Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR CONTRER LES MENACES QUI PLANENT SUR L’ISLAM AU SÉNÉGAL : Les Imams décidés à combattre les «Témoins de Jéhovah» jusqu’au «Royaume de Dieu»…

Single Post
POUR CONTRER LES MENACES QUI PLANENT SUR L’ISLAM AU SÉNÉGAL : Les Imams décidés à combattre les «Témoins de Jéhovah» jusqu’au «Royaume de Dieu»…

La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal s’érige en sentinelle de l’éducation islamique des jeunes Sénégalais. Face aux menaces qui planent sur la religion musulmane, elle a déclaré hier la guerre aux «Témoins de Jéhovah» encore appelés «Royaume de Dieu».
Les sentinelles des valeurs et principes islamiques regroupées au sein de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal vont combattre les «Témoins de Jéhovah» jusqu’au «Royaume de Dieu». Et le péché de cette communauté se résume en une tentative de massification par des approches «non conventionnelles, dangereuses et pernicieuses sous-tendues par une violation flagrante de l’intimité familiale». En conférence de presse, hier, ces guides religieux qui ont la caution des différents chefs confrériques du pays se sont fermement insurgés contre l’approche de «ces prédicateurs qui ne font pas partie de l’Église». Pour l’imam Ahmadou Bamba Sall, président du Comité directeur de ladite ligue, «ce qui est plus déplorant, c’est la violation de domicile et le détournement de mineurs dont usent ces témoins de Jéhovah pour les besoins de leur politique de massification. Ils attendent toujours que le chef de famille ou les hommes aillent au travail, à des heures où les maisons sont désertes, pour faire irruption dans les ménages et endoctriner femmes et enfants innocents». Il n’est donc pas question que «pareille agression sur les familles musulmanes soit tolérée au nom de la laïcité».
«Violation de domicile et détournement de mineurs»
Qui ose, en France, pays foncièrement démocratique et laïc, frapper à la porte des citoyens pour prêcher l’islam devant les enfants au nom de cette laïcité ? C’est la question que se pose l’imam Sall pour dire que la laïcité ne peut pas justifier ces «agressions confessionnelles». Tout en réaffirmant leur attachement aux valeurs et principes de la République sénégalaise, comme la liberté de culte et le respect des droits des minorités, les religieux ont tenu à attirer, à travers une lettre ouverte, l’attention du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, sur ce qu’ils appellent «les pratiques occultes, provocatrices et malsaines d’une communauté dénommée Témoins de Jéhovah ou Royaume de Dieu». Pratiques qui, selon l’imam Youssoupha Sarr, chargé de l’administration de cette ligue, se font «de moins à moins discrètes dans la violation de la quiétude et des domiciles des membres de la communauté musulmane aux fins de détourner la foi des membres de leurs familles les plus vulnérables que sont les jeunes et les femmes par une propagande active basée sur l’offre de biens matériels et de soins de santé occultes».

«L’exploitation de la misère populaire en usant du blanchiment d’argent»
Mettant à nu l’approche des «Témoins de Jéhovah», les conférenciers indiquent qu’ils s’installent dans les quartiers populaires comme Grand-Yoff, Grand-Dakar et la banlieue de la capitale et se rapprochent de quelqu’un dans le besoin pour qu’il les renseigne sur les conditions de vie de leurs cibles, sur les personnes malades ou encore en situation de vulnérabilité. Sachant que les Sénégalais croient foncièrement aux pratiques mystiques, relèvent les imams, ces prêcheurs entrent par le social en les assistant avec de l’argent, avec la proposition de soins douteux et la tendresse calculée. «Nous mettons en garde les autorités étatiques contre l’exploitation de la misère populaire que ces prédicateurs n’hésitent pas à faire en usant du blanchiment d’argent», martèle imam Bamba Sall. Ces gens vivent dans de belles maisons, roulent en voitures 4x4, d’où vient cet argent ? C’est la question que doivent se poser les autorités étatiques qui combattent le blanchiment, ajoute ce dernier.
Si l’entrée par le social a été si facile, reconnaissent les responsables de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, «c’est parce que le système d’entraide musulman sous-tendu par la libération de la zakaat ne fonctionne pas correctement au Sénégal». Il faut que ceux qui en ont la possibilité s’acquittent de leur zakaat, rappellent-ils. Pour l’imam Youssoupha Sarr, il faut également que l’Etat qui injecte 40% du budget dans le secteur de l’éducation formelle arrête d’attribuer des miettes au non formel comme les «daaras» dont les pensionnaires sont les cibles les plus vulnérables aux conquêtes des recruteurs du «Royaume de Dieu».

La stratégie de la Djihad déroulée à partir de ce vendredi

Au-delà de l’interpellation du président de la République, par le biais d’une lettre ouverte, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal compte dérouler un plan d’action qui sera séquentiel en fonction de la réaction des autorités étatiques. La stratégie de lutte qui tient sur «une gamme d’éléments de contre-attaque», selon le Secrétaire général de cette structure, imam Dame Ndiaye, sera déroulée à partir de ce vendredi. «Nous avons rédigé un sermon standard qui portera sur le problème des Témoins de Jéhovah. Il sera diffusé à l’échelle nationale et fera l’objet de partage lors d’un séminaire visant à mettre à niveau l’ensemble des leaders d’opinion et autres imams qui seraient amenés à porter ce combat», renseigne-t-il. «Nous appelons les Sénégalais à refuser de leur louer des locaux et même de discuter avec eux. Parce que la nécessité de surmonter la pauvreté ne doit pas primer sur la foi».
Même s’ils précisent qu’ils sont des membres des différentes familles confrériques du pays, les conférenciers envisagent d’impliquer les Khalifes généraux et d’engager les jeunesses musulmanes pour qu’ils sillonnent, comme les «Témoins de Jéhovah», les quartiers pour prêcher les principes islamiques à travers des visites de proximité. Cette stratégie qui ira crescendo, informe l’imam Bamba Sall, n’exclut pas «le boycott et les autres modes de protestation. Nous prendrons nos responsabilités et il y aura d’autres actions».

Ce que les imams redoutent
Expliquant la pertinence de leurs sortie médiatique, les dirigeants de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal estiment que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pourrait être «mal informé ou ne pas être informé du tout». D’où l’exécution de leur mission d’alerte. «Nous avons la chance d’être au moins cinq fois par jour avec les populations. Et ce contact direct nous renseigne sur les réalités du pays. Et quand nous percevons les prémices d’un danger, surtout dans un domaine aussi sensible que la religion, nous alertons les autorités de la République», dit l’imam Dame Ndiaye. Parce que, ajoute l’imam Bamba Sall, «Les pratiques des Témoins de Jéhovah actuellement dans les quartiers de Dakar et de sa banlieue menacent la paix, la tranquillité et l’ordre public. Ce qui a valu à un imam et un chef de quartier de Keur-Massar d’être jetés en prison, d’être condamnés à 3 mois avec sursis et 3 millions de dommages et intérêts. Parce que les jeunes qui ont eu mal après le sermon de l’imam se sont attaqués au site cultuel incriminé». Toutes choses qui font que la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal craint que les populations hostiles à ces pratiques «païennes des Témoins de Jéhovah ne fassent la confusion avec les minorités catholiques avec lesquelles les musulmans cohabitent depuis des siècles sans aucun problème».

YOUSSOUPHA SARR, DE LA LIGUE DES IMAMS ET PRÉDICATEURS DU SÉNÉGAL : «C'est l'aboutissement du travail que nous avions entrepris»

Le rappel devenu fréquent des petits-fils des grandes familles religieuses du Sénégal aux chefs religieux à assumer leur rôle de prise en charge des préoccupations des populations ne surprend guère la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal. Membre de cette structure, imam Youssoupha Sarr perçoit un tel haussement de ton comme une percée du message qu'ils ne cessent de véhiculer depuis un moment. «C'est un peu l'aboutissement du travail que nous avions entrepris au sein de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal sur le plan national et de l'Association des imams de Guédiawaye au niveau local», explique-t-il. «Tout est parti de notre invite en 2008 aux religieux à s'impliquer de manière active dans la prise en charge des préoccupations des Sénégalais. Et l’on est en train d'être entendu aujourd'hui», estime-t-il.
Nuançant les critiques sur le silence des chefs religieux, Youssoupha Sarr explique : «Ce qui se passe, c'est que les chefs religieux sont entourés de lobbys qui étouffent toute leur volonté de dire ce qu'ils pensent des problèmes des populations. Et ces lobbys qui généralement sont à la solde des pouvoirs publics font qu'ils sont le moins informés de ce qui se passe dans le pays». Mieux, il martèle : «Les religieux pensent comme nous, mais sont entourés de gens qui travaillent pour leurs propres intérêts». Et selon lui, c'est «ce qui donne l'impression que les religieux ne s'intéressent pas toujours à la vie des Sénégalais».
Se disant fervent disciple mouride et de surcroît président de 3 dahiras : président du dahira Touba éducation nationale, premier vice-président du dahira mouride Sénégal et président de la Fédération du dahira de l'hôpital de Diourbel, Youssoupha Sarr explique : «Si les chefs religieux ne prennent pas en charge les problèmes des fidèles, des seconds couteaux vont le faire à leur place. Et c'est ce qui est en train d'être fait par les petits-fils. Ce qu'ils risquent, c'est d'être doublés». Une attitude qu'ils ont d'autant plus intérêt à adopter qu’«il y a aujourd'hui une conscience citoyenne très élevée au Sénégal». Et par conséquent, «tout chef religieux comme tout homme politique qui ne tient pas compte de cette donne va commettre de graves erreurs», estime imam Sarr.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Priincesse

    En Avril, 2011 (15:49 PM)
    Les Témoins de Jéhovah sont des juifs ou chrétiens, je voudrais juste savoir :hun: 
  2. Auteur

    Je Moi Tu

    En Avril, 2011 (15:56 PM)
    Les Imams reflichissaient en 1929 a 1939 c'est le lamb qui aviat detruit ce pays, maintenant on l'ere du lamb les filles seront enceintees a forte raison reveillez vous on se permet de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounfoki

    En Avril, 2011 (16:03 PM)
    Et les maitres coraniques pedophile? sans compter les enfants talibé!!!! arretez votre hypocrisie



    SENEGAL DAAAAL NéKEFI CHRETIEN MOO GUEUN NéK FI DJOULIT



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2011 (16:08 PM)
    senegal sera bientôt une république islamique motakh ma dieul sama bagass



    SENEGAL 97% MUSULMANS

    3% CHRETIENS

    100% ANIMISTES LA LUTTE SENEGALAISE LE DEMONTRE TOUS LES JOURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (16:12 PM)
    vous netes ke des cons on protege nos enfants nos coutumes vous restez la a faire le con le sengalais est trop complexe con ke vous etes vive les imams
    Auteur

    Voilà

    En Avril, 2011 (16:24 PM)
    voilà l'exemple typique de l'intégrisme musulman dont personne ne veut en europe ! les musulmans vous etes satan !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:58 PM)
      Soit on ouvre pour tout le monde , soit tout le monde vogue la  galère.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:34 PM)
      .La vérité est que l'état du senegal doit préparer une offre unilatérale d'OPA de rachat total de cette partie d'autoroute entre dakar et diamniadio. Sinon cela va plomber le développement futur de diamniadio.
      Racheter ces parts de eiffage et faire sauter ces 2 postes de péages en les enlevant simplement et laisser les gens circuler librement sans arret entre dakar et diamniadio uniqument. C'est du bon sens. sinon dans 10 ans quand diamniadio sera fonctionnel et habité par 200000 personnes le péage sera un piege à rat pire que l'ancienne route nationale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (01:16 AM)
      C'est Maky et sa bande. Une conférence ministérielle Sino-africaine. Finalement ma carte ne sert pas à grand chose. Vraiment c'est douloureux ce qui se passe dans ce pays. Nos dirigeants ne pensent qu'à leur salopris de queue. Aujourd’hui j'étais sur le Peage à hauteur de station Total où il y a le restaurant, j'ai vu de nombreux  4×4 avec des politiciens et leur gangor qui allaient sûrement dans les régions tromper la vigilance des populations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui...

    En Avril, 2011 (17:00 PM)
    Quand on est croyant, sa foi est inébranlable !!!!Donnez l'exemple en vous confortant aux principes de l'islam !!

    Les temoins de JEHOVAH font leur boulot !!!Ceux qui sont embobinés aussi facilement ne croyaient en rien !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email