Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOMMET DE L'UA - POUR INSTAURER LA PAIX Macky appelle à des "efforts supplémentaires"

Single Post
SOMMET DE L'UA - POUR INSTAURER LA PAIX Macky appelle à des "efforts supplémentaires"

Le président de la République, Macky Sall, a souligné samedi à Addis-Abeba en Ethiopie, la nécessité pour les pays africains de fournir des "efforts supplémentaires" visant à notamment instaurer la paix sur le continent.Présidant le 17e Sommet du forum des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, il a relevé que cette rencontre "se tient dans un contexte assez inquiétant, marqué par la recrudescence des crises dans certaines parties du continent, mais également par une situation économique assez difficile".Selon lui, les répercussions de cette crise "affectent" les pays africains et "risquent à terme d’annihiler nos efforts de développement".

"C’est donc le lieu de réaffirmer, s’il en était encore besoin, toute la pertinence de l’instrument du Mécanisme d’évaluation par les pairs que nous avons mis en place depuis 2003", a-t-il dit."Cette situation fort délicate appelle des efforts supplémentaires pour instaurer la paix sur le continent, améliorer nos performances économiques et renforcer la gouvernance de nos Etats à tous les niveaux, dans un esprit novateur", a ajouté Macky Sall.Selon le chef de l’Etat, outre l’évaluation de la Zambie, l’ordre du jour de cette rencontre va aussi porter sur l’état des lieux de la mise en œuvre des plans d’action nationaux de certains pays, notamment l’Algérie, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria et l’Ouganda. Le 17e Forum des chefs d'Etat et de gouvernement du Mécanisme d'évaluation par les pairs s'est ouvert en présence notamment des présidents sud africain Zacob Zuma, du Nigérien Mahamane Issoufou et du Béninois Yaya Boni. Les travaux se poursuivent à huis-clos.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juillet, 2012 (14:09 PM)
    Qui -Quoi-Ou-Comment-Quand-Pourquoi.Voila les elements qu'un

    bon journaliste a besoin pour informer correctement et clairement.

    La plupart des info qu'on nous balancent sont incompletes et donc

    incomprehensibles des lecteurs.Si un des ces elements fait defaut

    l'information serait incomplete et l'auteur sous estime par les lecteurs

     :sn:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdcd

    En Juillet, 2012 (14:12 PM)
    C'est le développement économique qui assurera ,in fine, la stabilité et la paix sur notre continent. Pour y arriver les dirigeants africains devraient favoriser une vraie intégration de nos économies en permettant une libre circulation des personnes et des biens, sans entrave ni corruption comme le stipulent d'ailleurs certains textes (charte de la cdeao). Malheureusement, il est plus facile de commercer avec le reste du monde qu'entre nous mêmes alors que l'Afrique constitue un énorme marché. Pour régler le problème, nous n'avons pas besoin d'expertise étrangère, de financements ou d'études. Il faut juste une volonté politique des chefs d'Etat. A ce jour aucun sommet des chefs d'Etat ne s'est penché sur la question. Ces derniers ne se réunissent que quand leur pouvoir est menancé ou quand il s'agit de réunions de routine inscrites depuis des lustres dans l'agenda des institutions continentales ou mondiales. Et comme il n'existe pas de vraies opinions publiques ou plutôt parceque la conscience citoyenne est trop faible sous nos latitudes, nos dirigeants dépourvus de tout sens patriotique, pendant longtemps encore se détourneront, hélas, de l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pion

    En Juillet, 2012 (15:39 PM)
    C'est bien dit Président , il faut augmenter la volonté de s'unir pour espérer avoir de bons résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souple

    En Juillet, 2012 (15:43 PM)
    Certains pays africains ne mettent pas en avant dés fois l'intérêt du continent mais ils regardent si est la situation en face tourne à leur avantage. Or dans certains cas il n 'y même pas à attendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar Camara

    En Juillet, 2012 (13:31 PM)
    SEULE UNE AFRIQUE EN PAIX PEUT ATTIRER LES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS(IDE) , POUVANT CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE CHER CONTINENT. L'UA DOIT OEUVRER DAVANTAGE DANS CE SENS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email