Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mbaye Thiam : « 64 daaras sont en voie de construction pour 10 milliards de Fcfa»

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : « 64 daaras sont en voie de construction pour 10 milliards de Fcfa»

Présidant la 3e revue sectorielle du Programme d’Amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation (Paquet-Ef), ce 21 avril à Dakar, le ministre de l’Education Nationale, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé que 200 nouvelles écoles, en majorité dans les cinq régions les moins scolarisées, pour un montant global de 6,82 milliards FCFA, ont été construites.

“Des actions visant à améliorer l’environnement scolaire ont été également entreprises avec la construction de salles de classe, d’ouvrages annexes et l’érection de murs de clôture. Ainsi, entre 2012 et 2015, 4 485 salles de classe, pour un montant global de 30,94 milliards Fcfa, ont été construites et équipées dans les écoles élémentaires par l’Etat. Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de modernisation des daaras, 64 daaras sont en voie de construction pour 10 milliards de Fcfa», dit-il.

Parlant du secteur de l'éducation, il dira que «le budget du secteur de l’Education et de la Formation (tous ministères confondus) a augmenté de plus de 379 milliards de Fcfa, soit 94,75 milliards FCfa en moyenne par an. Ainsi, là où l’Agenda Education 2030 recommande 20%, l’Etat consacre à ce secteur 24% de son budget total ou 6% du Pib du Sénégal», soutient-il. 

Pour ce qui concerne l’amélioration de la qualité, le Gouvernement a mis fin au recrutement des enseignants sur simple présentation d’un dossier. Désormais, il se fait par voie de concours. La requalification et l’extension des Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Education (Crfpe) ont été également entreprises en vue de disposer suffisamment d’enseignants de qualité, notamment avec la construction en cours de six (06) Crfpe pour un montant 4,25 milliards FCFA», a conclu le ministre de l’Education nationale.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Talibé

    En Avril, 2016 (16:41 PM)
    10 milliards ce 'est pas trop pour construire 60 daaras? je me demande? mais bon des daaras en''voie de construction'' c'est aussi bizarre. c'est du français ou du naar?

  2. Auteur

    Mamadou Sarr

    En Avril, 2016 (17:08 PM)
    Monsieur, le Ministre il faut châtier les grévistes par la ponction des salaires. Sans la ponction, la grève risque de perdurer et seul le pauvre enfant en pâtira. Et surtout ne remettez plus jamais les sommes ponctionnées. Je persiste et signe que la seule arme dont doit se prémunir demeure celle de la sanction. Le salaire étant la contre partie d'une activité, il est alors tout à fait normal de ne pas rémunérer les journées de grève. C'est un sabotage auquel l'Etat doit prendre le courage en main et de sanctionner une bonne fois pour toutes. Je suis enseignant servant aux Parcelles Assainies mais je ne pourrais accepter de sacrifier les élèves de telle pratique. L'Etat s'est doté des moyens légaux et sa première force devrait être celle de la répression pour protéger les citoyens contre l'arbitraire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    En Avril, 2016 (17:08 PM)
    WTF, L'etat ne doit pas etre dans le business de construire des Daaras..Le senegal n'est pas un pays islamic. Pourquoi favoriser une tranche de la population. Pourquoi continuer a corrompre la jeunesse. Au lieu de construire des laboratoire, des ecoles 'excellences, on nous sert ces idioties..... c est vraiment desolant. Le recul du noir est directment lie a l'importation de religions et civilization arabe
    {comment_ads}
    Auteur

    Koly Tengala

    En Avril, 2016 (17:10 PM)
    Quelle honte que de construire des daaras dans un État laique, c'es inadmissible. Je suis musulman, mais je pense que les daaras ne sont pas une priorité, ni une tache qui incombe à l'État. C'est un investissement inutile car ces enfants vont devenir des imam chomeurs, alors qu'on pourrait les former à devenir médecin, ingénieur, biologiste ou avocat. Vous êtes de mauvais dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:27 PM)
    çà va être des daaras ultra modernes alors : un daara à 156 millions de FCFA!!! waoooh, les alouas seront remplacés par des tablettes numériques j'imagine! non seulement nous aurons des érudits mais aussi de futurs Bill Gates pourquoi pas!

    Pourvu que cela se réalise! le budget a t il vraiment été dégagé déjà???

    J'aimerai que cela nous soit mis en perspective pour mieux comprendre comment un daara peut nous coûter 156 millions de FCFA
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:33 PM)
    Nous on bluffe sur les prix qui ne servent à rien. Il temps que nos gouvernants s'inscrivent dans une optique d'efficacité !

    Avec 10 milliards les marocains mieux.

    Il faut viser haut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Avril, 2016 (18:04 PM)
    On vs demande ns parents ddeleves dinterdir les sabars elections miss sabar ds les ecoles. Ca nentraine k la debauche. Il faut imperativement les interdire au profit dactivites pedagogiques. Il suffit d1 circulaire. Ce ki se passe lors des gouvernements scolaires est inadmisibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Avril, 2016 (18:04 PM)
    On vs demande ns parents ddeleves dinterdir les sabars elections miss sabar ds les ecoles. Ca nentraine k la debauche. Il faut imperativement les interdire au profit dactivites pedagogiques. Il suffit d1 circulaire. Ce ki se passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:06 PM)
    Plus de 150 millions par daara? Doy na waar.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:29 PM)
    Construire des daaras pour fabriquer de bons crétins musulmans ......le Sénégal ne sortira jamais de son retard et arriération .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:30 PM)
    La LISTE de ces DAARAS !!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:07 PM)
    Les enseignants manquent de moyens des écoles sont encore sous forme d'abris provisoire voilà qu'on nous annonce que l'état va construire des daaras modernes pour former qui et quoi?des gens qui nous diront que l'autre parce qu'il est non musulman doit être éliminé...on voit la main desmarabouts....qui ne supportent pas le français...pourquoi ne peut pas changer le francais par l'anglais ou l'arabe pour que ces religieux comprennent enfin que le francais est simplement un outil de com....on est en train de créer un précédent que nul ne pourra rectifier ...ce pays à besoin de cadres pas de religieux...maintenus par l'état...ils exigeront des salaires bientôt !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Avril, 2016 (23:11 PM)
    Je m'indigne de nos autorités et de mon pays; voir même peur de la mentalité rétrograde de nos dirigeants et de certains compatriotes. En ce 21 ième cycle mon pays est le seul au monde ou on parle de Daraas ( enseignement coranique archaïque et rétrograde incapable de te dire au juste ce que dieu nous réserve après). Déjà nous sommes pauvres et notre jeunesse sans espoir cherchent à vivre à l'étranger surtout aux pays des dits mécréants ( selon les mécréants ) et non pas chez les arabes qui les réduisent en esclavage sans que les autorités ne bronchent ( voir youtube sénégalais en arabie saoudite). Quelle naïveté, améliorons notre système d'enseignement avec ces 10 milliards par la suppression des abris provisoires, la céation de cantines scolaires, de salles d' informatique... afin que nos jeunes sénégalais soient demain capable de relever les défis du siècle. On est même pas capable de s'autosuffisante en oignons, ails et riz alors que la nature nous est favorable au lieu de former des gens qui ne savent dire que dieu a dit sans en avoir la certitudes donc à croyance aveuglante.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:37 PM)
    Juste pour dire au ministre que le Senegal a besoin de médecins d'ingénieurs de cadres bien formés...refusez le diktat des marabouts qui ne vivent que de religion....tenez monsieur le ministre tous nos dirigeants et les marabouts vont se faire soigner en Europe pourquoi?mettez le peu de moyens dont vous disposez pour former ceux qui feront de ce pays un futur "Chine "...le monde fait remarquer que 300000 euros dépensés pour les évacuations sanitaires en France équivalent à plus de 20 ans de bourses d'étudiants en médecine...comportons nous en responsables l'argent là où il sert uniquement ...le pays est né LAÏC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:11 AM)
    Encore un ministre qui ment comme il respire; une utopie, un gros mensonge qui ne sert qu'à faire profiter les enturbannés. Les gamins continueront de mendier sur la voie publique, ça c'est un scandale à éradiquer et non des promesses qui ne servent qu'à mettre des voix dans les urnes en 2017.



    D'où vont sortir ces 10 milliards, d'un tour de magie ?



    Le Sénégal est une république laïque et démocratique, les daaras n'ont pas à être construits avec l'argent public; que les khalifes sortent l'argent de leur trésor personnel, celui que les talibés riches ou pauvres leur fournissent au détriment de leurs familles et de l'éducation de leurs enfants.



    La plupart des écoles sont de vraies dépotoirs dangereux, menaçant de s'écrouler, sans matériel scolaire, une honte ! Ce sont les étrangers /ONG qui fournissent le plus souvent une aide financière ou matérielle.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Avril, 2016 (01:56 AM)
    CONSTRIRE DES DARAS CEST MIEUX DE CONSTRIRE DES ECOLE CON QUE VOUS ETRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Avril, 2016 (02:44 AM)
    Je penses pour ma part que l'Etat a pris une bonne decision. Vous savez c'est le sacrifice a faire pour sauvez des milliers d'enfants. Il y a des parents qui pour rien au monde, ne voudrions laisser leurs enfants aller dans nos ecoles dites modernes. Donc une Daara moderne sera le lieu le mieux indique pour soustraire tous ces milliers d'enfants d'un avenir incertain tout en faisant evoluer les mentalites.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:55 AM)
    Post 17 oui tu as raison mais tu ne te bases que sur ton désir...il faut être juste honnête envers qui ne le pense pas comme toi...les catholiques ont ce genre de structures a ngasobil à brin a thies....pris en charge par eux mêmes....pourquoi ne pas procéder de la même façon pour eux ou laisser les fideles s'occuper de leur question de foi ?le Senegal a d'autres priorités pour sortir de la pauvreté on est tous hypocrite!!!les'marabouts se frottent encore les mains!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:56 AM)
    quon limoge ce ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:01 PM)
    Le sn est en train de s'islamiser sans le savoir, 64 maisons d'esclaves musulmans enfants en construction !!!! les politiques sont inconscients et incompétents ils sont malades de religion et d'obscurantisme. pauvre pays d'arriérés !!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email