Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

"Quand on est blanc on ne vit pas avec l’idée qu’on va expérimenter le racisme dans sa vie", estime Rokhaya Diallo

Single Post
"Quand on est blanc on ne vit pas avec l’idée qu’on va expérimenter le racisme dans sa vie", estime Rokhaya Diallo

Parler de "racisme anti-blanc", pour la militante antiraciste Rokhaya Diallo, est problématique. Voilà, selon elle, pourquoi. 

?La militante Rokhaya Diallo, parfois controversée, affirme haut et fort qu'elle se bat contre le racisme. Mais pour elle, difficile de parler aujourd’hui en France de racisme anti-blanc. "Ça ne veut pas dire que les blancs ne sont pas exposés à des discriminations, à des injures raciales", nuance-t-elle. Mais, elle ne veut pas tout mélanger et souligne des différences.

Selon elle, le racisme est "une histoire d’oppression qui a des conséquences aujourd’hui". "Être noir en France, c’est potentiellement être victime de violences policières (…) être possiblement agressé, insulté", déplore Rokhaya Diallo. De plus, il s’agit selon elle d’une "expérience" qu’elle qualifie d’expérience "collective" mais aussi qui peut "émaner des institutions". 

Par conséquent, parler de racisme anti-blanc est "déplacé" aux yeux de cette militante. Elle compare cela à du "sexisme anti-homme" dans le cas où "quelques hommes seraient battus". Et enfin, elle estime qu'"il n’y a pas une seule personne non-blanche qui n’a pas été renvoyée à sa couleur de peau de manière négative en France".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:44 PM)
    Arrêtez de se plaindre du racisme . nite dafa wara geume boppame . koula bagne ngua bagne ko , koula beugoule bouka beugue .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:50 PM)
    Big up sister! Continuez toujours avec du bonne pensée et de la sagesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:03 PM)
    Bien sûr qu'il y a du racisme anti-blanc dans certains quartiers envahis par des Noirs et Maghrébins , et à la vérité les Maghrebins sont beaucoup plus racistes que les autres ....

    Rokhaya parle tous les jours d'actes racistes en France , elle en a fait son fond de commerce mais ça devient improductif ......et si elle ne vit pas bien en France elle peut retourner au Mali , on ne la retient pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2018 (21:01 PM)
    si Le racisme c'est haïr et/ou mépriser un individu ou un groupe humain pour sa couleur de peau , son appartenance culturelle, il faut être de mauvaise foi et prisonnière d'une vision profondément raciste (qui oppose de fit tout le temps " les blancs", "les noirs") pour soutenir l'idée que le fait d'avoir la peau noire protège du racisme et que donc haïr ou mépriser un ou "les blancs" est impensable, un pur mensonge, un fantasme, une lubie..... Lisez n'importe quel commentaire d'article publié sur le web au Sénégal et vous verrez et entendrez la haine des blancs, des toubab s'exprimer, sans aucune retenue parfois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:28 PM)
    Le racisme anti blanc existe et même entre africains, entre étrangers. Faut pas se voiler la face et rien ne justifie le racisme. En Afrique le racisme est plus expressif et fort, le pire est qu'il s'exprime même entre communautés. Faut arrêter de se positionner en Victime, le noir est souvent bourreau si on veut parler de noir blanc
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:28 AM)
    Le noir est raciste envers lui-même. Il n'aime pas la couleur de sa peau. Pour preuve, regardez les sénégalaises qui utilisent le khessal et de ridicules perruques pour ressembler aux blanches. Elles sont encouragées dans ce délire par les hommes sénégalais qui préfèrent les femmes à la peau claire. Ce complexe d'infériorité est un mal qui est profondément enraciné dans la société et on n'entend jamais les décideurs de ce pays (politiques, chefs religieux et autres personnalités) dénoncer avec vigueur ce fléau, bien au contraire ils s'en accomodent et l'encouragent en prenant pour épouses des femmes qui ont renoncé à leur peau noire en ayant recours au khessal. C'est pathétique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email