Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prorogation d’un mois du préavis de démolition : Le ramadan rallonge le sursis des rescapés de Tobago

Single Post
Prorogation d’un mois du préavis de démolition : Le ramadan rallonge le sursis des rescapés de Tobago
Les habitants de la cité logée derrière Tobago ont encore un mois avant de voir leurs maisons détruites. Les huit propriétaires de logements qui tiennent encore savourent déjà les bienfaits du mois de ramadan. Ils ont un nouveau préavis qui court le temps du jeûne.

C’est un regain d’espoir pour les rescapés de la démolition des maisons logées derrière les cités Tobago et Alioune Sow. Après une audience, lundi dernier, avec le directeur de Cabinet du président de la République, Mouhamadou Makhtar Cissé, les habitants ont reçu du gouverneur de Dakar, une prorogation du préavis. Le ramadan, la fin de l’année scolaire et l’approche des examens ont donné aux huit familles installées dans les maisons encore un mois de sursis. Même s’ils n’ont pas encore reçu de notifications verbales, les habitants apprécient ce délai supplémentaire pour trouver des solutions. D’après le porte-parole du collectif de cette cité, Médoune Seck, «c’est une nouvelle qui a allégé les peines des habitants».


En attendant, le collectif garde une dynamique de dialogue et de concertation. Il se réunit et reçoit différentes personnalités politiques et religieuses venues leur témoigner leur sympathie et prendre l’engagement de plaider leur cause auprès du chef de l’Etat. L’archevêque de Dakar, Souleymane Ndéné Ndiaye, le porte-parole de la famille omarienne entre autres  ont fait le déplacement. Cependant M. Seck, qui a perdu des millions dans cette histoire, déplore l’absence du président de la République face au «sinistre» vécu par les familles des 402 maisons terrassées dans cette opération de démolition. «402 familles ont eu un sinistre. Le Président devait être la première sphère qui devait venir rencontrer les populations et compatir pour essayer d’alléger leur peine. S’il  pense que nous avons un différend avec l’Etat et que c’est très lourd pour lui de venir nous voir, il peut enlever la  casquette de Président et être là en tant que chef de parti. Il a des militants ici, des gens qui ont voté pour lui. Au-delà de la casquette de politicien, il peut venir comme le Sénégalais lambda qui a un cœur et partager avec les sinistrés pour constater les dégâts. Nous sommes sûrs qu’il ne sait pas ce qui se passe ici», s’est-il désolé.


Me El Hadji Diouf, constitué par les habitants de la cité, a dénoncé «l’injustice» dont sont victimes ses clients. «C’est difficile dans un pays pauvre où les gens se battent pour avoir un toit, de voir leurs maisons démolies, c’est comme les exclure du pays. L’Etat régularise pour de gros bonnets, il n’y a pas de raisons pour qu’il ne le fasse pas pour des gens qui ont acquis des parcelles à partir de leurs économies de toute une vie. C’est inhumain. Le Président Macky Sall n’a pas été informé et il doit immédiatement rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard», a plaidé l’avocat et député. Comme stratégie, Me Diouf privilégie la négociation.  «Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. Si on peut arranger le problème, réhabiliter les gens qui étaient là et les dédommager, ce n’est pas la peine d’aller en justice», a-t-il partagé. Cependant, si rien n’est fait pour régler le problème, dit-il, des actions judiciaires seront menées.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Difficile

    En Juin, 2015 (15:52 PM)
    C'EST DIFFICILE MAIS LE PRESIDENT NE DOIT PAS SOUTENIR DES HORS-LA-LOI. QUAND ON POUSSE LE MUR D'UN AEROPORT POUR CONSTRUIRE SA PROPRE MAISON ET Y LOGER SA FAMILLE, AU DETRIMENT DE LA CHOSE PUBLIQUE ET DE LA SECURITE DES PASSAGERS, L'ON DOIT AVOIR BEAUCOUP DE CHOSES A SE REPROCHER. VOUS ETES DANS L'ILLEGALITE, ET AUCUN AVOCAT AU MONDE NE PEUT VOUS DEFENDRE. C'EST VRAI QUE LE GOUVERNEMENT A LAISSE FAIRE, MAIS ON NE DOIT PAS POUR AUTANT ESSAYER DE JOUER AUX VICTIMES.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diapsandiambour

    En Juin, 2015 (16:46 PM)
    lol des hors la loi qui crient au voleur c'est qu'au senegal que ça arrive ! :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Flouboy

    En Juin, 2015 (16:56 PM)
    le president est le premier hors la loi et vous le verez de plus en plus qu'on approche de 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Juin, 2015 (18:22 PM)
    J me suis réveiller un matin ma femme ma dit kon a démoli la maison k j construise à côté de Tobago r +1 presk fini !40millions réduit en cendre,15 ans de dure labeur ,j n comprend k dalle,j n suis même pas aller au travaille car j conduis un camion porte contenait ,j'ai peur,j n comprend plus rien ma vie est fichu ,j'ai un prêt de 30000euro a remboursé ,j suis pétrifier j'ai peur ,même demain j n'irai pas travailler ,j'ai tout vu sur l net,au début j n'y croyais pa ,j'ai envie d disparaître ,j'ai envi de m réduire au néant ,j suis perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuti

    En Juin, 2015 (21:51 PM)
    Ce qu'ils disaient sur les impôts on commence a le voir , le Fisc est devenu un jardin d'enfants avec des milliardaires qui savent se cacher "
    Top Banner
    Auteur

    Me El Hadj Diouf Toi Aussi !!!

    En Juin, 2015 (22:40 PM)
    HEUREUX QUI COMME EL HADJ DIOUF EST DANS TOUTES LES SAUCES TANTOT AVOCAT DE L'ETAT TANTOT CONTRE CE MEME ETAT PIRE IL EST PAYE PAR LES SENEGALAIS COMME DEPUTE MAIS IL EXERCE UNE PROFESSION PRIVEE REMUNEREE COMME YOUSSOU NDOUR D'AILLEURS LE CI-DEVANT MINISTRE CONSEILLER REMPORTE LE JACKPOT IL EMPOCHE NOS SOUS BENEFICIE DE L'IMMUNITE DIPLOMATIQUE ET SE TREMOUSSE A COEUR JOIE DANS SES CONCERTS LE BEURRE L'ARGENT DU BEURRE ET LA FERMIERE MACKY SE FICHE DE NOUS WADE ETAIT MAUVAIS MAIS VAUT MILLE FOIS MIEUX QUE CE TYPE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dacosta

    En Juin, 2015 (11:28 AM)
    on peu pas comprendre ces gents qui critiquent le president et un jour un avion tombe qui sera le responsable...je demande aux vendeurs de remboursé l'argent des gents c mieu .comment un lot de personne deplacé un mur de l'aeroport c un delit qui merite 35 ans de prison.laissé le president faire son travail.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email