Terrorisme : Attention, ils sont dans nos murs !

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 octobre, 2017 à 11:10:12 | Lu 33052 fois | 91 Commentaires
content_image

Menace terroriste dans nos frontières

Depuis l'alerte de l'ambassade des Etats-Unis sur une éventuelle menace terroriste qui pèserait sur le Sénégal, les langues se délient. D'aucuns vont jusqu'à douter de la crédibilité de cette alerte. Pourtant, la vigilance doit être le maître mot. Les forces de sécurité du pays savent que depuis 2014, des jihadistes ne cessent d'être arrêtés, s'ils ne traversent pas le Sénégal pour rallier d'autres pays.

Le 18 octobre 2017, l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar lance une alerte. Un communiqué interdit au personnel de l’Ambassade des Etats-Unis de “séjourner dans des hôtels du bord de mer de Dakar jusqu’à la première semaine de décembre”. Les citoyens américains sont aussi invités à se préparer “à des contrôles de sécurité accrus lorsqu’ils sont en déplacement à Dakar et ses environs”.

Le communiqué leur conseille de “réviser leurs plans de sécurité personnelle, de demeurer conscients de ce qui les entoure, y compris les évènements locaux, et de suivre les radios locales pour rester informés des dernières nouvelles”. Ce communiqué intervient après une série d'arrestations de présumés terroristes au Sénégal. Ce qui a le don d'exacerber la psychose latente et mettre davantage les forces de sécurité sur le qui-vive.

Attentats déjoués, présumés terroristes arrêtés

Deux jours après le communiqué de l'ambassade des Usa, les services de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) interpellent, à Rosso, le nommé Mohamed AG A. M., de nationalité malienne, en provenance de la Mauritanie. Même si la police revient quelques jours plus tard, dans un communiqué, pour dire qu'aucune preuve ne lie l'interpellé à une activité terroriste. La découverte d'un obus sur la Corniche-Ouest le 23 octobre n'est pas pour arranger les choses. A cela s'ajoute l'information livrée par le journal “Le Témoin” selon laquelle un projet d'attentat a été déjoué. Des malfaiteurs affiliés au groupe Ansar Dine voulaient opérer le 4 avril et le jour de la Tabaski.

“Des faits qui sont avérés”, confirment à Seneweb des sources policières. En effet, le jeudi 23 février 2017, la police sénégalaise arrête à Dakar "deux présumés jihadistes maliens". L'un, Ould Sidi Mouhamed Sina, né en 1974 à Tombouctou, a été surpris dans une auberge à la Cité Keur Damel à Dakar par un détachement de la Brigade d'intervention polyvalente de la police (Bip). L'autre, répondant au nom de Ould Ame Sidalamine, né en 1982 et résidant à l’Unité 26 des Parcelles Assainies (Dakar), est interpellé à la gare routière des Baux-Maraichers, à bord du véhicule de marque Hyundai immatriculé en Gambie.

L'enquête confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) révèle que ce dernier était formellement le contact d’Ould Nouini, planificateur des attentats de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), et avait un contact avec Moustapha Diatta, terroriste présumé précédemment arrêté par la Dic. Le 29 mars 2017, deux ressortissants marocains “supposés liés à l'Etat islamique, recherchés par plusieurs pays”, sont, à leur tour, arrêtés à l'aéroport de Dakar. Ils venaient d'arriver de la Turquie. L'un était également soupçonné d'être lié à l'attentat de Grand Bassam en Côte d’Ivoire.

Le lundi 10 avril 2017, un Nigérian, “connu des services de renseignements de son pays qui le recherchaient pour terrorisme”, selon la police, est cloué à sa sortie de l'ambassade du Nigeria, sur dénonciation de la représentation diplomatique. Après un séjour de plusieurs mois en Mauritanie, il résidait dans la capitale sénégalaise, plus précisément dans le quartier des Parcelles assainies, “dans le seul but de recruter des terroristes pour le compte de Boko Haram”, précise la police. De quoi inquiéter plus d'un.

De la crédibilité de l'alerte américaine

Depuis la sortie du communiqué de l'ambassade des Etats-Unis, plusieurs personnes dissertent sur la crédibilité ou non de cette alerte. Et pourtant, ce n'est pas la première fois que l'ambassade des Usa avertit ses ressortissants sur des menaces terroristes. Le jeudi 10 février 2011, en effet, une semaine après l’arrestation, à Podor, d’un terroriste membre d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), suite à l’attentat manqué de l’ambassade de la France en Mauritanie, Mme Marcia Bernicat, alors ambassadrice des Usa au Sénégal, avait sorti une note pour alerter les Américains.

“Même si la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal est nette, elle est poreuse et la possibilité d’actes terroristes dans cette zone est réelle. Nous demandons expressément aux ressortissants américains qui résident ou qui voyagent dans la partie nord du Sénégal, particulièrement le long du fleuve Sénégal qui est la frontière entre les deux pays, d’être prudents et de prendre les mesures préventives qui s’imposent pour leur propre sécurité”, écrivait-elle. Quelques jours plus tard, un terroriste s’était fait exploser à la dynamite dans cette partie Nord du Sénégal pour éviter d’être arrêté.

Moins grave, à dix jours de la tenue des élections législatives du 30 juillet dernier, l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal avait sorti une note pour recommander à ses ressortissants d’éviter les lieux où se tiennent des manifestations et de doubler de vigilance quant à leur sécurité aux abords des zones de tension. Les citoyens américains étaient invités à visiter le site du Département d’Etat, pour des précautions d’usage, des alertes voyages et autres informations particulières sur le Sénégal. Une manière de dire que les Usa ont l'habitude de ce type d'alerte.

La porosité de nos frontières, un facteur détonnant

La porosité des frontières sénégalaises fait que depuis 2004, les terroristes ne cessent de circuler au Sénégal après avoir perpétré des attentats ou pour en préparer. On se rappelle que deux Sénégalais, soupçonnés d’être des recrues d’Al Qaïda, avaient été arrêtés avec des explosifs par le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) près du restaurant “Le Taïf” des Parcelles Assainies, en avril 2004. Gardés à la brigade de gendarmerie de Thiong, ils avaient été inculpés par le Doyen des juges d’alors, Seynabou Ndiaye Diakhaté (actuelle présidente de l' Office national de lutte contre la fraude et corruption, Ofnac), pour “atteinte à la sûreté de l’Etat et détention d’explosifs” avant d’être placés sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss.

L'un d'eux, El Hadji Malick Mbengue, libéré après avoir purgé 9 ans de prison, a été arrêté à nouveau en novembre 2014 parce qu'il s'était présenté aux ambassades de la France et des Etats-Unis pour leur “vendre” une information. Il déclarait avoir été contacté par un algérien du nom Samir Youssef Benzedine pour lui procurer de faux papiers, ce dernier voulant perpétrer un attentat au Sénégal. El Hadji Malick Mbengue avait été arrêté pour “tentative d'extorsion de fonds”, les autorités judiciaires ayant pensé qu'il était un maître-chanteur.

Toujours en 2004, les services marocains s’étaient rendu compte que des terroristes ayant perpétré un attentat au Maroc avaient fait un séjour à Saly au Sénégal. Alertés, les forces de sécurité sénégalaises avaient ratissé la zone, mais les combattants avaient déjà décampé. A l’époque Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) n’était pas encore né. En 2007, à peine après sa création, Aqmi avait signé l’un de ses premiers attentats en assassinant des touristes français dans la localité d’Aleg, en Mauritanie. Les terroristes avaient ensuite fait un bref séjour au Sénégal. Localisés à Dakar, ils avaient été pistés et arrêtés en Guinée-Bissau par les services de renseignement français.

Le Sénégal dans le collimateur des jihadistes depuis 2010

Ce n’est qu’en 2010 que le Sénégal a commencé à être dans le collimateur d’Aqmi. En effet, le 29 mai 2010, Moulay Abdelhani Nadane, Sidy Mohamed et Mohamed Brigh Nadane, trois ressortissants marocains, membres d’Al-Qaïda, âgés de 30 à 35 ans, avaient été arrêtés à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, alors qu’ils étaient en transit vers la Somalie. Ils devaient se rendre dans un camp d’entraînement en Somalie pour préparer des attentats en Irak, en Afghanistan et au Maroc.

Malgré l’opposition farouche de leur avocat, Me Assane Dioma Ndiaye, et une bataille de procédure de quelques mois, ils avaient été extradés vers le Maroc dans la nuit du lundi au mardi 21 septembre 2010 par le vol AT 502 de la Royal Air Maroc (Ram). Le président Wade avait tardé à signer le décret d’extradition après le feu vert donné par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Est-ce que c’était par crainte de représailles ?

En tout cas, aussitôt après, la sécurité présidentielle avait été renforcée par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente de la police (Bip) et du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign). Plus tard, trois autres terroristes Mauritaniens avaient été extradés.

Le Sénégal menacé ouvertement

Quelques semaines après la constitution du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, annoncée le 03 mars 2017, son émir, Iyad Ag Ghaly, ancien fondateur du Mouvement populaire de l'Azawad (MPA) puis d'Ansar Dine, a accordé un entretien à la revue hebdomadaire d’Al Qaida dans la péninsule arabique. Dans cette interview, il a dressé une liste de onze pays “ennemis”.

Le Sénégal, jusque-là épargné par les terroristes, en fait partie. L’ancien chef d’Ansar Dine, devenu commandant de la nouvelle organisation jihadistes née de la fusion de quatre groupes dont le sien, Al Mourabitoun, Aqmi dans le Sahara et la brigade du Macina, déclare que tous les pays alliés de la France dans la guerre au Mali sont dans l’œil du cyclone.

Il a cité les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays bas, la Suède, le Tchad, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Depuis lors, le Sénégal a renforcé la surveillance de son territoire, tout en continuant d'envoyer des soldats au Mali, d'abord dans le cadre de l'opération Serval dirigée par la France, puis dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Et de potentiels terroristes ne cessent d'être interceptés, soit à l'aéroport Léopold Sédar Senghor, soit à Saly ou au Nord du pays.

Preuve que le Sénégal est bien dans le viseur des terroristes et les autorités le savent très bien. Mais comme l'a dit la patronne du Bureau des relations publiques (Brp) de la police, le commissaire Tabara Ndiaye, la sécurité est une affaire de tous. Les populations sont donc appelées à redoubler de vigilance.


Auteur: Daouda Mine - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (53)


Ana Djom ? Il A Déserté.... En Octobre, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 1
Vous recommencez vos affabulations  :contaan:  ??? Vous recevez combien par intoxs pondues ?
Sèkh Thiongane En Octobre, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 1
nous sommes en 2017, ce torchon nous parle d'évènements non aboutis qui ont eu lieu en 2004, 2007, 2011, bref ya des lustres .... et on veut iciter le vulgum-pecus à croire qu'il ya une menace imminente en brassant des vieux éléments périmés d'il ya 10 ans........ dans quel pays sommes-nous ??? c'est quoi ce genre de torchon bâclé ????? c'est quelle école qui produit ce genre de gratte-papier sans vergogne ???
Reply_author En Octobre, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 2
quand les nullards envahissent le mÉtier vraiment en retard ils croient avoir rendu service les forces de l ordre sont toujours au travail pour protÉger le pays c est n est pas la peine de nous mettre ton torchons a ma connaissance j ai jamais vu un journaliste senegalis couvrir une guerre dem len syrie wala gaza wala kaboul somalie copie colle rek di diay expert mel na kou feke thieum
Verites En Octobre, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 3
je suis tout à faite pour la protection de nos frontières et l'ensemble de notre territoire national. si toutefois le sénégal court des risques terroristes ! que nos autorités agissent et prennent leurs dispositions en toute responsabilité, dans la discrétion totale. j'alerte les autorités à plus responsabilité. ces occidentaux ( français et américains veulent nous manipuler, et par ricocher prendre toutes nos informations afin de nous tenir. nos appels téléphones sont actuellement sous haute surveillance. faites attention à ce que vous dites..jusqu'à preuve du contraire il n'existe pas de terrorisme au sénégal. le sénégal n'est engagé directement à aucun grand conflit, ni géopolitiquement à aucun conflit, ni aucune motivation majeure. restons calme et serein. nos autorités doivent raison gardé nous préserver de la peur qui règne en occident. c'est eux qui ont des compte à rendre avec les terroristes. chers freres et soeurs senegalais soyez vigilent et serein... jamm rek moy am
Reply_author En Octobre, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 4
pour info nous sommes déjà en guerre contre les terroristes !
depuis qu'ils sont rentrés au mali. que le niger a été frappé, ainsi que le burkina et le nigeria; nous sommes en guerre. ne limitons pas notre vision aux frontières du sénégal, notre pays s'étend à toute l'afrique de l'ouest !
Reply_author En Octobre, 2017 (17:28 PM) 0 FansN°: 5
ce titre tel que formulé, est un facteur de trouble à l'ordre public et à ce titre il est extrêmement grave...que l ' etat du sénégal prenne ses responsabilités pour la protection psychologique des citoyens et la préservation de la stabilité sociale et économique de notre pays. c'est à croire que ce site n'est pas un site sénégalais ?
Reply_author il y a 3 semaines (16:19 PM) 0 FansN°: 6
j'ai juste un conseil: on peut avoir des idées, convictions, croyances différentes, à l’extrême on peut même se critique avec intelligence et politesse, mais de grâce rejetons absolument toute forme de violence. le point le plus sensible au sénégal est la pluralité des groupes religieuses. nous avons vécu depuis toujours avec ses divergences continuons ainsi. avec les découvertes récentes de pétrole et gaz les puissances extérieures vont essayer de déstabiliser le pays pour piller ces ressources comme ils l'ont fait partout ailleurs (moyent orient, amérique latine...) que tous les chefs religieux soit avertis et mets en garde leurs disciples contre toutes formes de violence quelles que soient les "provocations". dans cette incitation à la violence, ces puissants ne négligeront aucun moyen médiatique, faire entrer des mercenaires, payer des ong, corrompre des hommes hauts placés et respectables... ils ont d'ailleurs envoyer un signal par rapport à la crise casamençaise. donc soyons vigilance, sénégal laniou mome !!! personne ne triomphe dans un conflit. seuls les banques et les fabriquant d'armes gagnent.
je vous conseille pour comprendre la domination dans quelle on se trouve, de vous informer sur les histoires des grandes conflits, les révolutions en europe, des banques, des services secrets (les blogs sont de bons pistes de recherche) car les histoires officielles sont totalement faussent et fabriquées.l'afrique et les africains sont plus forts et plus intelligents que ce qu'on nous fait croire.
Anonyme En Octobre, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 2
De grace journalistes senegalais ! informez au lieu de desinformer ou d'intoxiquer
Anonyme En Octobre, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 3
vraiment vs nous tympanisez
Anonyme En Octobre, 2017 (12:09 PM) 0 FansN°: 4
ILS SONT TRISTEMENT ATTIRES PAR LES CONNERIES DE NOTRE PRESIDENT SUR LE TERRORISME.
Reply_author En Octobre, 2017 (13:56 PM) 0 FansN°: 1
con
Reply_author En Octobre, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 1
tu es gentil... il n'est pas seulement con, c'est aussi un enculé.
Anonyme En Octobre, 2017 (12:13 PM) 0 FansN°: 5
C est lorsque ça va sauter que des gens comme vous vint se reveiller...ces fils de putes et leurs souteneurs sont partout et n attendent que le bon moment pour agir et tuer des innocents..c est l affaire de toute la population deninçonsbles intrus mal intentionés..
Sékirité Pour Nous !!! En Octobre, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 1
je dénonce le rat que tu es !
je dénonce le couple qui a plombé le pays en te pondant et en t'ayant relâché dans la nature sans t'éduquer !
je dénonce le sac rempli de haine que tu trimballes (ton cœur, ton cerveau), je dénonce la poubelle ambulante que tu es !
j'espère que les forces de sécurité arrêterons ta race et nous libérera de ta présence funeste  :contaan: 
allez zou ! au suivant !
Anonyme En Octobre, 2017 (12:16 PM) 0 FansN°: 6
VOICI DES GENS QUI FONT LA PUB DES TERRORISTES ORGANISATIONS ISLAMIQUE N EXISTE PAS ILS REVENDIQUENT DES ATTENTAT QU ILS N ONT PAS COMMIS RECEMENT AUX USA ET AUTRES CES GROUPES Y A QUE LES DOULNALISTES QUI LES DONNE DU CREDIT MALI SAKH SAGNOU LEN FA DEM COPIE COLLEE REK
Reply_author En Octobre, 2017 (17:25 PM) 0 FansN°: 1
vraiment étrange que des nègres comme toi qui partagent tant de chose avec les nègres du mali, du niger, de mauritanie, etc...ne se sentent pas plus impliqués.
complot ou non, ignorer la menace n'est pas une option. c'est triste mais les gens de dakar comme toi ont une vision des choses qui s'arrête à thiaroye.
Anonyme En Octobre, 2017 (12:21 PM) 0 FansN°: 7
C a cause de seneweb et des articles comme ca...vous parlez a longueur de journee de menace terroriste de communiques de l'ambassade americaine francaise etc. pour un pays quand meme jusque la epargne...Eh bien les "amis de mon ennemi sont mon ennemi" Si le Senegal est un jour touché c a cause d'une presse comme la votre qui ne se soucie que de traffic et de publicite! Aucun sens de la responsabilité et de l'intérêt national!
Reply_author En Octobre, 2017 (13:21 PM) 0 FansN°: 1
pauvre con si le pays a été épargné c ' est justement grace aux états unies et a la france ..tu es un crétin abyssale
Reply_author En Octobre, 2017 (15:59 PM) 0 FansN°: 2
que de conneries sur ce site...
Anonyme En Octobre, 2017 (12:25 PM) 0 FansN°: 8
Signalez tous suspects bou ame SIKIM et ligotez les jusqu’à l'arrivée des forces de défense  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Octobre, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 1
on commence par ton père  :contaan: 
Reply_author En Octobre, 2017 (12:53 PM) 0 FansN°: 1
lmao vraiment yaw ya saf khorom j'ai un sikim donc on doit me ligoter aussi? hahaha
Anonyme En Octobre, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 9
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Reply_au Promoteur Pervers En Octobre, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 1
donnes l'adresse directement à ta mère et à tes sœurs !
Reply_author En Octobre, 2017 (15:59 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est p)as la faute de ce crétin mais seneweb qui se décrédibilise un peu plus tous les jours.
Anonyme En Octobre, 2017 (12:33 PM) 0 FansN°: 10
EST-CE QUE CERTAINS JOURNALISTES SENEGALAIS CONNAISSENT LE MOT PATRIOTISME?
Reply_author En Octobre, 2017 (17:28 PM) 0 FansN°: 1
c'est ce que j'aillais dire. je doute du patriotisme de ces journalistes.
Lanterne En Octobre, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 11
Je suis désolé de lire ces commentaires ci-dessus, Mais si vous êtes bien instruit, vous vous rendrez compte que c'est l'un des meilleurs articles. Dites aux gens d’être vigilent et de faire attention au lieu de leur dire qu'il n'y a rien. Au cas ou c'est vrai, que direz-vous ! Soyez sage et recommander de la prudence aux gens.
Tonss En Octobre, 2017 (12:57 PM) 0 FansN°: 12
Je vous affirme Mer Mine Cette attentat que tu parle le jour qu'il aura lieu tu fera partie des victimes. Jurer.

Anonyme En Octobre, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 13
En matière des services secret l'Amérique depace largement la france

il faut tenir compte de ces Alertes pour ne pas être surpris un jour

Les Magal et Gamou les forces de l'ordre doivent veillée 24/24
Dégloulène Ki ... En Octobre, 2017 (13:11 PM) 0 FansN°: 1
et le reste de l'année les forces de sékirité peuvent dormir tranquillement , c'est ca ? les vies humaines ne sont précieuses qu'en période de gamou et compagnie ??? quelle mentalité !!!
ceux qui donnent l'alerte sont surpris régulièrement par des attaques massives, donc toi et eux vous pouvez dire ce que vous voulez, vous ne maîtrisez rien !
Reply_author En Octobre, 2017 (14:57 PM) 0 FansN°: 2
tu te bases sur quoi pour l'affirmer, l'amérique n'a t elle victime des attentats sur son sol et à l'étranger. arrêtez vos conneries , aucun pays n'est aujourd'hui à l'abri du terrorisme, mais un journaliste doit savoir qu'il a des sujets sur lesquels la prudence s'impose.ceux qui traquent ces bandits terroristes ne le crient pas sur les toits.
Anonyme En Octobre, 2017 (13:26 PM) 0 FansN°: 14
merci de nous alerté
Africando En Octobre, 2017 (13:33 PM) 0 FansN°: 15
la menace est là et les cellules dormantes sont légion. Ceux qui banalisent cette information sont soit des idiots oubien des supporters et partisans des islamistes qui veulent endormir la vigilence des senegalais pour preparer davantage le terrain a des carnages sans precedent. Soyons vigilents. Chacun de nous es responsable et doit veiller à la securité dans son quartier ou son village ou hameau et seconder les forces de sécurité en permanence. Ces gens ne gagnent jamais de maniere durable ne guerre car ils n'ont pas de soutien populaire d'ou leur haine leur cruauté et leur bestialité vindicative envers ces populations. Ne vous laissez pas bercer par les baalisations qui cherchent à vous endormir pour mieux vous massacrer. Oeil pour oeil et dent pour dent !!! nous n'avons que ce pays et ne courbons pas l'echine devant des idiot utiles qui ont vendu leur religion pour de l'argent et le sexe!!!! regardez bien et ouvrez les yeux aux entrees et venues dans les quartiers en ville au marché les bureaux etc.... memorisez tous ces barbus et leur look ibadous ( ne pedez pas de vue que certains peuvent se raser la barbe porter des criss-cross tee-shirt et autres habits de monsieur tout le monde ou meme se dissimuler sous un voile de femme ) ou les comportements suspects. faites attention!!!! sans verser dans la psychose ou faire du tort à des innocents. Ceci n'est pas une guerre qu on remporte dans la passion mais c'en set une qui exige la lucidité, le renseignement, la determination. Rendez compte à qui de droit. D'aillerus les forces de securité doivent avoir des numeros d'urgence....Allah garde le Senegal.
Reply_author En Octobre, 2017 (14:42 PM) 0 FansN°: 1
laisse les parler mon frere.les américains nont jamais parle pour rien.ils nont aucun interet de balancer de fausses informations.les terroristes ont commis des attentats partout,pourquoi le sénégal en serait épargné?
et la liste des pays ennemis decrite par ce journaliste nest pas annodine car beaucoup de pays figurant sur cette liste ont été touchées par des attentats ces derniers temps surtout le tchad avec plus de 200 morts
on ne souhaite pas dattentats mais il faut faire vraiment attention maintenant
on voit aussi que certains pays africains ne sont pas dans la liste du journaliste cest certainement du au fait quils ne sont pas avec le français ,
nos dirigeants gagneraient a ne pas suivre les français dan tous leurs combats
Latyr En Octobre, 2017 (13:49 PM) 0 FansN°: 16
Daouda Mine tu es un journaliste irresponsable. Tu ne sais pas ce que ton torchon va coûter à notre pays, à notre tourisme, à notre économie, à notre quiétude...Et dire que tu es sorti d'une école de journalisme, avec toute l'expérience que tu as censé avoir. Je suis déçu...Quel Gachis
Patriote En Octobre, 2017 (14:01 PM) 0 FansN°: 17
Il ne faut pas que l'état se trompe. Ceux qui font des dégats et qui se croient tout permis. Ce sont les journalistes qui ont leur diplome et qui font ce qu'il veulent.
Anonyme En Octobre, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 18
Tu es vraiment inconscient comme journaliste.

Ta responsabilité personnelle sera engagé pour toute violence sur les populations

étrangères qui vivent paisiblement dans notre pays de Taranga. Il n'y pas de terroristes au Sénégal, dieu merci nous avons une force de sécurité qui veille. Nous devons tous les jours

leurs renouveler notre respect et notre admiration,  :sunugaal: 
Reply_author En Octobre, 2017 (14:24 PM) 0 FansN°: 1
des amis de france veulent venir faire du tourisme le mois prochain mais depuis la semaine dernière ils hésitent fortement et ne viendront certainement pas.
je trouve que ces alertes américaines, nombreuses car il n'y a pas que celle du mois dernier, sont contre-productives. a moins qu'il aient identifiés une équipe sur le territoire mais je n'ai pas entendu dire que la la bip ou le gign les ont interpellés....
Anonyme En Octobre, 2017 (14:21 PM) 0 FansN°: 19
Seneweb, vous êtes en train de dire que la menace terroriste existe sur le pays. Nous le savons déjà. La menace est réelle et continue. l'état et tous les états alliés sont vigilants.

J'entend dire depuis quelques années que nous allons être frappés et dieu merci nous ne le sommes toujours pas.

Un attentat interviendra probablement un jour c'est à mon sens inévitable et personne ne verra rien venir s'il est bien préparé.

Je me dis simplement, le plus tard sera le mieux.

Vive la démocratie, vive les pays libres et laïques. A mort le terrorisme.
Obersvateur! En Octobre, 2017 (14:36 PM) 0 FansN°: 20
J'ai l'impression que certains journalistes se nourrissent du terrorisme en vendant/écrivant plusieurs articles vraies ou fausses comme certains chercheurs le font sur le changement climatique.

Que Dieu nous préserve!
Anonyme En Octobre, 2017 (14:45 PM) 0 FansN°: 21
plus de 3 personnes tuée par balla aux USA?, combien de massacres montrés à la TV

Soubbaukhoune malééne! cessez de nous tympanisez
Assane Diouf Lol En Octobre, 2017 (14:49 PM) 0 FansN°: 22
ASSANE DIOUF BADOU........LOL

BADOU MA WAKH KO NDANKEU LOL :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Gaindé En Octobre, 2017 (15:15 PM) 0 FansN°: 23
Arrêtez avec vos chiffons qui consistent à vendre la peur. Vous titillez le diable, qui titille le diable est proche de Satan. A croire que vous êtes copains avec les djihadistes.
Foulbés! En Octobre, 2017 (15:17 PM) 0 FansN°: 24
Les assassins, les criminels, ou bien terroristes,

ne peuvent traduire dans les faits leurs immoraux-inhumains-sauvages desseins sans avoir dans les pays choisis des "parrains" ou des "complices" ou des relais!

Evidemment en échange de sous ou d'autres choses.......!

Sans "parrains", sans "relais", sans "complices", ils n'arrivent jamais à concrétiser leurs inhumaines-sauvages oeuvres!

Certes, l'Etat républicain ne doit jamais baisser la garde, et toutes les conditions doivent être réunies, en permanence,

partout dans le pays, afin que ces sinistres criminels ne parviennent jamais à leurs souillés desseins.

Il faut aussi que les dignes-nobles peuples sénégalais apportent leurs contributions effectives à l'Etat républicain

afin qu'il puisse mettre hors d'état de nuire ces cruels criminels, mais aussi leurs sauvages "parrains" - "complices" - "relais" locaux.

Il va sans dire, que ces parrains, ces complices, ces relais locaux agissent toujours masqués-déguisés-truqués,

et usent-abusent des gens misérables (en échange de quelques bribes de sous ou d'autres choses) pour tenter de leurrer l'ETAT et les dignes-nobles peuples sénégalais, ou bien de brouiller leurs souillées cartes.

GARDONS ENTIERE CONFIANCE EN L'ETAT, À SES SERVICES CHARGES DE CETTE TERRIBLE MISSION!

RESTONS ATTENTIFS, PRUDENTS, VIGILANTS, RIGOUREUX, VIGOUREUX, PRÊTS À RUGIR-BONDIR!

MAIS VAQUONS DIGNEMENT À NOS LICITES-LEGALES ACTIVITES!



Que certains-es-certainement-certains-es soient plus discrets-es, cessent de bavarder-crier, d'inventer des mensonges, des bobards, des foutaises, au moins sur ces criminels



FOULBES!!!



Anonyme En Octobre, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 25
LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

Anonyme En Octobre, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 26
SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE

SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE

SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE
Anonyme En Octobre, 2017 (15:30 PM) 0 FansN°: 27
vrai torchon ,qu'attendent les autorites pour fermer seneweb ???????????????
Badji En Octobre, 2017 (15:30 PM) 0 FansN°: 28
laissez nous en paix avec nos prières. car vous le savez bien que si les terroristes arrivent on aura que nos yeux pour pleurer
Anonyme En Octobre, 2017 (15:49 PM) 0 FansN°: 29
Mensonges et foutaises le jour ou on commencera à extraire notre gaz et notre pétrole il y aura des attentats organisés et exécutés par les services de renseignements français américains et israéliens qui les véritables patrons des organisations dites terroristes
Reply_author En Octobre, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 1
on croit rêver quand on lit de telles conneries. vous n'avez rien dans le crane, ni ailleurs !
Hacker En Octobre, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 30
je suis fidèle lecteur de seneweb mais il me déçoit tout le temps. C'est juste pour remplir votre poche que vous nous timpanisez. les forces de sécurité, incapable d’éradiquer les agressions, n'ont qu'a faire leur boulot et seneweb arretez de ternir l'image du pays. Le senegal est un pays très sur jusqu’à preuve du contraire.Quel intérêt avez vous a crier tous les jours de terrorisme sachant que plus 10% du PIB provient du tourisme...vous avez intérêt a prendre mes menaces au sérieux si mes projets aboutissent je vais détruire votre site je sais que votre sécurité est défaillante A suivre
Anonyme En Octobre, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 31
Frappez imam Alioune Ndaw; il va parler car il en sait beaucoup.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 32
LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM



SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE

SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE

SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE



Poulo En Octobre, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 33
en plus de nos miseres et maladies : ebola palu peste sida cancer etc maintenant des teroriste dieu fais quelque chose
Anonyme En Octobre, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 34
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE

Anonyme En Octobre, 2017 (17:07 PM) 0 FansN°: 35
moi je ne lis pas, je commente directement , je dis juste que vs nous tympanisez
Anonyme En Octobre, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 36
IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
Anonyme En Octobre, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 37
IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
Anonyme En Octobre, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 38
IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
Anonyme En Octobre, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 39
IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
Anonyme En Octobre, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 40
IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
Thiessois. En Octobre, 2017 (17:16 PM) 0 FansN°: 41
Avec nos frontières qui sont des passoires, il ne nous reste qu´à prier pour que cela ne nous arrive pas ! Constatez le seulement avec la drogue qui nous vient de partout jusqu´à Dakar. Et puis les pays super équipés et super organisés sont meme victimes , alors nous...Naturellement il ne faut pas baisser la garde, mais ne nous faisons pas trop d´illusions. Et puis il y´a aussi les USA et la France qui ont des oreilles plus grandes que les notres, ce qui contribuera surement à nous protéger un peu plus. Qu´Allah nous protège de ce fléau.
Anonyme En Octobre, 2017 (17:16 PM) 0 FansN°: 42
les terroristes ? ces eux les impérialistes partisans du fameux "nouveau ordre



mondiales",organisateurs ,manipulateurs. malheureusement ils ont réussi à faire tomber de



soi-disant dans leurs filets qu'ils dressent partout où leur intérêt est en jeu..



leurs règles ? :



_créer le chaos



_faire peur aux peuples



_se constituer en secouristes ou sauveurs.



_assurer leur dominations



_et mettre en place leur autorité,leur dictature .



Ne subissons pas l'information mais allons la chercher, fouiller la vérité.



ne nous contentons pas de nos médias qui ne font que subir l’information de médias impérialistes.
Anonyme En Octobre, 2017 (17:57 PM) 0 FansN°: 43
Les terroristes sont là bien sur et depiis longtemps ils sont bien là depuis 1962 ce sont les mêmes politiciens pourris qui volent emprisonnent pillent les maigres ressources de notre pays affament les populations privent les hôpitaux et les ecoles fe moyens en détournant les sommes alloués ils font pire que les bombes des terroristes
Anonyme En Octobre, 2017 (18:47 PM) 0 FansN°: 44
Quel nom de titre bete quoi! Pseudo-Journaliste n'importe quoi. J'aim meme pas envie de leur un article comme ca...idiot la
Anonyme En Octobre, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°: 45
Regarder moi ce doulnaliste de mes coquilles qu'elle honte brigue défi buzz rek d'i doul :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme Fel En Octobre, 2017 (22:27 PM) 0 FansN°: 46
La vérité , un contingent sénégalais n" a pas à mettre ses pieds dans cette guerre mensongére" contre les djihadistes " au Mali. Ce n' est pas leur " guerre"

C est de la foutaise. Juste un plan pour mettre la main basse sur le Mali et sa richesse de Francois Hollande . Ce paysan .

Pendant ce temps les etats unis s' installent au Niger pour l ' uranium via cette " guerre "

Un contingent sous l égide de l' OUA ........ je préfére

Ces djihadistes frappent tout pays qui rentre dans une quelconque coalition contre eux

Allez demander aux francais le bataclan ...

Aux Belges Zaventem l'aéroport

Les plus grandes puissances subissent à plus forte raison que nous les misérables - pauvres

Ceux qui ne sont pas visés ne sont pas dans ces mensonges de coalition contre les terroristes.

Mais gnoun dof takh neu beu toubab tey aprés esclavage, colonisation ( bou dembeu ak tey ) di na nyou yobbou ci metitou terrorisme aprés bou xif ak maar

Je ne vois pas pourquoi notre pays échapperait . Na ghou bayi toubab yi avnt trop tard
Anonyme En Octobre, 2017 (22:29 PM) 0 FansN°: 47
Restons vigilant et renforçons notre frontière. Evitons les erreurs du Mali et di Nigéria. Mais nak takhoul on n'a pas oublié non plus le locataire de l'avenue de la République  :smile:  :sunugaal: 
Anonyme Fel En Octobre, 2017 (22:55 PM) 0 FansN°: 48
Nous sommes loin de pouvoir contenir ces djihadistes

Veiller sur les djihadistes c est pour le restant de toute la vie . Leur vengeance est continuelle sur le temps. Kaboul ... foutu . Des bombes tous les x jours . valables pour Mali et Burkina .Ils frappent leurs énemis tout le temps.

Cette soit disante " guerre " c 'est juste pour diviser l"Afrique de l ' ouest en brebis isolée et afin de pouvoir mieux nous pomper . Le Mali ne pourra jamais payer cette " guerre ' Mais ce pauvre pays devra payer toute balle, tout mortier , tout obus jusqu' au dernier litre de carburant pour lestanks et conneries pareil.

Le pauvre Mali va payer par la soumission voire par une nouvelle colonisation

Il est temps de se réveiller pour moi l"Africain
Anonyme En Octobre, 2017 (07:37 AM) 0 FansN°: 49
SENEGAL, un pays d'Afrique de l'Ouest où l'on rentre et sort comme dans un Grand Moulin...

Ma warou !!!!

Que font tous ces Nigérians dans nos cybercafés ?

La police ne s'occupe même pas de ça...

On s'en fout de la Libre circulation des biens et des personnes.

Il faut sécuriser mon pays le SENEGAL.

WASSALAM... :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Octobre, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 50
OMG j ai mal pour chaque personne qui se casse le cul a vouloir assurer notre sécurité sur le terrain qui va lire les commentaires de cet article....



politique, points de vues" panafricain" et autres commentaires HORS SUJET qui diminuent, dénigres l'action des forces sécuritaires sénégalaises sont vraiment choquantes...quelle ingratitude!!!!



et le plus flippant c'est quand certain vont jusqu'a dire que " ça n existe pas"!!!! et que leurs compteurs de "like" dépassent les 100 ça fait carrément peur !!



la vigilance citoyenne ,l unité national est primordial face a ces enfoirés qui pour rappel ! considéres le senegal comme étant un pays SOUFI donc "mécréants ! democratique donc mécréant ! laïc donc mécréant !!! on parle de gens aliénés " t'es pas avec eux ,t es contre eux" !!!



nos forces sécuritaires ne sont pas une equipe de foot qui va jouer pour les couleurs de notre pays !!!! mais de Patriots femmes et d'homme qui oeuvre et risque leurs vies pour PROTEGER NOS VIES!!!NOTRE DRAPEAU !!!!







 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme Fel En Octobre, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 51
Serait on raciste au senegal vis avis des nigerians?

Les senegalais vendent de la came en italie et partout en europe

Premiers terroristes : nos dirigeants

Anonymefoufon il y a 3 semaines (19:44 PM) 0 FansN°: 52
Le seul terroriste dans dette histoire c'est les pays de l 'otan car c #est eux qui ont cree les terroristes et les distribuent partout dans le monde..Ils agissent comme la Mafia

quand un veux prendre la richesse et les ressources des africains et les invente d'abord une histoire de terroriste pour effrayer les gens et les preparer mentalement ..Ensuite on cherche des gens qui viennent faire ces attentat reelement pour montrer a la population que les terroristes existent vraiment..Quand tous le monde est reelement effrayé on vend des armes au pays africains pour qu 'ils se protegent ..ensuite on installe des armee francaises o ou americaine pour venir soi disant proteger les population ..Les gouvernement africain se sentent effrayé et donneraient meme le pays en cadeau a condition qu'on les laisse au pouvoir..Ensuite Ces meme sois disant alliée americains et Francais viennent avec leurs compagnies et font du chantages a ces etat pour prendre des ressources a gratuitement contre armes et protection ..

sans oublier que les etat africain vont obliger leurs population a se faire neregistrer pour pouvoir determiner les fait et geste de chacun et ces données seront utliser par les pays de l'otan a des fin economique

C'est le meme processus partout ...



Le Senegal sera surement dans quelque annes la cibles des terroristes de L''OTAN et de la mafia fianciere car les ressources naturelle sont lEnjeux
Anonyme Fel il y a 3 semaines (16:50 PM) 0 FansN°: 53
L Afrique c comme une pute

Toujours à écarter ses jambes à l' occident au détriment de son peuple

Pourquoi sommes nous aussi betes?

Le continent le plus riche du monde et paradoxalement le plus pauvre

C' est triste et honteux de la part d' une jeunesse sans vision toujours accrochée à leur téléphone et connerie pareille et pensant etre développée

C 'est déplorable.

Il faudrait sortir dans toutes les rues de l'Afrique; Foutre le feu et le sang ; déloger et foutre dehors tous ces pantins de présidents à la con corrompus

Mais ba cagne cette domination coloniale, cette coopération bilatérale, composition unilatérale, organisation fatale et merdique de l'occident et que ce putain de roi marocain est entrain de consolider avec la France de nos jours

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]