Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a demandé au gouvernement de mettre en place une commission qui devra se rapprocher des autorités coutumières et religieuses de la Basse–Casamance (extrême sud –ouest du Sénégal), afin de solliciter leur avis sur sa volonté de faire rapatrier les restes des héros Aline Sitoé Diatta et Sihalébé Diatta, a appris l’APS de source officielle.
La Commission, présidée par le Dr Christian Sina Diata et composée d’historiens, de chercheurs et de cadres casamançais ‘’devra, suivant ses instructions, se rapprocher des autorités coutumières et religieuses de la Basse - Casamance, notamment, le roi d’Oussouye et les autorités de Cabrousse, afin de solliciter leur avis’’, indique le communiqué du Conseil des ministres.
‘’En cas d’avis contraire, le président de la République a indiqué que le Sénégal demandera au Mali une concession pour y édifier un symbole digne du rang de notre héroïne nationale’’, annonce la même source. Elle précise que Me Wade a déjà obtenu l’autorisation du président du Mali pour un éventuel rapatriement des restes d’Aline Sitoé Diatta.
Le président de la République a également instruit le Conseil de mettre en place une deuxième commission chargée de rapatrier du « Musée de l’Homme » à Paris, le corps du roi casamançais Sihalébé Diatta, déporté par les colons à Sédhiou où il mourut par inanition, rapporte le communiqué.
Il signale qu’Abdoulaye Wade a informé ‘’avoir déjà entrepris des démarches dans ce sens avec les plus hautes autorités françaises’’.
‘’Le Conseil a salué l’initiative du président de la République visant d’une part, à rapatrier les restes des deux grandes figures nationales qui se sont dressées contre le colonisateur et, d’autre part, à restaurer leur image devant l’histoire de notre jeune et brave nation’’, mentionne le communiqué.
Aline Sitoé Diatta, jeune résistante, avait été enlevée puis déportée à Tombouctou au Mali où elle est décédée et enterrée ‘’dans un petit cimetière’’.
Le roi Sihalébé Diatta avait été aussi déporté aussi par le colonisateur. Son corps avait été offert au Musée de l’Homme à Paris.
21 Commentaires
Citoyen_inc
En Décembre, 2011 (20:41 PM)Vous êtes plus dignes que les maitresses des marabouts.
Père Noël
En Décembre, 2011 (20:42 PM)Bouche Bééé
En Décembre, 2011 (20:54 PM)Badem
En Décembre, 2011 (22:32 PM)Bayou Karim
En Décembre, 2011 (00:26 AM)JE DONNERAI:
JOUR FERRIE CHOME ET PAYER A TOUBA POUR LE MAGAL
JE REHABILITERAI ALIONE SITOYE DIATTA POUR LE VOTES DES DIOLAS ET CASAMANCAIS
JE VAIS REAMENAGER LES ALENTOURS DE LA PALGE DE YOFF EN SANCTUAIRE POUR ACCENTUER LE PELERINAGE DE LIMAMOULAYE
J'AI DEJA INAUGURE LE PONT FAIDHERBETLES TLUISIENS ONT ONTENTS.
LES TOUCOULEURS SONT FACILES - UN GROS BUDGET DE CAMPAGNE A MES REPRESANTANTS ET QUELQUES PROMESSEQUE JETIENDRAIT PAS APRES... CELA IRA POUR EUX - DEOUT FACON LES EMIGRES LEURS ASURENT LA DEPENSES QUOTIDIENNE.
J'AI DEJA GAGNE LES ELECTIONS - AVEC WADEJUSQU'A SA MORT - ET SA MORT AVEC KARIM POUR POTEGER LES ALTERNOCEURS VOLEURS PENDANT ENCORE QUELQUES DECENNIESET PUIS AU BOUT DE QUELQUES GENERATIONS LES VOLEURS DE L'ALTERNENCE NE SERONT PLUS CONNUS CAR DEVENANT DES RICHES NORMAUX - ET NON DES VOLEURS DEVANT REMBOURSER.
Tara
En Décembre, 2011 (02:35 AM)Metka
En Décembre, 2011 (10:26 AM)Bira
En Décembre, 2011 (10:55 AM)Djidiate
En Décembre, 2011 (12:41 PM)ce que vous devez faire c'est d'imposer aux historiens senegalais d'enseigner le programme à l'école comme on le fait pour lles lat dior alboury el hadji omar et tant d'autres resistants nationals
en casamance il faut d'abord etre unitié dans les bois sacrés pour assister à certaines rites sacrés
le roi sihalebé meme s'il etait mort à oussouye il n'est pas autorisé à n'importe qui de voir sa tombe et depouille meme au sein de son royaume un roi en casamance est une personne sacrée qui ne doit meme pas manger ni boire publiquement
demande à notre colonisateur les oeuvrs de ces heros si vous n'avez pas et apres imposer ces oeuvres dans le systeme educatif senegalais
Lyns
En Décembre, 2011 (14:22 PM)Gora Thiaw
En Décembre, 2011 (15:53 PM)Culture: La figure d'Aline Sitoé Diatta est une invention intellectuelle
Ziguinchor, 25 mai (APS) – La figure emblématique de la résistante Aline Sitoë Diatta est "une invention purement intellectuelle", a affirmé Paul Diédhiou, enseignant-chercheur au département de sociologie de l’Université de Ziguinchor.
La prestresse Aline Sitoé Diatta, héroine de la résistance de la Casmance serait
‘’Le phénomène Aline Sitoë a été crée par Jean Girard, qui est un ethnologue français qui a d’ailleurs travaillé à l’IFAN (NDRL : Institut fondamental d’Afrique noire) de Dakar’’, a dit le sociologue qui animait mercredi une conférence sur le thème :’’l’identité joola en question’’.
Selon Paul Diédhiou, l’ethnologue français a publié un ouvrage intitulé :’’Genèse du pouvoir charismatique en Casamance’’, dans lequel il étudie le fétichisme en milieu joola.
Le sociologue précise que Jean Girard avait ‘’une conception évolutionniste’’ des fétiches, expliquant qu’il établissait deux catégories : ‘’des fétiches impurs’’ et ‘’des fétiches purs’’.
‘’Les fétiches qui sont purs sont ceux d’Aline Sitoe et les autres sont impurs’’, a-t-il précisé, ajoutant qu’il a emprunté ce raisonnement aux Grecs.
A partir de là, a-t-il dit, il va essayer d’étudier le phénomène Aline Sitoe Diatta en partant du principe que ‘’la société joola est tellement bien structurée et ancrée dans son terroir qu’il ne peut y avoir de rêve, comme le rêve qu’a Aline Sitoë Diatta fait’’.
Paul Diédhiou explique que ‘’les rêves qui existent dans cette société sont du genre+on m’a ensorcelé, on m’a tué+’’, ajoutant que ‘’le rêve d’Aline Sitoe Diatta constitue un phénomène extraordinaire’’. ‘’’ A partir de là, a-t-il poursuivi, il va ériger les fétiches d’Aline Sitoë au sommet de tous les autres fétiches, parce que le rêve d’Aline Sitoë Diatta n’a jamais existé’’.
‘’Si vous interrogez les gens de Youtou et d’Efok qui font encore le kassarak, a indiqué le sociologue, ils ne vous diront pas qu’Aline Sitoë Diatta est une héroïne. Ils voient en elle une simple fétichiste du Kassarak.’’
Malheureusement, a déploré l’enseignant chercheur,’’l’ouvrage de Jean Girard constitue la Bible des intellectuels casamançais et sénégalais’’.
Selon lui, ‘’ si vous prenez aussi bien les écrits de l’abbé Diamacoune que Roche (NDRL : Christian Roche, auteur de +Histoire de la Casamance, 1850-1920+) vous vous rendrez compte que c’est une compilation de l’ouvrage de Jean Girard’’.
ASB/ASG
Borom Djolof
En Décembre, 2011 (21:54 PM)Ajamaat
En Décembre, 2011 (03:16 AM)Kabrousse Ajamaat
En Décembre, 2011 (06:04 AM)Casamancais
En Décembre, 2011 (06:12 AM)Ebrostar
En Décembre, 2011 (22:34 PM)Ousmane Sebene Amitai
En Décembre, 2011 (16:20 PM)Bill
En Décembre, 2011 (20:14 PM)Traumatisee
En Décembre, 2011 (01:22 AM)Mme Diop
En Décembre, 2011 (10:20 AM)Bcs
En Décembre, 2011 (17:08 PM)ET SI C DES VOIX POUR L`ELECTION QUE TU CHERCHE VA TE BROSSER
ET AUTRE CHOSE MR WADE ENLEVE TON MASQUE _
Participer à la Discussion