Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une commission sur le rapatriement des restes d’Aline Sitoé et Sihalébé Diatta en gestation

Single Post
Une commission sur le rapatriement des restes d’Aline Sitoé et Sihalébé Diatta en gestation

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a demandé au gouvernement de mettre en place une commission qui devra se rapprocher des autorités coutumières et religieuses de la Basse–Casamance (extrême sud –ouest du Sénégal), afin de solliciter leur avis sur sa volonté de faire rapatrier les restes des héros Aline Sitoé Diatta et Sihalébé Diatta, a appris l’APS de source officielle.

 

La Commission, présidée par le Dr Christian Sina Diata et composée d’historiens, de chercheurs et de cadres casamançais ‘’devra, suivant ses instructions, se rapprocher des autorités coutumières et religieuses de la Basse - Casamance, notamment, le roi d’Oussouye et les autorités de Cabrousse, afin de solliciter leur avis’’, indique le communiqué du Conseil des ministres.

 

‘’En cas d’avis contraire, le président de la République a indiqué que le Sénégal demandera au Mali une concession pour y édifier un symbole digne du rang de notre héroïne nationale’’, annonce la même source. Elle précise que Me Wade a déjà obtenu l’autorisation du président du Mali pour un éventuel rapatriement des restes d’Aline Sitoé Diatta.

 

Le président de la République a également instruit le Conseil de mettre en place une deuxième commission chargée de rapatrier du « Musée de l’Homme » à Paris, le corps du roi casamançais Sihalébé Diatta, déporté par les colons à Sédhiou où il mourut par inanition, rapporte le communiqué.

 

Il signale qu’Abdoulaye Wade a informé ‘’avoir déjà entrepris des démarches dans ce sens avec les plus hautes autorités françaises’’.

 

‘’Le Conseil a salué l’initiative du président de la République visant d’une part, à rapatrier les restes des deux grandes figures nationales qui se sont dressées contre le colonisateur et, d’autre part, à restaurer leur image devant l’histoire de notre jeune et brave nation’’, mentionne le communiqué.

 

Aline Sitoé Diatta, jeune résistante, avait été enlevée puis déportée à Tombouctou au Mali où elle est décédée et enterrée ‘’dans un petit cimetière’’.

 

Le roi Sihalébé Diatta avait été aussi déporté aussi par le colonisateur. Son corps avait été offert au Musée de l’Homme à Paris.

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen_inc

    En Décembre, 2011 (20:41 PM)
    Aline Sitoe Diatta. Vive les diolas !

    Vous êtes plus dignes que les maitresses des marabouts.  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Père Noël

    En Décembre, 2011 (20:42 PM)
    C'est pas trop tôt! Depuis le temps que les sénégalais attendent le rapatriement d'Aline Sitoé. Tant mieux; cela dit curieuse coïncidence de cette sortie ndiomborienne avec les derniers évènements survenus en casamance...émitay mangué (yallah rékka kham)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouche Bééé

    En Décembre, 2011 (20:54 PM)
    y,a pas de choses plus importantes a faire ds ce pays k le rapatriement de.... laissez les morts se reposer en paix didon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badem

    En Décembre, 2011 (22:32 PM)
    Avant de penser à rappatrier les restes de ces illustres résistants qui qui reposent quelque part hors du sénégal, il faut nous sortir les corps des victimes du nauffrage du diola qui sont dans nos eaux et qui méritent une sépulture digne du nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayou Karim

    En Décembre, 2011 (00:26 AM)
    CADEAU DE CAMPAGNE - LES ELECTIONS SERONT GAGNES PAR MOI - OPPOSITION ECONOMISEZ VOS SOUS - CAR MOI EN PLUS DE L'ARGENT, JE PEUX DONNER AUTRES CHOSE LORS DE MA CAMPAGNE;

    JE DONNERAI:



    JOUR FERRIE CHOME ET PAYER A TOUBA POUR LE MAGAL



    JE REHABILITERAI ALIONE SITOYE DIATTA POUR LE VOTES DES DIOLAS ET CASAMANCAIS



    JE VAIS REAMENAGER LES ALENTOURS DE LA PALGE DE YOFF EN SANCTUAIRE POUR ACCENTUER LE PELERINAGE DE LIMAMOULAYE



    J'AI DEJA INAUGURE LE PONT FAIDHERBETLES TLUISIENS ONT ONTENTS.



    LES TOUCOULEURS SONT FACILES - UN GROS BUDGET DE CAMPAGNE A MES REPRESANTANTS ET QUELQUES PROMESSEQUE JETIENDRAIT PAS APRES... CELA IRA POUR EUX - DEOUT FACON LES EMIGRES LEURS ASURENT LA DEPENSES QUOTIDIENNE.



    J'AI DEJA GAGNE LES ELECTIONS - AVEC WADEJUSQU'A SA MORT - ET SA MORT AVEC KARIM POUR POTEGER LES ALTERNOCEURS VOLEURS PENDANT ENCORE QUELQUES DECENNIESET PUIS AU BOUT DE QUELQUES GENERATIONS LES VOLEURS DE L'ALTERNENCE NE SERONT PLUS CONNUS CAR DEVENANT DES RICHES NORMAUX - ET NON DES VOLEURS DEVANT REMBOURSER.
    Top Banner
    Auteur

    Tara

    En Décembre, 2011 (02:35 AM)
    Nous nous en foutons de tout ca ,ce que nous voulons c'est que vous Senegalis vous quittez la CASAMANCE et puis c'est tout.Seule l'independance ,,,,,,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Metka

    En Décembre, 2011 (10:26 AM)
    c'est une serere elle n'est pas diolas
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Décembre, 2011 (10:55 AM)
    L'histoire du Sénégal c'est simple avec les colons tu restes tranquille on te laisse tranquille tu as même des pensions tu refuse l'indignation on te déporte Tombouctou Gabon Congo Dahomey ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Djidiate

    En Décembre, 2011 (12:41 PM)
    maitre wade ce n'est pas en faisant ces actes que la population de casamance vous encouragerai

    ce que vous devez faire c'est d'imposer aux historiens senegalais d'enseigner le programme à l'école comme on le fait pour lles lat dior alboury el hadji omar et tant d'autres resistants nationals

    en casamance il faut d'abord etre unitié dans les bois sacrés pour assister à certaines rites sacrés

    le roi sihalebé meme s'il etait mort à oussouye il n'est pas autorisé à n'importe qui de voir sa tombe et depouille meme au sein de son royaume un roi en casamance est une personne sacrée qui ne doit meme pas manger ni boire publiquement

    demande à notre colonisateur les oeuvrs de ces heros si vous n'avez pas et apres imposer ces oeuvres dans le systeme educatif senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2011 (14:22 PM)
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais cette décission de rapatrier les restes de cette résistante aurait dû être initier depuis les débuts de notre indépendance. Pour la dépouille de l'ex-roi, il est incompréhensible qu'aucune voix de nos prétendus- intellectuels et défenseurs des droits de l'homme ne s'est activer pour exigere la France, non seulement de faire quitter cette dépouille de là où elle se trouve, qui n'est pas sa place, mais de la restituer au peuple Sénégalais. Par ailleurs, nos frères du village de Aline Sitoé Diatta ne devaient pas déborder de courage, car un beau matin, du 8 mai 1943, la maison royale fut saccagée et des soldats la rouèrent de coups et son mari fut mis aux arrêts et il ne fut libéré que des années plus tard. A sa libération, son mari ne savait même pas où se trouvait son épouse. Aline fut donc traînée d'une prison à l'autre, au Sénégal, en Gambie, au Mali où elle mourut en 1944, épuisée par la maladie, et surtout par défaut de soins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora Thiaw

    En Décembre, 2011 (15:53 PM)


    Culture: La figure d'Aline Sitoé Diatta est une invention intellectuelle



    Ziguinchor, 25 mai (APS) – La figure emblématique de la résistante Aline Sitoë Diatta est "une invention purement intellectuelle", a affirmé Paul Diédhiou, enseignant-chercheur au département de sociologie de l’Université de Ziguinchor.





    La prestresse Aline Sitoé Diatta, héroine de la résistance de la Casmance serait

    ‘’Le phénomène Aline Sitoë a été crée par Jean Girard, qui est un ethnologue français qui a d’ailleurs travaillé à l’IFAN (NDRL : Institut fondamental d’Afrique noire) de Dakar’’, a dit le sociologue qui animait mercredi une conférence sur le thème :’’l’identité joola en question’’.



    Selon Paul Diédhiou, l’ethnologue français a publié un ouvrage intitulé :’’Genèse du pouvoir charismatique en Casamance’’, dans lequel il étudie le fétichisme en milieu joola.



    Le sociologue précise que Jean Girard avait ‘’une conception évolutionniste’’ des fétiches, expliquant qu’il établissait deux catégories : ‘’des fétiches impurs’’ et ‘’des fétiches purs’’.



    ‘’Les fétiches qui sont purs sont ceux d’Aline Sitoe et les autres sont impurs’’, a-t-il précisé, ajoutant qu’il a emprunté ce raisonnement aux Grecs.



    A partir de là, a-t-il dit, il va essayer d’étudier le phénomène Aline Sitoe Diatta en partant du principe que ‘’la société joola est tellement bien structurée et ancrée dans son terroir qu’il ne peut y avoir de rêve, comme le rêve qu’a Aline Sitoë Diatta fait’’.



    Paul Diédhiou explique que ‘’les rêves qui existent dans cette société sont du genre+on m’a ensorcelé, on m’a tué+’’, ajoutant que ‘’le rêve d’Aline Sitoe Diatta constitue un phénomène extraordinaire’’. ‘’’ A partir de là, a-t-il poursuivi, il va ériger les fétiches d’Aline Sitoë au sommet de tous les autres fétiches, parce que le rêve d’Aline Sitoë Diatta n’a jamais existé’’.



    ‘’Si vous interrogez les gens de Youtou et d’Efok qui font encore le kassarak, a indiqué le sociologue, ils ne vous diront pas qu’Aline Sitoë Diatta est une héroïne. Ils voient en elle une simple fétichiste du Kassarak.’’



    Malheureusement, a déploré l’enseignant chercheur,’’l’ouvrage de Jean Girard constitue la Bible des intellectuels casamançais et sénégalais’’.



    Selon lui, ‘’ si vous prenez aussi bien les écrits de l’abbé Diamacoune que Roche (NDRL : Christian Roche, auteur de +Histoire de la Casamance, 1850-1920+) vous vous rendrez compte que c’est une compilation de l’ouvrage de Jean Girard’’.



    ASB/ASG
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Djolof

    En Décembre, 2011 (21:54 PM)
    ET LA TETE DE DIERY DIOR NDELLE?ELLE EST AUSSI EN FRANCE.POURQUOI L'ETAT DU SENEGAL NE LA RECLAME-T-ELLE PAS?POURTANT CE SONT TOUS DES SENEGALAIS TUES OU DEPORTES PAR LA SIMPLE VOLONTE DU COLON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajamaat

    En Décembre, 2011 (03:16 AM)
     :down:  Les casamançais vous ont rien demandé, c'est aux casamançais les seuls habilités ce travail. le sénégalais qui a eu cette idée et les sénégalais qui sont derrière et sous la gestion de ces dossiers de rapatriement peuvent préparer leur linceul, sa ne changera pas les donnes. La lutte pour l'indépendance continue. Les crapules qui sont derrière se mascarades sont connus d'avance et ce geste est très très tardive. Les sénégalais attendent toujours que sa chauffe et que sa crame pour pour jouer les pompiers.  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Kabrousse Ajamaat

    En Décembre, 2011 (06:04 AM)
    Tu la dit, ceux de la Casamance, si tu ne les connait pas va les trouver en Casamance. Ils ne sont pas sénégalais et non rien en commun avec les voleurs et menteurs sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamancais

    En Décembre, 2011 (06:12 AM)
    LA CASAMANCE SE SITUE EN AFRIQUE DE L'OUEST. AU SUD DE LA REPUBLIQUE DE GAMBIE ET AU NORD DES DEUX GUINEES BISSAU ET GUINEE CONAKRY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ebrostar

    En Décembre, 2011 (22:34 PM)
    je suis de la casamence. mais pensons bcp et oublions l'independance cet'a dire la divison. la divison ne rien que la pauvrete. aujourd'hui dans le monde on parle que de l'unité et la solidarité pour le developement durable. battons pour l'unité et solidarite et oublier la division.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sebene Amitai

    En Décembre, 2011 (16:20 PM)
    @ EDROSTAR. Avant une unité africaine il faut reconaitre tous les peuples. Individualistes pour leur interés les sénégalais sont toujours les premiers à trahir pour leur. Il n'y'a jamais eu de solidarité envers les autochtones casamançais le temps que les sénégalais apprenent la solidarité et a tenir leur promesse, sa sera encore plus grave. La pauvreté ne peut venir que par les sénégalais qui vivent au dessus de leur moyens, vos confreries islamique sont des républiques, vos maradouts passe avant Dieu et vos president. VIVE LA CASAMANCE SOUVERAINE, SON HISTOIRE AUTHENTIQUE. La REINE avant le prêtre Esvan et avant abbé Diamacoune avait levé toute la Casamance contre les sénégalais, il y avait peut de blancs en Casamance, mais leurs soldats noirs composés de sénégalais, appelés tirailleurs sénégalais que quelques officiers blancs commandaient pillaient la Casamance pour nourrir les sénégalais. Rien a changé depuis, les casamançais combattent toujours les mêmes sénégalais. La periode des fausses indépendance comme noyade de la Casamnce premier naufrage avant le bateau Joola n'était qu'une trève. La Casamance est un grenier à femmes de ménage pour le Sénégal comme le fut Aline avant de devenir REINE en Casamance, chose imposible dans le pays wolof une manque totale d'humilité avec vos castes.
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Décembre, 2011 (20:14 PM)
    bon c"est toujours comme le gouvernement de WADE, si tu as mal a la tete on te donne du viagra; pourquoi vouloir maintenant nous amener d"illustre heros au moment ou il ya un rapatriment des corps de nos freres et soeurs qui ont peries a cause de leur faute, en plus a un moment ou le senegal est dans sa plus mauvaise phase, je pense qu'ils ne savet pas que les autres heros enterré ici cherche a vouloir quitté:
    {comment_ads}
    Auteur

    Traumatisee

    En Décembre, 2011 (01:22 AM)
    Merci de vos conseils. C'est l'histoire vraie d'une femme qui a ete tres decue par les hommes, surtout les senegalais. Mariee, puis divorcee, elle a endure des souffrances innommables du fait de son mari et de sa belle-famille. Aujourd'hui elle est traumatisee, ne croit plus en l'amour et ne veut plus se remarier. Le probleme? Elle souhaiterait avoir un enfant et vivre la maternite, sans la souffrance de devoir refaire sa vie avec quelqu'un. Elle pense a l'insemination artificielle (avec un donneur "noir" bien entendu) et est prete a assumer la charge d'elever un enfant seule. Quelle est la position de l'Islam sur cela? Quels conseils pourriez-vous donner a cette personne qui veut un enfant plus que tout? Non serieux s'abstenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Diop

    En Décembre, 2011 (10:20 AM)
    chers parents vous ne pouvez pas diviser le senegal en deux la casamance est dans le senegal c'est une région comme kaolack , comme dakar cherchons la paix et soyons unis l'union fait la force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bcs

    En Décembre, 2011 (17:08 PM)
    ON lUI DEMANDE DE REGLER LE PROBLEME IL FAIT DU LECHE CUL // CA VA EMPECHER TES LE CARNAGE //

    ET SI C DES VOIX POUR L`ELECTION QUE TU CHERCHE VA TE BROSSER



    ET AUTRE CHOSE MR WADE ENLEVE TON MASQUE _
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email