Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Style vestimentaire de Diomaye Faye : les critiques cash d’un expert en com

Single Post
Style vestimentaire de Diomaye Faye : les critiques cash d’un expert en com
«Lors du premier voyage officiel du Président Macky Sall en France, sous l'ère Sarkozy, l'image reflétée sur ses photos montre un homme engoncé dans un costume trop étroit qui le mettait très mal à l'aise lorsqu'il était dans une posture assise. Comme en témoignaient les nombreux plis très visibles sur le haut du pantalon. En plus, il ne pouvait ni plier, ni déplier les jambes.

«Dans la même période, au cours d'un autre voyage, il avait drôlement attiré, j'allais dire suscité l'hilarité chez les spécialistes de la sape. Ce jour-là, les quatre rabats de son costume, assez larges du reste n'ont pas contribué à lui donner davantage de prestance et d'allant.

«Bassirou Diomaye Faye, le Président du Sénégal fraîchement élu, n'a pas échappé à ces critiques, lors de sa première sortie té-lévisée. Certains n'ont pas du tout apprécié ses goûts vestimentaires. Sur les réseaux sociaux, sur les écrans de télévisions, l'image du prochain locataire du palais de l'avenue LSS est constamment écorchée, tournée en dérision, ou simplement fondue en un ludisme de comédie journalistique.

«À défaut de créer son identité vestimentaire sur la base des créations de nos artisans, l'idéal pour le Président BDF est de porter des habits taillés sur mesure. Cela lui irait à bien, parce qu'on peut sculpter un costume qui va bien avec sa corpulence. Il a été très critiqué sur le choix du col de sa chemise à faible ouverture avec des pattes un peu longues. Le col d'une chemise est très important, car il détermine votre style et modifie votre silhouette.

«Même si par ailleurs, le Président Diomaye Faye n'est pas obligé de ressembler à un idéal d'homme imposé par les médias à cause d'un culte de la consommation sans répit et sans réflexion. C'est dire que la scène politico-médiatique est aujourd'hui une grande foire où sont exposées et superposées les images de l'homme politique. La preuve manifeste de cette sorte de transfiguration de l'homme politique par le canal des médias en général et de la télévision en particulier, est fournie par les jugements des téléspectateurs sur la prestation télévisuelle, sur ses références intellectuelles, ses goûts vestimentaires etc.

«En dehors du Président Senghor, tous ceux qui ont siégé au palais de l'avenue LSS, n'ont pas laissé leur trace au sein de la mode masculine. En fait, depuis Senghor, les Sénégalais n'ont pas connu de dirigeant avec une minutie stylistique digne de mention. C'est en partie grâce à cette attention particulière qu'il accorde à ses choix vestimentaires que le Président Obama est devenu l'icône de la culture populaire qu'il est aujourd'hui.

«En dehors de ses choix vestimentaires, le Président Diomaye doit se aussi rappeler que tous les soirs il est l'invité des salons de milliers de ses concitoyens (par le canal du petit écran) et doit par conséquent éviter de toujours être dans la posture olympienne du sage dont le visage glacé exile le commun des mortels.»

Pape Sadio THIAM

Spécialiste en communication
 

Le titre est de Seneweb



40 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (10:49 AM)
    That's a non sense

    Vraiment arrêtez un peu, on a pas élu un mannequin mais quelqu'un a qui nous avons confiance quill peut conduire notre pays a des lendemains meilleurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Fadiagnes

      En Mars, 2024 (11:11 AM)
      Fermez vos bouches.Vous rappelez-vous des premières vestes de Macky Sall? Avez-vous encore en tête les vestes à épaules tombantes de Madické NIANG? Où sont les photos du petit déjeuner de Macky Sall qui se faisait servir du foondé? En une semaine notre jeune nouveau président apprendra à se présenter devant son auditoire et à regarder le prompteur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:19 AM)
      Que ces spécialistes en communication nous collent la paix! On n'attend pas de Diomaye FAYE un code vestimentaire de classe, on l'a élu pour le redressement de ce pays là. Ceux que vous appelez "homme d'Etat expérimenté" bon sapeurs, nous ont enfoncés dans le rang des 25 pays les plus pauvres du monde. Arrêtez donc vos âneries et cessez de chercher à nous divertir avec vos conneries de costume tendance et locution verbale. On a d'autres chats à fouetter. Vous nous emmerdez finalement !
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:39 PM)
      Vous perdez du temps avec cette mentalité superficielle. Diomaye est un fier paysan. Il est authentique, WYSIWYG. What you see is what you get.
      Ce sont les "dakarois" qui ont des problèmes et ne le savent pas malheureusement. Pendant que vous vous enfoncez dans votre orgueil, les paysans ont fini d'acheter tout Dakar pour faire de vous des locataires chez vous. Pauvres "dakarois"! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:48 PM)
      Nous attendons la même rupture avec les médias il faut nous épargner de ces plateaux tours de tables pour redire la même chose, nous attendons des reportages hors studio des productions dans les domaines scientifiques agricoles artisanaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:00 PM)
      Nous attendons la même rupture avec les médias il faut nous épargner de ces plateaux tours de tables pour redire la même chose, nous attendons des reportages hors studio des productions dans les domaines scientifiques agricoles artisanaux 
      Vos pronostiques sont fausses personne n'a trouvé la combinaison gagnante
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Patriote

    En Mars, 2024 (10:52 AM)
    na sole sakh thiayya wala mbabal souniou yone nékoussi na défar souniou deuk bi et on avance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:48 PM)
      Attendez d'abord qu'il soit installé après quelques vmois vous jugerez.
      Dara khéyoul rék sooti...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoudia

    En Mars, 2024 (10:56 AM)
    Tout à fait d'accord.  Un Président de la République doit avoir une tenue parfaite.  Il est l'image du pays à l'etranger. Il ne peut pas s'habiller comme un coxeur... Bonne continuation Diomaye. Que Dieu te garde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:59 AM)
    BDDF à 1 physique jeune, symbole de dynamisme, qui l'avantage pour créer l'empathie pemettant de prédisposer à l'adhésion à ses idées et actions. Les communicants savent bien qu'1 politique ventripotent a plus de mal à le faire. Son look va s'adapter rapidement à la fonction présidentielle : c'est pas 1 problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa28

    En Mars, 2024 (10:59 AM)
    Que penses-tu alors du style vestimentaire du président du Nigeria ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:37 PM)
      Toi aussi.D'abord il est laid et ensuite aucun habit ne peut lui aller tellement sa laideur ressort partout.Le Nigéria est mal en point avec celui là.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2024 (11:04 AM)
    Salus, monsieur, le président, il doit se préparer, aux critiques, car désormais, il est et sera le grand buzz, après son prédecesseur Macky ! ainsi, non seulement, ses faits et gestes, et surtout paroles, seront, scrutés à la loupe ! mais, aussi, son style et look, aussi, ne seront pas épargnés, thièy, ça c'est l'image sociale du Sénégal, et on sait, que les sénégalais, vénèrent, la mode, car, on connait, l'art de se styler, donc, son excellence, ne sera pas lâché, ou épargné, pour ce côté, car il y va de son image de président d'une nation, destiné, à sillonner, le pays, sans parler, du reste du monde, en cotôyant, ses collègues de dirigeants mondiaux ! Cependant, le plus important, dans tout cela, est surtout, son style intellectuel, comme bagages necessaires, au développement, du pays ! c'est là, le vrai débat, même si l'apparence, est important, pour l'image mondiale, si on est une personnalité, donc, en tant que 1er citoyen de l'Etat, son excellence, est au 1er plan du buzz sénégalais, voire même mondial !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora Dia

    En Mars, 2024 (11:08 AM)
    d accord pour la tenue traditionnelle avec les costards cravate faut lui ,trouver  un habilleur c est le monde entier qui le regarde c est tres important
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:10 AM)
    Mr Thiam,

    Le code vestimentaire fait partie du nom verbal qui regroupe beaucoup d'autres outils comme la verticalité, le jeu des mains, des bras, le masque , et même le parfum.

    D'autres part, il ya les autres fondamentaux de la prise de parole en public notamment le discours lui même et les éléments du paraverbal.

    Par conséquent ,décrypter le premier discours du président Diomaye à l'aulne de son code vestimentaire n'est pas suffisant.

    Pour ma part , à travers l'analyse de ses fondamentaux, je trouve que ce discours a réussi, et je peux en écrire une thèse.

    Bien cordialement 

    Meissa Mbaye

    Coach formateur en art oratoire

    Directeur -Fondateur de werekaan Institute 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:10 PM)
      La verticality est important. J ai toujours vu amadou Ba se courber et baisser la tete et le regard en saluant d autres personnes. C est certes Un signe de respect, Mais Pas Un Symbole de rupture quand IL le fait avec Macky sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:31 PM)
      Des complexes, Diomaye n'est pas à un défilé de mode. Non verbal, diction, débit, intonation, je connais étant un communicant mais je m'en fiche éperdument parce indulgent pour cette première sortie. C'est la substance de son discours qui m'intéresse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2024 (11:12 AM)
    Il faut le comprendre c'est un villageois et c'est pas mal. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:56 PM)
      On est fier de notre Presi "Come On Town"
      On disait jadis....
      L'important C'est le Projet(retour des jeunes à la terre)
      Cessez les jeux en lignes 
      Ya aussi la création de plus pôles de développement régionales
      Pour lutter contre le surpeuplement a Dakar
      Les jeunes doivent pouvoir retourner travailler à Zig bignona
      Thiers Kaolack Tamba
      Poser St Loiuis...
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus

    En Mars, 2024 (11:16 AM)
    Soit disant expert, le Sénégal a des problèmes hautement plus importants. Laissons-lui le temps d'apprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarodi

    En Mars, 2024 (11:49 AM)
    Alpha Blondi a tout résumé. Le Chien aboie, la carane passe. Après la premiere et la deuxième sorties, ils vont juste changer de style d'aboiement, mais ils continueront à aboyer. C'est leur métier ne faut pas les en vouloir.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:01 PM)
      Entierement d accord 
      je pense que nous avons des priorités autres que la garde robe du président.Par ailleurs, je dirai chaque chose en son temps, la preuve on naît, grandit et meurt. C est la même chose.
      Sur ce.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:52 AM)
    ❌Cette question est importante mais pas au sens ou certains le pensent: pour sa première sortie au mois de ramadan il n'y avait aucune raison de changer son style vestimentaire (tenue africaine qu'il a portée toute la campagne contre costume et cravate : pourquoi???)... Il a aussi inverse l'ordre de son language (francais d'abord ensuite wolof alors que jusqu'au jour de l'election cetait le contraire)... A surveiller de près...❌
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:02 PM)
    Diomaye n'aurait pas mérité notre confiance si le vestimentaire était sa principale préoccupation. Nous n'avons pas élu un mannequin mais un président de la république pour régler nos problèmes et non pour s'occuper de luxe vestimentaire même si cela peut avoir de l'importance dans certains milieux.
    Top Banner
    Auteur

    Azoura Hope 4 All

    En Mars, 2024 (12:10 PM)
    C'est vrai que nous avons élu un président pour sortir le Sénégal du bourbier dans lequel nous sommes actuellement , pas une gravure à brandir aux autres (genre "quelle élégance, notre président").

    Cependant, je reste sur les derniers mots de ce texte "la posture olympienne du sage dont le visage glacé exile le commun des mortels."

    Un peu grandiloquent sur les bords, mais oui, le but c'est de casser l'image de "plus jeune président", il veut se faire remarquer par sa capacité et non son âge . Les présidents agés portent du traditionnel africain style longueur 3/4 pour faire plus jeune, les occidentaux optent pour une chemise sans cravate ( s'habiller décontracté fait jeune ); On adopte une tenue Grand boubou pour faire cérémonieux, le costume occidental renvoie  un peu une image d'uniforme ( prêt à servir, rigueur...) et c'est la version réelle de l'image sur son bulletin de vote. Le message : je serai exactement la personne en qui vous avez posé vos espoirs en choisissant mon bulletin.

    Après toutes ces supputations, on revient à l'essentiel : notre président sera l'incarnation des actes qu'il va poser. Pour un Sénégal prospère, souhaitons lui une grande réussite dans sa mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:16 PM)
    Oh mayleen gnou touuti. Il est très beau avec son costume. Arrêtez de critiquer le physique du président. Il est mince est alors. Perso, je le trouve élégant, beau, sûr de lui. Que voulez-vous de plus.

    tous les styles lui vont à merveille : boubou traditionnel, caftan et costume. En plus il semble être sportif 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:20 PM)
    lles conseillers vestimentaires et de communucation du palais vont le prendre en charge. Ne vous en faites pas. Et on n'a pas besoin d'un président qui s'habille comme un manequin ou qui parle comme un acteur de cinéma; mais d'un prési qui bosse avec un entourage qui bosse pour un peuple qui bosse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:20 PM)
    Je ne sais pas qui est l'auteur de cet article, et qui est le directeur de publication, ou de rédaction qui valide les articles publiés sur ce sites, mais honnêtement il faut revoir votre style, votre français. C'est n'importe quoi, des phrases avec des tourneures qui n'ont aucun sens, des termes qui n'ont aucun sens, des problèmes de ponctuation, bref c'est d'un niveau très faible!

    Exemple avec ce bout de phrase:

    " il avait drôlement attiré, j'allais dire suscité l'hilarité chez les spécialistes de la sape."

    Vous êtes à l'image du nouveau Président: médiocre!!

     
    Top Banner
    Auteur

    Hitser

    En Mars, 2024 (12:25 PM)
    Pape Sadio, tu n'es pas habilité de parler de vestimentaire. Le Sénégal n'a pas élu un mannequin. Nous avons élu un candidat qui nous a convaincu à travers un programme de société. Une tete bien faite, c'est Bassirou FAYE. 

    Svp, laissez nous mettre ce pays au travail. Pliez vos manches......
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Mars, 2024 (12:50 PM)
    J apprecierai bien que Diomaye porte le jour de la fete de l independance un thiaya et un farou mbaam bien de chez nous pour montrer qu on independant dans toutes circonstances
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:53 PM)
    les presidents africains doivent s'habiller en style africain surtout chez eux (presidents du NIgeria sont un modèle)...Pour leur voyage à l'étranger à la limite on peut comprendre..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:26 PM)
    Il n'a pas totalement tort.

    Bien sur il n'a pas élu pour etre un mannequin ou autre mais cela reste important.

    Vous voyez à la place de débattre sur son discours tout le monde débat sur son habillement.

    Il existe des codes vestimentaires qui font que l'interlocuteur ne s'attardera que sur le discours de la personne.

    S'il s'habillait typiquement africain , personne ne souleverait ce probleme.

    Il n'a qu'à choisir un style et le faire bien .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:04 PM)
    L'habit ne fait pas le moine 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Now

    En Mars, 2024 (15:32 PM)
    DIOMAYE demande aux PANGOLES SERERES d'assurer ta protection au Maximum, Bala TIATT dila topou.

    Sénégalais Wakh rekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakaloo

    En Mars, 2024 (16:56 PM)
    Port vestimentaire, éloquence, charisme, je m'en fous moi s'il parvient à gérer nos problèmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Mars, 2024 (17:03 PM)
    Tout a été dit et très bien dit . L'habit ne faisant pas le moine , ce qui est dans la tête et le cœur de DIOMAYE et de ses collaborateurs pour réussir le PROJET est plus important pour nous . LES PAILLETTES , LE CLINQUANT , LE M'AS TU VU , LES COUTURIERS À 10.000 $ LE COSTUME , Y EN A MARRE ET RAZ LE BOL !!!

     

    VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN !!! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!!

     

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... BADJI-FORO ...

    .
    Top Banner
    Auteur

    Sans Importance

    En Mars, 2024 (17:31 PM)
    Diomaye ne les calcule même pas avec leurs remarques insensées et mensongères. Il y'a dans ce monde bcp de présidents qui s'habillent comme des ploucs mais qui travaillent très bien et qui sont au service de leur peuple, c'est vraiment l'essentiel, tout le reste étant des futilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:35 PM)
    Fuck off 

    Je suis milliardaire et je m habille comme 1 clochard.matay

    Go look at Zuckerberg en short et t shorts

    Vous les coloniales vous avez 1 series problem
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:41 PM)
    En tout cas, le style négligé de Boris Johnson n'avait en rien préjugé de son statut d'homme d'état. Cheers!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sousmarin

    En Mars, 2024 (18:57 PM)
    Les plus grand savant de ce monde on été des gens tres froissés qui ne se soucient pas des beaux habits pour la plupart
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:08 PM)
    Le riducule ne tue pas dans ce pays on parle ici de developper un pays et on nous sort des trucs de style vestimentaire et autre quel est le style de lula da silva du bresil ou du president indien basta ya
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:34 PM)
    Pauvres imbéciles ! Diomaye aurait porté «un thiaya et diam poute » qu'il n'en serait pas moins votre président. Il n'a pas été élu pour des défilés de mode et onsen fout éperdument de ses goûts vestimentaires pourvu qu'ils soient raisonnablement corrects. Allez chercher la petite bête dans vos esprits tordus et complexés au lieu de dire des futilités qui n'intéressent personne , sauf vous évidemment 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:12 PM)
    Il est PATRIOTE,INTELLIGENT et en BONNE SANTÉ. C'est tout ce qu'il faut pour être un BON PRÉSIDENT. Que le TOUT PUISSANT l'assiste. Aamiin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Mars, 2024 (22:21 PM)
    Arrêtons ce complexe d'un autre temps !

    il est bien dans son corps et dans sa tête Diomaye !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:57 PM)
    Vraiment sénégalais Amna temps.  C'est quoi le problème ? Ce sont les perdants qui critiquent le Président Bassirou Diomaye Faye et un perdant n'est jamais content. Ces gents vont tout faire pour salir le président mais bagne bagne beugue. Il faut aller à l'essentiel. On n'a pas besoin d'un mannequin ni d'un beau parleur on a vraiment besoin d'un président qui travaille et qui va nous apporter le changement gassi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2024 (07:13 AM)
    l'habit ne fait pas le moine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Mars, 2024 (09:36 AM)
    Les experts en com qui comparent Diomaye

    inspecteur des impôts et le chef de l'état ne sont pas au fait des realites du pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2024 (10:30 AM)
    C'est dommage que dans ce pays, les gens se focalisent sur la vanité et l'absurdité, en occultant malheureusement trop souvent l'essentiel. On s'en fout pas mal du look ou du port vestimentaire de notre cher Prési, on attend de lui qu'il travaille bien. Qu'il soit à l'écoute de son peuple et qu'il satisfasse au mieux leurs attentes et réalise ainsi leurs espoirs, maintes fois déçus par les régimes précédents. S'il arrive réellement à atteindre ces nobles objectifs politiques, sans nul doute que les sénégalais les plus sceptiques finiront par être convaincus et seront obligés de le supporter dans leur cœur. Par ailleurs il appartiendra au peuple de soutenir les efforts de notre jeune Prési qui a à cœur de relever ce pays, afin de le placer sur les rampes d'une émergence effective. Game is over! Le temps du sérieux, du travail optimal a sonné. Dès lors les citoyens que nous sommes, devrions remettre nos pendules à l'heure pour l’avènement d’un Sénégal solidaire et de prospérité. Qu’Allah(SWT) nous y guide assurément. AMEN !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:38 AM)
    Nous attendons du Président BDDF un bilan immatériel. La tenue vestimentaire c'est bien mais c'est pas important.

    Tout se travaille et ça va arriver pour faire taire les éternels mauvais perdants. 

    Macky Sall à ses débuts n'était pas comme il se présente maintenant. 

    Nous avons perdu beaucoup de temps  les gars, l'heure est maintenant au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saytani

    En Mars, 2024 (16:41 PM)
    guisnan fi kou solou costume ba bir mi ni doungou ta bou dougi kareum soll mbabal thiaya.limi wani si biti bokoul ak sa vrai vie.donc nioun bouy soll slip sakh nanou gerel sounou rew comme niko niepou bague,niepou guiss si sen bopou basi oposant yi sakh guiss sen bopou si rewmi nekh niepou happy.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:52 PM)
    Rien de méchant. Juste sa façon de contribuer à "l'amélioration"de la stature de notre nouveau Président. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email