Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : Vision citoyenne appelle à la réhabilitation des écoles saccagées et à la libération des élèves et enseignants emprisonnés

Single Post
Ziguinchor : Vision citoyenne appelle à la réhabilitation des écoles saccagées et à la libération des élèves et enseignants emprisonnés
À la veille de la rentrée des classes pour les élèves, plusieurs écoles de Ziguinchor saccagées en juin et en juillet 2023 ne sont pas dans les conditions de recevoir les potaches. De plus "plusieurs élèves et enseignants arrêtés lors des manifestations liées à l'affaire Sonko sont toujours dans les liens de la détention", informent des membres du mouvement Vision citoyenne. Ce qui risque de plomber, selon eux, le bon déroulement des cours.
 
Selon leur coordonnateur, la situation dans ces écoles est préoccupante. Madia Diop Sané et ses camarades interpellent la communauté, l'État et surtout le chef de l'État. "Autant l'État aide les écoles sous l'effet des inondations, autant l'État doit aider ces écoles qui ont subi les affres" des émeutes, a soutenu Madia Diop Sané, coordonnateur de   Vision citoyenne face à la presse, après avoir effectué un tour au niveau de ces établissements.
 
Pour Vision citoyenne, il ne revient pas aux parents d'élèves et à la communauté éducative de réhabiliter ces écoles dégradées. Madia Diop Sané et Cie affirment constater que "les autorités administratives veulent faire porter le chapeau aux parents et à la communauté éducative". 

"Ces écoles n'ont pas été saccagées par des enseignants. Ces écoles ont été saccagées par des manifestants. Et un État sérieux doit mener des enquêtes pour que les responsabilités soient situées et que de tels événements ne puissent plus se reproduire", peste-t-il. 

La libération des élèves et des enseignants exigée

"À Ziguinchor, on peut vous dire qu'il y a peut-être au moins quatre mineurs qui sont dans les prisons. Il y a des élèves et des enseignants aussi. Et on nous dit que dans la région, nous manquons de 256 enseignants", a laissé entendre Madia Diop Sané. Ce qui accentue le gap. 

Ainsi, il sollicite leur libération, car la prison n'est pas leur place. 




10 Commentaires

  1. Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2023 (15:05 PM)
    La mairie et le conseil départemental doivent réhabiliter ces écoles .
    Top Banner
  2. Auteur

    Atika

    En Octobre, 2023 (15:16 PM)
    La mairie n'a qu'à réhabiliter les écoles saccagées par les militants de l'ex-Pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2023 (15:23 PM)
    Voilà un mouvement de fainéants qui vent vouloir donner une leçon.  Vous vous contredisez quand vous demandez à l'état de libérer et au moment vous dites enquêtes sérieuses. Des gens arrêtés en pleine casse sont ils innocents. L état n'a qu'à recruter d'autres enseignants et radier tous  ces enseignants casseurs. Gardez les pendant les 6 mois et rayez les. C à la mairie de refectionner.  Vous brûlez les écoles et vous venez demander à l'état de construire. Oui les parents ne sont pas blancs comme neige. Ils ont failli à leur role
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2023 (15:41 PM)
    Donnez les des abris provisoires et doublez les frais d'inscription.Si l'état réhabilite ces écoles ils vont encore tout détruire .Mbame ka yate ka . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:14 PM)
    La construction et l'équipement des écoles élémentaires sont de la compétence de la mairie article 313 du code général des collectivités locales.

    Les collèges et les lycées sont de la compétence du conseil départemental, article 312 du code général des collectivités locales.

    Que le maire de Ziguinchor et le président du conseil départemental de Ziguinchor assument leurs responsabilités. En incitant au saccage, les cons croyaient bêtement que ce sont les "écoles de Macky Sall". Tant pis pour les Ziguinchorois. De toutes les façons les enfants des hommes politiques n'étudient pas dans les écoles publiques, ils ont leurs enfants dans le privé ou à l'extérieur. Ce sont les bodios-bodios qui ont leurs enfants dans les écoles publiques saccagées.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:17 PM)
    triste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:38 PM)
    La reouvertures des universités ne doit même pas être à l'ordre du jour .Qui va payer ce qu'on a saccagé ???? L'état a bon dos .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:33 PM)
    Ils n'ont qu'à retourner au champ 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhoul

    En Octobre, 2023 (20:06 PM)
    Oui pour la réhabilitation des écoles détruites, non pour la libération des enseignants et élèves ayant contribué à leur destruction. Maslaa bi dafa Doye. Soyons des citoyens responsables et amoureux de cette qu'est le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:14 PM)
    La violence est la seconde nature des diolas. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email