Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tafsir Barry saute d’un 3ème étage : Un Imam se suicide à Grand-Dakar

Single Post
Tafsir Barry saute d’un 3ème étage : Un Imam se suicide à Grand-Dakar

Connu pour sa piété et sa courtoisie, Tafsir Barry, propriétaire de nombreux boutiques et taxis, s’est suicidé hier en sautant de la terrasse d’un immeuble de 3 étages.  A la rue Abébé Békila de Grand-Dakar où il vivait, Tafsir Barry était un imam respecté. Ce qui rend insupportable la douleur des voisins et amis.

Il règne une ambiance de deuil à la rue Abébé Békila. A la fleur de l’âge, Tafsir  Barry, ressortissant guinéen, a décidé de mettre fin à sa vie en sautant de la terrasse d’un immeuble de 3 étages.  Pourquoi a-t-il choisi cette fin dramatique ? Sur les lieux du drame, les badauds et les voisins essaient de comprendre les raisons qui l’ont poussé à se suicider. Le quartier est plongé dans la tristesse. Consterné.  Secoués par cette tragédie, les riverains sont en état de choc. Très animée en temps de paix, la rue robinet Laobé est, en cette matinée, le lieu de convergence des curieux et des parents de la victime. La devanture de l’immeuble peinte en beige et blanc où créchait le disparu, refuse du monde.  Tafsir  Barry logeait au rez-de-chaussée avec sa femme, qui est partie en Guinée récemment rejoindre ses parents après son accouchement. Bien sûr, elle n’a pas assisté au final dramatique de son époux. 

Guinéen d’origine, basé à Dakar depuis une trentaine d’années, Tafsir Barry, commerçant «prospère», vivait à Grand-Dakar. Finalement, l’on se demande s’il n’avait pas des tendances suicidaires,  des problèmes d’ordre financier, émotionnel ou psychologique. Dans ce coin où la vie privée relève du public, on ne lui connaît pas de problèmes particuliers qui expliqueraient son suicide. Crayonné comme un homme pieu et nom­mé imam, son acte étonne ses connaissances.  «Il a présidé hier (avant-hier) la prière de 19h… Et le lendemain aux environs de  11h, Tafsir Barry saute du haut de la terrasse d’un immeuble de  trois étages», tente d’explique un voisin, qui a du mal à accepter ce geste.  «Tout le monde le dé­crit comme étant un pieux d’où le surnom d’imam, tranquille et très généreux», dit une connaissance. Accablé par la douleur, Alassane Ba, ami de la victime depuis 1992,  témoigne : «C’est un homme très social et poli.»

Riche commerçant

Tafsir Barry est décrit comme quelqu’un qui gagnait son pain quotidien à la sueur de son front.  Il est passé par la «cuisine, son premier boulot, avant  de  finir propriétaire de nombreux de taxis et boutiques. Il est  donc à l’abri du besoin», poursuit son ami.  Cependant, il a remarqué de petits changements depuis trois jours sur le comportement du bonhomme. «Barry ne se livrait plus aux longues salutations d’usage. A peine,  il me disait bonjour. Ce petit changement coïncide avec les trois derniers jours de sa vie.   J’ai eu vent aussi qu’il avait des problèmes psychologiques, ce qui m’étonne d’ailleurs. Cependant, il  ne l’a jamais manifesté tout au long de la vingtaine d’années de fréquentation.» Cet  ami, encore sous le coup de l’émotion, est déboussolé. Yeux rouges, voix tremblante et regard rempli  de grisaille, il est perdu dans ses pensées. Il est le premier à être arrivé sur les lieux après la chute mortelle. Ba explique : «Il est tombé sur le côté. A son chevet, il m’a regardé d’un œil, a émis un très grand souffle (le dernier). Un bras cassé à tel degré que l’ossature est sorti de sa cavité. Et le sang  giclait en  quantité…  En peu de temps, une mare de sang se forme…  Tel que je le connais, il ne se suiciderait jamais car étant un fervent croyant, ça ne pourrait être que pour des raisons psychologiques.» Les pompiers l’ont amené à la morgue d’un hôpital dakarois.  

Voisin de chambre de Tafsir, Boubacar Diallo est inconsolable : «Il est très social, très correct, ne fume pas, ne boit pas…  Je n’ai remarqué aucun signe qui pouvait expliquer son geste. Il a dormi dans la boutique cette semaine. Rien qu’hier (mercredi), on a échangé comme à notre habitude et je suis parti me coucher aux environs de 00h.»  

Figé dans la douleur, Bassirou Mbaye, gérant d’une boutique d’accessoires au bas de l’immeuble, a perdu son sang froid. Il dit : «Pas plus tard que ce matin (hier), j’ai trouvé son taxi devant ma boutique. Après avoir demandé à son conducteur de le déplacer, le cordonnier du coin m’a dit que Tafsir avait des problèmes psychiques.  Et qu’il a même repris les clefs de son taxi sans raison. Moins deux heures après,  le drame a eu lieu.» Sur place, il trouve la victime agonisante.  «A la vue de la quantité de sang qui sortait  de ses oreilles, je suis parti chercher de quoi le couvrir, dit-il en multipliant les signes de tristesse. Il a été notre imam hier soir (mercredi) …» Il soupire de peine. Etonné. Abasourdi. «Personne ne s’y attendait, rien ne le présageait en plus de sa piété extraordinaire», martèlent les voisins. Ils auront la réponse prochainement. La police a ouvert une enquête pour déterminer les raisons du suicide de Tafsir Barry. 



25 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Avril, 2016 (14:56 PM)
    Que DIEU tout puissant nous préserve des tentations de Satan la Lapidé !! :taala_sylla:  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:12 PM)
    amine. lolou lou diar di gnane la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:23 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :angle:  :emoshoot:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Avril, 2016 (15:25 PM)
    un des temoins a dit à l tele qu'il etait malade, est ce que cetait pas une malaise? sur quoi vous vous etes basés pour dire qu'il s'est suicidé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:40 PM)
    Ina Lil Lahi wa ina ileykhi radjiqouna ! C'est triste comme fin. DIEU nous garde tous de Satan et des vanités du monde. Tawaqhaltou illal Lahi laqawla wala qouwata ila biLah Al Alioune Al Azim. Allahouma Amine. Fil qhormati wala daradjiati Mouhamad Sallal Lahou Aleykhi Wassalam Wassalam Aleykoum.

    Amine.

    Auteur

    Ro

    En Avril, 2016 (15:44 PM)
    les journalistes stagiaires ecrivent ils mieux que les titulaires  :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Avril, 2016 (15:46 PM)
    Il est temps qu'au Sénégal on arrête de considérer le suicide comme un acte volontaire commis par un mécréant. Le suicide est l'étape ultime de certaines maladies psychologiques. Cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous. Un homme bien portant n'a pas envie de mourir et ne va pas vers la mort de manière volontaire. Que Dieu l'accueille au paradais! Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou Bakh Na.

    En Avril, 2016 (15:50 PM)
    Est ce qu'il s'est vraiment suicidé? Un imam n'aurait pas commis un tel act. Est ce qu'il n'a pas été poussé de l'étage? La police doit de vigilantes enquêtes pour trouver la vérité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tintin

    En Avril, 2016 (16:04 PM)
    c dure
    Auteur

    Tintin

    En Avril, 2016 (16:04 PM)
    c dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Tintin

    En Avril, 2016 (16:04 PM)
    c dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Tintin

    En Avril, 2016 (16:04 PM)
    c dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Tintin

    En Avril, 2016 (16:04 PM)
    c dure
    Auteur

    Tintin

    En Avril, 2016 (16:04 PM)
    c dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Tintin

    En Avril, 2016 (16:04 PM)
    c dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipalip

    En Avril, 2016 (16:32 PM)
    Que le Tout-Puissant prend pitié de son âme. Post 6. j'ai également apprécié le style utilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:46 PM)
    Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran : 4/29-30).

    Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis auxquels le musulman est confronté, il ne doit pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira directement en Enfer où il subira un châtiment douloureux et interminable. A ce propos, le Prophète () a dit : « Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d'où il chutera éternellement sans fin. Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin.»(Rapporté par Boukhari et Mouslim
    Auteur

    A Pfffff

    En Avril, 2016 (18:19 PM)
    Boul wakhè ni. Mom dafa indi hadis rek. Seulement il aurait été tellement mieux de sa part de supposer qu'il ne s'est pas tué, qu'il a tomber ou a été poussé ou victime de démence .... Ndeysaan dans ce dernier cas on ne lui en tiendra pas rigueur. Yeurmeundé !!! :triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:35 PM)
    Franchement on n'en sait rien. Alors, un peu de retenue pour nous tous.

    Tout ce nous avons à dire pour accuser réception d'un tel drame c&est: Ina lil La wa ina ileykhi radjiqouna. Car, nitt dafay mandouWassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Avril, 2016 (19:52 PM)
    Tout est incohérent dans ce texte certainement inventé de toutes pièces. Bravo le journalier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:03 PM)
    DIFFICILE PENIBLE ET TRISTE A L'EXTREME
    Auteur

    C Dur

    En Avril, 2016 (21:16 PM)
    Au lieu de nous faire chier 50 fois, apprends l'orthographe: C'EST DUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Initie

    En Avril, 2016 (22:34 PM)
    SI LA THESE DU SUICIDE EST AVEREE PUISQU’IL S'AGIT D'UN PIEUX CELA NE PEUT ETRE DU QU'A UNE POSSESSION D'UN DEMON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:36 AM)
    Vu les témoignages sur la victime est il sur qu'il se soit suicidé? L'enquête est allé trop vite à mon avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Avril, 2016 (20:39 PM)
    j'ai toujours dit qu'il faut se méfier de l'évidence.

    Tombé de l'étage,vous dites qu'il s'est suicidé.Si Colombo fait une enqute,il pourra trouver un autre motif.Qu'Allah shwt aie pitier de son ame.Amin!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email