Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Risque de séisme : l’exploitation pétrolière expose davantage le Sénégal (expert)

Single Post
Risque de séisme : l’exploitation pétrolière expose davantage le Sénégal (expert)
Un tremblement de terre est-il possible dans le pays ? Oui, si l’on en croit le vice-président de l'Observatoire citoyen du pétrole et du gaz (Ocig), Pr Adams Tidjani. Surtout, souligne-t-il, avec les futures opérations de production d’hydrocarbures.

Dans un article paru ce lundi dans la rubrique «Opinions & Débats» du journal Le Quotidien, le vice-président de l’Observatoire citoyen du pétrole et du gaz (OCIG), Pr Adams Tidjani, affirme que le Sénégal n’est pas à l’abri d’un séisme. Le propos peut paraître alarmiste, mais il devrait pousser les autorités à prendre les dispositions idoines pour parer à toute éventualité. D’autant que le tremblement de terre d’Al-Haouz au Maroc, avec ses près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et ses importants dégâts matériels, rappelle qu’une telle catastrophe est dévastatrice pour un pays.

«D'aucuns diraient que cela est impossible au Sénégal, et pourtant notre pays se trouve dans une zone à risque, avance Pr Adams Tidjani. En effet, au large des côtes sénégalaises, se trouvent de nombreuses failles qui sont caractéristiques des zones volcaniques. On peut penser que ces failles sont inactives, il n'en est rien.»

Le vice-président de l’OCIG se base sur des calculs effectués il y a une trentaine d’années sur le littoral dakarois pour avancer sa thèse. «Dans les années 90, au Laboratoire des rayonnements naturels de la Faculté des sciences et techniques de l'Ucad, rembobine-t-il, nous menions une étude sur la mesure de concentration de radon sur la Corniche-Ouest de Dakar. À l'époque, avec des collègues français et américains, nous utilisions la mesure de la concentration du radon dans le sol pour la prévision des séismes.»

Pics de radon aux Almadies

Avant de dévoiler les résultats de cette étude, Pr Tidjani rappelle que «le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle, inodore, incolore. Il provient de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Plusieurs travaux de recherche ont montré qu'à l'approche d'un séisme, la concentration du radon émanant du sol augmente drastiquement, ce qui constitue un indicateur d'un phénomène sismique imminent».

L’expert poursuit : «Ainsi, lors de nos travaux, le rôle traceur du radon était utilisé pour suivre des sites volcaniques comme la Piton de la Fournaise aux îles de la Réunion et la faille de San Andreas en Californie. (…) Lors de campagnes de mesures effectuées aux Almadies, nous avions enregistré par deux fois des pics de radon de plusieurs dizaines de fois supérieurs à la normale ! Ce résultat traduisait indéniablement la survenance d'une activité sismique.»

Malheureusement, regrette le vice-président de l’OCIG, ce constat alarmant n’a pas été confirmé «avec les services étatiques, du fait de l'inexistence d'un monitoring de l'activité sismique de nos côtes et au large».

Exploitation pétrolière et mesures préventives

Ce risque de tremblement de terre s’est accentué avec les futures opérations de production d’hydrocarbures. «En effet, explique Pr Adams Tidjani, l'injection d'eaux usées issues de l'exploitation pétrolière provoque des tremblements de terre que l'on croyait ‘petits’. Dans le cas d'une exploitation offshore, ces petits tremblements de terre sont qualifiés de micro-tsunamis. Il vient d'être prouvé par une équipe de chercheurs (Ryan Schultz et al., Geophysical Research Letters, March 2023) de l'université de Stanford (Usa) que ces petits tremblements générés par l'exploitation pétrolière sont à l'origine du plus puissant tremblement de terre de l'histoire de l'Alberta (Canada).»

Ce séisme d’une magnitude de 5,6, survenu en novembre 2022, a été ressenti jusqu'à près de 650 kilomètres, rappelle l’expert. Ajoutant qu’il «a été attribué, par ces chercheurs, à l'activité pétrolière déployée dans la région».

Quelle attitude adopter face «ce risque ‘potentiel’» ? Réponse de Adams Tidjani : «Il serait bon que le Sénégal prenne des mesures préventives. (…) Par principe de précaution, il faut tout d'abord identifier et cartographier l'activité sismique au large des côtes sénégalaises et par la suite, procéder à un monitoring systématique de cette activité sismique, surtout autour des blocs d'exploitation.»


35 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (07:14 AM)
    On a jamais entendu de séisme au Nigeria....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (07:19 AM)
      Ça dépend de l'endroit, de la géologie et de la compagnie qui exploite. En Russie, dans le Golfe et aux États-Unis il y en a de faible intensité mais ça suffit à fissurer les maisons à la longue et alors les entreprises et pouvoirs publics prennent en charge les dégâts, la démolition et la reconstruction. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:26 AM)
      Surtout que nos constructions ne sont absolument pas réglementées, c'est l'anargchie des R+8 qui ne tiendront meme pas à un petit vent...L'etat devrait se prépaprer à toute éventualité car avec le déréglement climatique ! Tout peut arriver n'importe quand et n'importe où, regarder la Lybie !!! Mais chez nous on préfère attendre que la catastrophe passe pour dire ngololou yalla ou je ne sais quelle autre expression pendant que des pays sérieux comme le Japon se sont armée de tout phénomène météorologique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:58 AM)
      Beaucoup d'idiots n'ont pas leurs places dans cette articles, car leurs QI ne sont pas développé pour comprendre ce qui dit...
      - Le premier qui dit que comme le Nigéria production de pétrole n'en a pas donc le Sénégal ne peut pas en avoir, et pourtant le Sénégal à des mamelles volcaniques certes dormantes qui n'existent pas au Nigéria...
      - Le second confond années 90 et l'an 1990...je peux rien pour lui à part de la pitié
      - Le troisième, toujours traumatisé par la puissance de PASTEF confond tout avec les patriotes, comme son Dieu Macky ou ces diciples, Antoine gnak Diom, pour eux meme la pluie c'est Pastef qui est derriere... on croirait que les Patriotes sont les voisins de Dieu pour décider de l'avenir du pays...bref de vrais fous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Nature à Son Agenda Secret

      En Septembre, 2023 (09:25 AM)
      Rendons grâce à Dieu mais la terre peut trembler partout. Prière pour que petit le Big one ne se produise pas ici et ailleurs longtemps encore en attendant le grand Big One certain,  lorsque les "  mers se mélangeront "' avec une furie très particulière. Observons, pour ceux qui ont le temps d'observer leur environnement : le long des côtes Dakaroises, corniches Est et surtout Ouest, regardez comment les rochers ont été fusionnés par un Feu Venu d'ailleurs plus ces gros blocs de roches enfouis sous terre. Ceux qui construisent des immeubles à Dakar le savent. Plus ce haut sommet " gentil" de petite montagne qui surplombe les Mamelles et Dakar qui attend son heure après qu'il ait grondé terriblement à l'époque jurassique...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:58 AM)
      De toute façon les sénégalais sont connus pour être indisciplinés dans toutes leurs activités!
      Tu vas voir pire qu'au Nigéria où les populations qui habitent à côté des conduites de pétrole, percent les pipes pour voler du carburant.
      Espérons que ces pipelines seront enterrés.
      Les sénégalais pensent plus aux gains qu'aux conséquences de leurs actes.
      Comme dit wolof Ndiaye, "le cordonnier répare tes affaires a ton image" , donc c'est a la tête du client.
      Si les compagnies qui exploitent le pétrole savent qu'elles ont affaires a des cons qui ne pensent qu'à voler, et bien elles mêmes se foutront royalement des conséquences puisqu'elles savent que nos autorités n'ont aucun moyen de contrôle sérieux et avec la corruption aidant, ils ne feront rien.
      Nous sommes les seuls qui ne pensent jamais a préserver les ressources pour les générations futures. Les occidentaux réglementent tout: la pêche, l'exploitation des forêts et autres chez eux mais ne se gênent pas pour venir racler nos océans avec des accords de pêche a la con.
      Les chinois pêchent a l'explosif dans nos eaux et on se plaint de la rareté du poisson!!!
      Des villages et quartiers ont été bouffés par l'avancée de la mer et pourtant on connaît la cause: des camions et des charrettes creusent les plages pour le sable de construction.
      Nous sommes la cause de nos misères!
      Alors un séisme au Sénégal réduirait le pays en poussière car on construit comme des termites : aucune norme!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pendule A L'heure

      En Septembre, 2023 (11:25 AM)
      Les "catastrophes naturelles" font partie des armes du nouvvel-ordre-moondial.. et ça existe depuis de longues années.
      Par simple geoingerie il est possible de déclencher des pseudos "catastrophes naturelles" (inondations, séisme, secheresse, irruption volcanique, etc) dans les pays qui refusent de s'aligner. C'est du geoterrorisme ! 
      Les impérialistes voleurs ne vont pas hésiter à semer le désordre et créer des catastrophes pour mieux s'accaparer facilement des ressources !
      Le dernier exemple : Regardez la lybie !
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:01 PM)
      Peut-être en Norvège, avec le pétrole de la mer du Nord ... ? ou en Angola et au Gabon ?
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:35 PM)
      la présence de gaz radon dans le sol est alarmiste selon ces experts, dans notre cas.  Tu as vérifié pour le Nigeria avant de parler ??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (00:22 AM)
      Du n'importe quoi. Il y'a ZÉRO RISQUE de séisme au Sénégal et sur toute la côte ouest  africaine. Les séismes se produisent au niveau des ruptures des plaques continentale et océanique. Cette rupture dans la région se trouve au niveau des Îles Canaries. C'est pourquoi il y'a des toujours des risques de séisme au Maroc ou au sud de l'Espagne. Dormez bien
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (07:17 AM)
    c'est le cas partout où il y a exploitation pétrolière et gazière. meme pour d'autres ressources minières. la france refuse d'exploiter son gaz de schiste et son lithium par exemple à cause de ses risques. c'est aux compagnies pétrolières et à l'état qui se partagent la manne de mettre en place les mesures qui permettent d'éviter les problèmes et d'indemniser s'il y a des dégâts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (07:24 AM)
    Les mouvements de terrain sont inévitables quand on touche au sous-sol. C'est pour ça qu'on a inventé les fonds d'indemnisation. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (07:25 AM)
    Ce monsieur devrait être convoquer par les services spécieuse pour justifier ces mensonges , dépus longtemps il n a jamais dit il attendait qu il y ai séisme au Maroc pour apeurée les senegalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jhoony

    En Septembre, 2023 (07:29 AM)
    nice
    Top Banner
    Auteur

    92330

    En Septembre, 2023 (07:51 AM)
    Sénégal lou héw rék gnéne mbeuga book.

    Un tremblement de terre c'est une catastrophe très grave avec des conséquences très lourdes. Soyez plus intelligents que ça!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (07:51 AM)
    Nous ne voulons plus de gaz ni de pétrole . Laissez nous vivre  au charbon! N'guir YALLAH!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vollikan

    En Septembre, 2023 (07:59 AM)
    "nous avions enregistré par deux fois des pics de radon de plusieurs dizaines de fois supérieurs à la normale ! Ce résultat traduisait indéniablement la survenance d'une activité sismique."

    Et rien n'est arrivé.

    Prions pour que ça s'arrête là.

    Et tais toi un peu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:10 AM)
    lou khew rekk, faw gnou gnambass thi Senegal, wa liii deug la, aah mbass way

    guénou golo bath mala, akk say prédictions, nghappouth

    comme seisme mo khew, fougnou diarr rakk trouvelgnou des antécédents sismiques
    Top Banner
    Auteur

    Lokh

    En Septembre, 2023 (08:13 AM)
    Je me rappelle un séisme qu'il y a eu à Dakar dans les années 80. Les portes avaient tremblé quelques secondes. Ça faisait peur.D'aucuns disaient que ce sont des militaires américains qui faisaient des essais au large de Dakar, mais il s'agissait bien d'un séisme.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Eurêka !

      En Septembre, 2023 (09:54 AM)
      Serait-ce donc ça ?! Je me rappelle de ce jour de 1980! J'étais étudiant à l'I.U.T. à l'époque.  Ce jour-là, en plein cours, nous avons senti ce grondement et tremblement qui avait l'air de venir du large de la côte.  On avait effectivement parlé d'explosion sous-marine, de tests américains au large, mais aucune info officielle rassurante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Septembre, 2023 (08:17 AM)
    Grand professeur, chevronné environnementaliste, mais il faut se concerter avec vos collègues géologues avant de donner des hypothèses improbables. Il y a des séismes et volcans en permanence au niveau de rift de l'atlantique, ce qui fait que l'Afrique et l'Amérique se repoussent, marge passive. (revoir leçon tectonique des plaques du lycée).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:21 AM)
    ..."D’autant que le tremblement de terre d’Al-Haouz au Maroc, avec ses près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et ses importants dégâts matériels, rappelle qu’une telle catastrophe est dévastatrice pour un pays"... Cette phrase n'a rien à voir avec cet article, qui prétendait nous édifier sur le cas spécifique  du Sénégal.  Par ailleurs, la dernière partie de la phrase est inutile. C'est une lapalissade !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:31 AM)


    Il n’existe pas, sur terre, d’endroit où un séisme est impossible. On peut parler de probabilité plus ou moins faible mais jamais nulle. Une onde sismique, se déplaçant avec une certaine amplitude, peut toujours impacter un lieu éloigné du centre d’où elle part. La vraie question est : « le Sénégal pourra-t-il faire face si, par malheur, un séisme touchait notre sol ? La réponse me semble évidente et vous la connaissez mieux que quiconque ! Rien dans ce pays n’est construit selon les normes sismiques. Et surtout, nous n’avons aucune structure pour intervenir en cas de besoin. Ce ne sont pas nos pompiers et militaires qui seraient d’un grand secours car non formés pour les catastrophes naturelles. La notion de PPMS est totalement inconnue chez nous. Plus que l’exploitation pétrolière, le réchauffement climatique devrait nous inquiéter en priorité.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2023 (08:35 AM)
    cet homme est un menteur un charlatan Pr Adams Tidjani senegalais les armes a energie diriger arrive chez vous vous etes avertis 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:08 AM)
    Nos marabouts vont prier pour éviter cette catastrophe. Ha ha ha 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:18 AM)
    C'est Le projet HAARP (High-Frequency Active Auroral Research Program) qui est actuellement en cours d'exécution, suscitant des inquiétudes. Les récents séismes et tremblements de terre ne sont pas de nature naturelle. Tous les pays du tiers monde en réserves pétrolières dans leur sous-sol, en particulier ceux situés sur le continent, semblent être exposés à un risque accru de catastrophes sismiques. Cette situation soulève des questions sur d'éventuelles menaces visant à déplacer les populations locales et à récupérer les terres.

    Ces mercenaires scientifiques, en collaboration avec les autorités gouvernementales, peuvent promouvoir des théories qui suscitent la méfiance envers la science et les projets scientifiques, en utilisant des informations trompeuses. Ils sont en fait entrain de nous préparer à des éventuelles troubles sismiques dans des zones riches en pétroles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sutura

    En Septembre, 2023 (09:20 AM)
    Prions pour nos nations. La vraie protection et sécurité se trouvent entre les mains de notre Dieu.

    La Parole dit que si Dieu lui même ne veille sur le pays, ceux qui y veillent, veillent en vain. Nous pouvons avoir les meilleurs experts en tout, en sismologie, etc. Mais le meilleur expert est Dieu. Il est celui qui tient ce monde dans ses mains. Il est le meilleur prévisioniste.

    Feux de forêts au Canada, en Europe du sud, inondations en Chine continentale, à Hong-Kong, tempêtes en Grèce, en Libye, en Arabie, tsunami en Afrique du sud (vu les images terrifiantes hier)... Notre monde n'est plus sûr du tout.

    Les calamités, les catastrophes que nous avons vues, enregistrées, entre fin août et septembre 2023 dépassent très largement en volume et en intensité ce qui arrive habituellement en solstice d'été pour ceux qui savent et comprennent.

    Dieu est celui qui protége le Sénégal, sinon nous ne sommes pas à 100% à l'abri de toutes ces phénomènes géologiques ou météorologiques que nous voyons en ce moment.

    Ce tsunami en Afrique du Sud, il y a quelque jour, a pris tout le monde de court. Ça été soudain et en quelques petites minutes tout était fini causant de grandes destructions.

    La Bible dit que ces choses arriveront partout.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (09:33 AM)
    Purs mensonges! Fenn thiesse. Oh le Sénégal et l héritage français.  A par la science le système français n'a créé que des bavards des messieurs " connaît tout". Tout est débat. On nous dira un jour qu'il ya des comportements pour bien viser le trou des toilettes que on chie. Il y dans ce pays des gens spécialisés en ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Septembre, 2023 (09:33 AM)
    N'a yame thi khalate rek 

    Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:43 AM)
    Monsieur vous êtes un environnementaliste ça n'a rien à voir avec la géologie. Cher collègue quand on ne maîtrise pas un domaine il faut se taire. Les géologues n'ont pas parlé tu dois en faire autant. C le cas récemment d'un parasitologue qui se prenait pour un virologue lors de la covid.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2023 (09:52 AM)
    N'en voulant pas à ce scientifique. Ce qu'il avance, dit ici peut-être vu comme une hypothèse d'école. Il parle de ses recherches et livre ses résultats. D'autres peuvent voir différemment. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2023 (09:54 AM)
    Rien n'est impossible dans ce monde. Et ces activités sismiques nous rappellent le Grand Tremblement de Terre du jugement dernier. إن زلزلة السعة شئ عظيم. En vérité, le tremblement de terre de l'Heure ( du jugement dernier) est une chose terrible a dit Allah swt dans le Noble Quran.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:00 AM)


    Arrêtons notre cirque. Au Sénégal, il est plus probable d’avoir des bateaux qui coulent que de voir la terre trembler. Sommes-nous parés pour y faire face ? Mon œil ! Quand c’est arrivé chez nous, les principaux acteurs qui devaient coordonner les secours dormaient d’un sommeil profond. Il faut croire que, chez nous autres sénégalais, la langue est plus développée que le cerveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Septembre, 2023 (10:24 AM)
    POURTANT il suffit simplement de rouler dans sa voiture sur la corniche du PLATEAU VERS LES MAMELLES ou dans le SENS CONTRAIRE pour se rendre compte à VUE D'OEIL  que  les FALAISES qui surplombent L'OCEAN  sont CALCINEES par des   LAVES SISMIQUES ( invisibles au NIGERIA),  NOS èminents PROFESSEURS GEOLOGUES doivent plutot se CONCERTER pour ALERTER !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:04 AM)
    Vraiment le chômage accroît le crétinisme. Cet article c'est juste de donner du boulot aux chômeurs littéraires chômeurs invétérés. 
    Top Banner
    Auteur

    Freemind

    En Septembre, 2023 (11:07 AM)
    Mes hommages à mon ancien professeur de physique en deuxieme année du cours préparatoire à l'institut des sciences de la terre. Le sujet est bien maitrisé mais à mon avis il serait important d'effectuer une cartographie des zones sismiques à travers la géophysique afin d'identifier les zones potentiellement sismiques avant que l'irréparable ne se produise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:19 AM)
    Dans ce pays, il y a Serigne Touba qui va tout protéger. On s'en fout des fadaises des scientifiques. Serigne Saliou, son fils, est là. D'ailleurs, je prie Allah, par la grâce de Serigne Saliou, de me sortir de ma situation de pauvreté. Je suis fatigué. Macky m'a viré. Je suis au chômage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Septembre, 2023 (12:22 PM)
    les Mamelles mêmes même à l'image des montagnes Atlas au Maroc sont le resultat de tremblement de terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2023 (12:32 PM)
    Le professeur Adams Tidjani a parfaitement raison.

    Si vous regardez l'historique des séismes en Afrique, vous verrez que deux séismes se sont produits au large des côtes de Pikine en 1986 et en 2011. La distance entre Pikine et l'épicentre de ces tremblement de terre variait aux alentours  100 et 200km avec  des magnitudes de 4 à 5. 

    L'étude des ces deux séismes en la corrélation des séismes  au Maroc peut permettre de prédire à partir de quels moment une autre activité sismique peut se reproduire au large de Pikine.

    Dans tous les cas, comme disait Professeur Adams Tidjani, il faut inviter l'état du Sénégal à financer la mesure des activités sismiques au senegal et cartographier les zones à risque.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:58 PM)
    Ca alors, sacré pays. Merci au Pr, il fait son job: alerter... pour le reste comme on est au grand théâtre ou au grand bal. A chacun sa danse. A l État de réunir les experts et de conduire les études idoines et surtt de réactualiser les mesures (1990 c est loin).
    {comment_ads}
    Auteur

    Agnil Malack

    En Septembre, 2023 (13:52 PM)
     La presqu'île du Cap Vert est une zone volcanique avec comme témoins les collines des Mamelles et la pointe du Cap Manuel. Interroger les départements de sciences et de géographie de lUCAD? Dakar est assise sur un volcan qu' on dit eteind, mais le géologue dira qu' il est au repos. Prions que ce repos soit éternel. Analysons scientifiquement les propos du professeur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahbon

    En Septembre, 2023 (01:38 AM)
    MAIS BOU BOBAAA NIEUPAYE DEHHHHHHHHHHHHH

    GUINEENS YI DIEUL SOUNIOU REWWWWW
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Septembre, 2023 (09:44 AM)
    Il a raison 

    Il sait Bien c quil dit

    Vivra verra

    C pour sa lamerique nexploite pas leur petrol ils savent Bien les risques

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Draingue

    En Septembre, 2023 (12:08 PM)
    Tu parles de prévention? Regardes ce qui se passe avec les inondations et vous parlez de mesures préventives, le sénégalais surtout le fonctionnaire et de nature individualiste et ne pense jamais au futur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Engagé

    En Septembre, 2023 (21:22 PM)
    C'est le Dr Folamour du Sénégal 

    Buzz  pour un Financement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email