Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROCES DE BARTH- Chronique de 147 jours de «captivité»

Single Post
Chronique de 147 jours de «captivité»

Le maire de Mermoz Sacré-Coeur, Barthélémy Dias, comparait ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar. Inculpé de meurtre après la mort de Ndiaga Diouf, il a vu l'infraction retenue contre lui disqualifiée en “coups mortels” ou encore “coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. Une infraction qui peut lui valoir jusqu'à 5 ans de prison. Retournera-t-il en prison ? Le juge et ses deux assesseurs en décideront. En tout cas, il a déjà passé près de 5 mois à la prison de Rebeuss. 147 jours de “captivité”, selon ses partisans. Chronique d'une affaire à rebondissements.

JEUDI 22 DECEMBRE 2011- Dans la matinée, 4 pick-up remplis de nervis quittent la permanence du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour se positionner devant la mairie de Mermoz Sacré-Cœur. Barthélémy Dias, muni de pistolets, s’interpose. Des échauffourées, filmées par un caméraman de la Télévision Futurs Médias (Tfm), s’ensuivent. Et Barthélémy Dias dégaine et tire des coups de feu. Quelques minutes plus tard, la mort de l’un des nervis, Ndiaga Diouf, est annoncée. Atteint par balle, il est passé de vie à trépas au cours de son évacuation au centre hospitalier universitaire (Chu) de Fann. Barthélémy fait une sortie devant les caméras de la Tfm et avoue avoir tiré et atteint trois personnes. Plus tard, il se ravise et soutient n’avoir tué personne.

SAMEDI 24 DECEMBRE 2011- Barthélémy Dias est arrêté par la Sureté Urbaine du commissariat central de Dakar. La police lui impute la mort de Ndiaga Diouf. La veille, il est convoqué, interrogé et acheminé chez lui pour récupérer les armes qu’il a utilisées. Des armes qu’il détenait et qui sont visibles sur l’enregistrement réquisitionné de la Tfm. Barthélemy remet une de ses armes, une Taurus 9 millimètres, pour laquelle il détient une autorisation de port d’arme. Il soutient que l’autre arme utilisée est factice, mais ne la remet pas aux enquêteurs. Ce n’est qu’après son audition dans le fond par le Doyen des juges qu’il accepte de remettre cette «arme factice». Le revolver qui a tué Ndiaga Diouf n’a, à ce jour, pas été retrouvée.

Alors qu’il est en garde à vue, ses partisans produisent à la police des photos montrant un des assaillants faisant mine d’user d’un pistolet. Preuve, selon eux, qu’il y a un autre tireur.

MERCREDI 28 DECEMBRE 2011- Après une garde à vue de 96 heures, Barthélémy Dias est déféré au parquet. Le procureur de l'époque, Ousmane Diagne, rédige un réquisitoire introductif et confie le dossier sur la mort de Ndiaga Diouf et l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur au Doyen des juges. Mahawa Sémou Diouf l’inculpe d’«homicide volontaire, coups et blessures et port d’arme sans autorisation» et le place sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Rebeuss. Il devient un pensionnaire de la chambre n°43 de la prison de Rebeuss. Barthélémy Dias est accompagné en prison par l’un de ses gardes du corps Habib Dieng. Les commentaires vont bon train. L’Union des magistrats du Sénégal (Ums), par la voix de son président, Abdoul Aziz Seck, monte au créneau pour dire que la justice fera son travail «en toute impartialité».

Pour la manifestation de la vérité, le Doyen des juges donne délégation judiciaire à la Sûreté Urbaine qui a mené l’enquête préliminaire pour qu’elle continue ses investigations et confie des mandats d’arrêt à la Section de recherches de la gendarmerie.

VENDREDI 6 JANVIER 2012- La gendarmerie met la main sur deux gardes du corps du Président Abdoulaye Wade, en l’occurrence Baye Moussé Bâ alias «Bro» et Sémou Niakhar Diouf, ainsi que deux nervis, Bocar Sy et Cheikh Diop. La Section de recherches de la gendarmerie les dépose à la prison de Rebeuss. Les agents de l’administration pénitentiaire les acheminent le même jour auprès du Doyen des juges qui place Baye Moussé Bâ «Bro» et Sémou Niakhar Diouf sous contrôle judiciaire. Quant aux nervis, ils ont été placés sous mandat de dépôt et réexpédiés à Rebeuss.

Le même jour, Babacar Faye, l’un des gardes du corps de Barthélémy Dias, est arrêté à Fimela (région Fatick) où il s'était caché par la gendarmerie de la localité et transféré à Dakar. Il rejoint les autres en prison, le lundi.

LUNDI 30 AVRIL 2012- Le maire de Mermoz-Sacré cœur, bien qu’en prison, est investi sur la liste proportionnelle de la coalition «Benno Bokk Yaakaar» pour les élections législatives du 1er juillet. Une manière de faire pression sur la justice, selon les «bonnes langues».

MERCREDI 02 MAI 2012- Barthélémy Dias est auditionné dans le fond par le Doyen des juges. Toutes les demandes de mise en liberté provisoire déposées par ses avocats avaient été rejetées au motif que ces demandes sont prématurées, puisque l’inculpé n’avait pas été auditionné dans le fond. Ce qui avait obligé ses avocats à saisir la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour demander sa «libération immédiate».

Extrait de la cellule n°43 de la prison de Rebeuss, Barthélémy Dias réfute toutes les accusations portées à son encontre, soutenant qu’il n’a pas tiré la balle qui a atteint mortellement Ndiaga Diouf.

MARDI 15 MAI 2012- Après Barthélémy Dias, les deux gardes du corps du maire de Mermoz-Sacré-Cœur ont été extraits de leur cellule de la Maison d’arrêt de Rebeuss pour s’expliquer sur les coups de feu tirés après l’attaque par des nervis à la solde du Parti démocratique sénégalais (Pds), de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, et qui ont causé la mort de l’un des assaillants, Ndiaga Diouf. De 10 à 18 heures, les deux gardes du corps de Barthélémy Dias ont répondu aux questions du juge d’instruction. Après cette audition, leurs avocats, Me Khouraïchi Bâ, Aïssata Tall Sall, Moustapha Mbaye, Moussa Bocar Thiam, entre autres, ont déposé des demandes de mise en liberté provisoire, comme ils l’avaient fait pour le patron des jeunesses socialistes, Barthélemy Dias, qui a été entendu avant eux sur le fond du dossier.

MERCREDI 16 MAI 2012- Les deux gardes du corps, Habib Dieng et Babacar Faye, deux gardes du corps de Barthélémy Dias soupçonnés d’avoir participé au meurtre de Ndiaga Diouf, ainsi que Bocar Sy et Cheikh Diop, deux nervis arrêtés dans le cadre de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré cœur le 22 décembre dernier, sont libérés. Le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, leur a accordé la liberté provisoire après avis favorable du Procureur, Ousmane Diagne.

MARDI 22 MAI 2012- Barthélémy Dias obtient la liberté provisoire. La notification est faite à ses avocats et à l’administration pénitentiaire. Une levée d’écrou est ainsi signée en sa faveur dans la soirée. Et le voilà qui quitte sa cellule pour retrouver les siens, à Sicap Baobab.

Cinq ans après, Bathélémy Dias et ses deux gardes du corps sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Dakar pour jugement. Les faits de meurtre pour lesquels ils ont été inculpés ont été disqualifiés en coups mortels (coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner).



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (06:56 AM)
    diaz chante maky, maky l extirpe de prison pour en faire un député meme s il a tué ndiaga diouf sans exprimer le moindre remodrs,

    diaz critique maky , maky manipule la justice et envoie diaz à rebeuss, comme karim wade dont le père a fait de maky ce qu il est aujourd hui

    petrotimbo faye sall
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:57 AM)
    Le plus bizarre dans toute cette histoire c'est qu'aujourd'hui Barth manifeste main dans la main avec les Oumar Sarr et Diop de croix, alors que c'est leur parti le PDS qui l'a mis dans ce pétrin. J'attends de voir quelle sera la réaction de ces derniers......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:28 AM)
    Diaz est devenu celebre grace à ces insultes envers l'ex président Wade , il n'a pas d'experince politik pas diploméect , mais à l'époque la presse donnait de l'importance à toute perssone qui insultait Wade et sa famille ; c ce qui l'a pousser à aller trop loin jusqua cometre un meutre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:49 AM)
    Ablaye wade dina dindi nd*ye loi bi disait-il :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Octobre, 2016 (09:14 AM)
    MACKY SALL PROCUREUR MILLIARDAIRE





    MACKY SALL PREFET







    MACKY SALL. ETHNICISTE







    FOUTAISES





    HONTE NATIONALE





    TRICHERIES



    CORRUPTION



    ABUS



    MANIPULATION POST ELECTORALE







    MANIPULATION DU FICHIER ELECTORALE





    DICTATEUR









    2019 FIN DE L 'EMPIRE TOUCOULEUR























     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    En Octobre, 2016 (09:14 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 



    c'est aujourd'hui plus que jamais avant le maléfique congrès sans débat de mars 96 que le

    parti socialiste du Sénégal est devenu un véritable cas de mauvaise conscience devant lui







    PS DE SATAN AVEC SATAN REYYAL MOU DÉÉ WETT







    c'est aujourd'hui plus que jamais avant le maléfique congrès sans débat de mars 96 que le

    parti socialiste du Sénégal est devenu un véritable cas de mauvaise conscience devant lui



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:16 AM)
    un criminel député, blanchi, noirci au gré des interets politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboubakry

    En Octobre, 2016 (09:17 AM)
    je suis sûr que Barthélemy est innocent,ses propos étaient seulement animés par cette fougue de jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Octobre, 2016 (09:36 AM)
    LE SENEGAL EST PEUT ETRE UNE DEMOCRATIE A LA TOUCOULEUR





    MACKY SALL ETHNICISTE CAGGOULE ''' PROCUREUR - PREFET - MINISTRE DE L 'INTERIEUR.................................... .. .. ......................DEMI DIEU.







    MACKY SALL EST TOUT SAUF IN KHALIFE GENERALE







    2019. CHANGEMENT













     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Le Patriote

    En Octobre, 2016 (09:41 AM)
    ON A UNE JUSTICE TRES TRISTE...TRISTE SENEGAL...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:07 AM)
    Quel sort pour les commanditaires?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:19 AM)
    il se prend pour black jack dans le far west . il se prend pour un américain . son père mal élevé qui qualifie le préfet de Dakar de petit prefet :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:29 AM)
    quelqu ' un qui tire sur un autre avec une arme sans motif de légitime défense est un assassin .......point barre !!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:29 PM)
    Ndiaga diouf est un rat d'égout qui mérite d'être assassiné. Mourir pour 2000f  :contaan:  la honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:01 PM)
    Boulène niou sonal avec ce parasite atteint de peste qui est mort. C'était soit lui soit bartalémy. Ce n'était pas un saint non plus. mais Yallah nako yalla yeureum.



    sénégal khamouniou kou togne kou feyou laniou kham

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email