Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

SOS - À la découverte de l'école des enfants sourds-muets de Thiès

Single Post
SOS - À la découverte de l'école des enfants sourds-muets de Thiès

Nichée en périphérie de Thiès dans la commune nord, près du lycée technique et de formation professionnelle, l'école SOS Enfants sourds de Thiès, établie dans le quartier Grand-Thaly, est spécialisée dans l'éducation d'enfants souffrant de handicap auditif et verbal. Mais son problème principal demeure l'accessibilité. Aucun moyen de transport en commun pour convoyer les jeunes apprenants, principal grief des parents et accompagnants, des enseignants aussi.

En taxi, il faut être prêt à débourser avant d'emprunter les ruelles sinueuses qui y mènent sur près de deux kilomètres depuis la ville. Néanmoins, l'école privée qui a bénéficié de l'appui financier des allemands de l'Ong "Hilfe für Sénégal" à a création, a ouvert ses portes à la presse, à une poignée de journalistes conviés à découvrir le quotidien des apprenants, près de 50 élèves répartis entre deux voire trois salles de classes.

Inaugurée en 2011 avec le soutien de la République fédérale d'Allemagne

Des effectifs qui auraient pu être plus importants si l'école était beaucoup plus accessible. L'administration, les enseignants et les parents sont unanimes sur le manque de soutien dont doit bénéficier l'école des enfants sourds-muets de Thiès. D'où l'appel lancé aux bonnes volontés en vue d'une prise en charge ses préoccupations majeures que sont entre autres : un véhicule de transport, un assistant en Langue des signes et une augmentation conséquente de la subvention de l'Etat, liste Papa Bou Mbaye, assistant du directeur de l'école, M. Samb, un sourd-muet. Charlotte Samba, enseignante à SOS Enfants sourds de Thiès, regrette que la question du handicap ne soit pas une préoccupation majeure pour l'Etat, pour les Sénégalais, les Africains d'une manière générale. "Les gens n'ont pas assez de recul par rapport au handicap", déplore-t-elle.

"Après le primaire, les élèves n'ont pas accès aux études secondaires", faute de professeurs, regrette Papa Bou Mbaye qui y voit un frein à la scolarité des enfants. Mbaye se félicite toutefois, que cette année, l'école SOS enfants sourds de Thiès a bénéficié d'un don, un lot de fournitures important offert par le club humanitaire de l'Institut supérieur de management (Ism) de Thiès. Un geste qui devrait inspirer les bonnes volontés, appelle-t-il.

Revoir les différentes réactions en images



1 Commentaires

  1. Auteur

    Roger

    En Avril, 2018 (15:58 PM)
    Belle prise de parole Charlotte!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email