Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Serigne Modou Mamoune Mbacké: « Wade c’est un homme qui a abusé de la confiance des disciples de Sérigne Touba »

Single Post
Serigne Modou Mamoune Mbacké: « Wade c’est un homme qui a abusé de la confiance des disciples de Sérigne Touba »

Se prononçant sur la relation entre Wade et les mourides, le guide religieux établi aux pays d’Obama, n’est pas allé par quatre chemins. Pour Sérigne Modou Mamoune Mbacké, Wade a abusé de la confiance de ses frères.

 

Est-il vraiment un adepte du mouridisme ou use-t-il du pouvoir de cette communauté ? En tout cas voici des questions qui méritent d’être approfondies. Pour Sérigne Modou Mamoune Mbacké, Wade a abusé de la confiance de sa communauté. « C’est un homme qui a abusé de la confiance des disciples de Sérigne Touba » fait –il comprendre. Poursuivant son analyse, le guide religieux fait une révélation de taille. « A l’en croire, même le défunt khalife des mourides, Sérigne Saliou Mbacké, avant sa disparition, s’était excusé auprès de ses talibés de les avoir incités à soutenir Wade » dévoile –t-il. Suffisant pour alerter les guides religieux à ne pas donner des consignes de vote pour ce dernier. Il va par toutefois faire un appel à ses frères marabouts. « Le temps est venu pour tous les marabouts de ce pays de mobiliser leurs talibés comme ils le font dans le Magal, Gamou, à Khelcom ou ailleurs, et renforcer le M23 » déclare-t- il. 


Article_similaires

38 Commentaires

  1. Auteur

    Sene

    En Décembre, 2011 (14:49 PM)
    revenons un peu sur l'affaire Dias fils!

    La verite est qu'un Maire deja elu ne doit pas se poser en opposant dans l'exercice de ses fonctions, son souci devait en ce moment etre de s'occuper des maux de sa commune meme s'il peut faire des declarations politiques et faire des alliances mais dans le respect de ses fonctions. C'est un Maire en campagne.

    Un maire ne sort pas dans la rue pour se mesurer avec des nervis( sauf s'il est lui meme un nervi lol)

    un maire appelle les policiers ou la gendarmerie quand y a un danger dans ou pres de ''sa'' mairie. Un maire doit avoir un port legal d'armes a feu. un maire n'insulte pas en public un citoyen fut-il son ennemi public. un maire doit savoir sa fonction de maire avant de vouloir pretendre a plus haute fonction. Regarde Karim, il peut etre l'homme le plus malhonnete, mais naak il ne va pas insulter sur la place publique.

    • Auteur

      Energie Noire

      En Décembre, 2011 (15:09 PM)
      sene,
      tu as raison. il aurait mieux fait de rester dans sa mairie et attendre tranquillement qu'on vienne le descendre.
      sinon mes voeux les meilleurs pour tous les senéwebiennes et sénéwebiens.
      que 2012, nous apporte la paix ,inch'allah.
    • Auteur

      Serigne Fallou Fall Mbaor Toub

      En Décembre, 2011 (23:24 PM)
      je ne sais pas qui est ce serigne modou mamoune mbacke soit disant vivant aux etats unis mais c' est un menteur. rien de ce qu' il racconte n' est vrai.
    • Auteur

      Serigne Fallou Fall Mbaor

      En Décembre, 2011 (23:24 PM)
      je ne sais pas qui est ce serigne modou mamoune mbacke soit disant vivant aux etats unis mais c' est un menteur. rien de ce qu' il racconte n' est vrai.
    • Auteur

      Serigne Fallou Fall Mbaor

      En Décembre, 2011 (23:27 PM)
      je ne sais pas qui est ce serigne modou mamoune mbacke soit disant vivant aux etats unis mais c' est un menteur. rien de ce qu' il racconte n' est vrai.
    • Auteur

      Sando

      En Janvier, 2012 (10:45 AM)
      mon ami sène ce qui tu as dit est la triste réalité. quand on occupe certains poste de responsabilité pour ne pas dire un poste de responsabilité, on doit avoir une certaine hauteur et un esprit de dépassement. malheureusement, au sénégal, ce n'est pas toujours le cas, résultat : président très bas, ministres très bas,....maires... à l'image de diaz qui ne respecte aucune institution (saga président ak ay ministram)
      mes chers juges tethi lenn ko ba dam thiabi dji ci guinaw en guise d'exemple mas boulen faté les nervis et leurs commanditaires...
      wassalam
  2. Auteur

    Tah !

    En Décembre, 2011 (14:49 PM)
    Segn bi nak tu pouvais tondre tes cheveux !!!!
    • Auteur

      Volai414

      En Décembre, 2011 (15:06 PM)
      pas mourride mais attache a serigne saliou
      je ne suis pas mourride et je n’entends pas le devenir. pour autant, je voue un respect et un attachement à sérigne saliou comme je n’en ai connus que pour sérigne adbou aziz. ces deux personnages, je ne laisserai aucun sénégalais dire le moindre mal d’eux. il me semble que sur cette photo, wade est devant sérigne saliou.
      cette espèce sans nom qui se fait appeler tah et qui croit manier l’humour va devoir se garder d’avancer dans un domaine où il n’a aucun talent. d’ailleurs, je ne crois pas qu’il ait quelque talent dans quoi que ce soit, sinon dans la médiocrité derrière son mentor de kouss kondrong.
      tah, tu n’es ni drôle, ni éduqué et t’es encore moins qu’intéressant. en somme, ce que disent bon nombres de personnes sur ce site est vrai : tu ne vaux même pas la m.e.r.de de mange-mil ardéchois. alors va jouer avec les petits de ton espèce car nous voulons de la qualité sur ce site, même si c’est difficile. je sais que je me montre méchant voire désobligeant mais il y a un moment où il faut que l’on vous dise la vérité.
    • Auteur

      Lms

      En Décembre, 2011 (15:18 PM)
      tah! est antimouride foncièrement, antipeul et proviolence.
      depuis que j'ai su çà, j'ai décidé de ne plus voter idy car tel militant tel president
    • Auteur

      Tu As Raison

      En Décembre, 2011 (15:44 PM)
      j'ai fait la même remarque. en plus il ne se gêne pas pour utiliser des arguments ethniques ou religieux pour faire campagne. c'est le propre des politiciens médiocres comme konan bédié en cote d'ivoire qui a introduit l'ivoirité.

      avoir une telle posture etant candidat , imaginez ce que cela va donner une fois au pouvoir. ces gens son dangereux pour l'unité nationale.

      moi je voterai ps. je leur fais plus confiance pour sauver notre etat , notre republique et notre nation que wade à chercher à détruire.
    • Auteur

      Tah!

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      mon pseudo c'est tah avec le ! collé. remarquez en haut celui qui a usurpé mon pseudo a mis un espace entre le "tah et le !"

      j'ai besoin d'insulter des mourides pour creer l'audience sur moi. je respecte tous les marabouts et depuis tres lngtemps je commente pas les sujets des marabouts à part peut etre bethio ou kara.
      alors c'est pas qui ai ecrit cela. sachez que certains utilisent mon pseudo pour juste atteindre idy mais c'eqt pas ce qui me fera changer mon pseudo.

      l'appréciation des uns et des autres dépend de dieu...
    • Auteur

      Lms

      En Décembre, 2011 (17:52 PM)
      excuse moi tah! donc il y'a un lascar depuis un bon moment qui usurpe ton pseudo.
      merci de la précision
    Auteur

    Njaay

    En Décembre, 2011 (14:56 PM)
    SENEWEB LAISSER LES MOURIDES TRANQUILLE. SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES AVEC WADE , REGLER LES AVEC CE DERNIER. N Y ASSOSSIER PAS LES MOURIDES.
    Auteur

    Guygui

    En Décembre, 2011 (14:57 PM)
    vraiment de tel article ne merite pas detre publie quand on connait bien lauteur de ces articles qui ne cherche que de la popularite.mamoune tu peux mediter de tes propre problem ici aux etas unis .cest vraie tu es un abuseur de confiance car tu abuse des gens qui teberge pour leur soustraire leur argent.je te connais bien tu as interet a travailler au lieu de critiquer ou de vivre avec dhonnette senegalais et qua la fin du moi tu ne saquitte pas au frais de loyer tout le monde doit parler sauf toi
    Auteur

    Toukki

    En Décembre, 2011 (14:58 PM)
    Seul Mousatapha Niasse prone la neutralité des marabouts. Tous les autres candidats jouent les attentistes de la part des marabouts.

    Niasse est crédible et n'attends de personne à part la voix du peuple.

    Elisons le pour un Sénégal transparent.

    Guirassy le rejoindra bientot et d'autres candidats sont sur le point de le rallier.

    Gardons espoir sur l'honorable Moustapha Niasse.
    Auteur

    Just

    En Décembre, 2011 (15:04 PM)
    mouridisme = bokalé = paganisme = les disciples sont des moutons = les marabouts corrompus comme tous les tarikhambames au senegal =
    • Auteur

      Beuhgfallou

      En Décembre, 2011 (15:42 PM)
      barké seugnbi boumala meunona jott dinala deub!!! dinala rouk! dinala matt ba nga dé!dinala koutaba tchi birr ba say day rot! domi ouy! bo niémé rek wakhal fou noioy dajé! bo dé goor fek ma souba 1er janvier place indépendance midi pile! dina sol pantalon ak simiss njakhas ay rasta la def dama nioul ! niou dém terrou bay sogui ma deub la ba nga dé feki barthélémy diaz weteli ko barké seugn saliou!
    Auteur

    Guygui

    En Décembre, 2011 (15:08 PM)
    ce pauvre niasse na qua aller se reposer les senegalais on compris que cest un faiseur de malin incompetent
    • Auteur

      Zoss

      En Décembre, 2011 (15:20 PM)
      sama wadji xolal rek. niasse mo fi seus téh son programme est plus fiable. les autres sont des faux culs. le vieux les a balayé du pouvoir et ils se rechignent. de plus ils sont incompétents et affamés. niasse est un connaisseur, un dirigeant qui saura faire la part des choses, ne fera qu'un mandat, sera attentifs aux besoins du peuple.
      on ne peut voter que pr lui si ns sommes sincères et ambitieux. par contre si nous sommes faux ciuls et sans changement, votons pr la continuité en élisant les autres que je ne veux même oas citer dû à leur imposture.
      niasse vient de loin.
      en tt cas ma carte sera pr lui.
    Auteur

    Unpassant

    En Décembre, 2011 (15:08 PM)
    Je n'apprécie pas les Dias. Je les trouve trop crus. Mais je trouve insupportable que dans mon pays, le Sénégal, un maire elu se fasse menacer en plein jour par une vingtaine de nervis à bord de vehicules garés à proximité de la mairie sans une intervention (arrestation) de la police nationale pour arrêter ceux qui pouvaient passer à l'attaque à tout moment. Pour l'exemple, On a vu dans ce pays le cas de Talla Sylla. Qui a été arrêté et présenté devant le peuple comme le, les auteurs des coups et bessures occasionnés à un leader politique parce qu'il chantait. Personne. L'impression nauséabonde qui se dégage est que du côté du camp présidentiel on peut tout se permettre. La justice c'est seulement pour les autres sénégalais. Et ça fait mal. Arrêtez de nous timpanniser avec Karim WADE qui est comme ci ou comme ça. Le peuple, consulté a dit qu'il n'en voulait pas. Ce message doit etre entendu. Et il le sera. Imposez le et vous en verrez les conséquences.
    • Auteur

      Normal

      En Décembre, 2011 (15:48 PM)
      moi par contre je les apprécie beaucoup. ils n'ont pas cette hypocrisie qui caractérise certains senegalais. ils appellent un chat un chat , un voleur un voleur sans chercher à embellir la chose comme cherche à le faire certains.

      je me reconnais dans leur manière de faire. il y'a trop de menteurs et d'hypocrites au senegal. un pays ne peut avancer que dans la vérité , la justice ; et ça n'arrange pas beaucoup de monde.
    Auteur

    Akg

    En Décembre, 2011 (15:08 PM)
    Je vous fais savoir que vous étes hors de votre calebasse,vous devez orienter les sénégalais vers dieu mais pas vers les hommes politique,tè toi parceque personne ne suivrat pas votre ordre. :tala-sylla: 
    Auteur

    Manynames

    En Décembre, 2011 (15:10 PM)
    just tu as tout t'a fait vue just .
    • Auteur

      Spaghetti

      En Décembre, 2011 (16:59 PM)
      je ne parle pas de tout les mourides mais faut reconnaitre que la majeure partit des putes,soulards,danseuses,droguer ,dealers et truands de se pays sont des mourides,, un bethio,kara,ndeye gueye,wade,les bayy fall,yalla yalla ect n'existe que c les mourides un talibe cheikh ivre bouteille en mains qui hurle ma beugue serigne babacar amoul féne, je precise encore je ne parle pas de tout les mourides et un conseil un peut moins de propogande
    • Auteur

      Talibe Mbaye Sy

      En Décembre, 2011 (17:28 PM)
      pape mbaye , babacar ndiaye , cheikh ahmed tidiane seck,ahmed tiiane ndoye,baba maal moustapha sy moustarchidine, pape sy.

      tous gor djiguene taalibe ou venant de la famile e mbaye sy.

      diaal mbaaye, idrissa seck,abdou aziz junior ,et le fou mansour sy ancien soldat des colons, son pere babacar sy ancien commis de l administretion colonial, son pere el hadji malick collaborateur et agent secret du colon afecte de st louis a tivaoune aupres du commandant de cercle de tivaouane dont depender diourbel fene rek la manone.

      nguene baal ma tidianes yi deugue nekhoul
    Auteur

    Pop

    En Décembre, 2011 (15:11 PM)
    en disant celà tu es entrain de sous entendre que le Vénérable Serigne Saliou n'était pas capable de discerner les faux et les vrais mourides. Sa dimension spirituelle ne laisse aucune place aux faux dévots et aucune chance aux manipulateurs car nul ne peut l'approcher sans qu'il ne sache ses véritables motivations.

    Alors Serigne je ne sais pas quoi, arrête de blasphèmer et respecte le Saint Homme qui nous a servi de bousole dans bien des choses de ce monde.
    • Auteur

      Merci Pop

      En Décembre, 2011 (15:38 PM)
      merci pop toi mom tu as compris serigne saliou connais tres bien qui est qui et qui est quoi
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2011 (15:14 PM)
    Les mourides sont tres dangeureux il reflechissent pas. Au senegal il n y a pas que des mourides. Faut Arreter.

    Wade a dit qu il est francmecon. Si dans le mouridsme on peut etre francmecon alors serigne touba a echouer sa mission.

    Vous devez etre hotes vous les mourides, Wade francmacon etait trop proche de vos khalifs generaux, et tous vos chefs religieux



    Vous devez etre hotes.



    YEN REK YANEY KHEUTHO WADE. DIEUL LENN
    • Auteur

      Beugh Fallou

      En Décembre, 2011 (15:44 PM)
      yamana gatt!lakhou ci web bi tapet jokhma rendez vous rek ma rey ouy!ma ngi khar yen nieup lay khar
    • Auteur

      Beugh Fallou

      En Décembre, 2011 (15:44 PM)
      yamana gatt!lakhou ci web bi tapet jokhma rendez vous rek ma rey ouy!ma ngi khar yen nieup lay khar
    • Auteur

      Beugh Fallou

      En Décembre, 2011 (15:45 PM)
      yamana gatt!lakhou ci web bi tapet jokhma rendez vous rek ma rey ouy!ma ngi khar yen nieup lay khar
    • Auteur

      Beugh Fallou

      En Décembre, 2011 (15:45 PM)
      yamana gatt!lakhou ci web bi tapet jokhma rendez vous rek ma rey ouy!ma ngi khar yen nieup lay khar
    Auteur

    Yar

    En Décembre, 2011 (15:20 PM)
    Un marabout qui cherche à sauver son image. RENDS NOUS NOS MILLIONS que wade t'as gavé
    Auteur

    Cheikh Seck

    En Décembre, 2011 (15:30 PM)
    Présidentielles de 2012 : Pourquoi Niasse est une change pour le Sénégal ?

    Il faut d’abord rafraîchir les mémoires. Le président qui sera élu en 2012, selon notre loi fondamentale actuelle, aura un mandat de 7 ans. Mais comme dans BSS, nous sommes pour le quinquennat, si le candidat investi par notre coalition sort vainqueur des prochaines joutes électorales, il devra, sans hésitation, s’appliquer cette restriction. Son mandat s’achèvera en 2017 au lieu de 2019. BSS a aussi ajouté deux autres restrictions comme quoi celui-là ne fera qu’un seul mandat et dès son élection, il ne sera plus chef de parti. Ces trois contraintes majeures ne s’appliqueront au nouvel élu que de par sa volonté c’est-à-dire s’il ne fait pas du WAX WAXEET. Ici, je voudrais faire appel au bon sens de chacun d’entre nous. A BSS y a-t-il quelqu’un de mieux placé, de plus crédible, de plus loyal que Niasse pour bénéficier d’un préjugé favorable quant au respect de ces trois contraintes sachant qu’il s’est déjà prononcé solennellement sur chacune d’elles ? Certains, de mauvaise foi, me diront qu’en 2007, Niasse avait dit, à Wak N’gounou, que c’est ma dernière candidature. Oui, il avait dit c’est ma dernière candidature si je suis élu ; cette assertion, oui messieurs nos censeurs, était bien assortie d’une condition.

    L’argumentaire, de l’âge de Niasse, son parti moins représentatif que le PS, son score de 2007 aux présidentielles que mon ami Samba Ibra Kane, du journal populaire, nous renvoie fréquemment sur la figure, n’est ni pertinent ni opérant. Pourquoi en 2007, le FSS-Front Siigil Sénégal- et le parti de Idrisa Seck avaient boycotté, unanimement, les législatives organisées quelques mois après ? Tous ces partis avaient crié à la manipulation et à la fraude massive ; plus tard l’ancien président de la CENA, Mr Touré, démis par Wade pour insubordination, est venu nous conforter dans nos convictions d’alors. Pour monsieur Kane, hier on a boycotté parce que Wade nous aviez attribué arbitrairement des résultats fallacieux ; mais aujourd’hui, on invoque ces mêmes résultats, que nous avions réfutés, pour parler de représentativité. Quel étrange raisonnement ? Dans une élection présidentielle un parti est un plus mais ce n’est pas l’élément essentiel, primordial. Dans nos Etats Africains, un président avec un parti fort est un handicap sérieux qui augure une captation de tous les moyens exclusivement au profit d’un groupe. A BSS, l’élection présidentielle, c’est un homme d’Etat accompli, coach d’une équipe d’hommes compétents et intègres, face aux électeurs ; ce n’est point une affaire de parti ou de clan. La situation socio-politico-économique du Sénégal et les tensions internationales, partout le mal rôde et sévit, recommandent un homme comme Niasse à la tête du pays pour cinq ans.

    En mars 2009, après notre victoire commune pour les élections locales, le PS a mis une pression tellement forte et mener une guerre d’usure ou des nerfs sur ses partenaires, lors des négociations pour designer les responsables locaux, que ceux-ci ont finalement abdiqué par dépit et par lassitude. C’est ainsi que le PS s’est accaparé de la majorité des postes de responsabilités. D’ailleurs pendant la confection des listes électorales, nous avions aussi constaté le même comportement chez nos amis.



    C’est dommage, au niveau de l’AFP, nous n’avons pas cette hargne, cette pugnacité et cette combativité. Notre sens du partage des responsabilités et notre souci quotidien de rassembler priment sur le désir d’accaparement de postes. Au niveau du parti c’est une faiblesse, mais au niveau de celui que nous voulons hisser au sommet de l’état c’est une force et une change pour le Sénégal.

    Si Niasse est élu, il aura mieux que quiconque les coudées franches pour appliquer le programme élaboré par les Assises. Il n’est pas au cœur d’un système politico-affairiste, il ne sera pas, non plus, l’otage d’un parti ou d’un clan. Niasse est la synthèse de quatre facteurs essentiels et déterminants, pour remettre de l’ordre dans notre Sénégal : la compétence avérée, l’expérience acquise par l’âge et la pratique, l’intégrité morale et la liberté d’agir sans contraintes. Niasse gouvernera comme le nouveau Président Zambien : « tu ne voleras point, tu gagneras ta vie à la sueur de ton front ».

    C’est pourquoi la société civile et certaines composantes de la population qui fustigent et rejettent les apparatchiks, à cause de leur gestion, et les politiciens classiques, parce que trop partisans, peuvent se reconnaitre facilement en Niasse et le soutenir pour l’intérêt du Sénégal.

    Auteur

    Ndigël

    En Décembre, 2011 (15:32 PM)
    De grâce, arrêtez de dire du mauvais sur les mourides. Ce sont, pour les vrais, d'honnêtes gens qui ne vivent que de la sueur de leur front. Que Serigne Modou Mamoune Mbacké ne soit pas un exemple de probité ou non, il n'en demeure pas moins qu'il a dit la vérité par rapport à l'attitude de Wade dans le mouridisme. Certes, il a encore des avides, d'argent qui sont avec lui. Mais la plupart des grands dignitaires mourides lui ont tourné le dos et il le sait.
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2011 (15:59 PM)
    MARABOUTS TAISEZ VS!SI ABLAYE WADE A ABUSE VOTRE COMMUNAUTE VS N'AVEZ PAS EXPLIQUE COMMENT CELA A ETE FAIT PARCONTRE ON SAIT QUE L'ASSISTANCE EN FINANCES ET EN TERRES QUE LES 2 PLUS GRANDS SECTES QUE SONT TIVAOUNE ET TOUBA ONT RECU AUPRES DE WADE N'ONT PAS D'EGALES.LES TARIKHAS ONT FAILLIS EN LEUR MISSION.CHAQUE KHALIFA AVANT QUE LA MORT VIENNE ESSAYE D'AMASSER PLUS D'ARGENT PLUS DE TERRES POUR SES PROPRES HERITIERS.JE NE TROUVE PAS LES MOTS POUR QUALIFIER LA GOURMANDISE DES GOUROUS SENEGALAIS AVEC LE POUVOIR LE LUXE LES FEMMES L'ARGENT SANS COMPTER LES MOUTONS DE PANURGES.L'ISLAM ELLE MEME EST DEVENUE L'ENNEMIE DE CES SECTES,ON BRULE LE CORAN ON BRULE DES MOSQUEES ON AGRESSE DES PRECHEURS QUI SE LIMITENT A VEHICULER LE CORAN ET LES HADITHS DU PROPHETE SOUS PRETEXTE QU'ON CRITIQUE BAYE NIASSE BAMBA ETC.BETHIO DIT QUE LES THIANTES DANSANTES QU'IL ORGANISE SONT PLUS LEGITIMES QUA LA PRIERE OU LE JEUN IL DIT QUE SERIGNE TOUBA EST DIEU SERIGNE SALIOU L'EST PAR RICCOCHET SANS QUE CELA N'EMEUVENT PERSONNE MAIS DES QU'UN TAIB SOCE RAPPELLE QUE MOUHAMED EST LE DERNIER DES PROPHETES ET QU'IL NS A LAISSE LE CORAN ET LES HADITHS COMME REFERENCE ON LUI DECLARE LA FATWA SOUS PRETEXTE QUE CE QU'IL AVANCE EST EN CONTRADICTION AVEC LES ECRITS DE VOS GUIDES.ON NE PEUT PAS VIVRE AU SENEGAL VOIR CE QUE FONT LES TARIKHAS ET OSER JURER QUE C'EST EN CONFORMITE AVEC L'ISLAM.LA REALITE EST QUE CHAQUE MET EN AVANT LES ECRIS DE SON GUIDE AU DETRIMENT DU LIVRE UNIVERSEL QU'EST LE CORAN.ARRETER VOS BETISES VS NE VERREZ JAMAIS LA OUMA ISLAMIQUE VENIR AU BAOL AU SALOUM OU LE CAYOR EFFECTUER UN PELERINAGE COMME LA KAABAH ET LA MOSQUEE DU PROPHETE
    • Auteur

      Maddaliou

      En Décembre, 2011 (16:36 PM)
      vraiment t as tt dis nts.heureusement kon peu encore trouver des gens inteligents ds notre cher pays le senegal.
    • Auteur

      Laye

      En Décembre, 2011 (17:00 PM)
      lheure est proche leau du fond est devenue trouble le licite deviens illicite le haram devenu halal la fin des temps
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2011 (16:02 PM)
    Tout ce que ceux de là-bas peuvent dire-faire, bonnes intentions ou autres, laissent les dignes-nobles Sénégalais-es amplement de marbre! Si ceux de là-bas, pour justifier leurs bonnes volontés-l'ouverture de leurs coeurs-esprits abîmés sur le Sénégal archi-pluriel en TOUT, leur attachement sincére-honnête aux enseignements tirés directement du SAINT CORAN du fondateur de Touba , l'Erudit Peul, Thierno Amadou BÂ, remboursent toutes les montagnes de sous volés issus des saccages des deniers publics, des milliers d'hectares de terres bradées, des wagons de ressources pillées, fournies par les divers régimes et leurs pourries pseudos élites, surtout les océans de sous volés livrés par le régime ubuesque-raciste-fasciste-corrompu-falsificateur-voleur-violent-méchant de l'indigne wade, alors les dignes-nobles peuples réviseront sur-le-champ leurs positions à leur encontre. Sinon, qu'ils fassent profil très bas! Au moins ça! PEULS.
    • Auteur

      Sabaol

      En Décembre, 2011 (16:29 PM)
      heureusement que les peuls de notre pays sont dhonnetes gens...sont pas des tètes brulèes comme toi......
    • Auteur

      Mama Yagga Bousso

      En Décembre, 2011 (16:34 PM)
      wade a decu le peuple . il a brise l'epoir et la confaince qu'on avait sur lui . beacoup de gens ont perdu leur vies , leur biens , leur travaille pour le mettre au pouvoir . et voila ce qu'il nous a paye . j'etais la dans les annees 80s , etudiant a dakar quand tou le monde battait pour le sopi du pape . il nous a montre que la seul chose que l'interesse ce le pouvoir . on avait l'imperession que c'etait un grand homme mais il est un petit homme . l'hitoire le jugera mal !
    Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2011 (16:25 PM)
    il faut ètre un monstre pour chercher essayer de tromper la confiance des mourides et particulierement celle de Bay Saal....homme de dieu.
    Auteur

    Ham

    En Décembre, 2011 (16:32 PM)
    Touba va voter wade, vous vous fatiguez inutilement! les mourides vont voter pour lui, c'est une certitude absolue! wade est l'idéal pour le pays!
    Auteur

    Zeus

    En Décembre, 2011 (16:42 PM)
    le khalif va voter wade et toute sa famille aussi! toute la communauté mouride va voter wade! vous etes jaloux de cela et on vous comprend! wade gagne!
    Auteur

    2012

    En Décembre, 2011 (16:43 PM)
    Abdoulaye WADE ne croit en rien tout ce qui l'interesse c'est l'argent et sa gouvernance malhereusement il y a personne qui puisse le dire la verite meme sa propre famille use de lui.Si il avait une bonne famille il ne resterait pas la.
    Auteur

    Amadiora

    En Décembre, 2011 (16:45 PM)
    nous sommes déterminés à réélir wade! vous vous fatiguez! wade sera réélu au premier tour avec plus de 8%! vous vous fatiguez! vive le président wade!
    Auteur

    Mik

    En Décembre, 2011 (16:47 PM)
    Wade est l'ame du pays! il est la créature de Serigne Saliou! il dépasse tous ces soi-disants leaders qui nous pompent l'air! il a les prières de Serigne Saliou!
    Auteur

    Pix

    En Décembre, 2011 (16:50 PM)
    c'est un jaloux qui parle! Serigne Saliou l'aimait beaucoup! il a aussi beaucoup fait pournla famille de serigne saliou! alors si vous dites qu'il a abusé de sa confiance, c'est faux et vous ne savez pas ce que vous dites!
    Auteur

    Amadiora

    En Décembre, 2011 (16:52 PM)
    Qui 'est encore ce soi-disant Mamoune je sais quoi! je le trouve très con! il veut se faire du nom!un petit serigne et rien du tout! wade est un saint!
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2011 (16:53 PM)
    Ce marabout est en train de mentir et le journaliste ne s'en rend même pas compte. Si serigne saliou avait demandé pardon à ses talibés alors tous les mourides du sénégal seraient au courant. Les talibé de sérigne saliou se comptent en million de personnes dans les 4 coins du pays. Donc comment ce type peut oser nous dire que serigne saliou a demandé pardon à ses talibés. Peut-être qu'il l'a fait en secret en présence de ce marabout uniquement. Soyons sérieux. Si le khalif général veut dire quelque à ses talibé il le fait publiquement sans avoir peur de personne. Ce soit disant marabout doit se contenter d'assumer ses choix de s'allier avec le M23. mais il doit respecter la mémoire de serigne saliou au lieu de le mêler à des choses bassement politiques
    Auteur

    Hu

    En Décembre, 2011 (16:54 PM)
    Sopi doyolouniou! goor gui doliniou! wade est comme l'essence pour un véhicule! et cela memes les marabouts l'ont compris! il suffit de prononcer son nom pour que la baraka t'envahisse! il est le meilleur!
    Auteur

    Free12

    En Décembre, 2011 (17:05 PM)
    le khalif doit parler! finis les jeux! la chose sérieuse doit commencer! le khalif doit faire une déclaration publique! l'opinion doit savoir qu'il est avec wade! le ndiguél doit etre effectif! vive wade!
    Auteur

    Patisco

    En Décembre, 2011 (17:05 PM)
    La confrérie des Mourides est une importante confrérie présente particulièrement au Sénégal et en Gambie. Fondée au début du XXe siècle par le cheikh Ahmadou Bamba, les Mourides forment aujourd'hui la confrérie la plus influente du Sénégal, sinon d'Afrique de l'Ouest1 et jouent un rôle économique et politique important1. Le président Abdoulaye Wade, élu en 2000, est le premier président mouride du Sénégal



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek



      <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Mbour

    En Décembre, 2011 (17:08 PM)
    La tradition mouride (ou mouridisme) est grandement marquée par la culture africaine et plus précisément wolof. L'importance donnée au travail par le mouridisme a permis à la confrérie de bien s'implanter économiquement en Afrique et également de bénéficier d'une large représentation dans les principales agglomérations en Europe et aux États-Unis. Aujourd'hui, presque chacune des grandes villes du Nord où s'est déployée l'immigration sénégalaise possède un Keur Serigne Touba (« la demeure du Maître de Touba »).



    Wade est dans cet élan donc je pense c'est vous qui n'est pas mouride





      <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Décembre, 2011 (17:19 PM)
    Le terme mouride dériverait du verbe Irâda, puis de mur?d qui signifie « vouloir », « aspirer à », sous entendu à la quête de l'agrément de Dieu.



    Serigne Saliou était content de abdoulaye et de son gouvernement



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Farida

    En Décembre, 2011 (17:38 PM)
    Tout cela me dépasse.. Il serait bon de séparer le religieux du politique... Tout et n'importe quoi est dit soit sous couvert du politique soit sous couvert du mouridisme... Je crois sincerement que le mouridisme est trop noble pour se faire salir par ce genre de manipulation... Et je trouve d'ailleurs récurant cette façon de s'acharner! Pourquoi ne pas faire des articles positifs sur la religion, en ces temps agités ce serait vraiment de bonne augure.. Merci Salam
    Auteur

    Linguerenews

    En Décembre, 2011 (17:43 PM)
    je suis mouride je me tais.mais ma carte je le donnerai a celui que le khalife choisira car le khalife est pr moi serigne touba c'est tout,sachez que le mouridisme se fonde sur le ndiguel et sans le ndiguel il y aurait pas de mouridisme restez calme et comporter vous comme un citoyen mouride
    • Auteur

      Yewoodiot

      En Décembre, 2011 (20:20 PM)
      c'est a cause de cette mentalite que bcp de pays africains nous ont laisse en rade........notre pays est entrain de reculer a grande vitesse.
      si bcp de senegalais pensent comme toi, nous ne sortirons jamais du gouffre des pays les plus pauvres de la planete
    Auteur

    Prof

    En Décembre, 2011 (17:53 PM)
    que les sénégalais reviennet sur terre.si les maroubouts savaient, le pays seraient autrement.oú est ALLAH sha watalah dans tout cela.qui sait ce que demain sera fait? cessez vos nafekheries et luttez pour chasser ce système et prions pour que le senegal soit dirigé par des hommes qui ont peur de AALH sha wa tala
    Auteur

    Tutu

    En Décembre, 2011 (19:53 PM)
    on se demande ce que fait le gestionnaire de ce site ! existe t il ?
    Auteur

    Serigne Fallou Fall Mbaor

    En Décembre, 2011 (23:32 PM)
    Je ne sais pas qui est ce serigne modou mamoune mbacke soit disant vivant aux etats unis mais c' est un menteur. Rien de ce qu' il racconte n' est vrai. Fene rek ak beugeu seew.
    Auteur

    Pepes

    En Janvier, 2012 (00:57 AM)
    CE JOURNALISTE MENT...OU CE SERIGNE DE NEW YORK EST UN AFABULATEUR CAR SERIGNE SALIOU N%A JAMAIS CELA ET N%A JAMAIS PRESENTE DE TELLES EXCUSES A SES DISCIPLES...CETTE DECLARATION SERAIT UNE INSULTE A LA CAPACITE DE JUGEMENT DU SAINT HOMME.
    Auteur

    Usa

    En Janvier, 2012 (18:32 PM)
    YENA AM JOTT.TAH KHANA AMOULENE LIGUEYE..UN VRAI MUSULMAN NE SE CONDUIT GUERE COMME UN SEKOU OU UN THIOY..EL HADJI MALICK OU UN AUTRE SERIGNE DIGNE DOU WAKH COMME YENE..YENA BARI WAKH TEI AM JOTT WAY..KHOLE LENE THI CHRETIENS WAY.JE SUIS MUSULMAN ET JE DIS ASHADOU ANE LAHILAHA ILALA ACHADOUANA MOUHAMED RASSOULALAH MAIS NAK MA NGUI BEUGA ROUSS THI DIOULIT YOU MEL NI YENE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR