Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Audio - Cavale de sportifs africains : des Sénégalais et des Congolais privés de sortie

Single Post
Audio - Cavale de sportifs africains : des Sénégalais et des Congolais privés de sortie

Les dernières disparitions d'athlètes africains lors des Jeux de la Francophonie à Nice ont fait couler beaucoup d’encre. Trop pour les gouvernements congolais et sénégalais qui ont décidé de prendre des mesures draconiennes.

 

Après les désertions, les sanctions. La République démocratique du Congo (RDC) et le Sénégal ont décidé de lutter contre la disparition de leurs sportifs lors de compétitions disputées à l’étranger. En effet, lors des derniers Jeux de la Francophonie organisés à Nice le mois dernier, nombre de sportifs et de dirigeants africains avaient profité de l’événement pour disparaître dans la nature. Un phénomène qui, en soit, n’a rien de nouveau, mais qui en revanche n’a pas toujours été suivi de sanctions. Ce temps est désormais révolu pour le Sénégal et la RDC.

 

JO - 2012 - La disparition des athlètes camerounais, une trahison compréhensible

À Nice, 25 membres de la délégation congolaise s'étaient éclipsés. Le ministre des Sports et de la Culture, Banza Mukalay, a donc décidé de sévir envers les fédérations qui n’ont pas su retenir leurs athlètes. Il leur reproche d’avoir non seulement souillé l’image du pays, mais aussi d’avoir porté atteinte à son honneur. Dès lors, les Congolais qui pratiquent l’athlétisme, le basket-ball, le cyclisme, la lutte libre, la lutte traditionnelle et le tennis de table sont interdits de sortie de territoire pour une durée de deux ans !

 

La Fédération de football (Fécofa) a quant à elle écopé d’une simple mise en garde, malgré la disparition de quatre Léopards juniors lors des Jeux de la Francophonie. Pas de problème en revanche pour les handballeuses congolaises qui devraient être autorisées à participer au Championnat du monde qui aura lieu du 7 au 22 décembre en Serbie.


"Nous ne pouvons plus servir d’agence d’immigration clandestine"

 

Avant la RDC, le Sénégal avait été le premier pays à réagir à ces désertions d’athlètes. Le ministre des Sports a ainsi interdit à cinq fédérations d’envoyer des athlètes en Europe pendant un an. Les Fédérations de judo, de karaté, de handisport, de lutte et de canoë-kayak sont concernées.

 

Des sportifs sénégalais privés de compétitions à l'étranger : les explications de notre correspondant à Dakar, Babacar Fall (02:30)

 

 

"Nous ne pouvons plus servir d’agence d’immigration clandestine", affirme sur RFI Souleymane Boune Daouda Diop, directeur de la Haute compétition au ministère des Sports et de la Vie associative. "Nous mettons à disposition de ces athlètes les moyens de défendre les couleurs nationales. À l’arrivée, ils disparaissent dans la nature. D’abord, nous perdons beaucoup d’investissements, ensuite cela dévalorise l’image de marque du pays."

 

Dans le monde sportif sénégalais, tout le monde n’est pas d’accord avec cette mesure, notamment la championne du monde du 400 mètres en 2001, Amy Mbacké Thiam, qui pointe du doigt la politique sportive du Sénégal. "L’État doit revoir sa politique sportive et mettre les sportifs dans de bonnes conditions pour les maintenir dans leur pays d’origine, confie ainsi à RFI l’athlète de 36 ans. Il faut accompagner les sportifs, les encadrer et puis assurer leur avenir, car ce qui inquiète les sportifs c’est leur après-carrière."

 

Le gouvernement sénégalais a semble-t-il entendu le message. "Si un athlète préfère la clandestinité à son statut de sportif de haut niveau au Sénégal, c’est parce que nous devons revoir notre politique sportive de haut niveau et c’est ce que nous allons faire, promet ainsi Souleymane Boune Daouda Diop. Il faut donner au sport de haut niveau des moyens pour que l’athlète puisse vivre de son activité." Une rencontre est ainsi prévue entre le gouvernement et le comité olympique sénégalais le 30 octobre.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2013 (04:37 AM)
    Le prochain à deserter s'appelle le caporal macky.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bjino

    En Octobre, 2013 (06:10 AM)
    je trouve normale que les sportifs une fois arrives en europe prennent la fuite,quel avenir il ya au Senegal les menbres du Gouvernement ne pensent qu a se remplir les poches,ils ne font rien pour le pays,des sportifsqui ont un avenir sombre.rien de normal en afrique la honte totale
    {comment_ads}
    Auteur

    --

    En Octobre, 2013 (07:36 AM)
    C bien fait pour vos gueules de negres francophones defenseurs de la belle langue francaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Parisien75015

    En Octobre, 2013 (08:32 AM)
    SÉCHER POUR SE RETROUVER DANS LA MERDE, ILS NOUS FOUTENT LA HONTE CEUX QUI "S’ÉVADENT"
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Octobre, 2013 (09:03 AM)
    c tres bien fait: vive la francophonie, vive la langue francaise, vive la france! Tchim gnak fayda!!! :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Yo Foye

    En Octobre, 2013 (11:44 AM)
    Fuir lafrique pour vivre la misere en europe encore ......europe cest pas ci facile que ca deh .......alllez ala gare du nord barbes marche saint denis vous allez comprendre trop de gens sont moisi labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Ck

    En Octobre, 2013 (12:17 PM)
    Une équipe de basket décimée après le départ de sept joueuses sur huit présentes, les deux meilleures cyclistes du pays en fuite, et un footballeur manquant. Voilà pour le moment, le triste bilan de la RDC aux Jeux de la Francophonie, qui se déroulent à Nice jusqu'au 15 septembre. "Elles ont toutes disparu, ainsi que les deux meilleurs cyclistes du pays et un footballeur, après avoir touché leurs primes" de 1 000 euros, a expliqué, dimanche 8 septembre, Barthélémy Okito Oleka, le chef de la délégation, par ailleurs secrétaire général aux Sports et Loisirs de RDC.

    Cette somme est versée à chacun par la délégation destinée aux dépenses personnelles pendant les Jeux, les organisateurs français prenant à leur charge logement, nourriture et transport. "Nous sommes inconsolables car notre équipe de basketteuses était qualifiée pour le quart de finale de ces Jeux !" a ajouté le responsable congolais.

    "C'est l'image du Congo qui y perd"

    Les passeports des sportifs seraient cependant restés aux mains de leurs entraîneurs, après que des "agents sportifs" agissant "en bande organisée" eurent été repérés. "On a attrapé un complice d’agent sportif, un ancien athlète congolais, il a été remis à la police et nous avons porté plainte" dimanche soir, a précisé le chef de la délégation qui comptait 74 membres, dont 37 sportifs. En 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, quatre membres de la délégation congolaise - soit un tiers de la délégation – avaient également fait défaut.

    "Dans cette histoire, c’est non seulement les fédérations, mais aussi l’image de marque du Congo qui y perd. Il faut dénoncer ces agents sportifs qui font miroiter beaucoup d’argent aux athlètes en leur promettant de les placer ensuite dans de grands clubs. C’est trop facile !" s’est insurgé le responsable. "Il faut que ces gens-là négocient officiellement avec les fédérations et attendent la fin des compétitions s’ils sont intéressés par tel ou tel athlète. Que les choses ne se passent pas de manière clandestine !" a estimé Barthélémy Okito Oleka.

    "Ce n’est que le début"

    Les disparus congolais sont-ils les premiers d'une liste amenée à s'allonger ? À Londres, cinq boxeurs, une footballeuse et un nageur camerounais s'étaient également volatilisés, tout comme deux nageurs ivoiriens. "Je me posais il y a quelques jours sur mon profil Facebook la question de savoir combien d’athlètes congolais rentreraient au pays après leur participation aux Jeux de la Francophonie à Nice. La réponse vient de tomber et ce n’est que le début", écrit ainsi le blogueur de RDC, Cédric Kalonji, lundi.

     :cry:  :cry:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jgfamilly

    En Octobre, 2013 (12:28 PM)
    " le Sénégal avait été le premier pays à réagir à ces désertions d’athlètes. Le ministre des Sports a ainsi interdit à cinq fédérations d’envoyer des athlètes en Europe pendant un an. "

    voilà ce que j'appel l'hypocrisie sénégalaise. Arrêtons de souiller notre pays!!!!

    quand je lis cet article j'ai envie de vomir, au lieu de confier cette question a un éditorialiste compétant on autorise a un profane d'écrire du n'importe quoi et qui curieusement est publier. on dirait que c'est un fanatique qui a rédigé cet article!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email