Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

(Profanation à Yeumbeul) A. Samb, père du défunt : «J'ai trouvé le corps de mon fils à moitié nu, exposé à l’air libre»

Single Post
Image illustrative

La tombe de son fils profanée 24 heures après son inhumation, A. Samb a crié sa peine. « G. Samb est décédé, le dimanche aux environs de 13 heures 30. Et nous l’avons inhumé au cimetière de Yeumbeul, 4 heures plus tard. C’est-à-dire à 17 heures 30. Il était maladif et il lui arrivait souvent de garder le lit. Et quand ça allait mieux, il retournait en classe, à l’école Abdou Ndiaye, sise à Yeumbeul-Sud. Cette année, il devait se présenter à l’examen de l’entrée en sixième », raconte le père du défunt.

Hélas, ce dimanche 14 février, la maladie a eu raison de G. Samb. Et c’est ce lundi (15 février), aux environs de 8 heures 30, alors que la famille éplorée continuait de recevoir des parents venus présenter leurs condoléances que l’imam a informé le père du défunt de l’exhumation du corps de son défunt enfant. « Je suis allé immédiatement au cimetière de Yeumbeul où j’ai trouvé les policiers postés à l’entrée. En leur compagnie, nous avons emprunté une allée qui mène à sa tombe. Elle (la tombe) était ouverte et le corps à moitié nu, exposé à l’air libre, et déposé sur une tombe, ayant une murette. J’étais à la fois choqué et en colère quand j’ai vu mon enfant couché sur le flanc », a confié le père meurtri.

Dans les colonnes de L’Observateur de ce mardi 16 février 2016, il revient sur ce qui l’a le plus fait mal dans cette histoire : « Enterrer son enfant et revenir quelques heures plus tard pour constater que son corps a été extrait de sa tombe sans ménagement, j’avoue que cela est dur à vivre pour un parent. Et plus encore quand je pense qu’il a passé la nuit dans cette position, sans couverture, livré au vent frais qui souffle à cette période de l’année. J’ai terriblement mal. Aucune blessure n’a été constatée sur le corps. Les trois linceuls les plus importants ont été emportés. Je suis certes croyant et j’arrive tant bien que mal à supporter cette épreuve, mais j’avoue que c’est difficile. Pour que plus aucun parent ne vive pareille situation, j’exhorte l’État et les communes à sécuriser davantage les cimetières. Il serait bien que la paie des gardiens et fossoyeurs soit conséquente, afin qu’ils puissent veiller nuit et jour sur nos morts », plaide A. Samb.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Février, 2016 (14:38 PM)
    Après les cimetières de PIKINE ces derniers mois , les cimetières de YEUMBEUL ces derniers jours , on nous parle maintenant des cimetières de LOUGA . On assiste vraiment à une CATASTROPHE SOCIALE AU SENEGAL et face à cela l'Etat doit prendre toutes ses responsabilités pour freiner CES ACTES IGNOBLES , INHUMAINS et PITOYABLES . Actuellement par crainte de terrorisme , tous les grands établissements de Dakar ( banques , hôtels , ambassades , cafés ....etc. ) sont hautement sécurisés avec la présence d'un dispositif militaire impressionnant . La profanation des cimetières est aussi grave que le terrorisme et l'Etat doit mettre tous les cimetières sous haute surveillance comme il l'a fait pour les banques , hôtels et ambassades de Dakar .



    LA MORT EST SUR NOTRE CHEMIN , ON NE PEUT PAS L'ECHAPPER .TOT OU TARD ON SERA AU RENDEZ VOUS AVEC EL.LE , DONC PENSONS A CE GRAND RENDEZ VOUS , C'EST IMPORTANT .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:53 PM)
    C'est douloureux ak enterrement nou mou mété. Les imams devraient se rendre à la télé et expliquer la position de l'islam. Déterrer un mort est pour moi la pire des abominations que l'on puisse faire et tout ça pour des raisons de Alalou Adouna. Il faudrait vraiment manquer de foi et douter de l'existence de Dieu et surtout ne pas croire au jugement dernier pour s'adonner à ses pratiques. En tout cas, que Dieu nous en préserve. Que Dieu t'acceuille dans son paradis éternel G. Samb (Amine)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:58 PM)
    une imbécilité de quelques délinquants en manque d'imagination et de moralité.

    Par contre j'adore quand le père parle de son fils décédé qui a passé la nuit , dans le froid et à l'air libre...j'ignorais que les morts puissent encore ressentir le froid !



    j'ajoute que ce jeune garçon était malade apparemment depuis longtemps et que le père ne s'en souciait pas vraiment; un enfant malade DOIT ETRE VU PAR UN MEDECIN, le laisser des journées entières alité ne guéri pas d'une maladie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:11 PM)
    @Post 3, ce décès et récent. Le pére est revenu au cimetière moins de 15h après l'enterrement initial. Il est encore sous le choc et avait encore du mal à accepter le décès de son fils. Voilà pourquoi il parle de lui comme s'il pouvait encore ressentir les émotions terrestres.

    Ensuite, on te dit que le garçon était maladif (tombait souvent malade). On peut être suivi par un doc et toujours ne pas aller mieux. Tu as dû lire l'article à la va-vite toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouchrik

    En Février, 2016 (15:14 PM)
    Rapporté par Al Bazzâr selon des attributions dignes de foi

    Celui qui tire un augure ou pour qui on tire un augure, celui qui prédit ou pour qui on prédit, celui qui pratique la magie ou pour qui on pratique la magie et celui qui se rend chez un voyant et le croit n’appartient pas à notre communauté car il renié les révélations descendues sur MOUHAMMAD PSL



    [Rapporté par Tirmidhi ] Le Prophète (Sallah Aleyi wa Salam) a dit :

    « Si vous saviez le quart de ce qui vous attends aprés la mort vous auriez préferer ne jamais naître. »

    Top Banner
    Auteur

    Cynique

    En Février, 2016 (15:14 PM)
    amateur de film d'horreur. C'est le coeur meurtri du père qui parle en a oublier la réalité même. juste une expression
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamitou

    En Février, 2016 (15:18 PM)
    CEST ihumain.jai mal  :frustre:  :ibit:  :ibit:  :ibit:  :ibit:  :ibit:  :ibit:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:20 PM)
    @Mouchrik, merci beaucoup du rappel. Alakhira dou yombeu dara. Kouy doundou, war neu di ko soralé chaque jour. ça t'aidera à relativiser les choses dans ce bas monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Sn

    En Février, 2016 (15:28 PM)
    Si on prend les fossoyeur et/ou le gardien de cette cimetière les coupables serons connus.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:47 PM)
    On verra du tout sous MAKISALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:52 PM)
    J'ai vu mon cousin qui venait de perdre sa fille de 3 ans passer la nuit devant la morgue ou on a amené l'enfant, il disait qu'il ne voulait pas quelle ai peur et se sente seule. Un parent ne peut et ne pourra jamais accepter la mort de son enfant. Il voudra tjr le protéger, de tout. Le connard qui veut faire l’intéressant avec son post, je ne lui souhaite même pas de vivre pareille malheur un jour, aucun parent ne peut le souhaiter même a son pire ennemi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:56 PM)
    Makissall est un chef egaré qui manque dinspiration; Comment peut on rehabiliter une femme souillee une putaine comme awa ndiaye et un hypocrite et putain comme ousmane lhomme connu pour ses audiences nocturnes avec les femmes mariees infidèles; voila 2 personnes infrequentables pires que béthio; ils nont fait que apporter la guigne a wade que MAKI SEST RESOLU A CAPTER. PAUVRE MAKI. Ta femme a bien bossé mais tu es UN CONNARD
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:08 PM)
    Sortons du féodalisme;. Croire que déterrer un cadavre puisse nous rendre riche relève d'une forme d'aliénation mentale.

    Il faut combattre le mal dans les têtes mais pas en terme de répression uniquement.

    Un peuple qui ne parle que de l'au delà et qui s'adonne à certaines pratiques (même marginales): voilà un des paradoxes sénégalais.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:28 PM)
    Li metina bassi kanamou Yalla. Perdre un enfant est l epreuve la pkus dur sur terre. Quand mon fils est decede je ne pouvais pas l imagimer dans la terre dans une tombe. J ai failli mourrir moi meme. Je n ose meme pas imag8ner ce que ces parents la doivent ressentir. Quand j ai appris la profanation des tombes aux senegal pour la premiere fois j ai rechute j ai fait une depression nerveuse tres grave.

    Je nai jamais souhaite l enfer a qui que ce soit mais ces gens la....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:37 PM)
    LA MORT EST SUR NOTRE CHEMIN , ON NE PEUT PAS L'ECHAPPER .TOT OU TARD ON SERA AU RENDEZ VOUS AVEC EL.LE , DONC PENSONS A CE GRAND RENDEZ VOUS , C'EST IMPORTANT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:44 PM)
    LA MORT EST SUR NOTRE CHEMIN , ON NE PEUT PAS L'ECHAPPER .TOT OU TARD ON SERA AU RENDEZ VOUS AVEC EL.LE , DONC PENSONS A CE GRAND RENDEZ VOUS , C'EST IMPORTANT .
    Top Banner
    Auteur

    Massa

    En Février, 2016 (18:34 PM)
    RIP. Yalla na Ya Allah maye aux parents kholou mougne.

    Par pitie, mairies, états, prenez vos responsabilités et clôturez nos cimetières, faites les garder par des fonctionnaires et qu'une peine comparable a un meurtre avec premeditation soit mise en place contre les profanateurs de sépulture.

    Li rafetoul si sunu derr, meme les animaux sauvages ne font pas ca!

    Senegalais nagnou neka nit!

     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra

    En Février, 2016 (18:57 PM)
    toutes ses pratiques sont pour le compte des marabouts et feticheurs senegalais. A quoi servent nos guides religieux qui ne disent rien. Il ne faut pas attendre ce gouvernement incapable pour deffendre nos cimetieres . il faut prendre notre destin en main et proteger nos lieux de culte nos meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:05 PM)
    Que dieu nous epargne ce que ce pere vit perdre un enfant et le voir deterer c est penible.ces bandits doivent etre executer. Mettons nous a la place de ce pere c est vraiment penible. Il y a peu de croyants au senegal.on se reclame musulments ou chretiens que dans la parole . dieu a deja trace les destins chacun aura ce que dieu a deja reserve pour lui depuis sa creation de grace laissons les morts en paix.j suis profondement touche par ce criminalise. Qu on execute ces batards de criminals quand on per un parent on compend mieux et on partage la douleur de ce pere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:12 PM)
    Vraiment triste.... Et très dure pour le père!!!! Il n'a pa encor fait son deuil.....et à travers ses témoignages il n'a pa encor accepté k son enfant est mort!!!!! Yal nako yalla mayy hollouuu mougn
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:21 PM)
    Ya Allah Ya Rahman Ya Rahim Ya Latifah Ya Woudoud adoucit la vie des Croyants vivants ou vivants. Car la vie éternelle commence après le retrait de l'âme du corp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Février, 2016 (02:34 AM)
    SENEGAL 5% DE MUSULMANS, 10% DE CHRETIENS, 85% DE NAARFEKH :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:09 AM)
    En crétinisant les masses populaires, vous vous attendiez à quoi?

    Formons les populations.

    Plaçons la dignité humaine au cœur de nos préoccupations et tout ira mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babass

    En Février, 2016 (00:37 AM)
    IGNOMINIE.CES MARABOUTS QUI COLLABORENT AVEC LES DJINS,LES DEMONS .CES DERNIERS SONT ENTRAIN DE LES POUSSER DE PLUS EN PLUS DANS L'EGAREMENT

    AS ALLAH SAID
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email