Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAF : réformes en vue pour la Coupe d'Afrique des nations ?

Single Post
Ahmad Ahmad, président de la CAF

Fréquence, période de compétition, pays qualifiés: la Coupe d'Afrique des nations (CAN) pourrait bénéficier d'une nouvelle formule à l'issue d'un colloque de deux jours de la Confédération africaine, qui débute mardi au Maroc en présence du président de la Fifa, Gianni Infantino.

Lors de son élection à la surprise générale, Ahmad Ahmad, le président de la CAF qui a remplacé l'indéboulonnable Issa Hayatou, s'était engagé à réformer le football continental.

Des promesses qui ont donc abouti à cet évènement à Rabat et sera nourri par les réflexions d'anciennes stars africaines (Joseph-Antoine Bell, Rabah Madjer, Jay-Jay Okocha, etc) ou de sélectionneurs (Florent Ibenge, Hervé Renard, Claude Le Roy, etc).

Vendredi, un comité exécutif de l'instance, suivi d'une assemblée générale extraordinaire intégrant les 55 pays membres de la CAF, pourrait ensuite adopter les changements.

Actuellement, la CAN a lieu tous les deux ans entre janvier et février et les championnats européens, notamment en France et en Angleterre où évoluent de nombreux Africains, se plaignent régulièrement d'être privés de leurs joueurs en milieu de saison.

Lors de son long mandat, Hayatou avait toujours refusé de déplacer la CAN en juin, arguant qu'à cette saison, il fait trop chaud en Afrique du nord, trop humide en Afrique centrale et trop froid dans le sud.

Ahmad, plus enclin à une certaine ouverture, pourrait faire bouger les choses à la lumière du cas du Cameroun à la CAN-2017.

En hiver dernier, six joueurs importants du futur champion d'Afrique, dont le Red de Liverpool Joel Matip, avaient déclaré que leur carrière en club était plus importante que celle en sélection.



4 Commentaires

  1. Auteur

    La_verite

    En Juillet, 2017 (14:43 PM)
    Attention ! Raisonnons en tant que des hommes sains d'esprits, ce qui s’est passé au stade Demba Diop n'est pas une question de ville, de club, d'ethnies...c'est une question d'éducation et de responsabilités de tout un chacun. Il ne faut pas oublier qu'il y des "personnes maléfiques, mal intentionnées" qui mettent tous leurs moyens en œuvre pour détruire la jeunesse Sénégalaise, les pervertir pour que cette jeunesse soit à leur merci d'ici une dizaine d'années. Ne cultivons pas la haine entre nous, car nous sommes tous des frères de sang. Soyons fair-play !!! Nous pouvons tous réussir dans ce pays, il faudra pour cela que nous travaillions dans l’endurance et la discipline !

    N'oublions pas notre religion et d'où nous venons. En effet peu importe ce que l'on fera sur terre un jour viendra nous allons mourir et nous rendrons compte de tous nos faits à Allah, le Tout Puissant. Donc vivons et mourons pour la vérité : la foi, la famille, le devoir, la bonté, la paix, l'amour de son prochain, l'entraide, la solidarité, la fraternité, le pardon, la recherche du savoir...

    Les disparus qu’Allah les accueille dans son Paradis ! Toutes nos sincères condoléances ! Changeons nos mentalités afin de reconstruire la Société ! Et n’attendons pas les médias ou l’état pour nous y aider. Nous ne cautionnerons jamais la violence et la perversité, car nous sommes des hommes doués de raison et des hommes de foi qui croient en Dieu !

    "Je suis un jeune de 23 ans, si j'ai compris ça vous aussi vous pouvez comprendre ! Paix sur vous, je vous aime tous !

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:52 PM)
    Bien alors. Mais coïncidence avec la coupe du monde ou avec la coupe des confédérations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:46 PM)
    Il fera exactement ce que son parrain et tombeur de Ayatou lui demandera de faire.

    Infantino ne va lui donner que 2 choix:

    Soit il décale la date de la Can en Juin ou il revoit la périodicité à tous les 4 ans.

    Gianni Infantino a tout fait pour dégommer Ayatou qui ne suivait pas ses injonctions, avec la complicité de la Sénégalaise Samoura.

    J'approuve le départ de Ayatou mais je suis contre le fait que le Malgache soit le petit chien de la Fifa et ne défende pa les intérêts du football Africain comme le faisait Ayatou.

    la CAN 201ç attribuée au Cameroun est une insulte car tout le monde sait que c'est un pays que ne sait organiser, n'a aucun stade valable et une fédérations corrompue et fainéante. Ayatou a toujours travaillé pour le Cameroun et l'Egypte son pays de résidence. I lallait jusqu'à demander aux arbitres de siffler en leur faveur durant les CAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:53 PM)
    Et pourtant le président de la commission des arbitres de la caf est senegalais. Mais si nous passons de 4 stades à 6 stades le senegal n'organisera jamais de coupe d'afrique déjà que avec 4 stades c'est difficile
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email