Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" Le Magal de Touba est un moment de relance de notre économie" (Serigne Bass Abdou Khadr)

Single Post
" Le Magal de Touba est un moment de relance de notre économie" (Serigne Bass Abdou Khadr)

Le grand Magal de Touba constitue à n’en pas douter un moment de relance de l’économie nationale a soutenu, mardi, le porte parole de Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké. 

"?Le Magal de Touba est un temps fort de l’Islam, sa préparation revêt une importance particulière pour les musulmans. Il constitue un moment de relance de notre économie", a indiqué le porte parole du Khalife général des mourides.

Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké qui animait un point de presse en prélude à la manifestation religieuse a rappelé que "Serigne Touba avait demandé à tous les musulmans de rendre des actions de grâce le 18e jour du mois de Safar, par la lecture du Saint Coran".

Se prononçant par ailleurs sur l’état d’avancement des chantiers ouverts par le Khalif Cheikh Sidy Moctar Mbacké, Serigne Bassirou Mbacké a rassuré que "70% des travaux de la grande mosquée Massalikul Jinan de Dakar sont réalisés et que c’est presque terminé".

"Deux nouveaux minarets ont été ajoutés à la grande mosquée de Touba qui a bénéficié de réfection à l’intérieur et à l’extérieur", a soutenu Serigne Bass Abdou Khadr.

Le guide religieux a en outre informé du lancement d’un appel d’offres pour la construction de l’Université.

Sur l’organisation pratique du prochain Magal, Serigne Bass Abdou Khadr a soutenu que la conférence internationale annuelle prévue à l’étranger a été différée malgré les nombreuses sollicitations de pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil, le Maroc, la Turquie, etc.

Toutefois, a-t-il clarifié, "des conférences seront organisées à Touba où les familles de contemporains de Serigne Touba, Serigne Darou Assane Ndiaye et Cheikh Issa Diène, seront à l’honneur".

La "Caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba" se rendra, quant à elle, dans le Sine-Saloum (Kaolack, Kaffrine et Fatick), a informé le marabout.

Sur la question ayant trait à la nomination de "Cheikh", le guide religieux a rappelé "le refus de Cheikh Sidy Moctar Mbacké de se plier devant les entraves à l’accomplissement de la charge de guide de la confrérie qui lui est dévolue".

Il a, au nom du Khalife général des mourides, demandé à arrêter "ces innovations blamâbles et autres comportements qui n’ont rien à voir avec la doctrine du mouridisme".

"Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké reste intransigeant dans les principes de sa mission de Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba. A ce titre, il appelle à rectifier toutes les dérives et entend amener sa mission à terme", a encore dit Serigne Bassirou Abdou Khadr.



16 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Lugeu touba
  2. Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Lugeu touba

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:33 PM)
    HUUUUUMMMMMMMMM :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste221

    En Septembre, 2016 (14:10 PM)
    Vraiment il ne faut pas abuser le Magal de Touba ne peut en AUCUN CAS être une relance de l'économie vraiment il faut vous prononcer sur des sujets que vous maîtrisez ken meunoul kham lepp kou nekk le yem tchi loumou khamoul bo khamoul nak gua geustou ba kham doga wakh  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:12 PM)
    il faut ue le khalif lance un fatoua conte les frasques du fou du village kara backé,et interdire aux chanteurs mouides salam Diallo,viviane,pape diouf,waly,son pere,fatou guewel,kiné lam,etc...d'utiliser le nom de cherigne touba dans les bars,dans les boites de nuit ouautres débauches.
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2016 (14:29 PM)
    Du n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Septembre, 2016 (14:49 PM)
    cheikh bass !!!!!!!!

    vous n'etes pas digne de porter la parole des mourides.

    si vous meconnaisez la signification d'un cheikh dans le mouridisme, si vous affirmer que mouhas ibn jabel etait un cheikh c'est grave.

    si vousheikh que pensez que le titre de cheikh se mérite, je vous rappelle que cheikh issa diéne n'avait fait qu'un après midi chez serigne touba

    si vous rabaissez les fils de serigne touba au rang de cheikh, cest gravissime.

    si on est cheikh que de par son prénom, vous en etes un alors.

    vous etes peruve conqurete que la transmission de la wilaya et de la connaissance n'est pas héréditaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:57 PM)
    le magal de touba est le seul instant où tous les bandits, toxico, les prostituées se retrouvent en famille....dire qu'il s'agit de relancer l'economie du senegal est une vaste farce
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:03 PM)
    Voilà donc pourquoi le sénégal est si pauvre...

    Si on ne compte que sur évènement de merde pour relancer notre économie...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:03 PM)
    je serai president, j'interdirai ce machin, ce rassemblement d'ignare qui se font raqueter par des marabouts mafieux.....ces gens sont vraiment betes....l'islam n'est que mensonge. le coran affirme que la terre est plate....tout est dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Septembre, 2016 (15:22 PM)
    Chers COMPATRIOTES



    Déclarez vos revenus et payez vos IMPÔT;  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:32 PM)
    Mais est ce qu il s entend parlé c est un illettré qui lui a dit que l économie d un pays se réunie en un ou trois jours c est vraiment bête . On m a tout les temps dit que la plupart des mourides sont des bêtes ( des analphabètes , des idiots ) je le croyais pas mes c est confirmé avec cette tète de nul . C est vraiment honteux de ne pas être instruit . N importe .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:49 PM)
    Comment une cérémonie peut elle relancer l'économie d'un pays alors qu'elle ne peut même pas offrir definitivement de l'eau potable à sa localité???? Wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:03 PM)
    Subanallah... ce type est complètement égaré. c'est vraiment triste...  :joyy:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nomais...

    En Septembre, 2016 (16:03 PM)
    DEUGEURRRRRR Fiiiiit rék...!!!!! Ce petit Marabout "économiste" de mon....

    DEUGEURRRRRR Fiiiiit rék...!!!!! Ce petit Marabout "économiste" de mon....



    DEUGEURRRRRR Fiiiiit rék...!!!!! Ce petit Marabout "économiste" de mon....

    DEUGEURRRRRR Fiiiiit rék...!!!!! Ce petit Marabout "économiste" de mon.... :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:12 PM)
    je ne suis pas mouride mais en tant qu'analyste financier je sais que ça c'est très vrai. Il faut demander aux analystes financiers de la Sonatel par exemple à combien de milliards de nos francs s'élève leur chiffre d'affaires avant et pendant le mangal compare aux jours normaux, lolll vraiment Serigne Touba yallah maynako. Les airlines, le port de Dakar, surtout les plus grands éleveurs de boeufs et chameaux du Sahara et de la Mauritanie jouissent d'un commerce extraordinaire en magal, les confectionneurs de yere wolof, les boulangers de touba, les agriculteurs n'attendent que le magal pour vendre les oignons et pommes de terre, leurs revenus sont mêmes incroyables. et pourtant c'est une équation basique en économie....pour savoir que ce genre de cérémonie boost l'économie d'un pays
    {comment_ads}

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio