Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UCAD - Exposition sur la vie et l’œuvre de Thierno Souleymane Baal : Pour vulgariser son idéologie auprès de la jeunesse

Single Post
UCAD - Exposition sur la vie et l’œuvre de Thierno Souleymane Baal : Pour vulgariser son idéologie auprès de la jeunesse

L’année 2016 correspond au 240e anniversaire de la révolution du Fouta. Et pour répandre l’idéologie de Thierno Souleymane Baal auprès des étudiants en particulier et de la population en général, la coordination des Adhérents aux idéaux du révolutionnaire du Fouta ont tenu hier à l’Ucad, une exposition sur sa vie et son œuvre. C’était autour d’un thème qui englobe la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance.

Il est presque méconnu de la jeunesse. Son œuvre, sa vie et son idéologie se sont simplement limitées au Fouta Toro et à Pire où il a fait ses études. Thierno Souleymane Baal, qui a conduit la révolution du Fouta de 1776, est resté dans l’ombre.  Mais aujourd’hui, les adhérents à son idéologie comptent remédier à cet impair de l’histoire. A cet effet, avant hier, à la bibliothèque universitaire de Dakar, s’est organisée une exposition sur l’idéologie et la vie de Thierno Souleymane Baal. C’est la devanture de la bibliothèque universitaire qui accueille cette exposition spéciale. Sur trois grands tableaux, la coordination des adhérents aux idéaux de Souleymane Baal retrace la vie et l’œuvre de ce dernier. Ceci, au profit de la jeunesse estudiantine. 2016 coïncidant avec  le 240e anniversaire de la révolution du Fouta, c’est le lieu de «mettre en place  pas mal d’activités pour vulgariser la vie et l’œuvre de Thierno Souleymane Baal». Après une projection de film sur la vie du révolutionnaire de Fouta, les adeptes de l’idéologie de Thierno Souleymane Baal, voulant atteindre le maximum de populations, ont ainsi misé sur cette exposition. 

Sur la première toile, il y est repris les différents points saillants de la constitution de l’Almaamiya et les recommandations de Thierno Souleymane Baal. On peut lire par exemple sur l’article 6 que «l’impôt, le produit des amendes et tous les revenus de l’Etat doivent être utilisés pour des actions d’intérêt général». Aussi, le révolutionnaire recommandait-il à son armée que si elle  voyait  l’Almaami «s’enrichir, démettez-le et confisquez les biens qu’il a acquis et de rechercher un homme désintéressé, qui ne mobilise pas les biens de ce monde, ni pour sa personne ni pour ses proches». Ces recommandations, à en croire le coordonnateur des Adhérents aux idéaux de Thierno S. Baal, Hamdil Samba Diop, constituent aujourd’hui une référence pour les dirigeants politiques. A côté de ce premier tableau,  sont  peints la situation géographique des lieux de la révolution du Fouta et le village natal de l’initiateur de l’Almaamiya. A travers cette toile, on se rend compte que la révolution a eu lieu entre la Mauritanie et le Fouta Toro en passant par Bode, le village natal du révolutionnaire. Cette cartographie permet  au public de s’imprégner du parcours de cet ancêtre combattant. 

Sur le dernier cadre, les organisateurs de l’exposition, pour montrer que la vie de Thierno Souleymane Baal a transcendé les frontières, y ont  repris des témoignages écrits de certains auteurs européens contemporains. On peut lire sur l’affiche, une note de Jérôme Pétion de Villeneuve, un des acteurs de la révolution française et ancien maire de Paris, qui affirme que «ce roi (Thierno Souleymane Baal), ayant été élevé dans la classe des prêtres, a apporté sur le trône plus de lumière que ses prédécesseurs». Dans la même veine, le témoignage de Bernard Wadstrom, humaniste suédois, parle d’un  «homme dont l’esprit a été plus cultivé que celui des autres princes noirs, qui s’est rendu tout à fait indépendant des blancs». A deux pas de ces chefs d’œuvre,  se tient un stand  où sont exposés les livres du professeur Mamadou Youry Sall, intitulé Thierno Souleymane Baal, les peulhs du Sénégal de Cheikh Ba,  et un ouvrage de l’historien Cheikh Moussa Camara qui a écrit sur El Hadji Omar Tall et le Fouta. Il y avait aussi un résumé sur l’introduction de l’islam au Sénégal faite à l’Ifan. 

Réactions du public

La majorité des visiteurs de cette exposition étaient des étudiants peulhs venus de différents horizons  du Sénégal. Mais la plupart de ces jeunes n’ont  jusqu’au jour d’hier, jamais entendu parler de leur ancêtre qui, en son temps, avait initié une révolution pour vaincre l’influence des maures dans la gestion de la cité du Fouta et l’emprise des Deniyankobe sur la population peulh de l’époque. Djibril Diallo, venu  jeter un coup d’œil sur cette exposition, se pose des questions sur sa méconnaissance de la vie  de Thierno Souleymane Baal et prend pour responsables, les autorités en charge de l’éducation nationale. «Je n’ai jamais entendu parler de Thierno Souleymane Baal, alors qu’il est une des figures emblématiques de notre histoire. A l’école, au lieu de nous parler de nos ancêtres, on nous enseigne l’histoire des Occidentaux à la place. Les autorités en charge de l’enseignement doivent introduire un programme scolaire relatif à cette révolution», réclame le jeune étudiant de Mbour. Hamdil Samba Diop a toutefois une explication logique au sujet de cette limite de l’éducation sénégalaise. «D’une part, les documents qui retracent l’histoire de la révolution du Fouta n’ont pas été mis à la disposition des gens et d’autre part, nos dirigeants ont trouvé ici un régime colonial qu’ils ont copié et ils n’ont pas essayé de voir ce qui s’est passé avant la colonisation par rapport au legs des anciens dirigeants». Pour lui, on a tout copié de l’Europe. Du coup, avance-t-il, cette révolution a été rangée aux tiroirs alors que les Européens ont tout fait pour vulgariser leur histoire et leurs leaders.  «Malheureusement pour nous, les gens n’ont pas prêté une oreille attentive à l’histoire de notre révolution en vulgarisant l’idéologie de Thierno Souley­mane Baal», s’est désolé le coor­don­nateur de cette exposition. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:42 PM)
    Yalla na yalla yokk lééram, té taas nou ci barkème. Amin
    Top Banner
  2. Auteur

    Es

    En Mars, 2016 (13:28 PM)
    Excellente initiative!

    Je pense qu'il faudrait plutôt parler de "pensée" de Thierno Souleymane Bal au lieu d'"idéologie". L'idéologie a une connotation liée à l'endoctrinement...

    {comment_ads}
    Auteur

    Barke Ba

    En Mars, 2016 (13:47 PM)
    integre aussi le l'histoire de dynastie deniyankobe avant meme souleymane ball.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ball Med El Havedh Decendant D

    En Mars, 2016 (14:23 PM)
    s'il vous plait arreter de mettre cette photo concernant les articles de cheikh souleyman ball puisque c'est pas lui.

    sinon je porterais plainte au nom de tous ces descendants et oh combien on est fort

    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji-ass

    En Mars, 2016 (14:56 PM)
    Aussi, le révolutionnaire recommandait-il à son armée que si elle voyait l’Almaami «s’enrichir, démettez-le et confisquez les biens qu’il a acquis et de rechercher un homme désintéressé, qui ne mobilise pas les biens de ce monde, ni pour sa personne ni pour ses proches».



    C'est aux antipodes de ce qui se passe dans ce pays depuis 1980 ! Tous ceux qui ont eu une parcelle de pouvoir, en ont profité de manière éhontée!

    Pire, depuis 2000, ils sont tous milliardaires, tous! Certains le disent, certains ne le disent pas mais on le voit sur leur train de vie et celui de leurs proches, d'autres ont même fait des "déclarations de patrimoine" .....



    Le phénomène de la lutte contre les "biens mal acquis" ne date donc pas d’aujourd’hui mais de bien avant la révolution Française ! Les références ne manquent pas , pour qui veut bien faire. Mais ces gens préfèrent le capitalisme, le marxisme, le maoïsme, ou le libéralisme...

    retournons aux sources, aux traditions, tout en acceptant ce qui positif dans la culture Occidentale.





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    A M

    En Mars, 2016 (16:46 PM)
    Mais comment parler de Thierno Souleymane Mbaal sans parler de Almamy de Almamy Abdoul Quadir Kane
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2016 (17:45 PM)
    DANS TOUT CA UN PARAGRAPHE QUI M'A BEAUCOUP PLUS PLU EST QUAND IL PARLE DE L'ENRICHISSEMENT ILLICITE et bien les jeunes doivent mettrent ce CREDO de MR BAAL et l'encrer dans leur tete qu'au lieu de penser seulement a la revolution. DANS LA VIE SI ON VEUT AVANCER, IL FAUT SE SERVIR DU POSITIF ET LAISSER LE NEGATIF DEHORS ET CE MESSAGE JE L'ADRESSE AUX JEUNES QUI CHERCHENT A JOINDRE LE DJIHAD.

    Tres bonne initiative mais je pense qu'il faut insister plutot sur l'homme integre qu'il semblait etre c'est a dire SERVIR ET NON PAS SE SERVIR COMME CA SE PASSE DEPUIS L'INDEPENDANCE A NOS JOURS.

    Quand on me parle de la pauvrete qui pousse aux jeunes africains noirs a rentrer dans les rangs du DJIHADISM, ca me ratriste car ca veut dire selon moi ignorer les fondaments, le socle de la religion, je veux dire par la que quand on a la foi, on doit perseverer et s'attendre a un peu de souffrance et voir le cote positif de ces ecritures saintes qu'au lieu de tendre la main a SATAN. qu'on le veuille ou pas ce monde est un monde ou le satan est entrain de jouer sa derniere carte car il touche a sa fin, alors il est present partout pour nous rouler a la premiere occasion. LE DIOME a ete toujours une vertue du SENEGAL mais j'ai l'impression qu'a nos jours ce DIOME se retrouve comme papier a toilette. CONSERVONS NOS COUTUMES ET NE REJETTONS PAS LES ETRANGERS QUI NOUS ONT BIEN SERVI DANS LE PASSE. Ce que je retiens chez l'autre meme si on ne se parle plus est le bien fait, c'est a dire etre reconnaissant, UNE CHOSE NOBLE SELON MOI. merci pour l'article car je n'ai jamais entendu parler de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:46 PM)
    Le problème du Fouta vient de ses élites. Ces gens n'ont rien fait ou réalisé pour leurs populations. Quand on y va, on a mal parce qu'il n'y a rien de fait pour ces braves populations. Ces élites passent leur temps à parler de passe glorieux alors qu'ils ne font rien pour les populations. C'est injuste et malhonnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymecam

    En Mars, 2016 (20:10 PM)
    La photo n'est-elle pas celle de Thierno Camara de Gangel ?
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Ndao

    En Mars, 2016 (22:15 PM)
    sur la photo c'est Cheick Moussa Kamara saint savant de mon beau village : GANGUEL SOULE SAMBA DIOM OU GANGUEL CHEICK MOUSSA.......il faut changer la photo......,;;;;;,,,,,,,,,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:36 PM)
    On s'en fou de cet inconnu. Juste paix à son âme. Ensuite Foutez nous la paix bande de halpoular arriérées paresseux et jaloux de la réussite des autres. Faites quelque chose pour votre fouta de misère qui s'oubli dans le Sénégal. Pauvres villageois. À vos claviers idiots  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien De L'ucad Et Ancien Pro

    En Mars, 2016 (23:02 PM)
    C'est pationnant l'histoire, le fouta des Almamy: Th. Souleymane Baal et Almamy Abdel Kader Kane,deux révolutionnaires qui ont fait du fouta un terroir de l'Islam.......! Je vous invite à lire les écrits de l'éminent Historien feu Omar Kane sur le fouta( à la BU) par exemple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email