Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROCHAINES JOUTES ÉLECTORALES DE 2012 : Des Imams et le Cardinal Sarr pourraient jouer la médiation pour l’apaisement

Single Post
PROCHAINES JOUTES ÉLECTORALES DE 2012 : Des Imams et le Cardinal Sarr pourraient jouer la médiation pour l’apaisement

A quelques mois de la présidentielle où des craintes sont exprimées sur d'éventuelles violences électorales, des Imams et le Cardinal Théodore Adrien Sarr n’excluent pas de prendre leur bâton de pèlerin pour calmer les ardeurs. Dans un rôle de médiation, ils envisagent de jouer à l’apaisement. 

Comme à la veille des élections qui ont porté Me Abdoulaye Wade à la tête de l’Etat, en 2000, celles vers lesquelles tendent les Sénégalais en 2012 suscitent de vives inquiétudes relatives aux menaces qui guetteraient le pays. Seulement, selon le Cardinal Théodore Adrien Sarr, conscients qu’ils sont «les éveilleurs et les veilleurs» de la société, l’archevêque de Dakar et des Imams ont exprimé la possibilité de briser le silence pour conscientiser les peuples. Ceci, «afin de permettre des élections calmes et apaisées». Ils l’ont dit, hier, au sortir de la visite qu’une délégation de la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal a rendue au Cardinal, à sa résidence des Badamiers. 

Evoquant la question de la tension liée à l’élection présidentielle, les Imams tout comme le Cardinal ont confié qu’ils n’excluent pas de s’investir pour participer à l’apaisement du climat déjà tendu. Car, même si le Cardinal Théodore Andrien Sarr déclare que «c’est trop tôt pour dire ce qui pourrait être fait», il souligne que des actions peuvent «être envisagées». Mais cela se fera après consultation des autres évêques. «Nous les évêques d’ici, nous aurons certainement des réunions au cours desquelles nous accorderons les idées que nous avons», indique-t-il. 

Selon le Cardinal, de telles actions ont été menées à deux reprises et à chaque fois, la décision avait été prise au cours d’une réunion entre évêques. «Nous nous étions dit qu’il serait mieux de prendre la parole vu la situation du pays. Ça a marché deux fois. Donc je dis, pourquoi pas ? Mais je dis qu’aujourd’hui, je ne peux pas dire oui ou non, tant que personnellement, je ne me suis pas ouvert aux autres évêques. Mais les Imams aussi, de leur côté, s’ils pensent qu’on doit le faire, ils viennent vers nous et nous réagirons. Mais on l’a fait deux fois et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas le faire deux, trois ou quatre fois, ou à chaque fois que ce sera nécessaire», a renchéri le Cardinal Sarr qui a aussi dit qu’une réunion avec les Imams, pour plaider en faveur d’une paix dans le pays lors des prochaines élections, est un projet sur lequel l’église est en train de réfléchir. 

Prenant la parole devant le maître des lieux, l’Imam Dame Ndiaye, le Secrétaire général de ladite Ligue, est quant à lui revenu sur les raisons de leur visite. Il a précisé l’objectif de leur structure et a estimé qu’il est de leur rôle de prendre position sur des questions qui interpellent les populations. Cela, pour prendre les devants avant que des choses regrettables ne se produisent. Allant dans le même sens que le Cardinal Sarr, il a affirmé que les Imams entendaient également discuter à l’interne, avant de se prononcer publiquement sur une possible intervention pour appeler à l’apaisement dans la perspective des élections des 2012. 

Par ailleurs, concernant cette rencontre, l’Imam Alé Lam, le trésorier de la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal, a insisté sur le fait qu’elle entre dans le cadre de leur visite chez les guides religieux du pays. Il informe qu’après Tivaouane et chez le Cardinal, c’est Touba qui sera, dans les jours à venir, la prochaine destination de la Ligue. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Mai, 2011 (16:44 PM)
    en se remplissant les poches oui!pfffffffffffff
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngakham1

    En Mai, 2011 (16:45 PM)
    diam rek senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Tatoolove

    En Mai, 2011 (16:52 PM)
    Moi parmi tous ces Têtes d'affiche aucune ne me donne envie de voté !! sont tOUS PAREILLES  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadoubatouks

    En Mai, 2011 (18:00 PM)
     :sn: bientot assaut final evec les rebeles ces terroristes ont le soutien de (AQMI AL QUADA) rendez vous ou vous serez poursuivies jusqu au dernier sur tout le territoire national et meme a international(DEPOSES LES ARMES)vous etes avertis :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Lii Loumou?

    En Mai, 2011 (18:34 PM)
    MAIS POURQUOI CES IMAMS ET EVEQUES NE BOUGENT PAS PENDANT QUE LA POPULATION SOUFFRE? :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 



    LES ELECTIONS C'EST PERIODIQUE!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Rqreq

    En Mai, 2011 (19:36 PM)
    ttthg hgtkh

    j
    {comment_ads}
    Auteur

    Continues.....

    En Mai, 2011 (12:36 PM)
    avec la liste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email