Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présidentielle sénégalaise en 2012 : L’Etat français vote neutre

Single Post
Présidentielle sénégalaise en 2012 : L’Etat français vote neutre

La France ne soutiendra aucune candidature au Sénégal. La précision est du ministère français des Affaires étrangères.Elle a été faite, hier, lors d'un point de presse tenu par son porte-parole.Une manière de couper court aux rumeurs qui commencent à circuler et qui véhiculent l'idée selon laquelle la France apporterait son soutien au président Wade.

 

(Correspondant permanent à Paris) - S'il y a encore ceux qui croient que la France soutiendra la candidature du président Wade en 2012, le ministère français des Affaires étrangères veut être clair à leur endroit : ’La France n’a pas de candidat au Sénégal’, a martelé le porte-parole du Quai d'Orsay lors d'un point de presse, tenu hier. Bernard Valéro a été interpellé sur l'information diffusée par certains médias et selon laquelle la France soutiendrait le président Wade en 2012. Les journalistes, qui faisaient face au porte-parole du Quai d'Orsay, faisaient allusion à Yves Gounin, ancien conseiller juridique auprès du chef de l'Etat sénégalais, qui travaillerait pour assurer la constitutionnalité de la candidature du président Wade. Une candidature contestée par une partie de l'opinion nationale et certains spécialistes du droit sénégalais.

Mais Bernard Valéro a indiqué qu'il ne commente pas ‘des rumeurs de presse’. Toutefois, il a ajouté que la France ‘souhaite que les acteurs politiques sénégalais puissent définir ensemble les modalités et le calendrier des prochaines échéances électorales, dans un climat serein’. ‘Comme vous le savez, la France est attachée à la tradition démocratique du Sénégal. C’est aux citoyens sénégalais qu’il appartient de décider de leur avenir dans le cadre de leurs institutions démocratiques et dans le respect de leur Constitution’, a-t-il soutenu.

 

Il a fait savoir que depuis 2009, ‘il n’y a plus de conseiller juridique français à la Présidence du Sénégal’. Faisant allusion à Yves Gounin, Bernard Valéro a précisé que ‘depuis son départ de Dakar, le dernier titulaire de ce poste n’entretient aucun contact, ni avec le président, ni avec son entourage’. Une manière de dire que si Yves Gounin travaille auprès du président Wade, c'est à titre privé.

 

Toutefois, l'on sait que dans la politique africaine de la France, les réseaux jouent un rôle parallèle aux canaux officiels, représentés par les diplomates. La preuve, c'est l'intervention de Karim Wade auprès de Robert Bourgi durant les évènements du 23 juin dernier. Avant, le voyage du président Wade à Benghazi avec l'aval de Sarkozy, avait été interprété comme un deal entre le président Wade et son homologue français. Il faut aussi rappeler que la poignée de mains entre Karim Wade et Barack Oabama avait été aussi interprétée comme un signe de soutien à la succession du président Wade.

 

Cette précision du Quai d'Orsay intervient également après l'information parue dans la presse sénégalaise, selon laquelle, lors d'une rencontre avec les leaders de Bennoo Siggil Senegaal, l'ambassadeur de France à Dakar, Nicolas Normand, aurait demandé aux leaders de Bennoo d'accepter la candidature de Wade, si le président de la République est si impopulaire que le décrit Bennoo Siggil Senegaal. Si cette information est vraie, le ministère français des Affaires étrangères apporte là un démenti à son représentant à Dakar.

 

En tous les cas, la communauté internationale suit de près le processus électoral sénégalais.D'ailleurs elle a été impliquée dans l'audit du fichier électoral.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Draaa

    En Août, 2011 (04:28 AM)
    sunugal da amoul petrol rek sinon les fokheule français et nafekh kone niou apporter leurs soutiens a me wedi mais nak fi aye alou nene la dara amouniou ko c dommage :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jazz

    En Août, 2011 (04:45 AM)
    franchement vs etes des clounes koi maye pee maye deux!!!c nul!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rawanr Yade

    En Août, 2011 (04:58 AM)
    dalla nakarii :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Never Mind

    En Août, 2011 (05:10 AM)
    Got damn it, L'etat francais ne va quand meme pas voter a notre place. I don't know if you are aware of that kind of artivle may have a lot influence in some people!!! Please, be careful on what you are writing surtout a quelques mois seulement des elections! we're democratic since 1960, I really do not know what's French or another countries' thought have something important to point out for our country. I MEAN WE'RE SENEGALESE, WE DON'T HAVE TO LET OTHERS VOTE FOR US. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Août, 2011 (05:16 AM)
    si cetai lcas ma oubii sa ...............
    Top Banner
    Auteur

    Ben Boy

    En Août, 2011 (05:39 AM)
    le contact de Youssoufa dit drg You. le gars ki faisait la LOTTO VISA a cote de Score Sham Please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaye Pé

    En Août, 2011 (05:42 AM)
    C’est aux citoyens sénégalais qu’il appartient de décider de leur avenir dans le cadre de leurs institutions démocratiques et dans le respect de leur Constitution, mais la France et les USA ont des relations particulières et fraternelles avec le panafricaniste Me Abdoulaye Wade. Que le meilleur gagne mais Wade a un bilan largement positif
    {comment_ads}
    • Auteur

      Siley

      En Juillet, 2022 (19:54 PM)
      Ok mais bien sûr ça change de sujet 🤣🤣🤣 les bby vous sentez le vent de la retraite venir vitesse grand V? Vous paierez tout les crimes qu'ils soient de sang ou économiques. Il faut en finir avec l'impunité dans ce pays. Cette justice a 2 vitesses forts avec les faibles et faibles devant les forts ! Des sénégalais qui pillent leurs compatriotes! Des musulmans qui cautionnent ces crimes odieux! Honte sur vous! Mais Allah ne dort pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:37 PM)
      Maintenant Seneweb ment éhontément et quand le mensonge est démasqué ils suppriment la publication du web ou la font disparaitre du site en publiant plusieurs infos de seconde main. Allons rek
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Yaye Pe

    En Août, 2011 (05:48 AM)
    La France votera neutre certes mais elle roule pour le champion de la démocratie, Me Abdoulaye Wade, candidat de l'Union européenne, de l'Oci, de la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (06:49 AM)
    La France n'a pas à s'ingérer dans les affaires intérieures du pays. Elle n'a qu'à s'occuper de ses propres affaires. Les sénégalais prennent en mains leur destiné et ils ont choisi de voter wade
    Top Banner
    Auteur

    Sama

    En Août, 2011 (07:29 AM)
    La France met officiellement dos à dos tous les candidats à la présidentielle de 2O12 mais Dieu seul sait dans les coulisses elle votera officieusement pour Wade parce qu'un candidat à sa propre succession bénéficie très souvent du soutien et des alliées et des bailleurs de fonds.

    Wade sera sans aucun doute le candidat le plus soutenu de tous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tina

    En Août, 2011 (07:36 AM)
    Officieusement, la France votera Me Wade à cause de son statut d'homme démocrate et de paix qui a fait du Sénégal un Eldorado depuis son accession à la magistrature suprême en Mars 2OOO.

    Wade gagnera cette présidentielle de 2O12 dès le 1er tour à cause du soutien qu'il recevra de partout surtout de la part d'une écrasante majorité de la population sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Août, 2011 (07:48 AM)
    la france ne votera pas à la place du peuple sénégalais, le peuple a confiance en lui même
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioum

    En Août, 2011 (08:01 AM)
    Étant sûre et certaine qu'elle perdra la présidentielle de 2O12, l'opposition sénégalaise = Benno est en train de crier au scandale en accusant injustement la France de vouloir voter pour Wade.

    Franchement, la France vote pour Wade ou pas, Wade gagnera à coup sûr cette présidentielle face à une opposition complètement étranglée et contrainte à une retraite politique forcée.
    Top Banner
    Auteur

    Maxou

    En Août, 2011 (08:54 AM)
    Le Président wade qui est en pôle position vers les élections de 2012 n'a pas besoin ni du soutien de la France ni du du soutien d'aucune autre puissance étrangère. Le soutien que la majorité des sénégalais lui montrent tous les jours de manière publique ou privée lui suffit largement pour venir à bout d'une opposition désorganisée , indécise, désemparée et qui n'offre aucun programme de société aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boub's

    En Août, 2011 (08:56 AM)
    le Sénégal est un pays démocratique, notre priorité c'est de passer des élections dans la transparence mais le soutien de la France ne nous intéresse pas

    {comment_ads}
    Auteur

    Pollueur

    En Août, 2011 (09:04 AM)
    Les pollueurs du PDS onta compris votre jeu, vous prenez d'assaut les forums pour publier et republier vos posts. La bataille de 2012 ne se gagne pas à travers ces forums. On vient ici pour se défouler. Wade ne sera pas candidat, on va le stopper par tous les moyens. Vous avez eu un aperçu le 23 juin. D'ici les élections, vous verrez ce que vous verrez. Wade va tous vous sacrifier pour avoir une immunité pour lui et sa famille. Du courage mes chers amis pollueurs. Bonne journée. NAYE METI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2011 (09:08 AM)
    Maintenant que vous avez atteint votre objectif quotidien de propagandistes wadistes et que vous êtes assurés de toucher votre aumône, pouvez vous laisser à ceux qui veulent s'exprimer avec sincérité, sans mensonge au peuple sénégalais et au monde tout entier..... Merci. Simplement, le Sénégal sombrera dans le chaos dans le cas où Wade fera partie des candidats officiels en 2012. Nous ne laisserons personne violer la constitution de notre pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (22:37 PM)
      Non lui il ne baise pas les femmes de ses talibés, il marie les femmes de ses talibés les baise a gogo puis les repudie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sobel

    En Août, 2011 (09:09 AM)
    Sur les 2 dernières présidentielles, Wade n'a jamais bénéficié du soutien de la france et pourtant ,il a gagné les élections aussi bien en 2000 qu'en 2007. Le soutien de la france n'a aucune espèce d'importance face à celui du peuple sénégalais qui seul peut élire un Président de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moïse

    En Août, 2011 (09:12 AM)
    De grâce Mr Wax Waxèèt n'a pas droit à une candidature en 2012... Mettez vous bien ça dans vos petites têtes de roublards ???? Pour 2012, il devrait avoir la sagesse de ne pas soumettre sa candidature au CC... Nous vous promettons un bain de sang au cas où il parviendrait, par on ne sait quelle subterfuge, à être candidat. Je ne parle pas d'être élu (faut pas rêver!!!) mais, simplement d'être un candidat reconnu par le CC. Merci la France !!!!! Merci aux journalistes pour l'image racoleuse et le coup de com - oui !!!! Cette photo avec Sarko et photo d'une autre époque - quelle tâche !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yawoudial

    En Août, 2011 (09:19 AM)
    La France n'a pas à s'immiscer dans une question qui relève de la souveraineté nationale sénégalaise .Le Sénégal est résolument ancré dans l'air de la démocratie participative depuis plus d'un siècle .WADE possède un électorat de choix tant au Sénégal qu'au niveau de la diaspora et le fait d'inviter l'ancien colonisateur dans nos affaires traduit le désarroi d'une opposition aux abois .

    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (09:20 AM)
    @pollueur



    on ne cesse de dire que Wade ne doit pas se présenter parce que sa candidature est anticonstitutionnelle. L’opposition n’a pas à juger de la constitutionnalité ou non d’une candidature. Ce n’est pas elle qui reçoit les candidatures. Et il appartient seulement à l’instance qui reçoit les différentes candidatures, en l’occurrence le Conseil constitutionnel, de prononcer leur recevabilité ou leur irrecevabilité. Ce n’est donc pas une attitude républicaine, pour un citoyen, à fortiori un responsable politique, de juger, en l’espèce, à la place du Conseil constitutionnel. Nous devons toutes et tous, quel que soit notre bord politique, respecter les institutions de la république. Or, ce n’est pas respecter la Justice que de déclarer une candidature aux élections irrecevable sans y être habilité.

    Top Banner
    Auteur

    Fadel

    En Août, 2011 (09:25 AM)
    La vérité est que la candidature de Me Wade perturbe le plan de ceux qui caressaient le rêve d’être, un jour, Président de la République du Sénégal! Ils savent, en effet, que, si le Président Wade est candidat, les chances de voir un tel rêve se réaliser deviennent nulles parce qu’il va les battre à plate couture. D’ailleurs, les leaders de l’opposition, jadis dite significative, le savent si bien qu’ils ont commencé une fuite en avant. Prévoyant une défaite cuisante, ils sont allés se fondre dans ce machin qu’est le M23
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:37 PM)
      Peut être bien, qu'il y en a partout. 
       
      Mais quand tu portes plainte, la justice fait son travail ...
      Et s'il y a des abus les associations sont la comme contre pouvoir. 
       
      Dans d'autres pays comme Turquie , Tunisie , Chinie ,Iran, Russie.....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nab

    En Août, 2011 (09:36 AM)
    que la france soutient ou ne soutient pas wade, en quoi cela nous avance, c'est le peuple qui choisira le président de la république du sénégal mais pas la france





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2011 (09:38 AM)
    Au fond la France s'en fout, voilà. Le Sénégal n'a ni pétrole, ni gaz et ne représente pas un gros marché. Et même quand l'état sénégalais n'arrive pas à régler sa dette intérieure c'est la France qui la paie alors à part un boulet à son pied le Sénégal n'est rien pour la France.



    La seule chose sur laquelle veillent les grandes puissances c'est que l'islamisme ne s'y installe pas et là encore les sénégalais eux-mêmes ne veulent pas de cela, alors la France peut dormir tranquille et le Sénégal aussi.



    Arrêtez de prendre le Sénégal comme le cœur de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherifa

    En Août, 2011 (09:41 AM)
    La France sera en élection en 2O12 comme le Sénégal, elle s'occupera de sa présidentielle autant que le Sénégal en fera de même



    Wade n'a pas besoin du soutien de la France encore moins d'un pays étranger

    Top Banner
    Auteur

    Ruffin

    En Août, 2011 (09:44 AM)
    je me refere aux propos de Ruffin ancien ambassadeur debarqué. il denonce tjrs les attitudes de son pays. donc, croire à la neutralité c'est se moquer des senegalais. Alors que le fils a été tjrs presenté ou reçu par sarkozy. il afut etre aveugle pour ne pas comprendre la realité. juste les manifs de l'opposition sont tellement réprimandées en france donc le soutien est deja en oeuvre. En dehors de cela, la France recolonise l'AFRIQUE pour sa survie donc ils ne lacheront rien car nous ne sommes pas independants comme le confirmer recemment l'oustaz de la reublique lors de son debat avec Khalifa niass sur l'affaire Khadafi sur RFM senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (09:44 AM)
    Depuis 2000 le Président a toujours gagné les élections sans le soutien de la France donc ce n'est aujourd'hui qui'il en aura besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmouraet

    En Août, 2011 (09:49 AM)
    La France tu as bien fait de nous livrer cette information de ce fait cette opposition de minable va fermer son gros bec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (09:52 AM)
    @ moise



    Rien ne sera à feu ni à sang les on se connait bien au sénégal. si la loi peut être consultée par tous , elle ne peut, par contre, être rendue par tous, mais par ceux qui en on les compétences comme cela se fait dans tout Etat de droit. Tu es très insignifiant pour se permettre d'indiquer la voie au CC. Attendons la décision du CC.
    Top Banner
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (09:56 AM)
    Mais Me Wade n'a que faire du soutien de cette France . Le Président croit en lui et croit à son peuple s'il devrait être réélu ce n'est cet ancien colon qui le ferait mais seulement ses citoyens qui lui vouent une parfaite confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Août, 2011 (09:56 AM)
    la France choisira son président à la même période que le sénégal, elle n'a qu'à s'occuper de sa présidentielle de 2012

    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel

    En Août, 2011 (09:59 AM)
    Aucune loi n’interdit de présenter sa candidature, à 100 ans, à l’élection présidentielle! Si on demandait aux candidats de produire un bulletin de santé, on verrait que le président Wade se porte mieux que certains! Et n’oublions pas que des leaders de Benno ont tout fait pour bloquer les conclusions des Assises sur la question de la limitation de l'âge.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (10:01 AM)
    Mais n'est ce pas que les élections présidentielles françaises c'est en 2012 ? Donc ce Sarkozy a d'autres chats à fouetter que de vouloir s’ingérer dans les affaires sénégalaise. C'est bien qu'il ait fait cette annonce à temps comme ça cette opposition se rendra compte qu'elle ne faisait que dire des bobards depuis lors .
    Top Banner
    Auteur

    Diey

    En Août, 2011 (10:02 AM)
    wade a le soutient de son peuple conscient, il n'aura pas besoin de la france pour être réélu en 2012

    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (10:07 AM)
    @ laye



    Toi comme tes leaders de l’opposition n'ont pas à juger de la constitutionnalité ou non d’une candidature. Ce n’est pas à vous de recevoir qui les candidatures. Et il appartient seulement à l’instance qui reçoit les différentes candidatures, en l’occurrence le Conseil constitutionnel, de prononcer leur recevabilité ou leur irrecevabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (10:08 AM)
    Benno vous pouvez dire ouf la France votera neutre . Mais ce que vous ne savez c'est que votre calvaire est loin d'être terminé car ce que vient de faire cet ancien colonisateur ne fera que montrer aux sénégalais la grandeur de Me Wade ce qui fera que les sénégalais voteront massivement pour lui en Février 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (10:14 AM)
    Ceci montre que notre Président a coupe les liens de la colonisation et nul ne peut faire avancé notre sénégal si ce n'est ses citoyens . Me Wade toujours vous essayez de montrer aux africains en général et aux sénégalais en particulier que l’Afrique peut aller de l'avant sans les blancs.
    Top Banner
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (10:21 AM)
    Benno quel sera votre prochaine invention ? Celle ci moom est close . Travaillez comme le fait monsieur le Président le bavardage n'a jamais rien apporté de bon à celui qui s'y adonne . Tout le temps vous parlez pour dénigrer Me Wade et lui à tout moment il bosse pour vous prouvez le contraire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sougou

    En Août, 2011 (10:35 AM)
    on est souverain sè la france qui decide a notre place sè le peuple senegalais qui doit decider notre leader sè la france doit donner son avis il doivent le donner a ses fils ou filles francais on est pas un etat francais on est un etat souverain et senegalais je lance un appel a toutes la jeunesse africaine a se revolter a toutes les pays occidentaux qu 'on disent no aux pays occidentaux ils sont detruire la cote d'ivoire et la lybie ils veulent mettre un autre pays africain on doit avoir le courage de les affronters :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (10:35 AM)
    Me Wade ne fait pas parti de la classe de ces présidents africains qui croient que leur victoire dépend uniquement du pays colonisateur mais non . Le Président a fait réalisations concrètes qui ne peut être nier par aucun sénégalais conscient donc il sera élu seulement par des sénégalais qui sont mûrs et convaincus des bonnes ambitions qu'il a pour ce pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leo

    En Août, 2011 (10:53 AM)
    TOUS CEUX QUI S ASSEMBLENT SE RESSEMBLENT.ABDOULAYE WADE ET SARKOZY ONT BEAUCOUP DE SIMULITUDES.TOUS DEUX SONT AVOCATS ET AIMENT TROP LE POUVOIR.OR,ETANT JURISTES ILS DOIVENT TOUS LES DEUX DIRE LE DROIT ET RIEN QUE LE DROIT.TOUT LE MONDE SAIT QUE LE BUT RECHERCHE DANS CETTE CONSTITUTION C EST D EMPECHER LE PRESIDENT DE DURER AU POUVOIR.DEUX MANDATS ET C EST TERMINE.OR WADE A TERMINE SES DEUX MANDATS.C EST UNE EVIDENCE.DONC SI L UN REFUSE DE TRANCHER ET QUE L AUTRE FAIT FI DE LA REALITE CELA N A AUCUNE IMPORTANCE PARCEQUE C EST LE PEUPLE QUI A LE POUVOIR ET C EST LUI QUI DECIDE EN DERNIER RESSORT.MEME SI CERTAINS CHERCHENT A SE DEROBER.DE GRACE QU ILS NE VIENNENT PAS APRES POUR DONNER UN AVIS QUELCONQUE.

    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2011 (11:03 AM)
    France does not have a "dog" in this fight!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2011 (11:03 AM)
    2012, PRESIDENTIELLE FRANCAISE, POUR QUI L'ETAT SENEGALAIS VOTE - T -IL ? CETTE QUESTION MERITERAIT D'ETRE POSEE; ELLE INTERESSERAIT PEUT-ETRE LES CITOYENS FRANCAIS! FRANCHEMENT! POSER CETTE QUESTION DU" "VOTE"" DE L'ETAT FRANCAIS EST LA PREUVE QUE VOUS ETES D'UN ESPRIT D'ESCLAVE. CROYEZ-MOI, 99% des citoyens français ignorent qu'il y aura une élection chez nous en 2012, ils ignorent même le nom de notre président. Une minorité de journalistes peut-être, et quelques amis de sénégalais, sont au courant de ce qui se passe chez nous. Arrêtez de croire que nous sommes la préoccupation du monde, les autres aussi ont leurs chats à fouetter!
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Août, 2011 (13:19 PM)
    Vraiment l'avis de la France dans nos élections, on n'en a rien à faire! Elle ne nous demande pas notre avis pour ses élections et surtout que les français ne s'avancent pas trop sur nos élections. C'est une affaires sénégalo- sénégalaise. Ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire ne se produira pas au Sénégal. J'espère qu'on s'est compris car nous on a plus de moyens d'action et il y a des choses que l'on acceptera pas. La Françafrique c'est finie. Notre génération est patriote et consciente, elle ne rigolera pas avec certaines choses!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Crac

    En Août, 2011 (14:13 PM)
    Neutre ou partisan on en a rien a ciré de la France. Nous sommes un État indépendant depuis 1960.

    Et Wade n'a jamais cherché l’amitié de Sarkozy.

    Alors parler nous d'autres choses. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Août, 2011 (15:25 PM)
    Si l'etat Francais retient sa carte d'electeur pour un bulletin blanc, Pourquoi l'OTAN ne fait pas le contraire en votant pour l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Planque

    En Août, 2011 (15:44 PM)
    le journalisme est l'un des métiers les plus nobles mais on assiste de nos jours un non respect des règles d'éthique et de déontologie. Quoi de plus normal de vérifier une information avant de la diffuser notre presse a perdu sa valeur, voulant à coute que coute vendre leurs journaux et capter l'attention la presse se livre à des réactions de désapprobation contre le régime au pouvoir. Nous leur demandons par conséquent d'arrêter leur cirque et d'être plus professionnel et responsable 1

    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victimes Du Joola

    En Août, 2011 (16:33 PM)
    IL Y A DE LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU NAUFRAGE DU JOOLA.....

    LA CORRUPTION UN FLEAU AU SENEGAL !!! à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

    On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.

    Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées…. Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....

    Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. trop de zones d’ombres autour de ce drame.

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSUPPORTABLES AU LENDEMAIN DU DRAME ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS faire sur google copier coller ce lien

    franceinter.fr/dossier-naufrage-du-joola-les-temoignages-qui-accusent-le-pouvoir-senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Yawoudial

    En Août, 2011 (17:52 PM)
    LE SÉNÉGAL EST A LA CROISÉE DES CHEMINS ,LES ÉLECTIONS A VENIR CONSTITUERONT UN TEST MAJEUR DE LA DÉMOCRATIE .DES OBSERVATEURS NEUTRES SERONT DE LA PARTIE POUR UNE MEILLEURE VISIBILITÉ

    DES RÉSULTATS.LA SERENITE ET LA SERONT LES MAITRES MOTS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email