Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ressources halieutiques: Macky Sall préconise un repos biologique de six mois !

Single Post
Ressources halieutiques: Macky Sall préconise un repos biologique de six mois !
Le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall a demandé au ministre de la pêche et des affaires maritimes de prescrire un repos biologique de six mois au moins, pour la préservation des ressources halieutiques. Il s’ajoute à cela l’annulation des licences de pêche accordées aux navires étrangers .Ces instructions ont été données mercredi, au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, renseignent nos confrères de la tribune.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Badson

    En Juillet, 2012 (10:47 AM)
    voila qui est une décision pleine de sens, et qui préservera les ressources halieutique !!! Bravo Président continuons comme ça on pourra redresser la barre, mais il reste beaucoup de chemin à faire, Car le précédent président à tellement détruit ci-kaanam!!!!!
  2. Auteur

    Ndiayde

    En Juillet, 2012 (10:59 AM)
    hIii maa mbokka lébou yi tok 6 mois sans nappa sans lékka djeune !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yyyy

    En Juillet, 2012 (11:10 AM)
    Voila une trés bonne décision. NDIAYDE quand on dit repos biologique cela ne signifie que c toute la cote sénégalaise qui va étre fermé. yaura une rotation (mm principe que la jachère).
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juillet, 2012 (11:16 AM)
    enfin une initiative sensée......mais il ne faut pas s'arreter là...il faut eduquer les pecheurs sur la taille des poissons à pecher pour laisser aux animaux le temps de se reproduire....il faut proteger les mangroves qui sont les nids pour les tous petits bebes poissons........et ne donner aucune licence de peche a des bateaux etrangers au senegal pendant au moins 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahn

    En Juillet, 2012 (11:21 AM)
    pas de precipitation!!!il est vrai que la situation des ressources est tres alarmante mais il y a desetudes serieuses a faire a plusieurs niveaux...Un vrai sac de noeuds.

    Auteur

    Asd

    En Juillet, 2012 (11:30 AM)
    Voilá une mesure qui en vaut la peine. Préserver tout ce qui fait de notre pays sa fierté est un exemple à suivre par tous. Nos ressources halieutiques ont été durant des années laissé à la merci des bateaux occidentaux qui ne respectaient pas les normes internationaux de pêche. Tous nous devons appuyer cette mesure . En voici un qui voit clair pour son peuple. Comparez les revenues de pêche d´il y a 20 ans aux actuelles et simplement vous rendre compte que cette manière d´exploiter la mer n´est pas viable.Le poisson s´est fait plus rare et son exploitation requière de gros moyens ce que la majorité de nos pêcheurs n´ont pas. Il faut aussi respecter les bras de mer où se retirent les poissons pour leur reproduction et ne pas pratiquer certains méthodes de pêche.

    Si des mesures ne sont pas prises, nos petits-fils ne connaîtrons pas ce que c´est une crabe déjá que nous ne connaissons plus ce qu´est un lamantin et il y a 20 ans cé mamifère était bien commun dans des fleuves comme le Sine et le Saloum. Aujourd´hui c´est converti en une légende. Ces mesures sont valables pour notre faune et flore. Soyons conscients de notre avenir sinon les années à venir seront trop dures pour nos enfants. Organiser des campagnes de sensibilisation au niveau national pour les enfants en classe pour respecter ce nous entoure; la nature notre environnement, l´eau que nous utilisons etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Schro

    En Juillet, 2012 (11:44 AM)
    Sur le principe j'approuve e la dision du président de la république. Mais je pense qu'il aurait prendre l'avis des scientifiques avant de prendre une telle descision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asd

    En Juillet, 2012 (11:44 AM)
    Celá m´étonne que des fois on présente la pêche sénégalaise comme une des premières en Afrique de l´Ouest alors la majorité des pêcheurs sénégalais le font dans les eaux des pays limitrophes comme la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Bissau , Guinée Conakry Sierra Léone etc..Le rendement sur nos côtes est minime et pas viable dans le temps.C´est le moment de mettre frein à celá
    {comment_ads}
    Auteur

    Acteurs De La Pêche

    En Juillet, 2012 (11:47 AM)
    soyez serieux,

    un président de la republique ne doit pas prendre des initiatives à la va vite ;pour qui connait le secteur de la pêche,il faut dire d'avance que c'est impossible un repos de 6 mois

    par contre il faut renforcer l'initiative de repos qui existe déjà et l'etendre à la pêche artisanale merci

    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2012 (12:13 PM)
    lisez bien avant de parler.il dit preconise.regardez dans le dico le sens du verbe preconiser.la decison est tres bonne.tous les pays qui pays qui se respectent observent une pause biologique pendant laquelle personne ne peche.

    cependant ce qu'il faut deplorer c'est le manque de moyens pour controler les eventuels realcitrans pour les traquer et les prendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoyo

    En Juillet, 2012 (13:00 PM)
    Bravo mais il faut d'abord "DETHIAMISER" l'Administration des pêches
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoumbé

    En Juillet, 2012 (13:37 PM)
    ajoute les régionaux de kaolack tamba et kédougou
    {comment_ads}
    Auteur

    Mool Bi

    En Juillet, 2012 (15:01 PM)
    ahahahahahahah c'est une grosse idée bizarre. tout est bon pour des déclarations pompeuses. 6 mois de repos. groose idée sans chance d abouttir a la limite ridicule comme probabilité. les chercheurs servent a quoi franchment. 6 mois c est sur qu il souhaite l arret des activités de la P I encore que....... bon dison Mr le Président que la mer a besoin d etre gérée autrement et avec plus de responsabilité surtouit laisser de cotés la politique. je suis d accord pour assainir l 'Administration des peches. bonne chance
    Auteur

    Dioubis

    En Juillet, 2012 (15:16 PM)
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve assez au sénégal mais des chercheurs qui trouvent on n'en trouve pas
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hombre

    En Juillet, 2012 (15:49 PM)
    Je suis d'accord pour le repos biologique mais je trouve que six mois c'est trop . Cela risque de paralyser tout le secteur de la pêche . Il y a des milliers et des milliers , voire des millions de personnes , qui vivent de ce secteur et qui n'ont pas autre chose à faire . Je pense qu'il faut une large concertation avec les acteurs de la pêche , les organisations patronales et syndicales pour bien réfléchir sur la question avant de prendre une décision finale . Les conséquences risquent d'être très dures pour les entreprises de pêches et les travailleurs qui tournent autour de ce secteur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Goudiaby

    En Juillet, 2012 (14:23 PM)
    En fin là Macky j'avoue que les sénégalais ont vraiment accusé du retard pour ton élection à la présidence du pays. Je vous parle en connaissance de cause je suis marin et j'ai été témoin de fais tels qu'un navire qui met ses chalut à l'eau et une heure de temps après il les remonte et rempli de poisson alors que le navire est un chalutier crevetier avec comme licence option demersal profond. Et ce qui est le plus triste c'est que le navire après s'être rendu conte qu'il n'y avait pas de crevette sur son coup de chalut à déverser plus de 10 tonnes de poisson capturé en moins de 02 heures de dragage alors que le poisson était déjà mort et c'est un exemple parmis des milliers de cas de destruction et sabotage de nos ressources. Et toutes ces pratiques de destruction sous le regard insignifiant des autorités sénégalaises: par ce qu'il une minorité d'armateur sénégais et occidentaux qui leurs donnent des miettes de billets de banque pour leur acheter le silence et cela au péril de toutes une nation. En tout cas si le Président Macky tient à redresser le secteur maritime, il doit d'abord cueillir et juger tous ces vautours qui gravitent autour du secteur.  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email