Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retraite à 65 ans : Le «oui, mais…» des médecins

Single Post
Mballo Dia Thiam, Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas)

Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), Mballo Dia Thiam, salue la décision du chef de l’État de porter de 60 à 65 ans l’âge de la retraite des médecins. Cependant, il préconise comme mesure d’accompagnement, le recrutement massif de médecins dans la Fonction publique.

«Quand l’âge de départ à la retraite a été allongé à 60 ans, l’entrée dans la Fonction publique était devenue plus difficile», a rappelé Mballo Dia Thiam, repris par le journal 24 heures. Ce qui faussait le principe de la solidarité inter-générationnelle qui «voudrait que ceux qui sont en activité cotisent pour ceux qui sont en inactivité».

Auparavant, relève le secrétaire général du Sutsas, «quatre agents en activité cotisaient pour un agent en inactivité. Aujourd’hui, dans une certaine norme, 1,5 agent cotise pour un agent».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Bill Haqq

    En Avril, 2018 (10:10 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    OUI MAIS BIEN SÛR QUE OUI ! OUI TANT QUE LES MEDECINS VIVRONS NOUS TOUS

    MALADES NOUS SURVIVRONS A TOUTES LES MALADIES PAR LA GRÂCE DE DIEU !

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    OUI BONNE SANTE A TOUS LES MEDECINS SANS FRONTIERES DU MONDE

    OUI BONNE SANTE A TOUS LES MEDECINS DE NOTRE SENEGAL SUNUGAL



     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:11 AM)
    L'espérance de vie des sénégalais est de 66.8 ans (d'après la banque mondiale). Cela veut dire qu'ils vont juste profiter en moyenne 1.8 année de leur retraite.



    C'est vraiment triste de les faire travailler tant d'années quand on sait que les conditions de vie ne sont pas les même qu'en Europe où à 66 ans on est en pleine forme et y'en a qui se remarient avec des jeunes de 30 ans.

    Les médecins sont vraiment cons d'accepter cela. Sniff ce gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:13 AM)
    UN XèME pet dans l'eau !



    Dans les pays civilisés et..développés, les médecins, ( profession libérale) partent à la retraite quand ils le veulent et souvent au-delà de 65 ans !



    Macky Sall et sa bande viennent à nouveau d'inventer le fil à couper le beurre ( c'est-à-dire, rien ! )



    Dans un pays où les gens crèvent faute de soins et de médecins généralistes ....quelle belle découverte que d'allonger l'âge à la retraite des médecins !



    Parlons aussi de ces "pontes" dans les hôpitaux,ils soignent "à la carte; entendez selon les revenus du patient" et font leur business dans leurs cliniques privées tout en étant rémunérés par la fonction publique ....



    Pendant ce mm temps, les dispensaires sont tenus par de semblants médecins inaptes à la fonction ou même inexistants !



    TOUT PART EN VRILLE DANS CETTE REPUBLIQUE BANANIERE !



    J'ATOUTE QUE LES POLITICIENS VONT SE FAIRE SOIGNER à L'ETRANGER POUR UN RHUME AUX FRAIS DU CITOYEN QUI CREVE AU PAYS FAUTE DE FINANCES !

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:23 AM)
    il faut pencher aux contractuels de plus de 10 contrats sans un cdi ce qui n est pas normal donc un acte a corrige ; votre bataille monsieur le secrétaire général
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:26 AM)
    EST CE QUE C'EST LA QUE SE TROUVE LE PROBLEME DE LA SANTE AU SENEGAL? QUE JE SACHE LE RECUL DE L'AGE DE LA RETRAITE EST UN PROBLEME DANS LES PAYS DU NORD AVEC UNE POPULATION VIEILLISSANTE..C TOUT LE CONTRAIRE CHEZ NOUS!!! TOPPANDOO REKK!! DE VRAIS GOLOS QUOI :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymelolo Touba

    En Avril, 2018 (12:32 PM)
    A QUAND LE RECLASSEMENT DE LA PREMERE COHORTE AMREF SANTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:03 PM)
    une grosse erreur est entrain d être commise car j ai l'impression que cette décision n a pas été bien étudiée. Aujourd'hui on observe en tant que agent de santé que les médecins à partir de 55ans ne sont plus efficaces, toute personne qui travaille au bout du temps acquiert de l'expérience, il faut vraiment penser au lot de médecin chômeur dans ce pays,

    L'emploi des jeunes aujourd'hui pose problème dans nos pays. Si chaque personne part à la retraite à 65ans en ayant ses enfants chômeurs chez soi ça pose problème.

    Mieux vaut aller à la retraite à 60ans maximum et laisser la place aux jeunes pour ne pas être égoîste. Les médecins ne partent jamais à la retraite quand c'est prononcés, on les retrouvera toujours dans les cliniques ou district privée. Donc cette décision est telle nécessaire. Aujourd'hui la préoccupation devrait être la création d'emploi, le financement, l'organisation des jeunes diplômés à trouver un emploi mais pas une prolongation des gens qui devraient se reposer et bénéficier de leur retraite correctement en attendant que leurs enfants trouvent des emplois correctes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:01 AM)
    Les médecins sont tellement mal renumerés qui 'il ont peur d 'aller a la retraite .ils arrivent dans la fonction publique tardivement et beaucoup d'entre eux n'arrivent pas a construire une maison a la veille de leur 60 ans

    Donc ils ont une peur bleu de la retraite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Xxxx

    En Mai, 2018 (13:00 PM)
    La meilleur solution c'est de donner une indèmnité de logement à tous agent de santé.Vous savez bien que le salaire ne permet plus d'épargné quoique soit au sénégal.A la retraite ,il sera déja trop tard pour pouvoir épargner.Si ajoute on ne recrute presque plus au sénégal:

     :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email