Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski : Aminata Mbengue Ndiaye redoute une pénurie de moutons

Single Post
Aminata Mbengue Ndiaye, Le ministre de l’Elevage et des Productions animales

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, redoute une pénurie de moutons pour la tabaski 2016. En visite ce week-end au foirail de Kahone, région de Louga, elle a avoué que “le déficit en moutons est lourd par rapport à l’année dernière, à une même période de la Tabaski, au niveau du foirail de Kahone (Kaolack)", un des plus grands points de vente de moutons des régions intérieures.

"Kahone n’a enregistré à ce jour l’arrivée de seulement 4 camions des pays limitrophes pour un effectif de 1.260 têtes contre 59 camions pour 8.100 têtes l’année dernière (2015) à la même période de la veille de la célébration de la Tabaski, soit un déficit de 55 camions", a-t-elle fait remarquer, rapporte l'Aps.

"Le foirail de Kahone, par rapport à l’année dernière, ou d’une manière générale par rapport aux dernières années précédentes, a reçu très peu de moutons venant du Mali ou de la République islamique de Mauritanie", a-t-elle répété.

Elle explique qu'il y a beaucoup de difficultés pour les éleveurs au niveau de l’entrée de Kayes du côté du Mali, et du côté de la Mauritanie. “Ils (éleveurs) sont en train de changer de porte d’entrée pour aller vers les localités de Diama, de Diawara, de Rosso, de Matam jusqu’à Bakel pour pouvoir rentrer au Sénégal. Il y a énormément de tracasseries dans le mouvement de ces éleveurs. C’est ce qui justifie certainement les manques que nous avons à ce jour par rapport à la même période de l’année dernière, ou des années précédentes", éclaire-t-elle. Elle explique qu'on est à moins de 17 jours de la Tabaski 2016. Et chaque année “sur les 700.000 têtes et quelque dont nous avons besoin, la moitié nous vient de la Mauritanie et du Mali".



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:15 AM)
    Ce ministre là franchement .........
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:36 AM)
    je prefere feter la mort de Lat dior ngoné latyr Diop que de louer abraham..au moins ce dont je suis sûr le premier est bien senegalais...le second connaissait-il l'existance du mon pays? islam de merde !
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Août, 2016 (09:42 AM)
    Trop de bavardages et rien de concret avec ces socialistes .Celui de l’éducation passe toute sa vie à polémiquer avec les syndicats et elle ferait mieux de mettre une politique d'autosuffisance qu'on peut réaliser en deux ans avec moins de diarrhée verbale ! Ils ne font que parler ces socialistes comme ils l'ont fait pendant 40 ans à la tête du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2016 (09:55 AM)
    Eyy madame¡¡¡¡, chaque année la même chanson. Il faut travailler pour que le senegal puisse produire des moutons comme la Mauritanie et le Mali. La Mauritanie nous vend des moutons chaque année. Si nous ne pouvons pas , par nous mêmes nous organiser pour faire la même chose, pourquoi ne pas aller en Mauritanie prendre des cours d'élevage intensif? Ça aussi nous ne sommes pas capables? On ne parle que d'importation de moutons depuis les indépendances. C'est vraiment honteux d'écouter notre ministre ne parler que d'importation de moutons. Parlons d'élevage pour satisfaire nos besoins en moutons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:13 AM)
    Mais c'est une Ministre de l'ELEVAGE ou Ministre du commerce des animaux????
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:24 AM)
    PÈLERINAGE À LA MECQUE!

    PRIÈRE OU NAFILA À FAIRE AVANT DE QUITTER SA MAISON, POUR ALLER AU PÈLERINAGE À LA MECQUE OU EFFECTUER TOUT AUTRE VOYAGE!

    Cette prière va raffermir et renforcer votre foi et vous protéger contre les tentations de Satan. Il est recommandé pour votre protection et celle de votre famille durant tout votre séjour aux lieux saints de l’islam. Il est rapporté que le prophète saw le faisait à chaque fois qu’il voulait voyager.

    Vous pouvez également l’effectuer pour tout autre voyage afin qu’Allah (swt) vous facilite votre séjour!

    VOUS POUVEZ VISIONNER LA VIDÉO À PARTIR DU LIEN CI-DESSOUS. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES VIDÉOS À VENIR!!!

    youtu.be/PsfYeP_QRXU
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakaroi

    En Août, 2016 (11:29 AM)
    Vous emmerdez tout le monde avec vous moutons qui empeste dans toute la capital. Dakar est sale en temps normale mais avec la tabaski c'est la cerise sur le gâteau. EN passant par certains endroits comme médina on est obligée de faire de l'apnée (bloquer sa respiration) tellement l'odeur est forte sans parler de l'image que sa donne de la ville. Et après on veut nous faire rêver d'émergence.

    Mais dites moi franchement ca ne vous dérange pas de vivre comme ca dans la saleté ? Au lieu de vous occuper du nombre de mouton essayez plutôt de trouver un endroit où les mettre (une foire au mouton par exemple) pour que les commerçants puissent les vendre sans porter atteinte à la salubrité de la ville. Un peu de bon sens quand même.

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khar

    En Août, 2016 (11:36 AM)
    Comme SENEWEB, n'a jamais rien de profond à nous proposer, ils nous tympanisent avec des sujets sans intérêt comme celui là. En général, c'est la lutte, de petites polémiques bien sénégalaises de l'un ou l'autre illuminé, des déclarations de marabouts ou autres charlatans,



    UN VRAI RAMASSIS DE CONNERIES POUR AMUSER LE PEUPLE



    VIVE LA PRESSE POUBELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ernest

    En Août, 2016 (11:39 AM)
    Yaw mayniou petit toubab...!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:49 AM)
    islam de merde! des africains vendus a la culture arabe, les noirs ne celebrent que les rites arabes pourquoi? gnak diom rekk...le noir l'idiot eternel de cette humanité
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2016 (11:51 AM)
    Madame le Ministre, c'est au moins la deuxième année consécutive que vous rabâchez les oreilles avec vos annonces de déficit en mouton pour la Tabaski.



    Quand bien même ce serait vraie, vous n'êtes pas sans savoir que l’annonce d'une perspective de pénurie conduit à de tensions sur le marché quant au produit en question.



    L'année dernière le tapage fait autour du prétendu manque de mouton, annonce faite bien avant l'heure, ont eu comme conséquence des prix hors de la portée des bourses moyennes.



    Pour peu l'on se poserait la question à savoir si vous, vos services et quelques journalistes ne travailleraient pas pour les éleveurs en leur donnant ainsi de raisons valables pour opérer des hausses honteuses et indignes sur le prix des moutons.



    En tout cas il est impératif de revoir cette mode de communication qui ne conduit comme annoncer plus hauts qu' à des tensions sur le marché des moutons.



    Dernières choses et là je m'adresse à mes concitoyens, refusez le dictât des éleveurs et conformez vous à la religion et à ces préceptes : La tabaski n'est pas un "farata" pour tous, c'est à l'image du pèlerinage.



    Pour illustration je vous raconte cette histoire qui s'est passée du temps du vénéré El Hadj Abdoul Ahad MBACKE.



    On était à la veille de la Tabaski, et comme d'habitude les talibés ont convergé vers la

    demeure du saint homme connu pour ses largesses.



    Il sortit et leur recommanda de faire trois rangs distincts:



    Dans le premier devait se mettre ceux qui n'ont rien pour la Tabaski.



    Dans le deuxième ceux qui avait juste le mouton et voulait y rajouter de quoi agrémenter la fête.



    dans le troisième enfin ceux qui avait un peu de sous et voulait compléter pour acheter le mouton.



    Evidemment le premier rang était de loin le plus fourni en nombre et on devine aisément pourquoi.



    Alors le Khalife, dont la sagesse et la clairvoyance sont légendaires demanda:



    - "Où sont ceux qui n'ont rien pour la Tabaski?



    - Nous voilà Mbacké disent-ils en chœur!



    et le Marabout de leur répondre:



    - "Yén Tabaski Wathi na lène" ( vous êtes exemptés de Tabaski par la religion)



    -" Où sont ceux qui ont le mouton et voudrais y rajouter quelques commodités?"



    - Nous voilà Oh grand Marabout!



    Il leur dit:



    - " Farata tabaski mooy rèndi Khar, loo ci warloul léénen ci sa bopp sa bakan moo tax"

    ( l'obligation de la Tabaski pour qui le peut c'est de sacrifier un mouton tout autres choses n'est que mondanités).



    - "Où sont ceux qui veulent compléter leur argent pour acheter un Mouton?"



    - Nous voici "Sangue bi" disent-ils un peu soucieux.



    - Et le Marabout, le vénéré successeur de Xaadimou Rassoul de leur dire:



    " approchez et recevez ceci, allez et perpétuez le geste de Abaraham, par la gloire de Dieu.



    Et une foi de plus il fit preuve de sa générosité légendaire faisant bénéficier à ses coreligionnaires de sa sagesse et de ses largesses.



    Allahou Akbar, voici chers amis cette viatique que j'ai voulu partager avec vous.

    Qu'allah vous protège et vous donne à chacun la chance de pouvoir sacrifier à ses obligations.









    {comment_ads}
    Auteur

    Human

    En Août, 2016 (12:09 PM)


    Le problème n'est pas de savoir s'il y aura assez de mouton ou pas mais bien Est-ce que tout le monde pourra se payer son mouton ? Ce qui ne pourront pas se le payer pourront se rabattre sur les couilles des moutons des politiques car elles sont bien grasse..

    Nous sommes un pays musulman, si nous respectons les principes de base de notre religion, tout le monde doit avoir un mouton ou du moins de quoi nourrir sa famille en ce jour béni. Mais comme ce sera la fête du voyeurisme et de l'exclusion, beaucoup vont s'endetter, quémander, voire voler pour d'autres afin de coller à l'événement tout en ignorant les recommandations de base à savoir faire les choses en fonction de ses moyens.



    Comme eux ils ne se posent pas la question, le pauvre citoyen trimera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:35 PM)
    deukk bi dafa maky

    patience je vs apporte des moutons chinois à bas prix

    à la limite damay sarakhé, kou amoul ci yaw la
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:37 PM)
    Évidemment si on se réveille à la dernière minute en pensant régler des problèmes de fond

    Toujours comme ça du taf yengueul quoi! On n'a pas commencé à bosser

    Et puis un ministre de l'élevage avec des lunettes dorées et des grand boubous on a vu mieux

    On va casquer au moins 100.000F pour avoir un petit mouton
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:27 PM)
    Il faut revoir l'avance Tabaski 50 000 c"est petit par rapport au prix des moutons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:29 PM)
    Déjà il ya trois ans elle parlait d'interdire de tuer les brebis (femelles)pour assurer la reproduction et un plan pour assurer l'autosuffisance en moutonsElle EST INCOMPÉTENTE ET DOIT PRENDRE LA RETRAITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Août, 2016 (16:40 PM)
    C'est la ministre de la Tabaski, on ne l'entend que pendant les préparatifs de la Tabaski.

    Elle avait une année entière pour nous chercher des moutons, mais attendre au dernier pour nous dire qu'il n'y aura pas assez de moutons, vraiment on a un gouvernement de "thiounés".

    Auteur

    Capi

    En Août, 2016 (18:26 PM)
     :contaan:  :contaan: 

    Yene vous n'avez pas compris deh, ki elle ne se soucie pas des sénégalais. Tout ce bavardage c'est pour préparer son maître le président macky aux justifications à venir pour le manque et la chereté du mouton.

    Mais quoi espérer de mieux avec son equipe :contaan:  :contaan: 

    Tout le monde sait que les gens de l'élevage sont nuls: viande d'âne, on ne pense aux effectifs de moutons qu'a 3 semaines de la tabaski, le lait faut pas rêver non plus,....c'est juste nul quoi :nohope: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email