Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un Chercheur Salue La Contribution De Barham Diop Au DÉveloppement Des Sciences Islamiques

Single Post
Un Chercheur Salue La Contribution De Barham Diop Au DÉveloppement Des Sciences Islamiques


Le Professeur Ibrahim Mahmoud Diop dit Barham décédé le 24 juin 2014 à Rabat à l’âge de 82 ans, a contribué de "manière déterminante au développement des sciences islamiques et à l’élévation spirituelle de plusieurs musulmans", a indiqué, Cheikh Ibrahima Diop, chercheur à l’Université Mohamed V de Rabat.
 
"Cet homme, comme seuls les grands détiennent le secret, a grâce à son aura exceptionnel contribué de manière déterminante, au développement des Sciences islamiques et à l’élévation spirituelle de plusieurs musulmans d’ici et d’ailleurs", écrit-il dans une contribution dont copie a été remise samedi à l’APS.
 
Le document est ainsi intitulé "Pr Ibrahim Mahmoud Diop (RA) : une source d’inspiration pour le développement des relations panislamiques".
 
"A l’image de son seul et unique maitre, son père spirituel Cheikh Ibrahim Niasse (ra), le maître a œuvré au raffermissement et au renforcement des relations sénégalo-marocaine", Cheikh Ibrahima Diop, également fils de feu Barham Diop. . 
 
Diop fils, doctorant en sciences islamiques à l’Université Mohamed V de Rabat, rappelle que "le professeur émérite Cheikh Ibrahim Mahmoud Diop (ra), alors secrétaire particulier du Pôle Cheikh Ibrahim Niasse, se rendait régulièrement au Maroc avec son maître et guide pour assister à des rencontres internationales (colloques, congrès, symposiums, etc.)". 
 
Selon lui, ces initiatives ont contribué à renforcer ses relations avec les autorités religieuses et gouvernementales du pays du Roi Hassan II, berceau de la tidianiya, mais aussi ses érudits. 
 
En 1960 lors d’une visite officielle au royaume chérifien d’une délégation dirigée par le grand Khalife, Cheikh Abdoulaye Ibrahim Niasse (ra), (…) la délégation a été reçue par le roi Mohamed V, puis par le prince héritier Moulay Hassan (Hassan II), renseigne le chercheur.
 
"Dans son intervention au cours de l’audience accordée par Sa Majesté, Le Roi Mohammed V, Oustaz Barham Diop lui avait fait des propositions allant dans le sens du renforcement de la coopération Sénégalo-marocaine, non seulement dans le domaine religieux mais aussi du point de vue culturel, social et surtout scientifique", ajoute-t-il.
 
Il indique que "le souverain avait non seulement bien accueilli les propositions de l’hôte sénégalais, mais était décidé à les mettre en pratique. C’est ainsi que le professeur effectuera de nombreux voyages dans les villes du Maroc pour rencontrer les oulémas de l’époque (…)." 
 
Par la suite, explique-t-il, "le Pr Ibrahima Mahmoud Diop développera des relations et échanges scientifiques avec les autorités religieuses du royaume en participant à des congrès, en animant des conférences de haut niveau dans les universités marocaines et ceux, sur des thèmes d’actualité concernant l’islam".
 
Le doctorant en sciences islamiques signale que "l’année 1984 marque une étape décisive dans la consécration des efforts du professeur Barham Diop, lorsque sa majesté le roi Hassan II l’invita à participer aux séances dénommées +Dourouss Hassaniya+ pendant le ramadan pour donner un cours magistral sur le thème « Des vérités sur l’appel islamique contemporain".
 
Cheikh Ibrahima Diop indique que c’est à la fin de "cette conférence exceptionnelle que sa majesté le roi Hassan II, ému de la brillante prestation de Cheikh I. Mahmoud Diop", a pris des décisions importantes parmi lesquelles la création de la Rabita des Oulémas du Maroc et du Sénégal (ROMS) pour l’amitié et la coopération islamique. 
 
"De 1984 à 2014, Oustaz Barham faisait partie des animateurs des causeries religieuses de haute facture scientifique organisées par Son Altesse le Roi du Maroc devant un public composé d’érudits et d’universitaires de notoriété reconnue, chose très rare pour un étranger si on interroge l’histoire de ces conférences du mois de ramadan du Roi du Maroc", fait-il valoir. 
 
A l’en croire, "Il est d’ailleurs, jusqu’à présent, le seul sénégalais à avoir eu cet honneur de dispenser des cours devant le roi du Maroc".
 
Pr Ibrahim Mahmoud Diop était un fidèle disciple et secrétaire particulier de Cheikh Ibrahim Niasse dit Baye Niasse pendant un quart de siècle. Il était par ailleurs le secrétaire général de la Ligue (Rabitatou) des Oulémas du Maroc et du Sénégal (ROMS) de 1985 à 2014. 
 
Considéré comme un éminent islamologue qui s’exprimait avec modestie et éloquence à travers des causeries et conférences islamiques au Sénégal, au Maroc, en Europe et aux Etats-Unis, Barham était le président national de la Jamhiyatu Ansaarud-Dîn, l’association fondée par Cheikh Ibrahim Niasse dans les années 40. Celle-ci regroupe tous ses disciples.
 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:56 AM)
    Il y a eu Mohamed laminé Sall fils de serigne abass Sall...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:01 AM)
    Il a créé quoi? il a soigné quelle maladie? C'est quoi votre science????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:33 AM)
    Un homme que j'admirais bcp. Il était très cultivé et a bcp fait pour la religion
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Juin, 2017 (12:01 PM)
    notre reference notre modele qu allah agree ton oeuvre amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:33 PM)
    En gros, le fils clame que son père a fait des contributions importantes aux sciences islamiques. Quelles sciences? Car il n'y a rien de scientifique dans ce qui est évoqué dans cet article.
    Auteur

    Boustanoul

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    Tu seras tjrs dans notre Coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Boustanoul

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    Tu seras tjrs dans notre Coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Boustanoul

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    Tu seras tjrs dans notre Coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:06 PM)
    Machaa Alla Yalla nako Yalla teral ci Aldiana Firdawz
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:06 PM)
    Machaa Alla Yalla nako Yalla teral ci Aldiana Firdawz
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2017 (17:25 PM)
    Machallah xam xam rek moy deukk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:10 PM)
    Nit kou yiiw, pour lavoir connu. Machallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:52 PM)
    Sciences Islamiques ! quelle confusion ....par contre les "chercheurs" en sciences Islamiques n'ont pas prévu l'irruption dans le monde musulman d'AlQuaïda , Daesh ; Boko Haram et autres groupes fanatiques ......les chercheurs en sciences Islamiques devraient réflechir pour que de tels groupes n'existent plus et ne se renouvellent plus mais comme cette religion est un formidable recul par rapport au Catholicisme qu'il e faut pas rêver  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:50 PM)
    Lol....C ca ...oui....au Sénégal le griotisme devie complètement cette nation.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa Shaa Allah

    En Juin, 2017 (04:37 AM)
    Vous qui prétendez que c'est juste un fils qui fait l'éloge de son père, faites l'éloge de vos pères, et on verra si vous ferez mieux ou autant. Jugez, mesurez ce qu'il dit à la véracité du propos - si vous en avez la capacité évidemment.

    Même si c'était ça (ce que vous prétendez), tout bon fils a le droit de se réjouir d'un père dont il fut fier. Mais voilà les rageurs et les râleurs, il y en aura toujours. Méchanceté, jalousie, lâcheté. Ne faites surtout pas semblant de n'avoir pas vu mon commentaire. Ayez le courage et l'honnêteté d'y répondre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email