Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Refus de payer la taxe sur les mines et carrières : Le faux argument de la Sococim et des Ciments du Sahel.

Single Post
Refus de payer la taxe sur les mines et carrières : Le faux argument de la Sococim et des Ciments du Sahel.

Nos confrères de Libération révélaient ce mardi 31 juillet que les Impôts étaient tombés sur les sociétés évoluant dans les mines et carrières qui refusent de payer la taxe relevant de leur secteur.Parmi celles-ci, la Sococim, les Ciment du Sahel, Sabadola, les Industries chimiques du Sénégal (Ics), etc. Selon des sources citées par nos confrères, d’autres sociétés ont rejoint ce mardi la Sodavit pour régulariser leurs créances à la suite des Avis à tiers détenteurs (Atd) envoyés par le Fisc aux banques, en plus des huissiers qui ont notifié aux concernés les poursuites.

 Seulement dans cette affaire, 2 sociétés semblent défier les Impôts en espérant sans doute que les pressions exercées sur la haute administration depuis ce mardi porterons leurs fruits. Pour échapper des griffes du Fisc, Sococim et Ciments du Sahel brandissent une convention les liant à l’Etat du Sénégal, tandis que Sabodala s’agrippe à une exonération des plus suspectes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré leurs chiffres d’affaires qui se comptent à plusieurs milliards, ces sociétés ne versent le moindre kopeck aux Impôts. Ce, alors que des Petites et moyennes Entreprises (Pme) ou des personnes physiques _comme les lutteurs_ s’acquittent de leur devoir envers les Impôts. 

Ces privilèges octroyés aux sociétés évoluant dans les mines et les carrières avaient été longtemps décriés avant que l’Etat, sous l’ancien régime, ne prenne ses responsabilités. Au moment où l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) a confirmé la reprise de l’activité économique, des experts s’offusquent de la légèreté des arguments convoqués par ces sociétés pour… échapperà la loi.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Mani

    En Août, 2012 (12:08 PM)
    mani pourquoi les radios et télés ne payent pas les impots. a chaque fois qu'on leur parlait du fisc ils disaient que le pouvoir voulait les combattre etc! mani boulène niou sonal waay ak sène fisc encore! so guène beugué khaliis pr ce nouveau gouvernement cherchez des ressources autrement c'est mieux
  2. Auteur

    Beug Sa Reew

    En Août, 2012 (12:10 PM)
    Nous regroupement des employés du secteur minier de la région de Dakar et Thiès n’allons jamais accepter cette mesure arbitraire.

    Un grand rassemblement est prévu à l’entrée de l’autoroute à péage coté diamniadio et un autre devant la sococim sur la route nationale.

    Venez nombreux dénoncer cette mesure plus que arbitraire.

    Pourquoi annuler le décret sur les appels entrant et ne pas annuler ce celui ? Ou bien c’est le premier ministre qui vole ai secours de son frère de la sonatel ?

    Si cette mesure est maintenue, attendez-vous à une hausse de 5% du prix du ciment, du béton, du sable, et tout autres produits miniers et dérivés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur D'allah

    En Août, 2012 (12:14 PM)
    Bissimilahi rahmani rahimi

    je pense l'etat doit etre fort face à ses societés dites geants,elles doivent savoir que personne n'est au dessus de la loi et qu'on est tous egaux devant celui ci,elles doivent payer plus que les pme pmi car ces des milliards de benefices qu'elles font sous le dos des senegalais et tenez vous bien dans un pays pauvre comme le senegalis celà est tout autant inquietant voir meme ahurussant.qu'importe les pressions venu d'ici ou d'ailleur l'etat doit rester fort et le senegal jugera sur les faits maky sall ,donc gard aux tentatives de corruption ....

    a bon entendeur salut

    ya salam!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Août, 2012 (12:15 PM)
    Je salue la portée de cet article qui, à bien des égards, aura le mérite de lever beaucoup d'équivoques pour le Sénégalais Lamda. En effet, dans un pays de droit une loi votée et publiée dans le J.O, ne se défait pas par un bras de fer et il faut noter que ces sociétés ont l'air d'oublier cet élément. Le Fisc n'est pas là pour renchérir le coût des biens, ni pour créer plus de chômage, encore moins des tensions sociales mais une application stricte de la loi. Il faut plus de civisme fiscal dans notre pays et qu'on arrête cette instrumentalisation de l'opinion publique alors que ces sociétés ne sont guidées que par la recherche effrénée de profit. Soyez des exemples de civisme et payez ces 5% de votre CHIFFRE D'AFFAIRES MENSUEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Août, 2012 (12:21 PM)
    Ce journal fait de la manipulation. Tout ce qui est écrit dans cet article est faux. Qui est derrière tout ça???
    Auteur

    Regrets

    En Août, 2012 (12:43 PM)
    C’est faux de dire que les minières ne versent rien au fisc. Elles s’acquittent annuellement de la taxe ad valorem qui représente plus de 4% de leur chiffre d’affaire en plus de la taxe sur les établissements classés et aussi et aussi de l’appui institutionnel qui se compte à plusieurs milliards par an sans de leur obligation d’appui social dans les localités où elles se trouvent
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Août, 2012 (13:02 PM)
    je veux savoir combien coute une tonne de ciment actuellement au en particulier ds la region de saint-louis. eclairez ma lanterne si vous en savez plus k mw. merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Août, 2012 (13:02 PM)
    Adieu dégrèvement. Enfin les Mairies de Rufisque et Bargny vont être rétablis dans leur droit. A cause de ce dégrèvement accordé par l'Etat, ces communes souffraient énormément. Tout est bien qui finit bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lex-adecs

    En Août, 2012 (00:09 AM)
    le senegal a besoin d'argent, c 1 secret de polichinelle.

    je propose de relancer l'eoinomie par la consommation en redistribuant du pouvoir d'achat.

    l'etat doit renoncer à une partie àdes redevances sur les cimentiers tout en les obligeant à baisser fortement le prix de la tonne du ciment.pourquoi? quand le batiment va bien ,l'etat va bien .consequences relance des constructions en berne il suffit de faire un tour pour constater que pas mal de chantiers hibernent.resultats peu d'activités sur les chantiers (electriciens, plombiers, menuisiers et peintres etc subissent la crise du batiment à cause de la cherté du ciment and co ).

    en baissant ces couts par la negociation cela va relancer ce secteur d'activité tout comme la reléve frileuse de l'age des vehicules de tourisme par exemple de 5 à 8 ANS. pardon les ecolos .

    voilà une ébauche d'idees mesdames, messieurs à vos plumes pour un debat constructif.
    Auteur

    Louve

    En Août, 2012 (02:42 AM)
    les journalistes de drianke sall vous faites honte les senegalais.on a tout compris

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email