Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sénégal : Quand la diplomatie passe avant les droits de l'homme en Mauritanie

Single Post
Sénégal : Quand la diplomatie passe avant les droits de l'homme en Mauritanie

Au Sénégal, des ministres ont discrètement demandé à des ONG de défenses des droits de l’homme qui dénoncent l’esclavage en Mauritanie de ne pas organiser de conférence de presse à Dakar.

Dans une rangée de sièges vides, seul Seydi Gassama, directeur d’Amnesty International au Sénégal, est venu expliquer la situation. La conférence de presse a été annulée deux fois, samedi dernier et ce jeudi, afin de protéger les ressortissants sénégalais basés en Mauritanie, explique-t-il :

«Je dois avouer qu’à nous-mêmes également l’Etat du Sénégal nous a exprimé ses préoccupations. Surtout que les bruits entre les deux pays ont tous des répercussions sur les populations. Il y a eu des actes de représailles, soit contre des pêcheurs, soit contre des Sénégalais qui seraient en situation plus ou moins irrégulière en Mauritanie.»

Absent, l’activiste mauritanien Biram Dah Abeid, figure emblématique de la lutte contre l’esclavage, reçoit donc discrètement. Il dit comprendre les demandes de l’Etat sénégalais et critique avant tout l’attitude et les pressions de l’Etat mauritanien et de son président :

«Ça dénote de la faiblesse de notre adversaire, le président général Mohamed Abdel Aziz. Et je regrette fort que le chef de l’Etat mauritanien use des populations paisibles comme moyen de pression. Ceci n’est pas digne d’une diplomatie qui se respecte.»

Déjà tendues, compliquées par la crise gambienne, par les discussions sur le gaz et le pétrole, ce coup de pression de la Mauritanie ne va sûrement pas apaiser les relations avec le Sénégal.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:22 PM)
    Merci guillaume THIBAULT
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:24 AM)
    Travailler sans salaire c'est de l'esclavage. Il est soit forcé soit de conscience. Bonne récolte aux travailleurs à khelcom. Bonne moisson. Diadieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:43 AM)
    L'esclavage en Mauritanie est une des vestiges du crime islamique. il faut dénoncer ce crime que l'Islam cautionne. C'est cela le probleme. Et on ne peut pas dénoncer cet esclavage sans dénoncer le Coran qui le soutien clairement dans plusieurs de ses versets.

    Si les Roguinyas sont musulmans, les Noirs dans ces pays musulmans le sont autant. Il faut dénoncer tous les crimes et qu'elle qu'en soit sa couleu et celle des criminels.

    Cdtl
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:46 AM)
    dans ce cas la Teranga sénégalaise est complètement galvaudée. Teranga veut surtout dire respecter ses voisins et bien le traiter. Mais chercher à mettre le feu à son case est un acte belliqueux, loin de vos traditions. C'est plus le Sénégal que nous connaissons, depuis l'arrivée des poulophones au pouvoir dans ce pays. Vivement le retour de nos frères wolofs au pouvoir pour qu'enfin le Sénégal puisse retrouver la place qui est la sienne dans la sous région.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email