise à disposition de l’Assemblée nationale "d’un budget conséquent" pour lui permettre d’exécuter ses missions, a rapporté M. Lô. 
 
Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a promis de remettre la résolution, "dès demain", jeudi, au président Macky Sall qui, selon lui, a décidé de renforcer les moyens humains et matériels de l’Assemblée nationale, pour qu’elle soit à même de remplir ses nouvelles missions.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Mai, 2017 (20:05 PM)
    Avec le niveau du débat actuel a l'assemblee je parierai bien que cette chaine pouvait etre utiliser dans toutes les prisons ou sont enfermes des detenus politiques pour les torturer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Retires Toi De La Vie

    En Mai, 2017 (20:12 PM)
    Mr niass s'il vous plait pouvez vous vous retirer de la vie politique senegalaise a votre age il y a rien que vous pouvez nous apporter. plus de 50 ans de vie politique jesus.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:54 PM)
    Pendant ce temps l'ignorance tue mon peuple.

    Investissez dans l'enseignement de grâce!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    des député s qui valent rien vous dite des désordre .vous faite quoi avec tv et radios aller au diable .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    q dieu nous préservé d ces tyrans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    et si on supprimait tout bonnement l'assemblée nationale ! puisqu'elle ne représente pas le peuple?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    pour quoi faire? pour étaler votre arrogance face au peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:21 PM)
    Ami sénégalais.... vous n'en avez pas assez de toute cette politique ? Il n'y a que ça dans les journaux. Y a pas que va dans la.vie !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:24 PM)
    Encore un plan pour bouffer de l'argent, en 2017 l'équipement d'une chaîne parlementaire ne dois pas coûter plus de 65 millions CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:48 AM)
    Ce.est vrai que la communication de la.assemblée est plus importante que la.acquisition de.un appareil de radio thérapie, la.équipement de centres de santé ou la construction de salles de classe pour remplacer les abris provisoires.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email