Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Yeumbeul : Un maître coranique bat son talibé à mort

Single Post
Yeumbeul : Un maître coranique bat son talibé à mort

Dame Dieng, un talibé âgé de 12 ans, a succombé à ses blessures suite à des sévices corporels infligés par son maître coranique, Samba Ndao. Ce dernier a infligé une sévère correction à l'enfant lui occasionnant plusieurs fractures et une hémorragie. Le drame a eu lieu, hier, au quartier Banda Diallo de Yeumbeul Nord.


Non content d'avoir blessé l'enfant, le maitre coranique s'est gardé de l'acheminer à l'hôpital. Selon les témoignages des autres talibés, le défunt a été mis dans un coin où il a passé une journée recroquevillé, se tordant de douleur. N'en pouvant plus, certains talibés ont pris leur courage en main et sont allés frapper à la porte des voisins pour les informer de l'état de santé de Dame Dieng. Ces derniers ont alerté la police de Yeumbeul. Mais avant que les policiers n'arrivent, le jeune talibé était déjà mort. Son corps a été déposé à la morgue de l'hôpital Aristide Le Dantec où une autopsie devra être effectuée sur instruction du Procureur de la République.


Article_similaires

89 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:10 AM)
    lou thi charia wox ?
    • Auteur

      Repose En Paix

      En Juillet, 2015 (07:42 AM)
      repose en paix petit ange. que dieu t'accueille dans son paradis inchallah. amine.

      tous coupables: les parents irresponsables, le maître coranique, l'etat du senegal qui par lachete laisse perdurer cette horreur, et nous la societe qui en paierons les pots casses. car ces enfants, abandonnes de tous, grandiront inchallah et se retourneront, que dis je, se retournent deja contre nous qui avons assistes indifferents a leur calvaire.

      prochaine etape: pression religieuse pour que le maître coranique soit libere le plus tot possible.

      continuons dans notre dofdolfou national.

      un pays ou la population ne respecte que tres peu les droits des enfants et des femmes, n'avancera pas. pse et autres slogans creux nio si yam.

      continuons dans notre dofdoflou enrobe de beaucoup d'hypocrisie, de mechancete et de massla... hypocrite. cette meme hypocrisie qui nous fait dire que dieu ne laisse aucun humain mourir de faim et qui nous encourage a faire des enfants dont on sait qu'on ne peut s'en occuper.

      yaw mal khiyam youkhou dina djib fougnou ko fogue woul, fignou ko fogue nak...  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (09:18 AM)
      ou son les soi disant marabout qui sont contre la loi voté à l'assemblée? ouvrer vos gueules et réagissez. l'etat est coupable au premier degrés lui qui n'a pas jouer son rôle de protecteur le président doit réagir et rendre effective cette loi dans la semaine et que tous les enfants qui détiennent ses faux marabout soit rapatrier chez eux
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (09:57 AM)
      le maitre a tué volontairement (cbv + non assistance), il doit être tué si la famille de la victime ne lui accorde la grâce.
    • Auteur

      Le Vrai

      En Juillet, 2015 (10:19 AM)
      d'autres auront le même destin tant que les lâches que sont les grands religieux vénérés se terront. cette mort est juste dans l'ordre des choses, disons dans l'ordre naturel de l'exploitation des enfants auxquels les plus grands complices ne sont autres que toutes les familles qui, au nom de débiles croyances, leur donnent de l'aumône. si tout le monde décidait de rien donner aux enfantstalibés, croyez-moi, le phénoméne aurait disparu. les vrais coupables sont d'abord les parents, car parent capable de prier peut apprendre les versets qu'ils utilisent à son fils. les religieux aussi sont complices quant à l'état, il n'assume pas son rôle.

      le vrai.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (10:52 AM)
      ce maitre satanique est un terroriste, il doit soufrir tout le poid de la justice humaine car la divine l'attent.
      terroriste, terroriste, terroriste.
      ensuite le premier coupable c'est macky sall et son gouvernement, pourquoi ne pas banir du senegal cette lacre d'esclavagisme des pauvres enfants.
      que dieu juge les coupables.
    • Auteur

      Moussa Faye

      En Juillet, 2015 (11:10 AM)
      le nom de famille de ce maitre est encore ndao. mais ces gens n'ont que ça comme travaille. exploiter, toujours exploiter, encore exploiter et ils pensent travailler pour l'islam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (16:05 PM)
      question très sérieuse :
      moi citoyenne sénégalaise je voudrais porter plainte contre l’État du sénégal pour cet esclavage d'enfant.
      ou dois je déposer ma plainte? lii métti na way
    • Auteur

      Diola-bi

      En Juillet, 2015 (21:43 PM)
      nous sénégalais sans exception sommes tous coupables de la mort de cette enfant innocent par notre indifférence coupable par rapport à ce phénomène. assez de l'hypocrisie qui régne dans ce pays. beaucoup vont s'indigner ici mais dès que l'état veut agir fermement nos chers marabout vont venir réciter quelques versets coranique à la télé et crié au complot de l'occident contre l'islam et tous les cerveaux vont être asphyxiés.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:17 AM)
    Door kat dagno ka door way..............
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:22 AM)
    Ki moy domerame !!! Rien kan lisant le titre g u les larmes aux yeux.  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: :triste::triste:
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:24 AM)
    Je l'enverrai bien chez Yayah Jammeh ce maitre coranique!
    Auteur

    Nikita

    En Juillet, 2015 (07:26 AM)
    Les mots me restent à travers la gorge, oui, moi, une toubab...C'est infâme! Dieu n'a pas demander de rouer de coups et de tuer des enfants...Qu'il aille au diable et qu'il soit puni comme il se le doit au SN.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (12:55 PM)
      le pire dans ce pays, c'est que ca changera rien. chaque annee des enfants talibes meurent, on s'indignent en attendant la prochaine catastrophe. c'est triste, mais comme cela au senegal.
    Auteur

    Rip

    En Juillet, 2015 (07:34 AM)
    Repose en paix petit ange. Que Dieu t'accueille dans son paradis inchallah. Amine.

    Tous coupables: les parents irresponsables, le maître coranique, l'etat du Senegal qui par lachete laisse perdurer cette horreur, et nous la societe qui en paierons les pots casses. Car ces enfants, abandonnes de tous, grandiront inchallah et se retourneront, que dis je, se retournent deja contre nous qui avons assistes indifferents a leur calvaire.

    Prochaine etape: pression religieuse pour que le maître coranique soit libere le plus tot possible.

    Continuons dans notre dofdolfou national.

    Un pays ou la population ne respecte que tres peu les droits des enfants et des femmes, n'avancera pas. PSE et autres slogans creux nio si yam.

    Continuons dans notre dofdoflou enrobe de beaucoup d'hypocrisie, de mechancete et de massla... hypocrite. Cette meme hypocrisie qui nous fait dire que Dieu ne laisse aucun humain mourir de faim et qui nous encourage a faire des enfants dont on sait qu'on ne peut s'en occuper.

    Yaw mal khiyam youkhou dina djib fougnou ko fogue woul, fignou ko fogue nak... :thumbsdown: 
    • Auteur

      Amana

      En Juillet, 2015 (08:23 AM)
      salâm rip,
      voilà une réaction éclairée, oui, nous sommes coupable de notre silence assourdissant! qui ne dit mot consent;! nous n'avons que trop joué à la politique d de l'autruche.

      si tu veux connaître les valeurs morales d'une société, il faut interroger comment elle traite ses enfants!!!
      devant l'injustice sociale que subissent les talibés, que doit-on réellement penser du sénégal!
      je vois déjà les réactions à venir!!! toutes incriminant et trouvant des boucs émissaires!!!
      mais que chaque sénégalais qui se limitera à simplement critiquer sache qu'il est aussi responsable d'entretenir le système. agissez concrètement, donnez de votre temps, manifestez, faites pression pour que ceci cesse.
      rejoignez des initiatives comme amÂna pour éradiquer à jamais le talibisme
      www.facebook.com/amanasenegal ou www.senamana.com
    Auteur

    Django3

    En Juillet, 2015 (07:36 AM)
    .



    Une seule reaction est valable faire appel aux hommes devant la justice.
    Auteur

    Sama Baye

    En Juillet, 2015 (07:39 AM)
    C´est révoltant que l´état ait fait marche arrière sur la réforme des Daaras Sous la Pression d´une certaine presse et de certains Imams que je considère comme responsables de l´assassinat de cet enfant. Dés qu´on parle des conditions de ces enfants Talibés qui sont exploités par des maitres coraniques sans vergogne, il y a une levée de boucliers de ces criminels avec toujours les mêmes arguments qu´on est contre l´Islam. S´il ya des milliers d´articles sur la mort tragique d´un Dealer, vous ne trouverez dans la pesse que quelques lignes sur le décès de ce malheureux talibé. Il est vraiment temps que nos dirigeants prennent enfin leur responsabilité pour arrêter ce que j´apelle la traite des enfants. Wa Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:42 AM)
    Très fréquent ces gamins battu journalièrement. Beaucoup de talibés meurent sous les coups de ces sales exploiteurs d'enfants. Vraiment de sales paresseux qui n'ont trouvé que ça pour vivre. Dégueulasse.
    Auteur

    J&r

    En Juillet, 2015 (08:01 AM)
    Repose en paix Dame! C'est une fin bien atroce que celle-ci! ....Je prie pour que tu trouve la paix et que Dieu dans son infinie Misericorde t'accueille dans son Paradis le plus haut

    !

    Mon Dieu, meme les chiens ne sont pas traités pareils.



    Quelle bête immonde sommeille en ce soit-disant "maître coranique"... Où est la pédagogie...., l'humanité..

    12 ans, l'âge de mon fils.... Le mots me manquent devant autant d'inhumanité....

    Repose en paix Dame!
    Auteur

    Doumeu Rek

    En Juillet, 2015 (08:11 AM)
    Mr le Président à quand la peine de mort

    CHARIA mouné kou ray té tayko nanioula ray

    et cela le maître coranique le sait
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (08:25 AM)
      d'accord pour la charia à appliquer dans ce domaine de l'enseignement coranique et des soi-disant maitres coraniques qui torturent à mort des enfants innocents confiés à eux par des parents irresponsables qui ont démissionné car ne se souciant plus de leur progéniture abandonnée à la merci de ces charlatans. oui on applique la peine de mort pour le marabout et les parents négligeants!!! il faut que ça cesse cette forme d'esclavagisme.
    Auteur

    J&r

    En Juillet, 2015 (08:19 AM)
    Et de grâce, ne nous agacez pas avec les ....ndogal et autres conneries de massla de merde.....



    Une ignominie reste une ignominie....... Qu'avez vous à repondre après cette enième acte de barbarie d'un soit-disant maître coranique?



    LES AUTORITES NE PEUVENT ET NE DOIVENT PLUS TOLERER CE GENRE DE CHOSE. PEU NOUS IMPORTE CE QU'EN UNE LARGE PART HYPOCRITE ET LACHE DE LA POPULATION SENEGALAISE BIEN CONTENTE DE TROUVER SON TALIBE LE MATIN POUR SE LAVER LA CONSCIENCE A MOINDRE PRIX......TOUT EN SACHANT SES PROPRES ENFANTS BIEN EN SECURITE.



    DE QUI SE MOQUE T'ON EN FIN DE COMPTE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:24 AM)
    C est pas le 1eme cas combien de jeunes talibes tombe sous les coups de la violence faites un recensement y a eu tjrs nos autorités ne font absolument rien c vraiment pitoyable
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:25 AM)
    IL FALLAIT QUE CELA ARRIVE UN JOUR

    NOS KILIFEUS SONT DES LACHES ILS VIVENT DE LA NAIIVETE ET DE LA BETISE DU PEUPLE ILS NE SONT LA QUE POUR LEURS INTERETS PERSONNELS

    AU SENEGAL TANT QUE DES INTERETS PERSONNELS SERONT AU DESSUS DE LA VERITE ET DE L'INTERET GENERAL CE PAYS N4AVANCERA PAS

    LES PARENTS DE CES ENFANTS SONT DES LACHES

    QUE LES BLASPHEMATEURS NE VIENNENT PAS NOUS DIRE NDOGALOU YALLA

    LES SENEGALAIS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER QUE DES GENS SE CACHENT DERRIRE LA RELIGION POUR LES EXPLOITER

    LA RELIGION NE SORTIRA PAS LES SENEGLAIS DE LA MISERE SEULE LA PUISSANCE ECONOMIQUE LE FERA

    C'EST UNE HONTE

    AVEC CA NOUS VOULONS DONNER DES LECONS DE VERTU ET DE PIETE AUX SOI DISANT MECREANS D'OCCIDENTAUX

    LE PREMIER QUI FAIT CELA CHEZ EUX LE REGRETTERA TOUTE SA VIE

    MAIS AU SENEGAL CEUX QUI ONT LE POUVOIR D4Y METTRE FIN NE FERONT RIEN D' AUTRE QUE DE CONTINUER A EXPLOITER LES NAIFS



    Auteur

    Bruce

    En Juillet, 2015 (08:28 AM)
    Depuis incendie de medina qui a eu plusieurs talibés qui ont perdu la vie ,etat aver promie une loie pour la protéctions des talibés,il ne faux pas que l´etat récule sur ces déssisions

    parceque il a eu des menaces qui venait des maitre coraniques,je vous le jure si rien n´est fait avenire du senegal sera en danger ,une esprit saint dans un corp saint ,si les enfants qui sont avenire de demain son troumatisé,de violence,de haine,de douleurs ,et de méprie,tout ca

    pourquoi? pour aprendre le coran,pour moi je dit non c´est une nouvelle methode esclavage financiére. qu´il prend reférence au ancients maitre coranique qui travail pour la religion ,mais pas pour se faire riche au dos des enfants innocents,image du senegal est entreint de se gater á cause des enfants talibés qui meme á 2h de la nuit tu les voie circuler devant les taxis ,ils peuvent etre victime de pédophilie,ou du n´importe quoi.que l´etat prend ces responsablités pour le bien n´etre de notre trés cher senegal. :nono:  :nono:  :nono: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (11:54 AM)
      d'accord à 100% avec bruce.. mais en plus il faut comprendre qu'il ne faut pas donner d'argent aux talibé. c comme ca qu'on arretera de soutenir ce système.
      ne pas penser qu'à résoudre ses propres problèmes en donnant aux talibés, en leur donnant on les tue! il y a d'autres formes d'aumone.
    Auteur

    Adamalafolle

    En Juillet, 2015 (08:37 AM)
    Qu'Allah lui ouvre les porte du paradis. Repose en Paix mon ange.

    J'ai le coeur tellement brisé pour se petit garçon. Qu'Allah maudisse tous ces Marabouts pédophiles, qu'i maudisse tous ces Marabouts qui vie sur le dos des gens, qu'ils Maudisse tous ces maitres coraniques esclavagiste et tueur d'enfant. Déjà Daech salis l'islam et ces maudits Marabouts rajoute une couche. Le prophète lui même est en train de se reurner dans ta tombe vu comment ces saletés de Marabout on salis l'islam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:38 AM)
    moi je condamne fermement les parents du talibé la justice doit l'areter ainsi que le criminel

    et maintenant ou sont les defenceurs des daaras ou les droits de l'hommiste ;vous ne parlez que de politique OUSTAS ALUNE SALL IRAN N'DAO et tant d'autres sont toujours entrain de défendres les daaras et pouquoi ils ne laissent pas leurs talibes faire comme les talibes qui sont dans la rue s'est pas serrieux d'encourager des criminels de soit disant marabout

    MERECI AU PRESIDENT DJAMMETH DIEU DOIT DONNER AU SENEGAL UN PRESIDENT COMME VOUS AMAMINE
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2015 (08:38 AM)




    Bruce tu as tous dis, j'ai meme pas les mots, et ce qui me fais mal ils salirent la religion le plus noble des religions, mais sache que dieu va le punir avant qu'il meurt et arrivé la bas sa sera plus pire







    ce sont nos parent qui sont inconscient, si on a pas les moyens sais pas la peine de faire plus de 2 enfants aprés tu le faire souffir et dieux va te demander comment tu as géré tes enfants :question:  :question: 













     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Adamalafolle

    En Juillet, 2015 (08:39 AM)
    Qu'Allah lui ouvre les porte du paradis. Repose en Paix mon ange.



    J'ai le coeur tellement brisé pour se petit garçon. Qu'Allah maudisse tous ces Marabouts pédophiles, qu'ils maudisse tous ces Marabouts qui vie sur le dos des gens, qu'ils Maudisse tous ces maitres coraniques esclavagiste et tueur d'enfant. Déjà Daech salis l'islam et ces maudits Marabouts rajoute une couche. Le prophète lui même est en train de se retourner dans ta tombe vu comment ces saletés de Marabout on salis l'islam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:44 AM)
    ce qui ne peuvent pas empecher les senegalais d'assister a ce genre de choses ne peuvent en aucun cas les amener au paradis

    mais pourquoi le senegalais aime qu'on lui raconte des histoires a dormir debout?

    mais pourquoi a chaque fois que tu dis la verite dans ce pays on te taxe de quelqu'un qui manque kilifeu ?

    que de mensonges !!!

    Auteur

    Anonyme Xlogx

    En Juillet, 2015 (08:52 AM)
    le voila maintenant prive du droit de connaitre ...de grandir ...de vivre....triste on ne peut plus....la vie est pleine dinjustices....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:11 AM)
    MAIS OU SONT LES ONG ET LES DROITS DE L 'HOMMISTE

    ILS PASSENT LEUR TEMPS A DEFENDRE LES HOMOSEXUELS MAIS QUAND IL S'AGIT

    DES ENFANTS HELA ILS NE SONT PLUS LA

    ILS SONT OU LES MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE QUI VIENNENT DONNER DES LECONS DE DEMOCRATIE A LA TELE

    MESSIEURS IL FAUT D'ABORD SE DEBARRASSER DE CERTAINS PROBLEMES SOCIETAUX PUIS INSTALLER DES INSTITUTIONS FORTES ET INDEPENDANTES

    SINON RIEN NE CHANGERA DANS CE PAYS D'ICI MILLE ANS
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (13:59 PM)
      anonyme 5 ; il y a qq mois, un documentaire sur une chaîne tv française a été diffusée sur ce drame des enfants talibés, les réactions négatives ne se sont pas faites attendre y compris sur seneweb, que les toubabs s'occupent de leurs affaires et non des nÔtres ! et vous voulez que les ong fassent le travail du gouvernement sénégalais. il a juste trop peur de la réaction de ces religieux infects. je parie que dans 2 jours on n'en parlera plus jusq'au prochain meurtre d'u pauvre petit talibé. et arrêtez de dire qu'il repose en paix, il n'avait pas demandé à naître, à mendier, à se faire tabasser ou violer, il voulait simplement être un petit garçon qui aurait aimé vivre sa vie d'enfant.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:13 AM)
    franchement jai mal au coeur
    Auteur

    Mirma

    En Juillet, 2015 (09:14 AM)
    OH mon Dieu j'ai mal mes larmes ne cessent de couler. pourkoi pourkoi autant de violence envers ces pauvres enfants pourkoi? qu'attend l'Etat pour prendre ses responsabilités et réagir ? les parents aussi pourkoi ne peuvent ils pas garder leurs enfants ? hein non li meu méti sénégal beuri neu torop nguir yalla na gnou yeureum khaléyi hannnn li méti neu torop wayyyy
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:24 AM)
    Profitons -en pour mieux mettre de l'ordre dans cette pratique infamante ! Dans tous les pays du monde, on y apprend le coran et la bible sans ces traitements dégrdantes et aucun enfant n' y est oblogé de mendier dans les rues ! Il n' y a que les peuples nègres qui sont capables de faire souffrir des enfants sous prétextes qu'on leur apprendrait le coran Comment font les autres peuples musulmans pour que leurs enfants maîtrisent le coran ou aient des notions de la bible ? Mettons dehors ceux qui viennent des autres pays en quelques jours et les nôtres nous saurons comment faire pour qu'ils apprennent ler coran comme on apprend le Français ou autres langues et religions !
    Auteur

    Fdf

    En Juillet, 2015 (09:40 AM)
    Je prie pour lui ....... Monsieur Le Président de la République je vous prie d intervenir et renforcer la sécurité des enfants eu général de la jeunesse pour ma petite carte dans l urne....... Il faut des inspecteurs surveillants qui se rendent dans tous daaras ou lieu hébergeant des talibés pour s assurer de leur bien etre en attendant ces réformes......SVP...GUIR YA ALLAH
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:40 AM)
    c'est bien d'écrire des mots ici. mais c'est encore mieux de SORTIR DANS LA RUE. le peuple devrait se soulever et faire une marche ou un seat-in devant l'assemblée pour insiter l'Etat à prendre ses responsabilités. trop c'est trop. Nos gouvernants n'ont pas de courage. à en croire que ce sont les marabouts qui dirigent ce pays. TROP d'exploitation d'enfant dans ce pays. SENEGAL, ton karma sera très lourd, tu permets de telle pratique sur ton sol. ne soyez pas surpris quand des catastrophes vont s'abattre sur ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (09:47 AM)
      moi personnellement depuis longtemps je ne donne plus l'aumone aux talibés ca si donne une pièce à un talibé c'est encourager les maîtres coraniques. j'appelle tout le monde à faire comme moi. donnez vos pièces aux nécessiteux (les handicapés)
      salam
    • Auteur

      Indigné

      En Juillet, 2015 (10:05 AM)
      tout à fait d'accord avec toi, cher frère ou soeur; il est temps que le peuple sénégalais se lève et dise non non non non... à cette ignominie et à tant d'autres dont sont victimes ces malheureux talibés et que certains n'hésitent pas à justifier au nom de l'islam; il est temps de mettre fin à cette dictature des prédicateurs et autres soit disant défenseurs de l'islam qui s'indignent quand quelques comédiens mettent en scène des pratiques religieuses mais restent muets comme des carpes (ou des tombes comme celle ou sera enseveli ce pauvre petit innocent victime de l'ignorance et de l'indifférence); il est temps que nous cessions de balancer quelques piecettes à ces petits talibés ou de leur donner nos habits usagés en croyant que nous les aidons et que ces actes nous mèneront droit au paradis, alors que nous ne faisons que cautionner ces pratiques néfastes. ou est la société civile, ou est y en a marre, ou sont les ong spécialisées dans la défense des droits de l'homme??????il faut croire que le créneau des talibés exploités, battus, torturés et assassines est moins porteur que celui de quelques politiques en proie à l'injustice que leur fait subir le pouvoir. ouvrons les yeux et agissons enfin pour que cesse cette ignominie anachronique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (12:53 PM)
      yow rék yafi wakh deugg, il ne sert à rien de blablater, il faut des actions fortes dans la rue pour amener le gouvernement à prendre ses responsabilités!
      en + on encourage ce phénomène en donnant des pièces d'aumone aux talibés car cela va direct aux connards qui les utilisent! moi depuis des années je ne donne plus d'argent à aucun talibé mais de la nourriture et de l'eau quand je peux et je suis sûr que le gosse pourra en bénéficier! je précise que je suis chrétien mais cette situation me fait terriblement mal en tant que sénégalais et être humain!
      shame on us !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:44 AM)
    Les prêcheurs comme Iran Ndao n'ont meme pas honte de faire l'apologie de l'exploitation des enfants.

    et il ne pourra pas dire que cette mendicité est pratiqué dans tous les pays musulmans.

    que l'etat prenne ses responsabilités en l'interdisant definitivement. celui qui voudra s'y opposer, on lui opposera la force de la loi et c'est tout.



    c'est inhumain ce qui se passe au senegal. on est en passe d'institutionnaliser le trafic d'etres humains maraboutique.
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Juillet, 2015 (09:48 AM)
    Ces genres de sauvageries arrivent encore chez nous parce qu'on les laisse subsister. Avant même d'accuser le soi-disant "maître coranique" c'est l'Etat du Sénégal et ses gouvernants que j'accuse: le 1er rôle d'un Etat est de protéger ses citoyens or ces enfants innocents et sans défense maltraités sont des citoyens comme tout autre. Les laisser (par crainte de choquer tel ou tel marabout ou communauté religieuse) livrés aux mauvais traitements auxquels ils sont soumis n'est pas seulement lâche, c'est aussi criminel. Non seulement les soi-disant "maîtres coraniques mais aussi les parents qui livrent leurs enfants à ces derniers méritent d'être châtiés et l'Etat se doit d'organiser l'enseignement coranique (puisqu'il correspond à un besoin des population) afin qu'il puisse s'effectuer dans les meilleurs conditions possibles pour les enfants.

    Ces enfants sont nos enfants: respectons les, protégeons les.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2015 (10:01 AM)
    nous en appelons aux dirigents religieux et aux predicateurs comme Alioune Sall: arretez ce phenomene des daaras traditionnelles. aux parents: n envoyez pas vos enfants chez des monstres.aa l Etat: agissez enfin. ces daara c est une honte. il nous faut des ecoles modernes pour l enseignement religieux avec des maitres aualifies et surveilles.
    Auteur

    Maman Outrée

    En Juillet, 2015 (10:02 AM)
    Un meurtre reste un meurtre, ave circonstance aggravante en plus vu qu'il ne l'a meme pas evacué vers une structure de santé pour les soins. Aucune pression ne pourra le faire libérer, il faudra bien qu'il reponde de ses actes. quand aux parents, ils devraient en principe avoir des peines similaires, ils sont complices meme si c'est de manière indirecte. C'est trop facile de pondre des enfants a la chaine et de s'en debarasser auprès du premier maitre coranique venu, de les livrer à la violence, a la maltraitance, aux sevices pedophiles et j'en passe. On devrait "ramasser" tous les enfants de moins de 7 ans qui trainent dans la rue et infliger une sevère amende aux parents, tuteur ou marabout, avec contrainte de corps, car meme dans la religion, l'apprentissage du coran ne debute pas en dessous de cet age. Trop de laxisme et de facilité!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:11 AM)
    Ses parents ont choisi la facilité, voilà le résultat
    Auteur

    Indignée

    En Juillet, 2015 (10:13 AM)
    Que ses parents aillent au diable avec ce oustaz

    Il y a de quoi désespérer du Sénégal, PERSONNE NE PEUT PLUS, AUX TEMPS ACTUELS, FAIRE DES ENFANTS ET LES LAISSER SEULS DANS LA NATURE (confier à une tierce personne ...)

    Eduquer les enfants demandent toute l'attention du monde, avec 2 ou 3 déjà nous sommes débordés....

    Je ne peux même pas en vouloir à l'Etat, pensant au toléré soulevé par certains marabouts lorsque la mendicité des enfants avait été interdit après le drame des talibés de médina

    Aujourd'hui moom la presque totalité de ceux qui revendiquent défendre l'ISLAM, en fait ne cherche qu'à leur promotion...

    Yalla ALLAH téral khalébi sii adiana you gueneu kaawé... AMINE

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:14 AM)
    C DAME NIANG FROM PARCEL UNITE 26 YALLA NAKO YALLA XARE ALJANA

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:15 AM)
    chers tous je suis dessoler de voir un maître coranique battre son talibé mort ça inacceptable l'Etat dois prendre ces responsabilité de réglé sa je demande a tout ONG et Organisation de la société civil de marche pour ça se .produis plus.

    ABDOU MBAR SYLLA Président du Réseau International pour l’Élimination Progressive de la Pauvreté (RIEPP)
    Auteur

    Sunuman

    En Juillet, 2015 (10:16 AM)
    reactions de compassion legitimes et après... on attendra la prochaine victime mediatisee et après? après ...rien. c'est aussi cela le Senegal, nous allons nous terrer car on nous aura dit que les serignes sont ceci et cela...il faut avoir le courage de mettre le doigt dans la plaie et mieux connaitre notre religion. Apprendre le coran doit mener a la vie pas a la mort ou a la torture...ces talibes sont sales, vivent dans une misère insoutenable et indigne d'un animal et mangent, s'ils mangent, de la merde, pardon pour le terme. ce qui devrait nous choquer c'est cet etat de souffrance permanente das les yeux de ces enfants dans les rues que nous encourageons par notre passivite. certains l'ont ecrit avec raison tous coupables. malheureusement c'est demain la veille que ces assassinats et tortures vont s'arreter puisqu'on a delegue nos responsabilites en tant que parents a des serignes eh bien qu'ils continuent a les exploiter et nous a recevoir > de nos enfants. le coran est appris dans pas mal de pays dans des conditions confortables par des enfants propres et mangeant tout aussi proprement. si on avait de la consideration veritable pour l'apprentissage du coran on accepterait jamais de voir ces enfants en guenilles couverts de plaies deambuler dans les rues du Senegal. repose en paix innocent petit ange que l'indifference, la barbarie et l'ignorance on tue bien avant ces coups fatidiques. tu es un des martyrs que nous oublierons bien vite, petite ame abandonee dans ton Malheur, que Dieu fasse que ta tombe soit plus large et paisible que ce monde ou tu as vecu comme dans une prison infernale. je ne sais pas a quoi tu ressemblais mais je sais que tu as le visage de toutes les victimes de l'injustice et de l'indifference. je souhaite, pauvre Dame Dieng que ta mort marque le debut d'une reelle prise de conscience face a la tragedie que vient d'autres dame dieng. OUI... JE SUIS DAME DIENG. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:25 AM)
    C'est ça qui doit être l'objet de sermon des imams.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:26 AM)
    Arretons notre hypocrisie. Nous entretenons ce phenomene en donnant de l'aumone a ces malheureux.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:36 AM)
    La question est :qu'est qui lui a valu un tel chatiment , l'élève n'a bien métrisé son cours ni mémorisé le Saint Coran ou les Hadiths ou bien tout simplement il n'a pas été productif sur les revenues journalières du ''Maitre ''
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (11:04 AM)
      dieu le miséricordieux, allah le tout puissant peut bien le justifier! et c'est lui aussi qui explique les bombes de boko haram? ou bien?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:03 AM)
    Toutes ces violences au nom D'Allah le Misericordieux, Le Tout Pussant , bla bla bla! Ce n'est pas bizarre qu'une religion qui invoque un Dieu tout puissant puisse être si violent et aveugle? Nos valeurs traditionnelles sont de loin meillueres que celles venues d'aillleurs, il suffit juste d'en éliminer certaines qui ne cadrent plus avec la réalité actuelle! Et dans ce cas, les lois et réglements modernes pourront faire l'affaire ainsi que la chiquotte aussi...... Tant que les Sénégalais croieront que le Djinnés leur fourniront l'opulence, le prestige etc, ils sont prêts à sacrifier tout ce qui bougent y compris leur Père et enfants!!! Rgélementons nos sociétés, les religions ne pourront pas réussir la opu la culture risque d'échouer!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (11:15 AM)
      yow doul. tu fais hors sujet. tu aurais pu l'ouvrir si la mendicité etait érigée en business dans tous les pays musulmans. ta haine de l'islam te tuera.
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Juillet, 2015 (11:13 AM)
    L'enseignement religieux peut être réglementé au Sénégal et il doit être dès lors et dans la mesure où il est un besoin de l'a quasi totalité de la population de notre pays. La contribution de l'Etat dans ce domaine peut-être (au moins en partie):

    1) Assurer la formation des maîtres, délivrer les accréditations (autorisations d'enseigner, ...)

    2) Définir les règles applicables (en accord avec les docteurs de la foi) pas de punitions corporelles, pas de mendicité, ...

    3) Allouer des locaux (autoriser l'utilisation des locaux des établissements scolaires) en dehors des heures d'ouvertures de ces établissements et sous le contrôle des chefs d'établissement
    • Auteur

      Ptg

      En Juillet, 2015 (11:41 AM)
      4) cesser de donner de l'argent à des enfants! tous les points précédents sont inutiles si on continue de soutenir financièrement un système qui tue des gosses!
    Auteur

    Dg Toulouse

    En Juillet, 2015 (11:14 AM)
    Il faut interdire la mendicité et les talibés. Il n'existe dans aucun monde. A l'étranger les gens ne veulent plus venir au Sénégal à cause des talibés qui sont pauvres, en haillons, sales et harcèlent les touristes.

    Il faut interdire la mendicité des talibés au SENEGAL comme partout  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    C'est la honte pour ce pays



    Même dans les pays arabes on ne fait pas mendier les enfants. C'est l'avenir du Sénégal. :sunugaal:  :sunugaal: 

    Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirais quel pays tu seras. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Adja Soda

    En Juillet, 2015 (11:16 AM)
    que le Bon Dieu le Paradis lui soit grandement ouverte, ce sont les mamans qui doivent s'opposer au phénomène au confiage aux maîtres coraniques sans vergogne et qui poursuivent l'exploitation

    j'ai tout simplement honte devant l'état

    les choses vont changer avec le prochain régime en 2017

    merci
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (11:19 AM)
    Merci à nos hommes et femmes politiques qui baissent tous les jours leurs pantalons devant la mafia des Imam et autre maraboutiquiers pour obtenir les votes de leurs talibés. Merci à nos pseudos homes et femmes d'états républicains républicains qui s'enrichissent sur le dos du peuple laissé dans l'ignorance, embrigadé dans la soumission frâce aux religieux ! Merci à tous ceux qui s'opposent au nom de la tradition et de la religion à la contracepion et a l'avortement .Merci à tous, ce nouvel acte barabare est de votre unique responsabilité ! Inutile de réciter des paroles du Coran oude nous rabacher Inch Allah ! Vous êtes responsables , votre lâcheté et votre démagogie servent directement les exploiteurs, les absueurs, les violeurs
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:36 AM)
    Et il en sera toujours ainsi,2 jours après on oubliera et on passera à autre chose.Et après on nous tympanise pour dire que Sénégal deuk diiné leu.Quel pays de merde ,l'hypocrisie est partout.Tu ne verras pas un enfant catholique maltraité ainsi,nous autres musulmans on est trés loin de ces gens qui bâtissent des écoles,des centres de santé,des crêches pour les orphelins et aujourd'hui un grand réseau universitaire (UCAO).CHERS CORRELIGIONNAIRES ,INSPIRONS NOUS DE CES BRAVES FRERES CATHOLIQUES.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:39 AM)
    pour moi il nya qu'un seul responsable :lesz parents .ont doit les arreter comme ce soit disant marabout de malheur.te mettre tout ce beau monde en prison cest tout; :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:39 AM)
    Ceux qui donnent de l'argent aux Talibés sont les 1ers coupables. Vous n'avez rien à dire si vous en faites partie. Taisez-vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:40 AM)
    Le maitre coranique merite detre condamne a vie.
    Auteur

    Fdf

    En Juillet, 2015 (11:57 AM)
    Je n arrive pas à retenir mes larmes..... s il faut un grand événement historique OUï ....Il faut cette journée de manifestation......Je n en peux à chaque cas je me sens réduite ..... Mais ...... vous qui tenez les médias Pape Ale Niang......ahmeth aidara...Kouthia....aissatou diop Fall prenez le micro si vous avez des enfants.....Putain de khole you Bone.

    Auteur

    Serignetoubab

    En Juillet, 2015 (11:58 AM)
    Nous senegalais nous aimons critiquer le reste du monde: toubabs, niaks, naar, asiatiques et j' en passe.

    Mais je n' ai jamais vu une societe qui maltraite sa jeunesse autant que les senegalais.

    Nous passons le temps a a prier, aller a la mosquee le vendredi et jeuner durant le ramadan mais surtout nous consacrons plus de temps a jouer comme de grands gamins, a mentir, a voler, a dilapider le peu qu' on nous confie, a regarder les femmes des autres et a produire des enfants dont nous ne prenons aucun soin.

    Un peuple qui maltraite ses enfants est un peuple sans avenir.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:10 PM)
    le seul appel que je fais c'est d’arrêter de donner de l'argent à ces mômes victimes d'une mafia hyper puissante. Moi je leur achète à manger et leur demander de le manger sur place en discutant avec eux pour en apprendre sur leur niveau d'études et surtout sur leurs conditions de vie. La plupart du temps il n'apprennent pas grand chose et quand tu leurs demandes si on les frappes souvent ils hésitent à répondre, à cause surement des menaces de leurs bourreaux.
    Auteur

    Amadoubaa2000

    En Juillet, 2015 (12:13 PM)
    c est une situation regrettable , à la limite incontrolable, un pays comme le Senegal qui est connu par son hospitalité, sa grandeur humaine ou vraimzent l'exploitation des enfants n'a pas sa place. Arretons vraiment un enfant il ne doit pas etre delaisse et un maitre coranique a des responsabilités sur eux et non aucun droit de lever la main sur ces petits à la limite abandonnés par leur parents qui pour la plupart n'ayant pas les moyens de les donner un avenir rassurant les sacrifient. Le saint coran il peut s'apprendre à l'ecole avec des enseignants qui maitrisent les sourates et hadiths mais s'il vous plait c'est l'organisation qui peine ainsi si on se fiait à ce que Dieu nous dit aucun problème ne se verra qui est de donner l'aumone regulièrement si la croyance est si forte on devrait pas avoir de problèmes pour soutenir ces enseignants des ecoles coraniques qui font mendier les enfants pour se nourrir eux-memes finalement ils travaillent pour le maitre et pour eux-memes ca je l'appelle exploitation des enfants car tout simplement un enfant ne doit pas travailler, il doit etre nourri par ces parents jusqu'à devenir majeur là il partira de ces propres ailes. Ayez pitié des enfants et prenons des mesures drastiques pour stopper ce fléau.

    Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:32 PM)
    Quel sera le prochain fait divers concernant les talibés parceque c sur que la mort cela n'arretera pas tant que des mesure drastiques fermes n'en déplaisent a certains ces soit disant porcs de marabout sans scrupule
    Auteur

    Amanonyme

    En Juillet, 2015 (12:46 PM)
    Nous tous nous Somme responsable. Tout le peuple senegalais. Nous appartenons tous a des confreries ou a des eglises. Je propose d adresser a nos dirigents des petitions signees par tous et le deposer au dirigents des aux AUTORITES religeuses. Mettre la pression sur eux et les medias aussi. C est l affaire de tous
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Juillet, 2015 (12:47 PM)
    Pourquoi quant un religieux fait des erreur grave ont dit sont nom et prenom ,alors des criminels on ne connait pas ses identités?

    tuer volontaire n'est jamais pardonné .mais les organisations maçonique et onusienne font trop de propogandes sur la tradition religieux.

    Ils font comme slogans droits des enfants et droit de la femmes.ils defendent l'enfant et la femmes jusqu à l'age de 18 ans ,ils les liberent ,alors ils deviennent des prostutiées , des homos ,des criminels ou bien des alcolique.sans religions ni bonne famille.que chacun prend ses resposabilités sur la situation.il ya un grand jeux qui se joue au senegal.Macky Sall me fait honte comme president .le senegal est vendu. :sunugaal: 
    • Auteur

      Isp

      En Juillet, 2015 (15:16 PM)
      qu'est ce que tu raconte l'ami(e)???? un enfant a été abusé et tué lou ci yonu onu ak gorjigeen??
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:55 PM)
    quelle fin tragique pour le pauvre petit Dame Dieng il ne méritait pas un tel sort son seul tort c'est d'etre tombé entre les mains de ce bourreau qui n'est d'ailleurs pas le seul responsable ou sont passés les parents du gamin ils doivent avoir aujourd'hui un probléme avec leur conscience .Tous les enfants ont été enfantés dans la douleur et aucun n'a choisi ses parents alors chers parents assumons nos responsabilités et l'Etat me diriez vous ,il est aussi responsable qu'il s'assume pleinement ans oublier le citoyen qui chaque matin donne une piece de monnaie à ces jeunes seulement pour se protéger du mauvais .En définitive tout le monde est RESPONSABLE
    Auteur

    Société Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:57 PM)
    En général ils (maitres) les battent parce qu'ils (talibés) n'ont pas pu parvenir à avoir leur versement quotidien rarement parce qu'ils n'ont pas su leur leçon car en réalité ils apprennent rarement pour ne pas dire jamais passant presque toute la journée dehors entrain de quémander. Allah Seul sait!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:01 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Paabi

    En Juillet, 2015 (13:08 PM)
    alors ouztasses alioune sall,iran ndaw et autres vous etes devenus aphones;O n ne vous entendra jamais faire de commentaires sur ce malheureux drame. Vive le syndicat des predicateurs et maitres coraniques!!!!!!!!
    Auteur

    Cheikh Tidiane Niang Ziguichor

    En Juillet, 2015 (13:41 PM)
    Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma peine...
    Auteur

    Jamm

    En Juillet, 2015 (14:00 PM)
    Franchement c'est affreux.

    La Justice devra réagir vigoureusement.

    L'Etat doit prendre des mesures coercitives pour prévenir ce type de drames.

    Ces maîtres coraniques ne sauraient être au dessus de la LOI.

    Macky SALL avait promis, suite aux évènements de la Médina, de réorganiser le secteur.

    Depuis lors, rien n'a été fait. De grâce, agissons avant qu'il ne soit trop tard.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:01 PM)
    MODERNISONS LES DAARAS.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:13 PM)
    on ne se soucie JAMAIS DE LA REALITE ni de l'avis du peuple ! pour une fois que Seneweb serve à quelque chose, IL DOIT ENVOYER TOUTES CES PROTESTATIONS ET CES INDIGNATIONS AU PRESIDENT M. SALL ET AUX CHEFS RELIGIEUX DE TOUBA ET CIE
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:34 PM)
    PEINE MAXIMALE POUR LE MAÎTRE CORANIQUE !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:42 PM)


    c'est trop triste, mais à mon humble avis, l'état n'a de cesse amorcé l'initiative d'éradiquer la mendicité et tous les sévices que ces maîtres coranique font subir les enfants, mais à chaque fois les autorités religieuses et les imams ou oustaz se lèvent pour dire non et l'état dans cette situation n'a d'autre choix que d'arrêter.



    Une affaire de religion doit être régler par les autorités religieuses c'est à dire les khalifs généraux et l'état leur donne les moyens, l'état seul ne peut pas le régler et ça vous le savez très bien.





    Auteur

    L.

    En Juillet, 2015 (16:03 PM)
    Qu'il soit tué comme il a tué.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:04 PM)
    Repose en paix petit enfant! Je suis tellement en colere que je prefere ne pas commenter.
    • Auteur

      Bocarbare

      En Juillet, 2015 (16:48 PM)
      je suis une femme de 55 et je n'ai jamais eu la chance d'etre maman.
      le processus d'adoption est tres long un seul juge au senegal et on se permert de tuer un ange..... cruel
    Auteur

    Tataevadioptrav

    En Juillet, 2015 (16:43 PM)
    Les marabouts qui vivent sur le dos des enfants Talibés, à qui les familles on eu confiance pour leurs confier leurs enfants, pour acquérir une bonne éducation religieuse, alors qu'un certain nombre de ces soi-disant Marabouts les

    exploitent pour récupérer l'argent de leurs quêtes, et mènent une vie confortable, et certains n'ont pas honte de les frapper, violer, et parfois même tuer.



    Ces marabouts qui se rendent coupables de tels crimes sont des pédophiles, des maniaques et des pervers qui maltraitent les enfants talibés et ces soit disant Marabouts qui ont pour principale activité de diriger leur petite entreprise d'enfants mendiants et sans oublié de temps en temps le viole des enfants qui non seulement ne sont pas consentants, mais ne sont pas en âge d'avoir des rapports sexuels sans en être profondément traumatisés. C'est la pédophilie qui est un crime contre Dieu, parce qu'elle s'attaque à des innocents et tous ces Marabouts comme Béthio Thioune et Kara Mbacké « quel bon exemple » pour le Sénégal ces gens là trompent leurs fidèles en prenant leur argent, qu’ils gagnent à la sueur de leur front et tout ça pour pouvoir se payer des belles villas, épouser plusieurs femmes et des fois même dépasser la limite autorisée par l’islam de 4 femmes et sans oublier aussi les voitures de luxe qu’ils collectionnent.



    Je pense que le Sénégal a besoin beaucoup plus de personnes moralement intègres, des vrais hommes de Dieu qui peuvent leur apporter des solutions dans leurs vie déjà pas facile et sans oublier la pauvreté qui frappe ce pays et ces Marabouts et Imams qui essaient de les diviser pour mieux régner.



    Au Sénégal la plupart des familles n’ayant ni les moyens d’indemniser le maître ni d’entretenir leurs enfants, les jeunes talibés expatriés devront s’acquitter chaque jour d’une somme fixée par le marabout en plus de trouver de quoi se nourrir. Il n’est plus question de recevoir l’aumône pendant quelques heures mais de mendier jour et nuit sous peine de violentes représailles et nombre de marabouts entretiennent cette dérive esclavagiste et exploitent les enfants pour s’enrichir eux-mêmes sans se soucier nullement des conditions de vie désastreuses des enfants Talibés. Et les marabouts véreux n’hésitent donc pas à parcourir les campagnes pour ramener quelques enfants qui deviendront leurs esclaves mendiants et d’autres marabouts affluent accompagnés de très jeunes enfants que des parents sans ressources abandonnent à leurs mauvais soins. Au Sénégal, majorité des talibés viennent des villages pauvres



    Les talibés envahissent les rues, seuls ou en petit groupe, pour recueillir l’aumône et partagent aussi le peu de nourriture qu’ils ont récoltée avec le marabout sans oublier le soir, à leur retour, ils reversent la totalité du montant de leur quête à leur marabout. Les talibés interrogés rapportent qu’ils seront battus s’ils ne ramènent pas une somme fixée par leur marabout et nombreux sont ceux qui doivent mendier plus de 9 à 12 heures par jour et ces enfants participent également à l’économie du pays en accomplissant toutes sortes de petits boulots, il survivent dans un état permanent d’extrême fatigue. Les daaras sont des endroits crasseux et malsains et des maisons totalement délabrées sans ni eau ni électricité. Les enfants ne parviendront à se laver.



    Ces enfants talibés vivent et dorment les uns sur les autres et cette précarité et ce manque d’hygiène entraînent toute sortes de maladies : dermatoses, gale, parasitoses, infectieuses et ces enfants tablibés sont toute la journée en haillons, ils marchent pieds nus des heures durant, ne se nourrissant que de restes de restes et ils sont atteints de pathologies digestives et sont régulièrement victimes du choléra, d’accès palustres sans parler des plaies sur-infectées, du tétanos, et des MST.



    Les châtiments corporels sont fréquents: parce qu’ils reviennent avec l’écuelle vide ou qu’ils n’ont plus la force de mémoriser les versets coraniques. Les cicatrices des anciens talibés témoignent des sévices subis et une formation épuisante qui aura essentiellement enseigné aux enfants comment gagner leur vie en mendiant et à mémoriser le Coran. Et, ensuite ? À la sortie de l’école, ils ont entre 16 et 20 ans, ils n’ont appris aucun métier, n’ont bénéficié d’aucun enseignement général. Alors quelles peuvent être les perspectives d’avenir pour ces enfants ? A part de continuer de se perdre dans une vie misérable en ville, la délinquance leur tend les bras, abandonnés, affamés, épuisés, ils deviennent des proies faciles pour alimenter les réseaux criminels (vol, drogue, prostitution).



    Beaucoup de ces garçons ne reverront pas leurs parents ou leur village. Enfin, quelques uns tentent de fuir les coups et s’échappent du daara. Ceux qui ne parviendront pas à retourner chez eux (faute de moyens ou par peur des représailles familiales) sont destinés à hanter les bidonvilles, à mendier, à voler et agresser pour continuer à vivre.



    La pauvreté au Sénégal vient de la corruption, de l'égoïsme des élites qui ne sont pas partageuses, du chômage, de l'ignorance, et ainsi de suite et certains soit-disant hommes de Dieu qui commet ces actes ignobles ne méritent même pas qu’on les appelle Imam ou même de diriger les prières.

    Tata Eva Diop
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:29 PM)
    Et on nous casse les oreilles avec Macky Sall et Apr, un bon leader n'hésite jamais à régler ce problème des talibés meme ça lui coute quelquesd voix des ces idiots de qu'on appelle maitres coraniques
    Auteur

    Titen

    En Juillet, 2015 (18:24 PM)
    reveillez vous quand meme , il est l'heure de dire basta a l'esclavage des enfants talibèèè , trop c trop

    Auteur

    Nino

    En Juillet, 2015 (18:29 PM)
    ON ATTENDS QUOI POUR LUI FAIRE LA MEME JUSQU A MORT S EN SUIVE ...mais c est quoi ce pays ??? TOUT LE MONDE VOIT ET PERSONNE NE FAIT RIEN ..
    Auteur

    Heuch

    En Juillet, 2015 (18:44 PM)
    je ne trouve pas les mots pour dire mon amertume. mais comme l'ont dit les autres, les premiers responsables de cette mort sont les parents, ensuite suit l'Etat s'il en existe un Etat bien sur, puisqu'il a reculé devant la pression de ce que vous appelez marabouts . Enfin les derniers irresponsables, c'est bien sur ces derniers que je refusent de nommer. Que Dieu t'accueille dans son paradis Amen.
    Auteur

    Zzzz...

    En Juillet, 2015 (18:44 PM)
    A quand le retablissement de la peine de mort? Ce b%atar*d ne mérite pas moins  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:54 PM)
    Voyez vous qu'on a besoin de la charia au Sénégal c'est une exigence
    Auteur

    Muriel.jablonski

    En Juillet, 2015 (18:56 PM)
    malheureusement ce n'est pas nouveau , le maitre coranique sera relaxé , et cela se reproduira, vous verrez.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:13 PM)
    MACKY pour la misericorde d'Allah je te suplis ais pitié de ses pauvres enfants et defands les.

    Dieu te le payera.

    Auteur

    La Honte

    En Juillet, 2015 (21:01 PM)
    Comment de telles pratiques peuvent encore exister sur cette planète au 21° siècle. J'ai honte pour le Senegal...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:12 PM)
    sénéga pays arriéré qui méprise les enfants !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:21 AM)
    Si l etat ne fait rien ,les enfantsven vacances iront se faire talibes pour gagner quelques sous
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:34 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:31 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:09 AM)
    juste une kestion keske on fait du maitre coranique

    ????????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:43 PM)
    vraiment c'est désolant. des enfants qui passent toute la journée dehors, sous le chaud soleil, sous la pluie en quête d'aumône.

    j'ai mal au plus profond de mon être. La mendicité doit être interdit ou à la limite réglementée.

    Yalou wane bou amoul heure, goudi, beutieuke, souba, ngone ? et quand est-ce que ces talibés auront le temps d'apprendre ?

    kossi dadiél fatiha bou wore sakh menouka. li eupena waye ah. franchement nos autorités doivent prendre leur courage à deux mains. Exploiter khaléyi rék lagni déf pour la plus part. pourquoi ne pas faire une pétition nous population pour l'imposer à nos autorités ?

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:01 PM)
    Le phénomène des talibes à toujours existé au Sénégal. Tout le monde sait comment le régler mais on tourne autour du pot.Pays d'hypocrites
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:47 PM)
    je condanne cet acte de vandalisme,et demande à la justice sénégalé de faire preuve de justice non tolérant; pour que sa puisse servir de léçon aux autres maitres coranique qui passe le temps à maltrété leurs talibés
    Auteur

    Héhé

    En Août, 2015 (20:45 PM)
    Où est le procureur qui s'était auto-saisi (sans prévenir sa hierarchie) pour attraire les journalistes ? L'horreur des militaires est plus importante que l'honneur des enfants ? :sunugaal: 
    Auteur

    Héhé

    En Août, 2015 (20:47 PM)
    Quid du meurtrier? :sunugaal: 
    Auteur

    Héhé

    En Août, 2015 (20:48 PM)
    Que cet enfant repose en paix.
    Auteur

    Issa Gibb

    En Août, 2015 (00:58 AM)
    J'ai lu les 109 commentaires. Les sénégalais sont unanimes sur le sort des talibés et ils en ont même honte pour le pays. Cependant ce mal s'amplifie, toujours plus de talibés.

    Sénégal, tu n'es plus dans le domaine de la vraie religion musulmane.

    Tu es pris en otage par des corporations religieuses mafieuses, trafiquantes d'enfants car çà leur rapporte dix fois plus d'argent que toi, d'exploiter les enfants talibés que de travailler.

    Sénégal, tu as à faire face à de faux-religieux, trafiquant d'enfants, mercantiles et fainéants.

    Ce ne sont pas des hommes de Dieu et Allah le Tout-Puissant ne les reconnaît pas.

    Ils ont tué un de vos enfants le petit Dame à Yeumbeul, d'autres avant, d'autres viendront.

    Pour les arrêter, tous unis dans un projet national de salut public "Arrêt du système talibé" Politiques, vrais religieux, société civile, associations, artistes, police, armée, tout le peuple contre les marabouts de l'obscurantisme pour un Sénégal fier avec une jeunesse heureuse.

    Application immédiate de la loi contre la mendicité avec appui de la police et l'armée.

    Protection des enfants et droits des talibés avec un Ministère contre la traite des talibés.

    Fermetures des daaras nauséabondes. Rapatriement des talibés dans les familles

    Sanctions et prison pour les marabouts réfractaires et les réseaux de trafiquants d'enfants.

    Défense de la loi de modernisation des daaras avec enseignement obligatoire du Français.

    Certificat d'aptitude à l'enseignement pour les maîtres et interdiction d'abus sur les élèves.

    Contrôle permanent des daaras par le Ministère. Dans un état de droit,

    c'est l'Etat qui gère l'enseignement, même pour l'enseignement religieux.

    Il faut la volonté de tous pour faire disparaître les talibés mendiants des rues.

    Ne plus entretenir la mendicité qui enrichit les marabouts. Changer d'esprit religieux

    Revenir la vraie religion musulmane, humaine, tolérante et aimante.

    Pour faire rentrer le Sénégal dans le XIXème siècle

    Redorer l'image du pays pour les étrangers et les touristes.

    Savoir que les enfants ne souffrent plus dans les daaras.

    En hommage au petit talibé de 12 ans, Dame Dieng qui méritait une vie d'enfant.

    Il n'avait pas demandé de naître pour mendier, être battu et mourir sous les coups.

    Sénégal, n'est pas peur. Ils ont tort. Trop, c'est trop.

    Il faut qu'ils paient le mal fait aux enfants et au pays.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR