Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réforme de la fiscalité : Une baisse des impôts sur les salaires de 15 à 100 % annoncée

Single Post
Réforme de la fiscalité : Une baisse des impôts sur les salaires de 15 à 100 % annoncée

A partir du 1er janvier 2013, de nouvelles mesures fiscales entreront en vigueur, entrainant une baisse importante de la fiscalité sur les salaires, allant de 15 à 100 %, et sur l’immobilier, en vue de booster la croissance économique et de lutter contre la pauvreté. Les pertes en recettes pour l’Etat, estimées à 28,9 milliards de FCfa, seront comblées par un élargissement de l’assiette fiscale via le mécanisme du consentement à l’impôt, a assuré le directeur général des Impôts et des Domaines, Amadou Tidiane Bâ. Dans un entretien accordé à la Radio télévision sénégalais (Rts), le directeur général des Impôts et des Domaines, Amadou Tidiane Bâ, a déclaré que les autorités sénégalaises veulent, à travers la refonte du Code des impôts, « promouvoir la croissance économique » tout en permettant une « mobilisation optimale des ressources ». « Le Code était devenu obsolète et complexe. Il s’est agi, pour les autorités, de mettre en place une fiscalité capable de promouvoir la croissance », a-t-il indiqué. 

Selon Amadou Tidiane Bâ, les salariés seront les véritables bénéficiaires de ladite réforme. En fonction de la situation matrimoniale du travailleur, la baisse des impôts peut varier entre 15 et 100 %. « Les salariés sont les véritables gagnants de la refonte du Code des impôts. Le gouvernement a décidé de baisser, de manière substantielle, la fiscalité sur les salaires dans des proportions qui, à ma connaissance, n’ont jamais été faites au Sénégal », a indiqué le directeur général des Impôts et des Domaines à nos confrères de la télévision nationale. Par exemple, a-t-il expliqué, un célibataire sans enfant sera taxé à 15 %. Cette refonte entrainera, pour l’Etat, une perte de recettes de 28,9 milliards de FCfa. 

« Ces 28,9 milliards de FCfa vont booster la croissance et lutter contre la pauvreté », a-t-il observé. Toutefois, Amadou Tidiane Bâ annonce un élargissement de l’assiette fiscale par le mécanisme du consentement à l’impôt. « On va simplifier la fiscalité en favorisant le consentement à l’impôt avec des règles claires et simples », a-t-il dit. Néanmoins, cet élargissement de l’assiette n’entrainera pas un alourdissement fiscal pour les autres acteurs de la vie économique. « Nous ne voulons pas augmenter la pression fiscale des autres, notamment (celle) des entreprises », a assuré le directeur des Impôts et des Domaines. Pour les entreprises, il a révélé qu’une trentaine de mesures sont prises afin de leur permettre de générer plus de bénéfices. S’agissant de la fiscalité sur l’immobilier, Amadou Tidiane Bâ a annoncé un allègement des procédures et une baisse « considérable » des taux. De 15 % actuellement, le taux passera, au 1er janvier, à 10 % et à 1 % pour les logements sociaux. « Aujourd’hui, le Sénégal est au niveau des meilleurs standards internationaux », a-t-il ajouté. Interpellé sur la différence notée jadis sur l’imposition des hommes et des femmes, le directeur général des Impôts et Domaines a indiqué que celle-ci n’existe plus. Dès son accession au pouvoir, le président Macky Sall avait pris la mesure de baisser l’impôt sur les salaires à partir du 1er janvier 2013.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Bon

    En Novembre, 2012 (20:44 PM)
    2013 c'est pour bientot wait n see

  2. Auteur

    Mister Blogg

    En Novembre, 2012 (20:46 PM)
    nice decision
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Novembre, 2012 (21:37 PM)
    Au Sénégal, seuls les salariés paient régulièrement et normalement l'impôt vu qu'il est coupé à la source. L'Etat pourrait faire une grosse affaire en assurant un recouvrement à 75% ou plus de l'impôt sur le loyer. Il faut également que les agents des impôts soient plus patriotiques et refusent certains deals avec les faux contribuables !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Novembre, 2012 (23:41 PM)
    La reflexion sur la reforme du CGI (Code General des Impots) date de plus de deux (2) ans. Tous les secteurs economiques et les fonctionnaires concernes ont donne leurs Avis et suggestions. Sauf erreur de notre part, l'essentiel du travail a ete fait avant l'arrivee de ce gouvernement. Priere bien preciser qu'elle est l'evolution du taux de l'impot sur les societes / entreprises : augmentation ou baisse ? Il faut informer via et juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Destin

    En Novembre, 2012 (21:04 PM)
    merci concret , bien dit. c malheureux dans ce pays k les gens refusent de se departir de leurs prejuges quand il sagit d'apprecier une chose, soit du bon comme du mauvais cote, il faut qu'on soit un peu plus objectif dans nos agissements. merci president dans votre sage decison et bonne reussite car ce serait la reussite de tout le peuple
    Auteur

    Venn

    En Novembre, 2012 (11:46 AM)
    EN TOUT CAS LE LITRE DE VIN EST AUGMENTE DE 500F ET ON NE L 'ENTEND NULLE PART.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anini

    En Novembre, 2012 (12:50 PM)
    mdr........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email