Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pour célébrer Serigne Saliou, Cheikh Béthio s’inspire de Serigne Abdou Lahat

Single Post
Pour célébrer Serigne Saliou, Cheikh Béthio s’inspire de Serigne Abdou Lahat

Pour marquer sa rencontre avec Serigne Saliou, il y a 72 ans, Cheikh Béthio Thioune s’est inspiré d’une prescription de Serigne Abdou Lahat Mbacké. Le quatrième khalife des mourides disait que le Magal doit être célébré pendant trois jours, la veille, le jour j et le lendemain.

Il en est ainsi pour l’édition 2018 du 17-Avril. Entamée hier, lundi 16, la célébration se poursuivra ces mardi 17 et mercredi 18 à Médinatou Salam, fief du guide des thiantacones.

Samedi 14, 48 heures avant le début des festivités, Cheikh Béthio a reçu Seneweb pour parler de sa relation avec Serigne Saliou. La passion et l’émotion coulaient de sa voix et de ses yeux. L’entretien s’est déroulé dans la cour de son vaste domaine, au milieu de ses talibés.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Sacadior

    En Avril, 2018 (09:09 AM)
    Et on ose nous parler d'une justice indépendante et impartiale avec ce voyou-criminel-bagnard de Béthio String Thioune qui se pavane dans le Sénégal, allant jusqu'à organiser au vu et au su de tout le monde son ridicule truc machin de thiante sais pas koi, alors que ses complices eux sont entrain de croupir dans les prisons, du n'importe quoi dans ce pays où des bandits du genre , Béthio l'assassin, Thione Seck le faussaire, Luc Nicolae le trafiquant de drogue et maitre chanteur sont libres comme le vent, nékhoul ba nèkhoul mais il a raison Donald Trump en nous traitant de pays de merde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:12 AM)
    la folie des sérigne"petite pagne" sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:25 AM)
    Cheikh Abdou Ahad Mbacké fut le troisième khlalif de Bamba khadimu Rassoul

    Cheikh Abdou Khadre imam était le quatrième Khalif
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Avril, 2018 (09:28 AM)
    Arrétez d'appeler cet obsédè sexuel Cheikh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:44 AM)
    C malheureux à dire mais je suis vraiment content de voir que mes enfants ne vivent pas au Sénégal Avec tous ce qui s'y passe aujourd'hui. Un pays où aujourd'hui on prône et cultive que la médiocrité, les plus ignorants sont devenus les leaders et vitrines de mon pays. Les Écoles en grève, les hôpitaux dès endroits au lieu de soigner tuent à causes de médecins incompétents sans matériels puis les cimetières qui sont de depotoirs et sites de prélèvements d'organes humains pour le mystique. La religion est bafouée et détournée par ceux qui devaient être les protecteurs (marabouts). Les politiques ont vendu le Sénégal et leurs âmes au diable, les mêmes tournent avant l'indépendance à aujourd'hui, des succeuses de sang.
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Avril, 2018 (09:50 AM)
    AVEC QUOI GOUVERNE-T-ON LE SENEGAL ?

    QUI POUR GOUVERNER LE SENEGAL ?

    Si on fait un bilan des 30 dernières années, le « qui » arrive toujours avant le « quoi ». En clair, on choisit des dirigeants ensuite on attend d’eux un travail qu’ils ne fournissent pas. C’est aussi de notre faute car nous pouvions très bien poser le cadre et le contenu de nos attentes avant de confier la barre à n’importe qui. A quelques encablures des prochaines présidentielles, ils sont déjà nombreux à nous dire ce qu’ils vont nous apporter comme miracle qui ne correspond pas forcément à ce que l’on attend. On pourra toujours nous rétorquer que c’est comme cela dans tous les pays du monde. Nous autres pourrons arguer du fait que cela ne nous réussit pas à nous sénégalais car notre pays s’enfonce de plus en plus dans les difficultés.

    Avec quoi gouverne-t-on le Sénégal ? Le quotidien du sénégalais semble fait d’énormément de politique, de beaucoup trop de religion, du sport à n’en plus finir, de faits divers et people pour ne pas trop penser. Le reste est accessoire, épiphénomène. Forcément, trouver des chefs d’orchestres pour pareille cacophonie n’est pas difficile. N’importe quel crétin peut faire l’affaire mais nous passerons notre temps à l’accabler.

    Et si, et seulement si, nous inversions la tendance en posant comme préalable ce que nous voulons pour les générations futures ? Oui, les générations actuelles ont été sacrifiées et il faut être réalistes : les sénégalais de plus de vingt ans ont peu à attendre de leur pays. En 2038, la population sénégalaise aura franchi la barre des 30 millions et rien (absolument rien !) n’est pensé, envisagé pour faire face aux enjeux de demain. Est-il naïf ou idiot d’avoir comme ambition d’atteindre un taux de formation des jeunes autour de 80% ? Est-il scandaleux de travailler pour que le sénégalais puisse se soigner correctement sans mendier et sans faire des centaines de kilomètres ? Comment font les autres pour que leur taux de maternité précoce soit infime ? J’arrête ma litanie car je ne peux avoir la prétention de cerner toutes les attentes d’un peuple.

    Non, une Nation ne doit pas être le reflet de ses dirigeants. Ces derniers doivent être conformes aux attentes de leur Nation, ce qui est loin d’être le cas dans mon pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:57 AM)
    Vu les conneries des confereries religieuses au senegal moi je croit plus aux fetîches et aux pangoles





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:35 AM)
    CEUX QUI SUIVENT CE GOUROU moi je me demande bien quesqu'il ont dans la tete..ce meutrier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:00 PM)
    Vous êtes des ingras
    Top Banner
    Auteur

    Prédateur

    En Avril, 2018 (12:46 PM)
    Dans un pays composé en grande partie de musulman comment peut on en arriver là. Trop c'est trop le Soleil journal officiel du sénégal doit promouvoir des modèles et non le contraire. Cet homme que je ne nommerai pas par mépris à son culte pour un homme dont il dit qu'il est son dieu ce qui constitue la plus grande insulte à l'égard de dieu révélé dans IKHLAS ou notre créateur nous dit qu'il est unique, n'est pas engendré et n'a point engendré et nul n'est égal à lui. Qui peut contester cela est un mécréant de la pire espèce. Il se permet également de célébrer des soit disant mariage au nom de son dieu au vu et au su de tout le monde. Le plus cocasse c'est quand notre dieu l'unique a pris son dieu, dans une rage incommensurable et mémorable il avait dit avant de ravaler sa salive qu'il ne reconnait pas le nouveau khalif... Il faut arrêter la provocation car gouverner c'est éduquer, s'est prévenir, c'est prévoir. Or; à travers cette article malheureux dans notre journal officiel yakham vous nous offensez. si c'est pour des besoins électorales c'est totalement raté. Yakham vous avez la mémoire courte car ce même bonhomme avait promis à un certain Wade de le réélire au premier tour on connait la suite. Depuis lors il est devenu un criminel en liberté provisoire et vous vous permettez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:31 PM)
    C'EST CE CONNARD QUI DOIT ETRE EN PRISON. PAYS DE MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:58 PM)
    Moi j'irait il y aura beaucoup de petits pagnes

    SAGNN BA RÉRR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email