Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Constitution ] Réformes : Kader Boye conseille la mesure au président Macky Sall

Single Post
[ Constitution ] Réformes : Kader Boye conseille la mesure au président Macky Sall

Le professeur de droit Abdel Kader Boye a recommandé au président élu Macky Sall, qui sera installé lundi, de jouer la prudence dans sa volonté d’opérer des changements dans la Constitution, afin de garantir la stabilité des institutions de la République.

 

M. Boye qui était l’invité dimanche de "Point de vue", une émission politique dominicale de la RTS1 (télévision publique), a indiqué qu’‘’il faut de la prudence dans les changements répétitifs de la Constitution’’. ‘’Il faut être prudent dans toute réforme qui met en cause les institutions’’, a-t-il dit.

 

‘’En matière de réforme constitutionnelle, à mon avis, il faut faire attention dans ce que l’on fait (…). Il y a beaucoup de choses qui sont avancées sans arguments convaincants’’, a insisté l’ancien doyen de la Faculté de sciences juridiques et politiques de Dakar.

 

Le professeur Boye a été respectivement recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, puis ambassadeur du Sénégal auprès de l’Unesco à Paris. A chaque fois, son départ de ces deux postes a été précipité, lui laissant un certaine déception dans la façon de faire du président sortant Abdoulaye Wade.

 

Il a relevé sa manie d’opérer des changements récurrents qui ont fini par instaurer le sentiment d’une valse des institutions. ‘’Il (Me Wade) a supprimé le Sénat, il l’a remis. Il a supprimé le Conseil économique et social, il a mis en place le CRAES avant de remettre le Conseil économique et social.’’

 

Des voix s’élèvent des rangs de l’opposition comme chez des experts pour réclamer du nouveau pouvoir, des changements dans la configuration et les habilitations de certaines institutions, stigmatisant notamment l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel.

 

‘’S’il y a des institutions qui (reflètent) des dysfonctionnements, il faut (les) corriger’’, a indiqué Abdel Kader Boye qui répondait aux cris d’orfraie, en direction du président Macky Sall (50 ans) dont il dit reconnaît, entre autres qualités, la pondération et l’esprit d’ouverture.

 

‘’C’est quelqu’un de pondéré, qui a le sens de l’écoute, il a été ministre pendant longtemps et Premier ministre’’, a-t-il relevé estimant que le président élu doit se servir de cette éthique de la responsabilité pour ne pas être amené à "tâtonner" dans ses projets.

 

‘’Il faut rompre avec le système d’Abdoulaye Wade, pourvu qu’il (M. Sall) n’ait pas de boulet politique’’ à traîner. Macky Sall a été élu dimanche dernier président de la République avec 65,8% des voix contre 34,2% pour Me Wade (86 ans), au second tour du scrutin de l’élection présidentielle.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Etic

    En Avril, 2012 (18:03 PM)
    A QUAND LA DECLARATION DE PATRIMOINE???? :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Exi-g

    En Avril, 2012 (18:05 PM)
    Peupel exigez de vos 'dirigeants' UNE DECLARATION DE PATROMOINE!!!!!!

    Que l'ont fasse l'etat des lieux, et l'etat de leurs finances!!!!!! :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ger

    En Avril, 2012 (18:10 PM)
    ces juristes-pendant k les senegalais se tuaient eux il savaient k la canidature de wade ètait valable
    {comment_ads}
    Auteur

    Maketman

    En Avril, 2012 (18:15 PM)
    Bonjour,

    Nous vous informons du lancement du nouveau site d'annonces gratuit, simple et pro:

    w w w . m a k e t m a n . c o m

    Achetez, vendez, proposez ou louez :

    • Autos ou Motos

    • Immobilier (appartement, villa, bureau, commerce etc)

    • du mobilier

    • de la téléphonie

    • de l’électroménager

    • des services

    • un emploi

    • des articles divers

    • tout ce que vous souhaitez vendre.



    • Inscrivez-vous et faites passer vos annonces gratuitement !!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Less

    En Avril, 2012 (18:20 PM)
    il faudrait que Macky fasse quelques retouches,il faudrait imperativement qu il instaure la peine de mort par pendaison afin d infliger aux wadistes le sort qu ils meritent.c est vrai que je sais que c est imposssible mais ces gens meritent le pire pour avoir plonger notre senegal dans un tel gouffre.c est vraiment pas tache facile pour macky de relever ce pays apres le passage de ces ndiereeres.
    Auteur

    Lp

    En Avril, 2012 (18:22 PM)
    tout a fait vrai, il faut opérer des changements et rapidement pour vider les cinq singes du conseil constitutionnel, les voleurs de l'Assemblée nationale, renforcer la CENTIF et auditer toutes les institutions, agences et autres. Le peuple attend des mesures concrètes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiarka

    En Avril, 2012 (18:26 PM)
    Ces articles qui ne devraientpas etre modifiables meme par referendum

    1) La duree du mandat est de 5 ans renouvelable une seule fois (en 10 ans c'est suffisant pour passer la main)

    2) L'election presidentielle est a deux tours si aucun des candidats n' a obtenu au premeir tour la majorite de 50 % et plus representant au moins 25 % des electeurs insctits (maitre Weddi a voulu modifier cet article)

    3) Le President ne peut etre remplace immediatement par un parent de premier degre (conjoint, fils/fille, papa, maman)

    4) Le President ne peut militer dans un parti et a fortiori le diriger (cas Maitre Weddi)

    5) Les deputes sur la liste departementale sont elus `a l' issue d' un scrutin a deux tours si aucune liste n'a atteint la majorite de 50 % et plus

    6) Le Conseil Constitutionnel est compose en majorite de membres non designes par le President en fonction meme s'il est dirige par l'un des membres a l'issu d' un vote



    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2012 (18:44 PM)
    il a aussi dit que les politiciens ont fait trop de mal aux membre du conseil constitutionel. ils savaient que la candidature de wade etait valable mais ils croyaient pas pouvoir le gagner avec des cartes
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2012 (18:57 PM)
    Kader Boye est un intellectuel malhonnete qui avait régulierement critiqué le régime ps .toutefois il a préfèré lamentablement se taire sur les tares du régime de Wade qui l'avait donné sa part du gateau lu et sa soeur Mame Madior Boye ancienne pm .Cette dernière a été entèrement ou tout au moins responsable de la rédaction de notre actulle constitution; source de tous les malheurs et troubles connus récemment dans le pays.Ce qui justifie son long mutisme .l'auteur de cet article a oublié ou fait semblant d'oublier que Mr Boye a servi

    dans l'une de nos représentations diplomatiques en Asie ( a Pekin ou a Tokyo ) sous le régide Wade. Ce type d'intellectuel ;le Sénégal n'en pas besoin .Je suis désolé de tenir ce langage dans le seul but de rétablir la vérité et de démasquer ceux qui commencent a donner d'eux-memes une image de victime pour tromper la vigilance du Présdent Mackly .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:31 PM)
      Mais c'est bien lui qui a fait expres de faire le vide autour de lui.. Se croyant vraiment comme un irremplacable notre Ibou Ndaffa national et son gros ventre pense que apres lui ce sera le deluge au Senegal, alors que nos cimetieres sont remplis de gens plus valeureux que lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (19:02 PM)
    il faudrait limiter l'age pour être présidentiable et revoir l’état médical des candidats....revoir le diplome minimum....aussi dans une meme famille sur 14 millions de sénégalais , que des freres ou soeurs, papa et fils ne deviennent pas en meme temps membre du gouvernement...comme l'avait fait wade. karim et sindely....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ger

    En Avril, 2012 (19:20 PM)
    la declaration de patrimoine est une oblgation morale c une de democratie tacite

    {comment_ads}
    Auteur

    Suzette

    En Avril, 2012 (19:45 PM)
    ou etait il quand la constitution a ete maltraitee? qu'il garde ses reflexions pour lui meme,que nous le senegal veut se passer des hommes de son accabit
    {comment_ads}
    Auteur

    Khass

    En Avril, 2012 (19:51 PM)
    forcons les griots parasites a l exil
    Auteur

    Député

    En Avril, 2012 (20:05 PM)
    dans tous les cas les députés doivent rendre leurs vehicules de fonction à la fin de leur mandat. plus question d'offrir les véhicules du contribuable. un fonctionnaire à la retraite cède son véhicule à son succésseur et pourquoi pas le député???? question de justice+++
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Avril, 2012 (20:13 PM)
    ce lui qui touche le premiers la constitution pour une modification ils va l'ecrire avec le sang de ces fils et je vous jure que c'est une suicide politique on va brulez les maisons de ces mathiedo vous allez voir :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farama

    En Avril, 2012 (21:09 PM)
    ce madior boye devait se cacher les senegalais ont un mauvais souvenir de lui .il a fait trooop mal au corps des magistrats djiby camara est un des victimes boy boye
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassamq

    En Avril, 2012 (21:25 PM)
    il n est pa question maintenent de faire ls mm erreures qu a commis wade a ct effet cela n sera jamais tolere k ls gens fassent attention

    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2012 (01:08 AM)
    servir ne signifie pas diriger. Je dis et répéte qu'il a bien servi dans une représentation diplo de notre pays et que sa soeur a une part de responsabilité dans la rédaction de la contitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patate

    En Avril, 2012 (01:57 AM)
    la belle plume de Mr kader Boye qui m'a toujours fasciné s'est subitement cassée en se heurtant a l'offre aléchante de Abdoulaye Wade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Avril, 2012 (02:41 AM)
    tu as raison parfaitement .. je me rappelle cette grande gueule des années90 .il cherche a tromper la jeune génération qui ne le connait pas .on n'a pas besoin de son expertise après qu 'il en a privé le pays au moment opportant .qu'il continue alors a se taire .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email