Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ressources naturelles: L'alerte de Alioune Tine

Single Post
Ressources naturelles: L'alerte de Alioune Tine

La gestion des ressources naturelles du Sénégal a été au cœur des débats ce mardi, lors du panel organisé par Afrikajom. Rencontre lors de laquelle les participants ont fait un plaidoyer pour un dialogue inclusif sur les questions nationales relatives aux «défis et opportunités de la gouvernance transparente, équitable, inclusive et respectueuse de l’environnement».

Le président d’Afrikajom, Alioune Tine, estime que c’est la bataille pour le contrôle des recettes nationale des ressources nationales du pétrole qui amène la malédiction du pétrole. «On peut se retrouver avec la situation du Tchad où le gouvernement peine à payer les salaires, parce que les gens on laissé l’élevage, l’agriculture et la pêche», dit-il. Alioune Tine a déclaré que l’objectif d’Afrikajom est de ne pas laisser ces questions entre les mains des experts et que les contrats ne soient pas aussi l’affaire de l’administration seule. 

« On parle du forum de la sécurité à Dakar. En réalité nous travaillons sur les symptômes, sur les manifestations les plus tragiques, les plus catastrophiques que sont les guerres. C’est une façon pour nous de contribuer au forum de paix et de la sécurité de Dakar. Car aucun pays africain n’est à l’abri de la malédiction du pétrole et des ressources.», indique M. Tine.

Embouchant la même trompette, Pr Chérif Salif Sy estime que pour éviter le syndrome hollandais, il ne faut pas que l’apparition de la ressource tue les secteurs qui amorcent déjà leur développement. «Il faut être très vigilant et savoir retrouver  l’équilibre avec ce qui existait, ce qui est porteur d’avenir et ceux qui sont en cours d’exploitation», a-t-il martelé. Avant d’jouter qu’il faut aussi « bien identifier les problèmes possibles, qui peuvent survenir à travers une étude et   être capables de faire une prospective, impliquer les collectivités à la base, éduquer la population et mettre des structures de veille et surtout de sauvegarde de l’environnement et de la santé des populations».

Ainsi, Afrikajom compte mettre en place un plan d’action pour informer largement les populations à travers des campagnes de sensibilisation pour éviter l’image de Kédougou où les gens sont extrêmement pauvres alors qu’ils sont accroupis sur de l’or.

 

 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (03:05 AM)
    Décidément!!!!

    tous les moyens sont bons pour continuer de vouloir exister dans ce pays.

    C'est quoi ce truc "Africajom" encore???

    On a l'impression qu'ils veulent tout sauf écouter et entendre ce que le régime en place fait et dit par la bouche du PR afin que nos ressources soient bien et mieux gérer que dans la passé.

    Mr Tine cherche à exister avec ses discours alarmistes...

    C'est dommage pour ce pays, mais "lou waay rendi, ci lokhom lay nathie"....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:54 AM)
    Toutes les organisations de la société civile parlent des ressources naturelles par pur opportunisme Pour elles c'est le nouveau créneau porteur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email