Vente aux enchères de ses immeubles : Excaf dépouillé

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 août, 2017 à 06:08:05 | Lu 10668 fois | 47 Commentaires
content_image

Vente aux enchères de ses immeubles : Excaf dépouillé

Le siège de Excaf Télécom qui abrite la RDV ainsi que trois immeubles du groupe seront vendus aux enchères le 12 septembre prochain. Ce, à la requête de la Banque islamique du Sénégal (BIS) qui réclame une créance de 1,7 milliard de FCFA au groupe dirigé par Sidy Diagne.

Sale temps pour Excaf Télécom. Libération est en mesure de révéler que son siège sis à la SODIDA ainsi que trois autres biens immobiliers du groupe seront vendus aux enchères le mardi 12 septembre 2017, à 8 heures 30 minutes à l’audience des criées du Tribunal hors classe de Dakar. Ce, à la requête de la Banque islamique du Sénégal (BIS) agissant en vertu de la grosse notariée revêtue de la formule exécutoire en date du 6 et 25 juillet 2015 dressée par le notaire Me Mouhamadou Mbacké et portant convention d’ouverture de crédit portant sur 1,7 milliard au profit de Expo-Carrefour-Afrique (Excaf) représenté par son gérant Sidy Oumar Massar Diagne avec des cautionnements hypothécaires des héritiers de feu Ben Basse à savoir les dames Fatou Ndiaye Biquet Diagne, Mariéme Louise Diagne, et Mame Sarr Aida Palmyre Diagne et les sieurs Sidy Diagne, Ibrahima Yérim Diagne, Ismael I.Khaliloulay Diagne, Isaac Ousmane Diagne, Jupiter Mame Abdoulaye Seyni Diagne et Boubacar Hamidou Rahman Diagne, lesquels se sont portés cautions hypothécaires des engagements de Excaf vis-à-vis de la BIS à hauteur de 1,7 milliard de FCFA.

 Il faut dire que la banque a servi à Excaf un commandant de payer valant clôture notifié le 3 février 2017 avant de lancer la procédure à la saisie des biens immobiliers du groupe dont le siège sis à la SODIDA composé d’un bâtiment construit sur cinq niveaux abritant les locaux de la RDV. Les immeubles objets du titre foncier numéro 11.695/Dg (R+1, Point E), du titre foncier numéro 21.094/Dg (R+4, Patte d’Oie) et du titre foncier numéro 13.567/Dg (R+4, Hlm 2) seront aussi vendus aux enchères. Cette saisie opérée parla Bis sur les biens immobiliers de Excaf, traqué aussi par d’autres banques et fournisseurs, va sans doute avoir une conséquence néfaste sur le projet de la TNT qui dégage de plus en plus des parfums d’un énorme carnage financier.

 

 


Auteur: Cheikh Mbacké GUISSE-Libération - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Anonyme En Août, 2017 (06:47 AM) 0 FansN°: 1
Feu Ben Basse Diagne ne mérite vraiment pas cela

Quel dommage
Reply_author En Août, 2017 (07:36 AM) 0 FansN°: 1
penses-tu que les autres débiteurs des banques qui ont été dépossédés de leurs biens le méritent ?
Reply_author En Août, 2017 (10:23 AM) 0 FansN°: 2
dommage, vraiment dommage, comment cela est arrivé.
il faut faire quelque chose, il ne faut laissé cette entreprise qui fait vivre des sénégalais partir en fumée.

l'etat peut racheté ou bien un autre privé investitir ses sous, mais ne laisser pas tombé rdv et radio dunya qui ont tant servi la nation sénégalaise
Reply_author En Août, 2017 (10:23 AM) 0 FansN°: 3
dommage, vraiment dommage, comment cela est arrivé.
il faut faire quelque chose, il ne faut laissé cette entreprise qui fait vivre des sénégalais partir en fumée.

l'etat peut racheté ou bien un autre privé investitir ses sous, mais ne laisser pas tombé rdv et radio dunya qui ont tant servi la nation sénégalaise
Citoyen En Août, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 4
hier sur grand jury le depute tc monteil citaient ndiouga kebe, djily mbaye en paralant de la survi des entreprises familliales a propos de cse. l'etat du senegal doit revoir cela sinon entre la poygamie et les impots et les banque des que meurt le proprio tout va a l'eau
Reply_author En Août, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 5
le mal des entreprises familiale au senegal c'est que le fondateur après son depart met toujours son fils a la tete au lieu de recruter une personne compétente hors de la famille
Imambfall En Août, 2017 (18:13 PM) 0 FansN°: 6
c'est pourquoi l'état veut qu'on achete les décodeur excaf ! en ce moment des
des miliers de sengalais sont privés d'image paeceque ils ont des tv avec tnt intégré ou des décodeurs excaf sans carte ou puce / pourquoi les puces
Reply_author En Août, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 7
c pas vré segne bi li amoul liberation daniou féne cheikh mbacké guissé khalisse rék il a demanti demai dinalére si presse
Anonyme En Août, 2017 (07:39 AM) 0 FansN°: 2
c est le metier de journaliste meme qui est en peril.

c est comme les radios cassettes obsolettes.

les gens s informe de plus en plus dans les reseaux sociaux. :fbhang: 
Anonyme En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 3
TNT Senegal = CONTAN + CNRA + EXCAF
Anonyme En Août, 2017 (08:11 AM) 0 FansN°: 4
TNT SENEGAL 2015 = CNRA+ CONTAN+ EXCAF



TNT SENEGAL 2017 = CNRA



Chetchez l'erreur [email protected][email protected]
Anonyme En Août, 2017 (08:13 AM) 0 FansN°: 5
Aucune boite Sénégalaise ne survit à son fondateur en règle générale;

Le passage de flambeau entre père et fils se fait toujours mal car la plupart des entrepreneurs n'implique pas tôt leur progéniture à la gestion du groupe familial.

Seul Aliou Sow la compris très tôt en impliquant ses enfants et neveux très tôt de son vivant et en guidant leurs pas dans l'entreprise.

ce qui n'a pas été le cas de nos autre milliardaires qui sont partis sans organiser la transition et dont les familles vivent difficilement parfois.

Ben Bass doit se retourner dans sa tombe et il doit être furax de voir son groupe en deliquescence
Reply_author En Août, 2017 (11:03 AM) 0 FansN°: 1
aussi est-il souhaitable de léguer à ses enfants une seule richesse : l'acquisition du savoir et des compétences, avant de leur confier des milliards...!
Reply_author En Août, 2017 (11:25 AM) 0 FansN°: 1
très important, ce que vos avez dit. les enfants sont mal préparés à la reprise du flambeau et lorsque le fondateur de l'entreprise était polygame, bonjour les dégâts.
Anonyme En Août, 2017 (08:14 AM) 0 FansN°: 6
TNT SÉNÉGAL 2015 = CNRA + CONTAN+ EXCAF

TNT SÉNÉGAL 2017= CNRA



CHERCHEZ L'ERREUR
Anonyme En Août, 2017 (09:04 AM) 0 FansN°: 7
Jahgeelel En Août, 2017 (09:13 AM) 0 FansN°: 8
C'est dommage, les héritiers n'ont pas pu être à la hauteur. Ben Basse que je connais bien puisque j'ai travaillé étroitement avec lui dans les années 80,(j'étais son secrétaire,moi jeune homme à l'époque qui débutait dans la vie professionnelle, il me disait qu'il ne voulait pas de secrétaire femme !) lorsque ses locaux initiaux étaient à la rue Thiers (près du bureau de l'avocat Wade). Ben Basse était visionnaire et professionnel, à sa mort la boîte marchait bien mais je crois que la raison de tout cela est que Sidy son fils était trop pressé, il a voulu s'engager dans des opérations trop lourdes pour sa petite tête et sa petite expérience, ex le projet TNT, etc...). Et voilà les résultats... Excaf, un joli fleuron à l'époque,qui risque de disparaître...Appel à l'aide...Que Dieu la famille Ben Bass...
Anonyme En Août, 2017 (09:14 AM) 0 FansN°: 9
Ben Bass ne mérite pas celà , ses héritiers n'ont pas su être à la hauteur
Anonyme En Août, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 10
TNT SENEGAL 2015 = CNRA + EXCAF + CONTAN



TNT SÉNÉGAL 2017 = CNRA



CHERCHEZ L'ERREUR
Anonyme En Août, 2017 (10:11 AM) 0 FansN°: 11
TNT akh deug la........waye banque rek...kou yebo moytouko
L'africain En Août, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 12
Ou est l'état du Sénégal?



Il faut favoriser l'existence de CAPITAINE D'INDUSTRIE avec un accompagnement sain et équitable entre l'état et évidement l'entreprise.



Les services du ministère de l'économie et des finances doivent être garants de la bonne gestion et de la bonne santé des entreprises nationales, même si elles sont privées.



Il s'agit d'une question d’intérêt national.



Ben Basse a contribué au développement des radios sur tout le territoire national.



wasalam
Reply_author En Août, 2017 (14:28 PM) 0 FansN°: 1
merci,
bonne contribution
Anonyme En Août, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 13
AVEC MACKY SALL, TOUT VA S'EFFONDRER
Ex Goor En Août, 2017 (15:35 PM) 0 FansN°: 1
il fallait être plus objectif. c'est la famille de ben bass qui a mal géré le lègue. les bénéfices et les décisions leur appartenaient. pas à l'état et donc aux senegalais. nous sommes un pays avec ses règles. l'ètat n'a pas la permission de tout faire. les sentiments ne sont pas toujours compatibles avec les lois.je crois savoir que ça te fait mal de voir cette société couler mais il y a d'autres pme qui ont coulé et l'etat n'a pu rien faire.
Anonyme En Août, 2017 (12:35 PM) 0 FansN°: 14
Banque ISLAMIQUE??? Vous avez dit?

C'est quel ISLAM?

Faux types!!

Reply_author En Août, 2017 (13:46 PM) 0 FansN°: 1
merci,
très bonne remarque!
vous avez compris le jeu de mots
Reply_author En Août, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 2
effectivement, la bis fonctionne comme les aitres banques commerciales de la place. a leur d3charge la finance islamique n est pas encore autorisee par la bceao.
mais il semble que ca va changer
Anonyme En Août, 2017 (14:09 PM) 0 FansN°: 15
Ce sont les conséquences d'une transmission impréparée. L’État n'est pas responsable. C'est dommage!!!
Reply_author En Août, 2017 (14:43 PM) 0 FansN°: 1
et le tnt dans tous ça ? les millions de foyer qui ont acquis des décodeurs tnt excaf et qui sont aujourd'hui désabusés. a dk oui mais dans le reste du pays il n y a plus d'images numériques. les tnt ne fonctionnent plus originale ou chinois. moi même j'ai des décodeurs acquis à excaf à la sodida qui, depuis une dizaine de jours sont hors d'usage. bravo excaf
Macaron En Août, 2017 (14:45 PM) 0 FansN°: 16
revendez vite evitez les banques
Vendre En Août, 2017 (15:46 PM) 0 FansN°: 17
Je demande a mes compatriotes de la nouvelle bourgeoisie hall pullar de s'approprier excaf .

J'invite les freres Amadou Ba des finances ; Racine talla de la Rts en plus de tous nos fils qui occupent les leviers de l'administration et de l'economie de mettre la main a la patte .

Si nous maitrisons l'audio visuelle senegalais nous arriverons mieux a canaliser l'opinion .

Tfm appartient a un wlf qui peut nous lacher a tout moment .

Ils nous faut en plus de la rts un autre media 100 pour cent pulaar .

Deja que dtv succursal d'excaf offre une tribune a l'opposition a travers les debats ce n'est bon .Si nous voulons faire plus que les 40 ans des 2 sereres il nous faut verrouiller l'economie l'audio visuel et la securite interieure .

merci
Dieufdieul En Août, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 1
ce que tu dis n a rien de serieux.tu est.xenophobe.
tu es entrain de faire l apologie de l ethnicisme ce qui ne prosperera pas.
Wakh Deug  En Août, 2017 (17:18 PM) 0 FansN°: 18
Feu Ben Bass Diagne n'a pas préparé ses enfants à prendre la relève. On ne s'improvise pas manager ! C'est quand même triste d'en arriver là.
Dieufdieul En Août, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 19
Rdv est une chaine que j estime.beaucoup.les films qu ils montrent le samedi soir sont d excellente qualite et vraiment j en raffole.

2ieme voila une chaine qui donne tous les noms de dieu.tous les soirs avant les filmq et autres.

EN TOUT JE SOUHAITE QUE DIEU LES ASSISTE DANS CETTE EPREUVE ET QU ILS EN SORTENT TOUJOURS VAINQUEURS.
Dieufdieul En Août, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 20
Rdv est une chaine que j estime.beaucoup.les films qu ils montrent le samedi soir sont d excellente qualite et vraiment j en raffole.

2ieme voila une chaine qui donne tous les noms de dieu.tous les soirs avant les filmq et autres.

EN TOUT JE SOUHAITE QUE DIEU LES ASSISTE DANS CETTE EPREUVE ET QU ILS EN SORTENT TOUJOURS VAINQUEURS.
Dieufdieul En Août, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 21
Ce que tu dis n a rien de serieux.tu est.xenophobe.

Tu es entrain de faire l apologie de l ethnicisme ce qui ne prosperera pas.

Anonyme En Août, 2017 (22:28 PM) 0 FansN°: 22
la TNT risque d'être un échec. un projet bien ficelé ne peut que réussir. il me semble que les penseurs de ce projet ne sont pas des spécialistes des télécom, l'Etat a confié le projet à des journalistes et à un informaticien et voilà le résultat. il fallait laisser le projet à des ingénieurs Telecom et non au CNRA
Djiban En Août, 2017 (00:30 AM) 0 FansN°: 1
dommage pour feu diagne qui a battu un empire j'ai lu dans un journal que l'une de ses files s'est permit d'acheter un album d'un chanteur que personne ne sait ce qu'il chante au moment certainement que l'entreprise est au rouge monsieur diagne ne méritait pas ça

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]