Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic de bois : Les menaces du Premier ministre

Single Post
Trafic de bois : Les menaces du Premier ministre

L’Etat du Sénégal est très engagé dans la lutte contre le trafic de bois. Après avoir lancé plusieurs stratégies pour venir à bout de ce fléau, les autorités veulent voir la fin de ce phénomène noté plus particulièrement à la frontière sénégalo-gambienne. L'état  tend ainsi vers ‘’la tolérance zéro’’, a annoncé le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, ce samedi 22 octobre 2016, à Dakar.   
«Nous disons souvent que nous sommes dans le temps de l’action, nous avons vu le ministre des Forces armées, le ministre de l’Environnement et le ministre de l’Intérieur, ensemble avec leurs équipes, dans cette partie sud du Sénégal procéder à des réquisitions et à des saisies d’équipements et même brûler du matériel. Et ils l’ont fait sur décision du Chef de l’Etat. Aujourd’hui, je peux dire que les forces de défense et de sécurité sont mobilisées le long de la frontière sud pour justement prévenir et arrêter ce trafic de bois. Et croyez-moi, quand je dis que nous sommes dans l’action, ce sera la tolérance zéro. Parce qu’il s’agit justement, au-delà des grandes conférences, d’agir», a confié le chef du gouvernement. Il était venu présider la cérémonie de clôture de la 2e Conférence nationale sur le Développement durable (Cndd).
Au cours de son allocution, il a signalé que «les pressions vont augmenter sur l’environnement si nos choix stratégiques ne sont pas mis en œuvre à partir d’une bonne planification des moyens". "A ce niveau, il convient de s’arrêter. Notre introspection reconnaît notre responsabilité, dans nos rapports avec l’environnement. En effet, il est inadmissible que des populations continuent de brader les ressources forestières comme à Médina Yoro Foula, et de détruire les dernières reliques qui nous restent. L’Etat a accompli son rôle et assurera la sécurité du capital naturel au bénéfice des générations actuelles et futures», promet-il.
Devant un parterre d’acteurs de l’environnement et d’officiels, le Premier ministre a aussi relevé la nécessité de prendre à bras le corps le trafic de bois. Selon lui, «il apparait indispensable d’inscrire comme action prioritaire pour le gouvernement, et nous allons le faire, d’inscrire l’urgence pour trouver des solutions concertées et durables, face au phénomène de la déforestation et du commerce illicite de bois, la promotion des énergies renouvelables dans le cadre de la politique nationale de mix-énergétique". C'est dans ce cadre, dit-il, que le Président de la République, Macky Sall, inaugure la Centrale électrique de 20 mégawatts, à Bokhol, dans le département de Dagana, ce samedi.

Youssoupha MINE



12 Commentaires

  1. Auteur

    Bra

    En Octobre, 2016 (16:23 PM)
    DIONNE = iNODORE INCOLORE SANS SAVEUR :angle: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:30 PM)
    Ce discours devrait etre corrige pour exprimer ce que le premier minitre dans son fore interieur pense reellement: "A ce niveau, il convient de s'arreter. Notre introspection reconnait notre responsabilite dans nos rapports avec le peuple. En effet, il est inadmissible que des personnes continuent de brader les ressources du pays, et detruire les derniers espoirs des jeunes generations actuelles et futures."
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Octobre, 2016 (17:10 PM)
    suffit pas de faire des declarations extraordinaire mais vous donner les moment d'appeler ce please opere par les foutus chinois

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:26 PM)
    il va falloir réveiller le lion qui dort et le lâcher contre ces maudits trafiquants de notre bois!  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Octobre, 2016 (17:33 PM)
    Les premiers ennemis se sont les agents des eaux et forets. L ofnac devrait les auditer car de simples techniciens construire en moins de 10 ans des chateaux c pas le salaire.

    Il se dit qué leTechnicien qui est a bourouko passe recupere chaque semaine 700mil en gambîéet a
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:51 PM)
    Dione, vous n'avez plus aucune credibilite. Eclairer d'abord les Senegalais sur le scandal petrotim c'est plus urgent. Je ne sais pas si tu es au courant mais il ya les questions de Abdoul Mbaye qui attendent une reponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:17 PM)
    Quel pauvre con, il passe tout son temps à menacer les gens. Il oublie que les Sénégalais détestent ça. Je suis membre de l'Apr et j'invite le président à freiner son Premier ministre qui ne lui sert à rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:19 PM)
    Alaboni DIONNE KOUDADO !!!

    Alaboni DIONNE KOUDADO !!!

    Alaboni DIONNE KOUDADO !!!

    Alaboni DIONNE KOUDADO !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    A Quoi Sert La Direction De L'

    En Octobre, 2016 (18:26 PM)
    J'ai envie de dire à quoi servent le ministère de l'environnement, la direction des eaux et forêts.

    En effet je me pose cette question à cause de cette destruction par des gents irresponsables cette "petite forêt" qui fait partie des rares poumons verts de Dakar qui va du CROISEMENT CAMBERENE au marché Gueule Tapée vers le rond point CASE BI. Des gents sont en train de construire petit à petit sur cette zone en détruisant toute la flore et la faune qui s'y trouve. Et pourtant cette zone est interdite de construction, mais c'est comme s'il n'existent pas une direction des eaux et forêts et surtout un ministère de l'environnement pour dire aux gents STOP!

    Je suis scandalisé par le fait que cette situation n'émeut personne, pourtant combien d'autorités en charge de ces questions traversent chaque jour cet en droit qui est un havre de paix dans ville totalement défigurée.

    Où est le Maire de cette commune?

    Je suis sûr que ces gens qui détruisent cette zone par leurs constructions vont brandir des "papiers" délivrées par des autorités. Ces papiers ne peuvent être que du FAUX, même s'ils sont revêtus des sceaux de la République.

    Mrs Le Président de la République, Mrs le Premier Ministre il faut arrêter cette destruction.
    Top Banner
    Auteur

    Bilal Noodneu

    En Octobre, 2016 (20:19 PM)
    pétro-tim-aliou-crépuscule-macky-timiiiis  :rigolo:   :taz-smile:   :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukounta

    En Octobre, 2016 (23:00 PM)
    PR change nous de PM s'il te plait; on va vers des élections présidentielles et les menaces ne sont pas à l'heure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:40 PM)
    parler c ' est bien agir c ' est mieux .........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email