Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Apaisement du climat dans le foot: Saër Seck veut ‘’accélérer’’ la médiation

Single Post
Apaisement du climat dans le foot: Saër Seck veut ‘’accélérer’’ la médiation

Le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saër Seck, a appelé hier tout le monde à garder la sérénité et informé de sa nouvelle mission consistant à accélérer la médiation entre Ouakam et Mbour. 

Face au climat délétère dans le football sénégalais après le drame de Demba Diop, l’heure est au ‘’dépassement’’. C’est l’avis du président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saër Seck. Ce dernier a fait savoir hier, à l’issue de la réunion du bureau de la LSFP, qu’il a été ‘’instruit pour prendre toutes les initiatives possibles et utiles afin que les médiations puissent être accélérées’’. Le patron du football professionnel sénégalais, s’exprimant sur la question pour la première fois depuis la décision du TAS en faveur de la réintégration de l’Union sportive de Ouakam, estime que ‘’quelles que soient les rancœurs, il n’est pas envisageable qu’à cause du football, Ouakam et Mbour ne puissent plus se parler’’. ‘’Que ce soit aujourd’hui ou demain, quelle que soit la douleur, le football continuera. On jouera à Ouakam et à Mbour demain.’’

Pour réussir sa mission, il compte solliciter l’intervention du Médiateur de la République et d’autres autorités du pays ‘’de manière à ce que les clubs, mais aussi les communautés, puissent dialoguer’’. Pour le président de l’Institut Diambars, le football doit avoir cette capacité de dialogue même si c’est ‘’lourd’’ car les familles continuent de pleurer leurs enfants. ‘’Plus qu’un rapport de forces, c’est un rapport de dialogue, de compréhension, d’intermédiation que nous devons mettre en place de manière à ce que nous puissions tous ensemble accepter que, quelle que soit la responsabilité de X ou Y, nous avons tous fauté en ne relevant pas 8 de nos supporters à l’issue d’un match de football’’, a déclaré M. Seck.

Reprogrammation du match Diambars-Uso

Interrogé sur le match Diambars-Uso délocalisé au Stade Massène Sène et interdit par le préfet du département de Fatick, Saër Seck a informé que la Ligue a ‘’pris acte et respecté’’ cette décision. ‘’On prend des dispositions et tout le sens de nos responsabilités pour que ces matches se déroulent dans les meilleures conditions. Nous discutons avec les autorités pour que ces matches puissent être reprogrammés dans les meilleurs délais.’’

Les relégations

La décision du Comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de consacrer trois équipes relégables en Ligue 1 a soulevé une vague d’indignation chez certains clubs de l’élite. Selon le président de la LSFP, c’est une réaction ‘’compréhensible’’. ‘’Le comité d’urgence a estimé qu’il fallait prendre cette affaire avec diligence, faire en sorte  que dès l’année prochaine, nos compétitions retrouvent leur format normal’’.  A l’en croire, en l’état actuel de la situation, ‘’seul l’avenir dira si c’est la bonne solution’’.

Ainsi, Saër Seck appelle à la sérénité. ‘’On est dans une situation difficile où on doit avoir un sens des responsabilités, de la retenue et de la hauteur.’’ Il a rappelé qu’il est de leur responsabilité de ‘’taire nos propres sentiments pour faire ce qui est le mieux pour le Sénégal et ramener la paix afin qu’on puisse jouer au football dans les conditions normales’’.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:35 AM)
    Je rêve !

    Le sport est oui un élément important dans notre sociéte, mais pas plus que des vies humaines. Je pense que c est très irresponsible de faire jouer uso dans cette compétition alors que les Coeur ne sont même pas apaisés.

    «  tout le monde est fautif » alors que tout le monde répond de cet honteux d un Sénégal ou les drames se continuent de se précéder sans sanctions sous l œil indifférent de l état que ne parle que de politique.

    Honte à nous, situons les responsabilités! Que les fautifs soient punis.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:54 AM)
    Quelle honte , il parle de responsabilité, mon œil oui!!!!, tu dois demosssioner et traduit devant la justice.

    Pauvre con
    {comment_ads}
    Auteur

    Tahaway

    En Février, 2018 (09:41 AM)
    Extraordinaire on nous propose un championnat qui de mon point de vue illégal car dépassant 14 équipes conformément à la feuille de route de la fédération ces dernières années et quand Ouakam gagne, ça signifie rétablissement, qui dit rétablissement dit remettre les choses telles qu'elles devaient être, autrement dit la Linguère doit être rétrogradée et la même chose en L2 jusqu'au rétablissement de tous les clignotants verts.

    C'est ça la décision du TAS d'ailleurs qui doit payer les regroupements des matchs contre Ouakam, les clubs ont tablé lure budget sur 14 équipes, aujourd'hui on leur en rajoute la Liinguère, bizarrement c'est Ouakam qui a gagné qui souffre et personne ne parle des repêchés, c'est sur ces constats que je t'interpelle monsieur Saér SECK et Augustin et tous les acteurs, la loi est dure mais c'est la loi ! j'attends une démonstration contraire ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple De Wakam

    En Février, 2018 (12:44 PM)
    désole Mr SECK vous avez accuser le peuple de wakam être exclusivement responsable et vous voulez jouer le rôle de médiateur regarde toi en face Mr SECK nous péchons le thon pour vous mais nous mangeons le thiof tous les jours





    vive le peuple de wakam
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloff

    En Février, 2018 (19:33 PM)
    saer demissione. tu es un faux type. toi augustin et ablaye sow vous etes interesses que par la CAF. un championqt a 14 maintenant a 15: 3 descentes qu lieu de 2: cas gfc cas uso pas de sponsors yow amo mbok: ak sa dom gordjiguene iba seck. Jamil faye a raison. ainsi que gaston

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:26 PM)
    Décevant! trop triste. je croyais en ce monsieur que je connais bien. En fait, il est comme les autres....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email