Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Série de braquages : le film de la chute de Boy Djinné, le gros butin de la Cité Fayçal

Single Post
Série de braquages : le film de la chute de Boy Djinné, le gros butin de la Cité Fayçal
L’enquête ouverte à la suite de l’arrestation de Baye Modou Fall dans la nuit du 5 au 6 décembre, sur l’autoroute «Ila Touba», révèle que ce dernier est le cerveau de plusieurs cambriolages enregistrés ces deux derniers mois à Dakar. L’Observateur raconte.

Boy Djinné et ses complices présumés ont été déférés devant le procureur, ce lundi 18 décembre. Ils ont bénéficié d’un retour de parquet, révèle L’Observateur dans un article paru ce mardi et rejouant le film de la chute de la bande à celui qui se nomme, à l’état civil, Baye Modou Fall.

Tout est parti de l’arrestation d’une partie des membres du gang dans la nuit du 5 au 6 décembre. Boy Djinné et ses hommes sont arrêtés sur l’autoroute Ila Touba, vers 4 heures 30 minutes du matin, avec un redoutable arsenal de cambriolage. Les premiers éléments de l’enquête de la gendarmerie révèlent qu'ils étaient en route pour cambrioler une villa dans la ville sainte.

Après avoir hérité du dossier, le procureur de Thiès le file à son collègue de Diourbel. Ce dernier saisit la gendarmerie d’un soit-transmis pour la poursuite de l’enquête. Mais l’affaire finit entre les mains de la Sûreté urbaine (SU), qui enquêtait sur le braquage d’un point de transfert de fonds à Colobane, dans la nuit du 9 au 10 novembre.

Le véto de Boy Djinné

L’Observateur rapporte que le 9, dans la journée, Boy Djinné, «le stratège du groupe», Ousmane Ben Afane Ndiaye, dit Bamba, «l’homme à la gâchette facile», Amadou Ndiaye, «le chauffeur attitré» et Mamadou Lamine Diallo prennent en filature un fourgon chargé de billets de banque, de l’avenue Peytavin, au centre de Dakar, à la Rue 43 de Colobane. Alors que les fonds sont en train d’être déposés à l’intérieur d’une société de transfert d'argent, les membres du gang sautent de leur Ford blanche et se mettent à inspecter discrètement l’opération.

Après concertations, renseigne L’Observateur, il est question de passer à l’action dès le départ du fourgon. Tous les membres du groupe acquiescent sauf Boy Djinné. Pour lui, informe, le journal, il n’est pas question de se jeter dans la gueule du loup en tentant un braquage en plein jour dans le quartier populeux de Colobane, bondé de monde à ce moment-là.

Décision est alors prise d'attendre la nuit pour lancer l'assaut. C’est ainsi qu’à l’heure indiquée, vers 3 heures du matin, Boy Djinné et ses acolytes présumés se présentent à nouveau à la Rue 43 de Colobane pour accomplir leur coup. Ils attaquent le vigile. Ce dernier tente de résister. Il reçoit une balle à la cuisse de la part de Afane avant que les autres le neutralisent à coups de machette.

Les cambrioleurs accèdent aux locaux de la société de transfert de fonds, mais n’arrivent pas à forcer le coffre-fort rempli de billets de banque. Trois heures s’écoulent. Des jeunes du quartier se pointent, Afane tirent sur eux. Boy Djinné et le reste de la bande sentant que le coup a foiré, se retirent. En s’enfuyant, ils tentent de saboter les caméras de surveillance. Mais c’était trop tard.

La chute des lieutenants

Le commissariat de la Médina ouvre une enquête avant de transmettre le dossier à la SU. Les enquêteurs réquisitionnent les images des caméras de surveillance placées aux abords des lieux du cambriolage. Celles-ci montrent Boy Djinné et ses camarades rôdant autour du fourgon de transport de fonds durant la journée du 9, quelques heures avant l’assaut.

Les investigations sur l’identité du propriétaire de la Ford qui transportait les malfaiteurs révèlent que le véhicule appartient à une dame et qu’il a été pris en location par Amadou Ndiaye, le chauffeur du gang. Ce dernier est arrêté. Il passe aux aveux et précise que c’est Boy Djinné qui lui avait demandé de louer la voiture.

Coopératif, Amadou Ndiaye balance Mamadou Lamine Diallo. Arrêté chez lui, à Rebeuss, Diallo livre à son tour Mamadou Ndiaye, domicilié à Guédiawaye. L’Observateur renseigne qu’une perquisition de la chambre de ce dernier permet aux policiers de mettre la main sur un pistolet, une cagoule et une paire de gants, notamment. Ndiaye mouille Khadim Lô, qui vit à Grand-Yoff.

S’il ne fait pas partie du groupe qui a attaqué le point de transfert d’argent de Colobane, ce conducteur de moto avoue avoir participé au braquage survenu en plein jour le 29 novembre à la Médina et qui s’était soldé par une fusillade dans l’enceinte de la Grande Mosquée de Dakar. Au cours de cet incident, Afane avait tiré sur un policier et sur un civil. Khadim Lô a confié avoir réussi à s’enfuir à bord de sa moto.

Le casse de la Cité Fayçal

Dans le cadre de cette enquête aux nombreuses ramifications, Boy Djinné sera transféré de la prison de Diourbel au Camp pénal de Liberté 6 puis, avec ses complices présumés, mis à la disposition de la SU.

Baye Modou Fall et Cie révéleront aux enquêteurs, selon L’Observateur, être les auteurs d'autres cambriolages dont celui de la nuit du 26 au 27 novembre dernier commis dans une villa de la Cité Fayçal. Sur place, précise le journal, Boy Djinné et sa bande volent 2 millions de francs CFA en espèces et des bijoux en or d’une valeur de 15 millions.

L’Observateur souffle que Boy Djinné, récemment libéré de prison, a confessé être le cerveau de cette série de braquages avec l’objectif de se «refaire une santé financière». Avec ses camarades, qui sont presque tous des repris de justice, il est poursuivi pour association de malfaiteurs, vols multiples commis la nuit avec usage de véhicule, d’arme à feu sans autorisation.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Kakashi

    En Décembre, 2023 (10:09 AM)
    Bilay ce Boy Djinnee mérite des Oscars. 

    On doit faire un film avec lui , il est phénoménal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:50 AM)
      Un voleur phénoménal tu dis? Peut-être que tu sais la signification de cette terminologie. Tu seras le prochain sur la liste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:25 AM)
      Donne lui ton adresse et tu verras s'il est héros ou pas.Tu n'es pas sa victime c'est pourquoi tu parles comme ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aux Forces De L'ordre, à L'eta

      En Décembre, 2023 (13:49 PM)
      Bonjour.
      Pourquoi ne pas liquider discrétememt ce Baye Modou Fall ??? Tous les Sénégalais vous remercieront, vous aurez moins de travail et en plus, c'est dissuasif pour les autres.
      Liquider systematiquement ou mettre hors d'état de nuire tout citoyen délinquant posant un sérieux problème de sécurité publique. Nous citoyens, b'attendons que cela.
      Après, les droits de l'hommistes pouront parler comme d'habitude et nous leur répondrons à votre place. Le premier droit de tout citoyen, c'est de pouvoir bénéficier de la sécurité et de se sentir protégé.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:53 PM)
      Ce gosse est vraiment obsédé et passionné par les cambriolages et le vol.
      Il a dû subir un envoûtement 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Hiji

      En Décembre, 2023 (09:02 AM)
      Il mérite plutôt une condamnation à perpétuité.Avant lui,Bouba Chinois que( je connais bien )était une terreur et même en prison,il bénéficiait de bcp d'avantages :gérant de la seule petite mais très, très chère boutique de 100m(le monopole crée des abus ),il avait sa propre petite chambre (s'y passaient des choses )etc..,
      Heureusement qu'il s'est reconverti,le regard repentant ,il égrène, égrène sans lasse son chapelet.La finalité d'un ''boy bandit''qui a la chance de vivre vieux,est tjs le regret de s'être écarté du droit chemin et de finir ses jours esselé ,privé de l'amour et du respect familial.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Musa

    En Décembre, 2023 (10:24 AM)
    Ce sont des dangers public, ils ne peuvent plus vivre dans la société comme des hommes libres, à cause de leurs choix, alors ils doivent rester en prison, mais en même tant être formés comme cuisinier dans les prisons ou ils seront incarcérés de ce fait, ils comprendront que pour manger il faut travailler.Ainsi quand ils auront plus la force de faire du mal ils pourront être élargies.A l'exemple de Bouba chinois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:51 PM)
      On les tue, en prison, ils occuperont de la place et seront inutilement nourris.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:39 AM)
    Life in prison is what he deserves. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:01 AM)
    Ce type khana il n'a pas de famille !?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:02 AM)
    Quand on sort de prison la probabilité de récidiver est importante car on est enfermé avec des bandits qui savent qu a leur sortie ils ne pourront pas trouver du travail a cause de leurs casiers et en plus ils ne savent rien faire d autres que de voler agresser tuer etc. De plus ils ont beaucoup de temps libre je suis sur qu en prison ils ne font que préparer leurs coups a la sortie. Donc la prison est vraiment une université du crime.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:09 AM)
    Des amateurs quoi... Comment louer une voiture à ton vrai nom sachant ce que tu t'apréte à faire avec... À quoi bon couper les caméras après coup... Pourquoi se pointer sur les lieux si on se nomme boy djinné, même les bébés en gestation connaissent ton visage. On s'attaque à une banque et on a rien prévu pour forcer un coffre fort... Et pour terminer, aucun chrono n'a été défini, chrono au delà duquel on se dit c'est mort, laissons tomber et barons nous... 3 heures à s'acharner sur un coffre, forcément ça finit par attirer l'attention. Ce que je ne comprends pas c'est comment un individu si peu intelligent arrive à chaque fois à passer entre les mailles du filet de la justice et arrive à se retrouver dehors...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:23 AM)
    Vous le traiter comme un star alors qu'il n'est qu'un vulgaire bandits c sensé décourager les voyous vous croyez ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Décembre, 2023 (11:40 AM)
    Nous avons eu, il y a  longtemps, le nommé YADICONE, dans la région de THIES et nulle part ailleurs. Il eut souvent maille avec la Justice, et fut très connu et craint, malgré la faiblesse des moyens de Communication d'alors. Ce YADI- là était une espèce de justicier, malgré les apparences; des familles peuvent en témoigner encore, et il n'est guère connu comme un voleur ou un ,assassin. Aujourd'hui, les Médias sont en train de tranformer un vulgaire cambrioleur et un fuyard ( un as de l'évasion, paraît-il ) en un héros national sur lequel, dit -on, on devrait faire un Film !!! Vous avez bien lu. Voilà un "héros" qui prend la route de TOUBA, de nuit, à la tête d'une bande armée  bien outillée, pour aller faire un cambriolage dans la VILLE SAINTE. Rien que çà !!! Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce malfaiteur a été récemment grâcié ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:54 AM)
    Sur les sites de paris en ligne l évasion de boy djinné dans les 3 mois est coté a 1.25.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:02 PM)
    Faut finir avec boyy djine avant qu'il tue un innocent 

    elimimer le
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Sap

    En Décembre, 2023 (13:16 PM)
    Pourquoi ne pas lui appliquer la perpétuité avec remise de peine après 40 ans ?

    A ce rythme il va être  tué et l'individu malchanceux se retrouvera en prison de par ces entrées et sorties incessantes.

    Comment avec tous ces charges, il réussit à se retrouver dans la rue en un laps de temps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Décembre, 2023 (13:17 PM)
    d'après les droits de l'hommes, il faut que notre Etat entretienne, veille et assiste ces grands délinquants.

    Et les victimes dans tout ça? ils ont quels droits, après avoir perdu leurs économies, leurs vies et leur santé (le vigile, le flic et le passant qui ont été tous flingué) ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (13:39 PM)
    Voilà encore qui vient démontrer que Walf est réceptacle de menteurs et de cons tels que Bara Ndiaye et cette grande gueule qui réside au Mali.

    Et sont les parents de Boy Djiine qui disaient que leur fils n'est pas un voleur?
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:48 PM)
    Il faut tout simpement les tuer et les permettre de se reposer à jamais et la population dormira tranquillement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diagne

    En Décembre, 2023 (13:50 PM)
    Pourquoi laisse t'on les valeurs de la république se promener tranquillement ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:53 PM)
    Et pourtant ces voleurs n' ont jamais tué ils ne font que voler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2023 (13:56 PM)
    def len  doucement dè c'est LOBS qui informe tè kham ngene
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:46 PM)
    Il lui faut une balle dans la tête pour éviter le pir , arrêter pui libérer il ne faut jamais badiner avec ce monsieur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:01 PM)
    Une balle a la tete et on en parle plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:51 PM)
    Quand est qu'on va exposer de cette manière les voleurs du Covid business et les fonctionnaires milliardaires ? Au Sénégal ce sont les grands voleurs qui crient toujours au voleur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:24 PM)
      Allez vous faire vous, vous êtes vraiment lesbom eviles du net. Arrêtez de nous parler de politique, 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:17 PM)
      Un vol, c'est un vol. Que le vol soit commis par Boy Djienne ou par Macky et ses partisans, ils devraient tous aller en prison pour de longues annees. Si tu ne veux pas entendre parler des vols de deniers publics, tu peux aller commettre harikiri. No one will care.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo Ndiaye

    En Décembre, 2023 (17:23 PM)
    Ce qui me fait mal dans tout ça c'est que sa sœur va encore bientôt sortir dans les médias pour dire qu'il est un soutien de famille et qu'il a des droits. Ces salpods ne vivent que d'argent issus de vol donc du haram et ce sont les journalistes qui vont leur tendre le micro encore 
    Top Banner
    Auteur

    Focus 2024

    En Décembre, 2023 (17:58 PM)
    Ce sont des gars comme ça qui doivent aller en prison et non les patriotes qui se battent pour la démocratie et contre la dictature de macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:12 PM)
    Arnaques en ligne et IA : une opération d’Interpol permet la saisie de 300 millions de dollars

    Cette opération internationale a également mené à l’arrestation de 3 500 suspects. Interpol s’est concentré sur sept types de cyberfraudes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:14 PM)
    non les patriotes.................qui profitent de la misere de gamines pour s inserer dans leurs arriere trains !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:15 PM)


    L’opération « HAECHI IV » s’est déroulée sur six mois entre juillet et décembre, avec la coopération de 34 pays, a précisé l’organisation internationale de police criminelle dont le siège est à Lyon, en France. Elle a ciblé sept types de cyberfraudes, dont le phishing vocal, les escroqueries amoureuses, le chantage sexuel en ligne ou le blanchiment d’argent associé aux jeux d’argent en ligne illégaux.



     



    Les fraudes à l’investissement, par compromission de courrier électronique professionnel ou dans le commerce électronique, ont représenté 75 % des dossiers instruits. Les autorités ont bloqué plus de 82 000 comptes en banque suspects, menant au total à la saisie de 199 millions de dollars en monnaie forte et 101 millions de dollars en actifs numériques.

    Top Banner
    Auteur

    Lupin

    En Décembre, 2023 (18:16 PM)
    C'est le Lupin Senegalais
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2023 (08:48 AM)
    s'il y a encore un tout petit peu de justice ce criminel de boy doit etre jugè et emprisonnè au moins 20 ans.....arretons d etre complesant avec des tueurs , des voleurs....boy djinè est extrement dangereux......ne le permettez plus de sortir tuer les citoyens......et son problème sera resolu...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:19 AM)
    C'est bien de l'arrêter mais il est plus urgent de s'attaquer aux "pa" djinnés qui pillent nos deniers public au lieu de nous divertir avec de vulgaires faits divers wasalam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (02:00 AM)
    il n'est pas un heros. il a des complices dans les prisons qui lui font evader. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email