Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Raddho-Aboubakry Mbodj : «Le Sénégal n’a pas encore ratifié la charte africaine de la démocratie »

Single Post
Raddho-Aboubakry Mbodj : «Le Sénégal n’a pas encore ratifié la charte africaine de la démocratie »

La Coalition panafricaine de la société civile (Sotu) tient sa réunion annuelle, depuis le 10 novembre. La rencontre se poursuit jusqu’au 15 de ce mois à Dakar. A cet effet, Aboubakry Mbodj, Secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a déclaré que le Sénégal a signé mais n’a pas encore ratifié la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. «Nous faisons du plaidoyer auprès des autorités sénégalaises pour qu’elles ratifient cette charte car les questions de bonne gouvernance, de transparence, de redevabilité, d’élections, et autres, sont aujourd’hui, d’actualités en Afrique», note-t-il. Selon lui, l’objectif de la rencontre est de faire des délibérations sur l’ensemble des travaux que la coalition est en train de mener au niveau du continent africain.

Le Secrétaire général de la Raddho a aussi déclaré que la Coalition milite en faveur de la signature, de la ratification, de l’harmonisation et de la mise en œuvre des traités, des décisions et des pratiques standards de l’Union africaine (Ua). Une coalition dont l’objectif est de «vulgariser les instruments au niveau de l’ensemble des citoyens africains afin de connaitre les outils juridiques de l’Ua, tels que : la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la charte africaine des droits et du bien être de l’enfant, le protocole à la charte africaine relatif aux droits des femmes, le protocole à la charte africaine portant création de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, etc ».  

Crée en 2009 à Addis-Abéba, la coalition regroupe 11 pays dans les 5 sous-régions de l’Afrique, à savoir : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cameroun, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, le Sénégal, le Rwanda et la Tunisie. Elle travaille, précise Aboubakry Mbodj, pour que «l’Ua ne soit pas seulement une institution africaine des Etats mais celle des peuples». Selon lui, l’application effective de ces instruments juridiques pose un problème fondamental en Afrique, même s’ils sont ratifiés.

La coalition panafricaine de la société civile regroupe les organisations suivantes : la Raddho, Oxfam international, le Collectif des ligues et associations de défense des droits de l’homme (Cladho), l’Institut pour gouvernance démocratique (Ideg), le Centre pour les sciences sociales avancées (Cssa), le Fahamu, entre autres.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email