Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réforme foncière : Macky rejette les conclusions de Sourang

Single Post
Réforme foncière : Macky rejette les conclusions de Sourang

Le chef de l’État a reçu les conclusions de la Commission nationale de la réforme foncière (Cnrf) dirigée par Moustapha Sourang. Le rapport dort sur sa table depuis un an. S’il ne dit pas la suite qu’il compte donner à ces conclusions, Macky Sall rejette d’emblée certaines recommandations.

«Les conclusions qui m’ont été proposées de transférer les droits de bail aux collectivités, j’ai dit que je ne peux pas les accepter. Parce que le jour où on va le faire, le lendemain, il n’y aura plus de terre dans ce pays», croit savoir le Président Sall, repris par Voxpopuli.

«Déjà on a essayé à Podor avec toutes les difficultés, signale le chef de l’État lors du 13e Conseil présidentiel de l’investissement, tenu hier. Là, je suis en train de voir si je ne vais pas annuler la procédure. Ce sont des questions sensibles. Il faut aussi que la taxe participe dans l’effort de citoyenneté.»

Macky Sall demande que «la question foncière soit traitée de façon responsable».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevol....

    En Novembre, 2017 (09:46 AM)
    et l affaire de notre petrole?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:50 AM)
    Il a parfaitement raison sur ce coup. Walahi, je suis opposant. Mais cette réforme foncière ne fera qu'augmenter la corruption. N'oublions pas que les marabouts n'attendent que ça. Sourang fait partie du lobby mouride avide de terre alors que leur boal est vide et vierge. Le conflit casamançais est largement causé par la gestion de l'administration territoriale des terres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:37 AM)
    Il faudrait aussi que nous donnions aux citoyens le droit a la propriété foncier; pour pouvoir avoir accès au crédit et investir! Rien de mieux pour créer des richesses pour les citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:59 AM)
    je suis en phase avec le président.pour mon cas je suis issue d une famille qui a des terres fertiles au fouta mais démunie. il faut des moyens pour la mise en valeur .et si on donne des baux aux collectivités les nantis viendrons léser les proprietaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:20 AM)
    Merci President,les collectivites locales,les mairies sont groupes de gens corrompus.

    Des personnes sans foi ni loi qui sont la simplement pour leurs interets.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:42 AM)
    Le droit a la propriété est appliqué dans tous les pays développés, les terres devraient bénéficier aux populations du pays. Si on les garde ca sera pourquoi et pour qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:00 PM)
    Ce sourang c 'est un malhonnête,qui trafic les biens du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:31 PM)
    D'accord avec le PR les collectivités locales sont affamées bo léne ko diokhé euy  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:34 PM)
    ok mais que faire ? le statu quo est pire ,si l'on tarde à réagir la reforme sera plus difficile . pendant ce temps ....vous connaissez la suite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:24 PM)
    Macky veut avoir la main sur les terres et sur les ressources du pays pour ensuite les filer aux marocains et aux saoudiens. Il nomme une commissionmais dés qu'on lui enléve le contrôle des choses il n'est pas daccord .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:26 PM)
    Macky moy domarrrrame. Il veut que les Sénégalais payent les taxes pour alimenter la caisse noire qu’il va vider après.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:31 PM)
    Macky a cede les terres de Doddeel et cherche a charger la communaute rurale.. Comment la seule collectivite peut decider de ceder 10000ha avec aucun soutien de l'executif... Macky est degoutant!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:33 PM)
    Régularisation foncière : Plus de 900 parcelles d’une superficie de 827 ha à usage agricole sécurisées dans les communes de Ndiebene Gandiol et de Gandon



    Le Conseil Municipal de la Commune de Gandon, située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Saint-Louis, a délibéré sur 313 parcelles à usage agricole le lundi 13 novembre 2017 en présence du Maire Mme Khoudia Mbaye, par ailleurs Ministre de la Promotion des Investissements des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat. Trois semaines auparavant, c’est la Commune de Ndiébène Gandiol, située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Louis, qui délibérait sur 607 parcelles à usage agricole.



    La régularisation foncière comprend plusieurs étapes dont la demande foncière, l’enquête foncière, l’avis du Comité Technique d’Appui à la Sécurisation Foncière (CTASF) et implique plusieurs acteurs notamment la Commission Domaniale de la Commune, le Service du cadastre et le Sous-Préfet. Elle se traduit par une cartographie des parcelles à usage agricole, la mise en place d’un système d’information foncière (SIF), la mise à disposition au niveau des communes d’outils, de procédures et d’un programme de renforcement des capacités afin d’améliorer le savoir-faire des acteurs clés du foncier conformément au cadre juridique actuel sur le domaine national.



    http://www.pdidas.org/fr/content/r%C3%A9gularisation-fonci%C3%A8re-plus-de-900-parcelles-d%E2%80%99une-superficie-de-827-ha-%C3%A0-usage-agricole

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:43 PM)
    il n y que les terres du fouta qui restent encore aux ayant droits. l etat doit les proteger des predateurs.on a vu dans les niayes personne ne songe aux terres des lebous.ils ont vendus toutes leurs terres jusqu au mètre carre.les maires les prefets le domainiale doivent se mettre a l equart .merci monsieur le président de cette initiative. protégez les autochtones qui ont hérites leurs patrimoines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:54 PM)
    Parfaitement d'avis avec Mr le President !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yomoling

    En Novembre, 2017 (15:50 PM)
    Pr Sourang n'a rien à voir dans ces conclusions la procédure a été participative et décentralisée plus de 38 000 personnes ont participé auxx concertations sur l'ensemble du territoire national avec beaucoup de réunions , crd etc,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:11 PM)
    Loool pour mieux piller
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:11 PM)
    Loool pour mieux piller
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:11 PM)
    Loool pour mieux piller
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:11 PM)
    Loool pour mieux piller
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Faye

    En Novembre, 2019 (11:01 AM)
    Comment le professeur sourang a t- il pu laisser prospérer cette sordide proposition alors que les maires ont dilapidé et continuent de brader le foncier du pays. peu d 'espaces verts disponibles, c est du le béton à volonté, à qui mieux mieux, le "tong tong "perdure au grand dam des pauvres citoyens sans défense et protection. rien que du béton.

    je me demande pourquoi nos autorités, qui ont voyagé a travers le monde tardent t - elles à s' inspirer des bonnes pratiques en matière de préservation des écosystèmes et poumons verts .

    j ai récemment visité la cote d ivoire, j ai été séduit par la verdure en peine capitale abidjanaise et par la préservation du potentiel agro Ecologie de ce pays. Au senegal on ne fait que gueuler et tromper le peuple par des slogans creux du genre PSE vert et que sais je encore.

    les questions foncières sont loin d être résolues au senegal et il faudrait une coalition mondiale pour neutraliser ces prédateurs qui travaillent à leurs propres intérêts en sacrifiant ceux des générations futures.

    On étouffe et continuera d étouffer car la réponse molle des autorités en dit long sur leur vision du développement aux antipodes des impératifs de politiques de sauvegarde de l environnement au niveau international. Quand une autorité qui est censée protéger nos forets plaide pour leur déclassification elle se met ipso facto hors jeu et fausse d emblée le débat. et devrait être démise sans aucune forme de procès . j ignore qu elle feuille de route elle a recu mais on ne sait pas à quelle sauce nous serons ... malheureusement ceux qui se déclarent porter le combat pour l' écologie n' ont pas l étoffe ou simplement singent d avoir la posture d un nicolas hullot, ils seront tôt ou tard demasqués et mis à la touche pour absence de résultats. l urgence nous presse et les profitards s en donnent a cœur jpie

    Le combat qui urge est d inscrire la problématique de la question écologique dans le débat politique dans la perspective de la présidentielle 2024. Les journalistes doivent, aux cotes de la société civile comme " arr lu nu bok" CNCR et autres bonnes volonté aider à sensibiliser et à mobiliser pour que la catastrophe soit évitée et que nous ne soyons pas demain à quémander notre nourriture ou à avoir des difficultés d approvisionnement à l image de ce que nous vivons dans le domaine de la pèche

    à bon entendeur salut, nous avons tous intérêt à inverser la tendance car demain il sera trop tard et nos enfants nous en voudront

    et complicité avec ces fossoyeurs des acquis qu on laisser senghor et abdou diouf
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email