Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un linguistique sénégalais primé pour la qualité de ses recherches

Single Post
Un linguistique sénégalais primé pour la qualité de ses recherches
Dakar, 17 avr (APS) - Le linguiste sénégalais, le docteur Fallou Ngom, figure parmi les lauréats du prix de la fondation John Simon Guggenheim Memorial de New York, aux Etats-Unis, qui ‘’récompense des intellectuels de très haut niveau pour l’importance et la qualité reconnues de leurs travaux’’.
 
Le docteur Fallou Ngom a été primé pour ‘’ses recherches approfondies sur les littératures africaines dites Ajami en général et sur l’Ajami wolof communément appelé Wolofal en particulier’’, précise un communiqué transmis à l’APS.
 
L’universitaire sénégalais a travaillé sur ‘’un système d’écriture multi-centenaire dérivé de l’arabe classique, et à l’africanisation de l’Islam en Afrique au sud du Sahara en général et en Sénégambie en particulier’’, mentionne le document.
 
Il indique que ‘’l’importance et la qualité des recherches du lauréat sur ce système, répandu de l’Afrique de l’ouest à l’Afrique de l’est, ont été saluées par le panel d’experts assemblé pour l’occasion par la fondation’’.
 
Selon le docteur Ngom, cité par le communiqué, les recherches qu’il mène actuellement et que va faciliter ce prix, ‘’visent à mettre à jour les perspectives mourides sur des sujets religieux mais aussi laïques, relevant de la vie de tous les jours’’.
 
Il fait savoir que ‘’ces perspectives endogènes n’ont pas été souvent prises en compte dans les travaux académiques concernant le monde islamique en Afrique publiés dans les langues européennes et en arabe’’.
 
Il annonce que le livre qui résultera de ses travaux devra apporter de nouveaux regards sur les raisons culturelles, spirituelles, pédagogiques, historiques et politiques qui expliquent le développement de l’Ajami parmi les Mourides et ouvrir une nouvelle fenêtre sur le passé nous permettant de mieux comprendre la manière dont l’Islam s’est répandu mais a aussi été africanisé dans la Sénégambie’’.
 
Ce livre proposera aussi un modèle de recherche, d’analyse et de traitement applicable à toutes les langues africaines à tradition ajami, selon l’universitaire.
 
Il cite l’oromo, le somali, le tigrigna, le swahili, l’amharique, le malagasy en Afrique de l’est, le mandingue/bambara/dioula et les autres langues apparentées, le kanuri, le yoruba, le berbère, le haoussa, le wolof, et les diverses variétés du haalpulaar en Afrique de l’ouest.
 
Cette fondation récompense, depuis 1925, ‘’des intellectuels de très haut niveau pour l’importance et qualité reconnues de leurs travaux passés mais aussi à venir’’, selon la même source.
 
En 2011, 180 récipiendaires ont ainsi été sélectionnés parmi environ 3.000 postulants, la plupart venant d’institutions académiques de tout premier plan aux Etats-Unis et au Canada, explique le communiqué.
 
Le docteur Fallou Ngom est maître de conférences en anthropologie linguistique et directeur du programme des langues africaines au Centre des études africaines à Boston University.
 
Cet ancien élève du lycée Djignabo à Ziguinchor a obtenu sa maîtrise de linguistique à la section d’anglais de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (Sénégal). Il a terminé sa formation académique aux Etats-Unis d’Aémrique.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Quelqu'un

    En Avril, 2011 (15:36 PM)
    feleicitations aux tarvailleurs
  2. Auteur

    Panthers

    En Avril, 2011 (15:37 PM)
    bonne continuation mon frère
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Avril, 2011 (15:49 PM)
    un linguistique!!!!?????- :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2011 (19:32 PM)
    MERCI MR NGOM  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2011 (20:55 PM)
    Vive le Sénégal qui gagne
    Auteur

    Lountang

    En Avril, 2011 (22:12 PM)
    merci et félicitation dear mister ngom



    {comment_ads}
    Auteur

    Babay

    En Avril, 2011 (22:25 PM)
     :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Baxbaxa

    En Avril, 2011 (22:34 PM)
    Toutes nos felicitation professeur pour ce travail de recherche qui est trés intéressant et qui doit pousser les africains à donner plus d'importance à nos langues locales et prendre conscience que le continent africain ne pourra pas se développer avec une langue étrangére et la meilleure maniére d'apprendre une science c'est via sa langue par exemple le sénégalais qui effectue des mathématiques se confronte à deux difficultés à savoir la difficulté linguistique qui estb le français et la difficulté mathématique

    Divorçons avec ce complexe que nous avons vis à vis des autres langues le français , l'anglais etc et accordons plus d'interet à nos langues locales car à travers l'ajami il existe des documents qui contiennent des solutions pour sortir le Sénégal et l'Afrique de leurs difficultés

    Félicitation et bon courage professeur Ngom: vive le Sénégal qui gagne sn: :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimka

    En Avril, 2011 (23:19 PM)
    hihi
    Auteur

    Diaw

    En Avril, 2011 (14:43 PM)
    Bravo Fallou je suis tres fier de" toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuf

    En Avril, 2011 (23:37 PM)
    pendant que cte article parlr d'un chercheur de langues nationales 'des commentaires parlent de fautes d'autorgraphes Francaise ,reveillez vous ,et en plus voila une inspiration pour nos enfants ,un monsieur qui encourage l'education ,il ne danse pas le yuzza ,n'est pas un lutteur ,pas un musicien (rien contre quand ils sont bons),pas un Diouf (Imploli and sans aucune education),voila donnons a nos enfants des examples comme Monsieur N'Gom c'est l'education qui nous permettra de competir au niveau global ,merci pour cet article,I LOVE IT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceo

    En Août, 2012 (01:07 AM)
    Felicitations Fallou...Un role model pour les jeunes senegalais vivant a l'exterieur du Senegal et a son interieur aussi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email