Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

REPORTAGE À PETERSEN : LES COMMERÇANTS DÉTERMINÉS À REPRENDRE LEURS ACTIVITÉS

Single Post
REPORTAGE À PETERSEN : LES COMMERÇANTS DÉTERMINÉS À REPRENDRE LEURS ACTIVITÉS

Malgré l’ampleur des dégâts causés par un violent incendie vendredi dernier, qui a consumé 28 magasins et 517 tables, les commerçant du marché Petersen se disent déterminés à reprendre leurs activités.

Dans ce marché situé près du centre-ville de Dakar, la vie reprend petit à petit. Même si de la fumée continue de s’échapper de quelques magasins, certains marchands ambulants étalent leurs articles à même le sol, à quelques mètres des décombres. En effet, bien qu’ayant tout perdu, beaucoup d’entre eux gardent toujours espoir. 

Ley Ndiagne, une victime de l’incendie, déclare que malgré la ruine totale causée par le sinistre, les commerçants espèrent que le Tout-puissant leur viendra en aide.Certes, les moyens feront défaut pour le moment, mais le courage et la détermination de reprendre les activités ne leur manquent pas. S’il dit «avoir personnellement tout perdu», Ley Ndiagne n’en est pas moins revenu ce lundi matin avec l’espoir de pouvoir reprendre son activité.

 

Dans le marché, le décor est le même partout. Les dégâts sont énormes. «Il est difficile d’évaluer les dégâts, mais ce sont des centaines de millions de francs qui sont partis en fumée», soutient-il. L’urgence aujourd’hui, dit-il, est que les autorités permettent aux commerçants de reprendre leurs activités. «Il faut que les autorités nous autorisent à reprendre nos activités. C’est tout ce qu’on demande, parce qu’il y a nos familles qui comptent sur nous», déclare-t-il.

 

«Le coup est difficile à tenir, mais on s’en remet à Dieu»

 

Selon le Secrétaire général de l’association des marchands ambulants du marché Petersen, Babacar Guèye, «plus de 28 magasins parmi lesquels figurent des dépôts et 517 tables ont été calcinés». Il affirme «n’avoir pas le temps d’attendre une aide financière de l’État», mais demande plutôt la «liberté de pouvoir reprendre paisiblement» le travail. Tous ces gens, témoigne-t-il, qui ont démarré avec un fonds de 1500 francs CFA, pour la plupart d’entre eux, parvenaient à tirer leur épingle du jeu avant ce sinistre.

 

«Je suis là depuis 15 ans, mais j’ai tout perdu. C’est très difficile de devoir tout reprendre à zéro», confie Balla Thiam, un sinistré trouvé sur le lieu. Avec autant d’années de carrière en tant qu’ambulant, il dit «s’en remettre à Dieu». Toutefois, il plaide pour un soutien des autorités compétentes en vue de pouvoir rouvrir son commerce.

 

De son côté, Tamsir Ndiaye dit tenir difficilement le coup après avoir perdu des marchandises d’une valeur de 4 à 5 millions de Fcfa. «Nous allons nous débrouiller comme nous l’avons toujours fait, mais nous demandons aux autorités de laisser chacun conserver sa place», ajoute-t-il. Pour rappel, l’incendie du marché Petersen de Dakar s’est déclaré, vendredi dernier dans la matinée, causant d’importants dégâts matériels.

APS



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (21:06 PM)
    Pas question de les laisser occuper de nouveau la voie publique (trottoirs à 100% et chaussée à 60%) ET EN FAIRE DES TITRES FONCIERS ! Le "marché PETERSEN" N A JAMAIS EU UNE EXISTENCE LEGALE ! CE N EST PAS UN MARCHE MAIS UNE EXTENSION DE LA GARE PETERSEN. ILS NE PAYENT NI LE LOYER NI LA PATENTE DES AUTRES COMMERCANTS LEGALEMENT INSTALLES DANS DES MAGASINS ET AVEC UN REGISTRE DE COMMERCE ET SOUVENT PAYANT UN LOYER TRES CHER.

    TOUT DAKAR EST TRANSFORME EN UN VASTE LOUMA PERMANENT. MEME DANS LES REGIONS, LES LOUMAS S ORGANISENT EN DES JOURS PRECIS ENSUITE LES TABLIERS S EN VONT. A DAKAR, 7 JOURS SUR 7, 24 H SUR 24, CES GENS COLONISENT LA VOIE PUBLIQUE QUI APPARTIENT AUX AUTOMOBILES ET PIETONS. SANDINIERY PROLONGE ET THIONG SONT AU VU ET AU SU DES AUTORITES ENTIEREMENT COLONIS2S PAR DES TABLIERS EN PERMANENCE. MEME L AVENUE LAMINE GUEYE ANGLE PAUL HOLLE (à côté de Touba sandaga) EST ACTUELLEMENT EN PHASE D ETRE COLONISE PAR DES VENDEURS DE FRUITS TABLIERS PEULHOUFOUTA. LA RUE RAFFENEL ANGLE PAUL EST COMPLETEMENT OCCUPE PAR DES REVENDEURS D OIGNONS QUI ASPHYXIENT LA RUE.

    UN ETAT CELA S ORGANISE. CES GENS LA N ONT AUCUN ESTIME AUCUN RESPECT POUR CEUX QUI NE LES RESSEMBLE PAS;

    AY AKH KESSE LANIOUY DOUNDE ! MO TAKH SEN ALAL DAFAAL KHEUR REK NAW, DOU BARKEL MOUK CI ADINA. Sen allal dafaay kassara rek.



    AU NIVEAU DE
    Top Banner
  2. Auteur

    Patarsane

    En Mars, 2019 (22:28 PM)
    On dirait que le maire Alioune Ndoye, le sous prefet Djiby Diallo et le prefet Alioune Badara Sambe ont peur de ces hors la loi appelés marchands ambulants.

    FORCE DOIT RESTER A LA LOI ....BANDE D'INCAPABLES!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:52 PM)
    Pas on dirait, c'est exactement le cas. C'est l'Etat dans son ensemble qui a peur de ses terroristes d'un autre genre. Rien que pour des raisons politique. Ils ont aussi les partis politiques de l'opposition. Maintenant, cest l'APR et ses alliés qui les protègent soit disant que ce sont des électeurs. Ce pays est vraiment maudit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:57 PM)
    Au fait les mairies vendent tout espace trottoir libre près d'un stade ou gare ou maison ou ecole à des commercants.



    La mairie te voit occuper un espace, elle viendra juste collecter sa taxe et encourager d'autres à venir occuper.











    Pourvu que la mairie collecte argent, alors occuper à votre guise.



    Money talk.



    Avec l'argent les kaw kaw, libanais, peul fouta ont acheté Dakar aux lebous prets à tout vendre pour le fric.















    Terrains, espaces verts. Tout passe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:59 PM)
    Ils ont du courage en tout cas.



    C'est ça un vrai croyant MUSULMAN capable de se relever .





    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:26 AM)
    Le mot magasin est de trop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Seye

    En Mars, 2019 (08:39 AM)
    j'avais une question que signifie marchant ambulant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email