Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scandale du Dirty Diesel : Le Doyen des juges saisit le parquet

Single Post
Scandale du Dirty Diesel : Le Doyen des juges saisit le parquet

Libération révèle que le doyen des juges a sollicité les réquisitions du parquet dans le cadre de l’affaire du diesel présumé toxique qui éclabousse Oryx, Addax, Vitol et Trafigura.

L’affaire ‘’Dirty Diesel’’ (diesel sale) rebondit. Libération est en mesure de révéler qu’après avoir fixé le montant de la consignation à la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH), qui a déposé une plainte avec constitution de partie civile, le doyen des juges du tribunal hors classe de Dakar, a transmis le dossier au Procureur pour solliciter ses réquisitions.

Une étape importante dans cette procédure puisqu’à la suite du «retour » du ministère public, le magistrat instructeur pourra entendre la partie civile et, peut-être, procéder à des inculpations devant motiver l’identification de x visée par la plainte.

Dans tous les cas, l’ONG ‘’Public Eye’’, à l’origine du rapport explosif qui éclabousse les négociants suisses, avait déjà communiqué à la LSDH, qui l’a remis au magistrat instructeur, le document original. Dans sa plainte, qui est au cœur de l’instruction, la LSDH demande au juge « d’inculper toute personne que l’information pourra révéler par rapport aux faits incriminés des chefs de : Trafic de produits pétroliers nocifs et toxiques de nature à mettre en danger le droit à la vie, à l’intégrité physique et morale des populations ».

 

Sans oublier les autres chefs d’accusation comme l’«exportation ou importation de produits industriels présentant un degré de toxicité et de dangerosité pour la Santé des populations» et la «complicité » par négligence ou par abstention contre toute personne qui aurait pu de par sa position ou ses prérogatives officielles prévenir de tels faits ou en alerter ».

Pour rappel, l’enquête de ‘’Public Eye’’ aura duré trois ans et le résultat sans appel : « En Afrique de l’Oues tnotamment, les négociants Vitol, Trafigura ou encore Addax& Oryx profitent de la faiblesse des standards pour vendre des carburants de mauvaise qualité et réaliser des profits au détriment de la santé de la population africaine. Les résultats des échantillons prélevés à la pompe par Public Eye dans huit pays sont choquants : les carburants analysés présentent jusqu’à 378 fois plus de soufre que la teneur autorisée en Europe. Ils contiennent d’autres substances très nocives, comme du benzène et des aromatiques polycycliques, à des niveaux également interdits par les normes européennes. »

L’ONG révélait aussi que « les négociants suisses ne se contentent pas de vendre du diesel et de l’essence toxiques ; ils les fabriquent à dessein, en mélangeant divers produits pétroliers semi-finis à d’autres substances pétrochimiques afin de créer ce que l’industrie appelle « la qualité africaine ».

« Ces carburants très polluants sont principalement produits et

exportés depuis la zone ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers), où les négociants suisses disposent d’importantes infrastructures, telles que des raffineries et des entrepôts. Les sociétés suisses produisent en Europe des carburants qui ne pourraient jamais y être vendus. Ils sont par ailleurs responsables d’une part importante des exportations de diesel et d’essence à haute teneur en soufre entre la zone ARA et l’Afrique de l’Ouest. De nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, qui ex- portent vers l’Europe du pétrole brut d’excellente qualité, reçoivent ainsi en retour des carburants toxiques. »

La version anglaise du rapport, étalée sur 260 pages, cite nommément les stations où les prélèvements ont été effectués avec un tableau détaillé des résultats obtenus.

Pour vivo Energy (Shell) par exemple, il est indiqué que les prélèvements ont été effectués à la station sise à l’Avenue Pasteur le 7 novembre 2012 mais aussi à la station de Pikine.

 

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:08 AM)
    oudai noumou laguissai nonou lalay euweulai
  2. Auteur

    Radar

    En Août, 2017 (07:19 AM)
    Les produits de qualité pour l'Europe et les USA, le reste pour l'Afrique.

    Des teneurs en souffre 378 fois supérieures à la norme européenne ...

    Plusieurs fois, j'ai remarqué que les gaz d'échappement des véhicules : cars et bus n'étaient pas normaux. On disait que c'est du carburant qui vient du Nigéria.

    Tout le monde savait au fond que la qualité n'y est pas.

    A qui le dire ? Heureusement que des gens s'en sont chargé.



    On nous a dit (il y'a quelques années) que du fuel venu du Nigéria a endommagé les tubines de SENELEC.

    Cette procédure judiciaire qui vient d'être ouverte est très importante. Elle marque le réveil écologique du Sénégal. C'est un avertissement à tous ceux qui exportent vers l'Afrique ce qui n'est pas autorisé en Europe.

    Nous africains, nous avons aussi droit à la qualité.

    Merci à la Ligue des Droits de l'Homme.



    Ceci dit. Ces carburants de très mauvaise qualité sont entrés au Sénégal avec la complicité de gens. D'autres n'ont pas fait leur travail. Il faut TOUS les sanctionner : TOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme6

    En Août, 2017 (11:35 AM)
    Excellent e nouvelle :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:03 PM)
    Les Raffineries Nigeria produisent d'excellents carburants ( le petrole brut Nigeria est une des meilleures qualities au monde ; tres peu de soufre ) . Le raffineries Nigerianes ne peuvent meme pas couvrir 40 % des besoins du Nigeria ; la pays importe 60 % de ses besoins en carburant ; comment voulez vous que ces produits '' toxiques '' viennent du Nigeria . Arretez de dire des choses don't vous ne connaissez rien . WOKH REK Senegalais ..... patati patata
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:23 PM)
    Soutien à fond à la LSDH dans cette affaire
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:56 PM)
    URGENT : NE MOUILLEZ JAMAIS VOTRE CARTE CDAO SI NON ELLE SE GATTE . UN GROS SCANDALE SUR CETTE AFFAIRE  :emoshoot:   :fbhang:   :emoshoot:   :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Leer

    En Août, 2017 (16:02 PM)
    La bureaucratisation qui s’opère en AOF dans le premier tiers du xxe siècle s’accompagne de la production de données statistiques et cartographiques sur les populations du Sénégal qui donnent une place de choix aux classifications ethniques. Les décomptes sont du type de ce tableau de 1925. Sur les 1,313,637 de sénégalais:



    1. Les Wolofs (sans les lébous) faisaient 32,8%

    2. Les Halpuularen (Peuls + Tukulëërs) faisaient 27,6%

    3. Les Sérères faisaient 17,5%

    4. Les Diolas faisaient 8,2%

    5. Les Mandingues (avec les bambaras et les soninkés) faisaient 7,4%

    6. Les Autres faisaient 8,3%



    Source: E. Martonne (1925).



    En 2017, sur les 15,256,340 sénégalais:



    1. Les Wolofs (avec les lébous) font 38,7%

    2. Les Halpuularen (Peuls + Tukulëërs) font 26,5%

    3. Les Sérères font 15%

    4. Les Diolas font 4%

    5. Les Mandingues (avec les bambaras et les soninkés) font 6,5%

    6. Les Autres font 11,6%



    En 92 ans:

    1. Les Wolofs sont passés de 430,873 à 5,904,204 soit un multiple de 13.7

    2. Les Halpuularen (Peuls + Tukulëërs) sont passés de 362,564 à 4,042,930 soit un multiple de 11.15

    3. Les Sérères sont passés de 229886 à 2,298,860 soit un multiple de 10

    4. Les Diolas sont passés de 107718 à 610,254 soit un multiple de 5,66

    5. Les Mandingues sont passés de 97, 013 à 991,662 soit un multiple de 10.22

    6. Les Autres sont passés de 1,090,312 à 1,769,735 soit un multiple de 1.62





    NOUS VOULONS QUE LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL FASSE UN RECENSEMENT NATIONAL AVANT LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES POUR NOUS DONNER LE POURCENTAGE DE CHACUN DES ETHNIES. MERCI :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:09 PM)
    URGENT : NE MOUILLEZ JAMAIS VOTRE CARTE CDEAO SI NON ELLE SE GATTE . UN GROS SCANDALE SUR CETTE AFFAIRE  :emoshoot:   :fbhang:   :emoshoot:   :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:45 PM)
    A DIFFUSER CHAUFFEUR CRIMINEL https://www.youtube.com/watch?v=uoAmRBgBNDY
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:35 PM)
    Voila d ou vient la fortune de Baba Diaw, une honte ce monsieur et ces fils qui sont negociant a geneve , et l autre un assassin !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Août, 2017 (07:25 AM)
    Constatez vous même. Des centaines de commentaires pour Assane DIOUF et les buzz et 15 commentaires pour ce gros scandale du carburant.

    Il s'agit de notre santé et ça n'intéresse pas grand monde.

    Les sénégalais sont "particuliers" pour ne pas dire des citoyens spéciaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email