Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pourquoi la pomme de terre est rare sur le marché

Single Post
Pourquoi la pomme de terre est rare sur le marché

La pomme de terre est devenue rare sur le marché sénégalais. Les ménagères peinent de plus en plus à trouver cette denrée dans les magasins des commerçants. Joint par Seneweb, le directeur régional du Commerce de Dakar, Omar Diallo, explique les raisons de la rareté de la pomme de terre.

"Nous avons une production de 10 000 tonnes de pomme de terre qui attendent preneurs à Mbane (Kaffrine), informe Diallo. Sen india est la seule société qui dispose actuellement de la pomme de terre. Ce sont les commerçants qui refusent d'aller prendre la pomme de terre. Ils ne veulent pas aller prendre un camion de dix tonnes de pomme de terre sachant que s'ils le mettent en cote pendant trois jours, la marchandise va pourrir entre leurs mains. Les commerçants ne veulent pas prendre de risque."

Les commerçants jouent la prudence d'autant que, renseigne le directeur régional du Commerce, "la demande est faible". Aussi, ils comptaient sur les importations.

"Les commerçants pensaient qu'on allait ouvrir l'importation à partir du 31 août or, (il fallait au préalable) que la production locale soit complètement épuisée, ce qui n'est pas encore le cas. Tant que la pomme de terre locale n'est pas épuisée, on ne va pas ouvrir les importations, avertit Omar Diallo. Il aurait fallu qu'il ait une forte demande pour qu'on puisse ouvrir les importations."



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:01 AM)
    Il y a une bizarrerie sénégalaise qui veut que l'on adore importer plutôt que d'acheter local et aussi des producteurs locaux qui veulent gagner de l'argent uniquement parce que l'on arrete les importations. Pour moi je ne vois pourquoi un container qui contient des pommes de terres et qui fait en moyenne 3 semaines en mer ne pourit pas et nous on a un trajet de 3 jours et les pommes de terre pourrissent. Il y a un problème de mauvaise foi de part et d'autre : Les commercants veulent faire de plus grosses marges et on a des producteurs locaux qui sont pressés de vendre des produits gorgés d'eau qui coûteront plus cher car le poids et plus élevé. L'Etat doit pousser à aller vers plus de qualité de la part des producteurs locaux pour freiner les importations, cela ne sert à rien d'imposer des produits de moins bonnes qualité au non de la protection des producteurs qui s'en mettent plein les poches.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:12 AM)
    Mbane se trouve dans le Walo, et non à Kaffrine. Et puis c'est Macky sall qui a donné à ces indiens le monopole. Ils sont les seuls à avoir le droit de la vente de la pomme de terre au Sénégal. Des journalistes qui ne sont jamais bien renseignés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:13 AM)
    Degueuna deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:03 AM)
    Et le consommateur dans tout cas? Il se retrouve depuis plusieurs semaines sans pomme de terre (bien avant la tabaski).

    Les tenants de ce pouvoir sont nuls à chier. Quand on régule un marché, on pense à tout le marché mais apparemment vous n'etes là que pour les producteurs.



    Quand la qualité n'est pas bonne, il faut ouvrir le marché et le consommateur va arbitrer. Cette pomme de terre vous ne pouvez l'acheter qu'au détail sinon ca pourrit entre les mains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:18 AM)
    Vous avez raison. L'amateurisme est l'un des problèmes du Sénégal. On s'en fiche de la qualité .L'essentiel c'est de se remplir les poches. Méfiez- vous de l'abus des produits chimiques. Amateurisme= Afrique, Professionalisme= Europe
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:32 AM)
    c est indamissible que le kg se vend à 1000f c'est une mauvaise gestion du gouvernement quand on veut produire localement il faut y mettre de la qualité ces indiens cherchent à faire des bénéfices enormes ou étaient les hommes d'affaires sénégalais pendant tout ce temps là. les millionnaires sénégalais ne prennent jamais de risque pour investir dans l'agriculture. immobilier seulement avec moins de risques
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama

    En Septembre, 2018 (12:38 PM)
    Qui se met à la place de la ménagère qui a un budget limité et doit se débrouiller pour cuisiner. Je trouve inadmissible que les produits de première nécessité soient inaccessibles, en rupture ou des produits pourris. J'ai constaté que la qualité de la pomme de terre locale n'est pas bonne, vous achetez 3 kilos vous jetez 1 kg 500 . Elle pourrie rapidement. Je pense que si les commerçants refusent d'acheter cette pomme de terre , la qualité n'est pas bonne , elle pourrit rapidement. Je comprends les commerçants, ils se retrouvent avec des pertes. Je pense, qu' il faut développer la manière de cultiver la pomme de terre locale. Mettre les moyens et d'aider les cultivateurs à avoir une meilleure qualité.

    C'est normal, que nous devons privilégier les locaux, mais , si la qualité est mauvaise nous devons se rabatte à la pomme de terre importée. D'ailleurs, beaucoup achètent les surgelés qui leur reviennent mieux chère que la pomme de terre pourrie quand vend dans le marché. La vérité n'est pas bonne à dire, mais quand il s'agit de la poche de la ménagère , c'est son droit de l'exprimer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2018 (13:56 PM)
    C est pas la pomme de terre qui n est pas bonne mais sa conservation raison pour laquelle si on l achète elle pourrie rapidement.

    En résumé ce monopole est offert à une entreprise qui met sur le marché un mauvais produit en conséquence les commerçants qui comme à l accoutumée veulent des marges bien confortable ne prennent pas le risque d en acheter pour éviter que celle ci ne pourrisse entre leurs mains.

    Constat

    Service étatique incapable puisque devant protéger le consommateur final

    Commerçants cupide parce que voulant toujours plus de profit

    Consommateur laissé a lui même



    Ce n est pas demain la veille que l on s en sortira !!! :frustre:  :frustre:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email